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Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 1 Les technologies du commerce électronique IFT 6801 www-etud.iro.umontreal.ca/~pift6801.

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1 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 1 Les technologies du commerce électronique IFT 6801 www-etud.iro.umontreal.ca/~pift6801 www-etud.iro.umontreal.ca/~dift6801 Professeur: Robert Gérin-Lajoie Démonstrateur: Mehdi Adda Horaire pour lautomne 2005 Cours : Mercredi 08:30 à 09:30 au Z-260 Vendredi 10:30 à 12:30 au Z-240 Travaux Pratiques : Mercredi 09:30 à 11:30 au au pavillon AA

2 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 2 Plan de cours Première moitié du cours Introduction et technologie de base But: Réaliser un site de vente interactif Deuxième moitié du cours Sujets darchitecture technologiques Modèles de composants pour le commerce électronique But: faire un travail danalyse technologique Voir le plan de cours détaillé sous

3 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 3 Pourquoi Ruby on Rails? Ruby est un langage objet de scripting Rails est un ensemble de patrons de construction de site web interactif Tout fonctionne par défaut Les écarts doivent être programmés

4 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 4 Pourquoi Java? Standard industriel et très bien documenté Gratuit et largement disponible Portable A les caractéristiques de lorienté objet A les crochets dans toutes les technologies distribuées

5 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 5 Une introduction Le commerce électronique et les applications distribuées Java est utilisé pour les illustrations Ne présente pas les subtilités Ce nest pas un cours de « hacking »

6 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 6 Le commerce électronique Définitions: Entreprise électronique Utiliser la technologie électronique pour réaliser un ou plusieurs des fonctions et des services d'une entreprise. Commerce électronique Utiliser les services de l'entreprise électronique pour des fonctions et des transactions commerciales. Définition technologique: utiliser lInternet pour réaliser fonctions et des transactions commerciales

7 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 7 La révolution technologique dure! Composantes de base de la technologique du commerce électronique: Ordinateurs Réseaux Bas coûts des ordinateurs Bas coûts des réseaux Loi de Moore: la performance double à tout les 18 mois, la miniaturisation aussi!

8 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 8 Conséquence: L'accès à Internet devient une commodité dans tous les objets qui nous entourent Internet: le mariage entre les ordinateurs et les télécommunications

9 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 9 Gratuité Logiciels, données et oeuvres numériques coûtent chers à produire ne coûtent rien à reproduire Cela permet leur diffusion massive Une fois le coût de création et en R&D assumé La diffusion massive impose des standards de facto Internet s'est créé grâce aux logiciels distribués gratuitement, financé par l'état, les compagnies et les universités

10 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 10 L'effet réseau La valeur de l'accès au réseau est de loin supérieur au coût du matériel de branchement à ce réseau. Téléphone Fax Internet Cellulaire

11 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 11 Les 6 réseaux Énoncé par Bill Joy, Sun Microsystems Near Web - Le réseau proche Sur un PC au travail, à la maison Far Web - Le réseau distant Sur un téléviseur ou une console de jeux distante Here Web - Le réseau ici Sur un téléphone mobile, un ordinateur de poche, les vêtements! Voice Web - Le réseau sonore Utilisant la voix et le son pour communiquer avec l'humain Device Web - Le réseau des objets Les objets intelligents interéagiront automatiquement entre eux E-Commerce Web - Le réseau du commerce électronique Les systèmes d'entreprises communiquent entre eux

12 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 12 Différents types de CE E2C - « B2C » Entreprise à Consommateur C2C Consommateurs à Consommateurs Ex: eBay: ventes aux enchères de biens usagers Recommendations E2E - « B2B » Entreprises à Entreprises E2M - « B2M » Entreprise à Mobiles

13 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 13 Quelques applications Sites denchère Sites daffiliation Annonces sous forme de bannières Achats en gros Portails dachat Portails Publications électroniques Ventes de droits et licences Enchères renversées (Demander votre prix) Échanges spontanées

14 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 14 Un site de vente de livres Visiteurs Cheminer parmi les revues et les critiques Rechercher les détails des livres Commander des livres Suivre la progression de la commande Entreprise Gestion des inventaires Paiement Livraison Analyse de marché

15 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 15 Exemple (i) : sites denchères Enchères tenues en temps réel ou avec dates de clôture Utilise le Web Revenus des commissions et/ou des bannières dannonces

16 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 16 Exemple (ii) : engins de recherche Utilisés pour trouver de linformation sur le Web Plusieurs engins génériques Google, Lycos, Yahoo Indexation automatique Information spécialisée Intelligence daffaire Comparer les prix des billets davions Appels doffres internationaux Souvent de linformation disponible dans le Web parallèle Indexation manuelle « collaborative » Open Directory Project

