La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dessin industriel. I/ Définition: Le dessin industriel est le langage de la communication technique entre les différents intervenants des secteurs industriels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dessin industriel. I/ Définition: Le dessin industriel est le langage de la communication technique entre les différents intervenants des secteurs industriels."— Transcription de la présentation:

1 Dessin industriel

2 I/ Définition: Le dessin industriel est le langage de la communication technique entre les différents intervenants des secteurs industriels. Il permet de représenter graphiquement ou schématiquement un objet.

3 II/ Différents dessins rencontrés: II.1/ CroquisII.2/ Le schéma II.4/ Dessin de définition II.3/ Dessin densemble II.5/ La représentation éclatée

4 Le format du plan densemble du Té de dessin (document 1) est un format III/ Formats: Les dessins techniques sont représentés sur des feuilles de dimensions normalisées appelées: FORMATS Le format A0: Surface 1m²;Dimension=1189 x 841mm Remarque: un format directement inférieur sobtient en divisant la longueur par 2 Les formats les plus courants sont les formats A0,A1,A2,A3,A4 A4 297 x 210mm A1 A2 A3 A4 A x 840mm 1m²

5 IV/ Les éléments permanents: Le cadre Le repère dorientation

6 Léchelle dun dessin est le rapport entre les dimensions dessinées et les dimensions réelles de lobjet. V/ Léchelle: Echelle = Dimensions réelles Dimensions dessinées

7 VI/ le cartouche: Le cartouche est la carte didentité du dessin technique. Il est situé au bas du format. Le cartouche contient les indications suivantes: Le titre du dessin, léchelle du dessin, le format, lidentité du dessinateur, la date, le nom de lentreprise, lindice de mise à jour du dessin, le symbole de disposition des vues.

8 VII/ La nomenclature: Cest la liste complète des pièces qui constituent un ensemble dessiné. Il est lié au dessin par les repères des pièces (01, 02, 03) La nomenclature est composée de 5 colonnes: -Le repère de chaque pièce (REP) -Le nombre de chaque pièce (NBR) -Le nom des pièces (DESIGNATION) -La matière de chaque pièce (MATIERE) -Une observation si nécessaire (OBS)

9 Nature : CONTINU ou INTERROMPU ou MIXTE Largeur : FORT ou FIN VIII/ Les types de traits:


Télécharger ppt "Dessin industriel. I/ Définition: Le dessin industriel est le langage de la communication technique entre les différents intervenants des secteurs industriels."

Présentations similaires


Annonces Google