La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ? Séminaire luso-francophone sur laccès au médicament et la protection du citoyen. Sandra Benjamin Guerrier,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ? Séminaire luso-francophone sur laccès au médicament et la protection du citoyen. Sandra Benjamin Guerrier,"— Transcription de la présentation:

1 Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ? Séminaire luso-francophone sur laccès au médicament et la protection du citoyen. Sandra Benjamin Guerrier, Ph. Membre ASPHA Consultante Nationale OPS/OMS HAITI Rio de Janeiro, 23 Août 2006.

2 Objectifs de la Présentation 1.HAITI: Contexte Général. 2.Le Programme de Médicaments Essentiels au niveau national. 3.Les autres acteurs du médicament. 4.Situation actuelle du P.M.E. 5.Propositions pour lavenir.

3 HAITI:CONTEXTE GENERAL Superficie: 27,750 km2 Population:8,528,000 habitants Instabilité politique chronique Indicateurs de Santé.

4 PROGRAMME DE MEDICAMENTS ESENTIELS. Structure Pharmaceutique Ressources Humaines Laboratoires pharmaceutiques Agences de distribution privées Pharmacies privées autorisées PROMESS (PROJET DE LOMS) Dépôts périphériques du MSPP. Associations professionnelles du Rx.

5 LE PROGRAMME DE MÉDICAMENTS ESSENTIELS. Historique: AGAPCO PROMESS DCP

6 LE PROGRAMME DE MÉDICAMENTS ESSENTIELS. Législation et Réglementation Loi de août Politique Pharmaceutique National(1997) Sélection et Enregistrement 2003: Liste Standardisée. Enregistrement Sanitaire.

7 LES AUTRES ACTEURS … Secteur privé. Organismes Non Gouvernementaux. Médecine traditionnelle.

8 SITUATION ACTUELLE. Régulation Pharmaceutique. Programme de M.E. Leçons apprises.

9 SITUATION ACTUELLE. Comment améliorer cette situation? Un accès équitable pour tous aux ME est il possible dans le contexte Haïtien?

10 PROPOSITIONS 1.Régulation. 2.Renforcement des capacités du PME existant.

11 PROPOSITIONS 3. Distribution active 4. Renforcer la production Nationale.

12 CONCLUSION Le Médicament Essentiel en Haïti… Est-il Vital ?

13 Merci de vôtre attention.

14 RÉFÉRENCES: 1.Analyse de la situation sanitaire, Haïti 1998,MSPP,OPS/OMS(1999) 2.Avant projet de loi sur les médicaments et la Pharmacie, MSPP(2003) 3.Plan Stratégique National(2003) 4.La gestion et la distribution des médicaments Essentiels en Haïti(rapport du séminaire, MSPP/PSPP/IDA/BM,ECHO)


Télécharger ppt "Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ? Séminaire luso-francophone sur laccès au médicament et la protection du citoyen. Sandra Benjamin Guerrier,"

Présentations similaires


Annonces Google