17 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 17 Exemple (iii) : Syndication du contenu Le Web est très dynamique Les pages apparaissent et disparaissent très fréquemment Linformation a une valeur commerciale Des sites offrent la syndication du contenu, Ils surveillent et transmettent la nouvelle information Voir

18 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 18 Fournisseurs de courriels Courrier électronique basé sur le Web Une des applications les plus populaires Voir hotmail et autres Revenu basé sur la publicité Effets dévastateurs du pourriel

19 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 19 Les mamelles de lInternet Lutilisateur accède au contenu Le World Wide Web Les fichiers FTP Le contenu se rend à lutilisateur Le courriel Les listes de courriels Les utilisateurs échangent du contenu (P2P) Gnutella (Musique et autres) Newsgroup

20 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 20 La toile (WWW) Fureteurs Serveur Web Fureteurs

21 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 21 La toile Système distribué large mais très simple Les serveurs fournissent des documents Web Les fureteurs lisent et affichent les documents Web Les documents de la toile sont en HTML Communications dans les 2 sens, via les formulaires HTML forms Exemple de clients et de serveurs

22 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 22 Web 2.0 Web 1.0 Contenu statique Web 2.0 Contenu dynamique Aggregation, valeur ajouté sur du contenu de base Assemblage personalisé Exemples Google map eBay Amazon

23 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 23 Web Technique CSS, semantique balises valides XHTML, et MicroformatsCSSXHTML Microformats Techniques dapplications riches (comme Ajax)Ajax Syndication des données RSS/ATOM Aggregation of RSS/ATOM data Url propre et significatif Clean Support des weblog API Webservices REST ou XMLREST Des aspects de réseautage social Voir Wikipedia

24 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 24 Les problèmes du Web distribué (i) 1- La technologie ancienne (70- 80) Le manque dadresses IP à 4 octets Serveur sans état et sans mémoire fournissant des pages statiques 2- La sécurité et la confidentialité

25 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 25 Les problèmes du Web distribué (ii) 3- La vitesse du développement La programmation de haut niveau et les abstractions 4- Les transactions 5- Les standards 6- La conception des systèmes distribués

26 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées La technologie ancienne La conception initiale du Web était simple Pages statiques; Pas de contenu dynamique Les adresses IP sont épuisés Le protocole Web est sans état

27 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées La sécurité et la confidentialité Internet est un système ouvert Les utilisateurs sont anonymes Larchitecture et les protocoles sont publics Le bon coté Les erreurs peuvent être identifiées et corrigées rapidement Le mauvais côté La confidentialité peut facilement être compromise

28 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 28 Internet: Sécure? Conception initiale dInternet routes ouvertes et libres dentraves Logiciels ouverts Par défaut, les logiciels nont pas de portes fermées En 1996, sur 2200 sites gouvernementaux et dentreprises, 1700 étaient « ouverts » Voir

29 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées Vitesse de développement Les applications Internet imposent un rythme de développement rapide Doù le besoin pour les langages Orientés Objets Doù le besoin des « patrons » et des modèles dinfrastructure Doù le besoin dutiliser des méthodes rapides de développement

30 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées Les problèmes des transactions Une transaction transforme les données conservées et peut les modifier La concurrence La mise à jour inconsistante La modification partielle des données en cas de panne

31 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées Les standards Indispensables pour assurer le fonctionnement à grande échelle Standard de facto Standard de Jure Malheureusement, il y a souvent beaucoup de déviation dans les faits aux standards Cela empêche leffet réseau

32 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées La conception des systèmes distribués Très différent de la conception des systèmes monolithiques Problématique différente Fiabilité Vitesse de transmission Sémantique distribuée Langues différentes

33 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 33 Conception en cas de panne Client Serveur La vitesse de transmission peut être lente Panne de serveur Panne de transmission

34 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 34 Problématiques Que faire si survient: Une panne du serveur Une panne du réseau La vitesse de transmission du réseau est faible ou instable Le service est modifié, et demande de nouveaux documents ou de nouvelles façons de faire

35 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 35 Attention ! The Eight Fallacies of Distributed Computing - Peter Deutsch 1. The network is reliable 2. Latency is zero 3. Bandwidth is infinite 4. The network is secure 5. Topology doesn't change 6. There is one administrator 7. Transport cost is zero 8. The network is homogeneous

36 Introduction au commerce électronique et aux applications distribuées 36 Attention ! (ii) Essentially everyone, when they first build a distributed application, makes the following eight assumptions. All prove to be false in the long run and all cause big trouble and painful learning experiences.


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