La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.legermarketing.com Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec Projet 14535-001 Juillet 2010 Montréal Québec Toronto Ottawa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.legermarketing.com Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec Projet 14535-001 Juillet 2010 Montréal Québec Toronto Ottawa."— Transcription de la présentation:

1 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec Projet Juillet 2010 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa

2 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec 2 Contexte, objectifs et méthodologie Léger Marketing a été mandatée par la Fédération des Kinésiologues du Québec pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec. Pour ce faire, un sondage Web a été réalisé du 5 au 7 juillet 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 1001 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, lâge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence denfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à létude. Lorsque possible, les présents résultats sont comparés aux résultats obtenus aux mêmes questions lors du sondage téléphonique réalisé par Léger Marketing du 28 mars au 3 avril 2007 auprès de 1002 Québécois(es). Notes : Les chiffres présentés dans ce rapport étant arrondis, les sommes dans les graphiques et tableaux (basées sur les chiffres réels avant arrondissement) peuvent ne pas correspondre à laddition manuelle des nombres arrondis. Les résultats présentant des différences statistiquement significatives sont indiqués à la suite de la présentation des résultats globaux. Dans le comparatif des résultats avec 2007, les nombres en caractères gras et rouges indiquent une différence significative statistiquement inférieure par rapport à 2007, alors que les nombres en caractères gras et verts indiquent une différence significative statistiquement supérieure par rapport 2007.

3 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec 3 Profil des répondants Note: Pour chaque catégorie de profil, le complément à 100% représente les mentions Ne sait pas et Refus.

4 Résultats détaillés

5 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec 5 1. Notoriété des kinésiologues au Québec Près de la moitié (46%) des Québécois affirment avoir entendu parler des kinésiologues. Il sagit dune hausse significative comparativement à 2007 (46% c. 34% en 2007). Les femmes (55%), les personnes âgées de 18 à 24 ans (56%) et de 25 à 34 ans (60%), les résidents de la région métropolitaine de Québec (59%), les professionnels (58%), les gens ayant un revenu familial de 80K$ ou plus (57%) et ceux dont la formation est de niveau universitaire (63%) sont significativement plus nombreux en proportion à avoir entendu parler des kinésiologues. Q1. Avez-vous déjà entendu parler des kinésiologues ?

6 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec 6 2. Perception de la profession de kinésiologue Les Québécois qui ont déjà entendu parler des kinésiologues associent différentes définitions à cette profession. Létude des mouvements du corps (15%) et un spécialiste ou professionnel de lactivité physique ou de la médecine sportive (12%) sont les définitions qui ont été le plus souvent mentionnées. Q2. Comment décririez-vous ce que fait un kinésiologue? Base : Répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues

7 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec 7 3. Recours à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue La majorité (71%) des répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues nont jamais eu recours aux conseils dun entraîneur personnel ou dun kinésiologue. Un répondant sur dix indique faire appel aux conseils dun entraîneur personnel ou dun kinésiologue lors de ses activités physiques. Une plus grande proportion des répondants (19%) affirment avoir consulté un de ces professionnels seulement par le passé. Q3A. Faites-vous appel à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue pour vous conseiller lors de vos activités physiques...? Base : Répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues (n=541) Total OUI ACTUELLEMENT 10%

8 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec 8 La majorité des répondants qui nont jamais entendu parler des kinésiologues (72%) nont jamais eu recours aux conseils dun entraîneur personnel. 7% des répondants indiquent faire appel aux conseils dun entraîneur personnel lors de leurs activités physiques. Un peu plus dun répondant sur cinq (21%) affirment avoir consulté un de ces professionnels seulement par le passé Les professionnels (15%) et les personnes ayant un niveau de scolarité universitaire (13%) sont plus nombreux à faire actuellement appel aux conseils dun entraîneur personnel. Q3B. Faites-vous appel à un entraîneur personnel pour vous conseiller lors de vos activités physiques...? Base : Répondants nont jamais entendu parler des kinésiologues (n=460) Total OUI ACTUELLEMENT 7% 3. Recours à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue (suite)

9 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec 9 Dans lensemble, la grande majorité des Québécois (72%) na jamais consulté un entraîneur physique ou un kinésiologue pour obtenir des conseils lors dactivités physiques. De plus, moins dun Québécois sur dix (8%) bénéficie actuellement des conseils dun entraîneur personnel ou dun kinésiologue. Une plus grande proportion des Québécois (20%) affirment avoir fait appel aux conseils dun entraîneur personnel ou dun kinésiologue par le passé seulement. Il sagit dune hausse significative comparativement à 2007 (20% c. 9% en 2007). Les Québécois âgés de 25 à 34 ans (13%) ainsi que ceux ayant complété un niveau de scolarité universitaire (12%) sont significativement plus nombreux à faire actuellement appel aux conseils dun entraîneur personnel ou dun kinésiologue. QC3A + QC3B. Faites-vous appel à un entraîneur personnel (ou à un kinésiologue) pour vous conseiller lors de vos activités physiques… ? Total OUI ACTUELLEMENT 2010 : 8% / 2007 : 9% 3. Recours à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue (suite)

10 Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec Intention de faire appel aux services dun kinésiologue Au total, près dun Québécois sur cinq (18%) envisage de faire appel à un kinésiologue au cours de la prochaine année. Plus précisément, 6% le feront très probablement et 13% le feront assez probablement. Lintention de faire appel aux services dun kinésiologue augmente à 21% chez les répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues et à 78% pour les Québécois qui font actuellement appel à un entraîneur personnel ou un kinésiologue. Q4. On définit un kinésiologue comme étant un professionnel de formation universitaire en kinésiologie qui, par le biais d'une intervention personnalisée et sécuritaire en activité physique, contribue au maintien ou à l'amélioration de la santé des individus. On retrouve des kinésiologues dans divers endroits tels que des cliniques, des centres sportifs ou encore en tant que consultant individuel. Sachant maintenant ce quest un kinésiologue, quelles sont les probabilités que vous fassiez appel à un de ces professionnels au cours de la prochaine année. Diriez-vous que cest… Total OUI 2010 : 18% / 2007 : 12% Total NON 2010 : 72% / 2007 : 85%

11 Arancha Pedraz-Delhaes Chargée de recherche Contact et coordonnées Pour plus dinformation au sujet de cette étude, veuillez contacter :


Télécharger ppt "Www.legermarketing.com Sondage sur la notoriété et lintérêt pour la kinésiologie au Québec Projet 14535-001 Juillet 2010 Montréal Québec Toronto Ottawa."

Présentations similaires


Annonces Google