La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le 11-10-2009) sotteville/spip.php?article180.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le 11-10-2009) sotteville/spip.php?article180."— Transcription de la présentation:

1 LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180

2 LE PILOTAGE DE LE.D.D.DANS LACADEMIE PERSONNES RESSOURCES « EDD » DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES RECTEUR CO-PILOTAGE IA-IPR SVT / IA-IPR HISTOIRE GEOGRAPHIE GROUPE TECHNIQUE / GROUPE DE TRAVAIL 26 membres Possibilité de fonctionner en groupe restreint de 8 membres COMITE DE PILOTAGE Présidé par Mme le Recteur Membres du GT EDD + partenaires Chargés de mission + Responsable site

3 EVOLUTION DE LE.D.D. de 2005 à 2009 En 2005 : EEDD Éducation à lenvironnement pour un développement durable (Circ. de juillet 2004) un EPLE sur 3 met en œuvre des enseignements ou des projets EEDD lEEDD est évaluée dans 11% des actions 86 EPLE ont un ou des PREDD 3 lycées en agenda 21 formation initiale très développée, formation continue réduite En 2007 : EDD Éducation au développement durable (Circ. de mars 2007) EDD balbutiante dans le premier degré un EPLE sur 2 met en œuvre des enseignements ou des projets EDD lEDD est évaluée dans 25% des projets 53% ont un ou des PREDD les agendas 21 se développent en lycée (18) formation initiale encore forte, formation continue qui se développe En 2009 : EDD des progrès et des attentes vers une véritable EDD dans le premier degré ? 100% dEPLE mettant en œuvre lEDD lEDD évaluée en collège, des indicateurs sont utilisés 173 EPLE (77%) ont des PREDD 100% en fin dannée ? tous les lycées et 4 collèges en agenda 21 des E3D en nombre ? une relance de la FI, la formation continue élargie au tertiaire des expérimentations pédagogiques EDD – LV une évaluation complète de latteinte des objectifs ?

4 EVOLUTION DE LE.D.D. de 2007 à 2009 DomainesTitres des formations Inscrits Formations transversales La maison durable Agenda 213 lycées Sur site Échanges de pratiques EADSI02044 Formation des personnes-ressources EDD2 J 140 2J 140 Recherche action sur les ressources0annulé20 Formations disciplinaires HGI Développement durable + LHI (enjeu énergétique, sociétés face aux risques) SVT (Éduquer au développement durable, ressources en eau) Autres disciplines LP (santé et DD, énergie et DD) STI + GPI (éco conception, énergies renouvelables, Installations solaires, adaptation des enseignants aux E renouvelables) SPC (Éducation au développement durable, énergie, solutions technologiques E renouvelables) SCI Analyse économique du développement durable0200 Enseignants formés >800

5 LES AXES DE TRAVAIL Suivi de la généralisation de lEducation au Développement Durable mesurée par les indicateurs élaborés par le GT EDD et validés par le Recteur. Former à lEducation au Développement Durable. - Suivi des établissements engagés dans les Agendas 21 et E3D - Promouvoir le label E3D sappuyant sur une charte nationale ou académique - Suivi des établissements engagés dans lopération « LEcole agit » Dans les enseignements : Dans les politiques détablissement : - Participation au forum EED dAmiens et aux réunions nationales des coordonnateurs - Formation des personnes ressources. - Formation continue dans les disciplines. - Développement du site EDD comme outil dinformation et de formation. - Suivi de la mise en œuvre dans les disciplines. - Suivi des actions et projets EDD. - Suivi des expériences de co-disciplinarité.

6 LE ROLE DES PERSONNES RESSOURCES « EDD ». Ce rôle est à définir ensemble pour être viable à moyen terme Ce rôle est bénévole mais doit être pris en compte dans la carrière Ce rôle doit répondre à des attentes du système éducatif Ce rôle doit répondre aux besoins de lEPLE Quelles pistes pour définir cette mission ? - impulser, donner de lélan : le PREDD est le relais de linstitution dans lEPLE - convaincre pour constituer des équipes volontaires ? - donner du sens à la politique EDD de létablissement - assurer le suivi : être capable dinformer le CE ou le GT de ce qui se passe en EDD - favoriser les évolutions : le PREDD référent de ce qui se fait ailleurs ? - co-piloter : aider le CE, participer activement au CP E3D, etc. Une charte du PREDD ?


Télécharger ppt "LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le 11-10-2009) sotteville/spip.php?article180."

Présentations similaires


Annonces Google