La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les activités professionnelles de synthèse BTS comptabilité et gestion des organisations Plan national de formation Montpellier juin 2000.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les activités professionnelles de synthèse BTS comptabilité et gestion des organisations Plan national de formation Montpellier juin 2000."— Transcription de la présentation:

1 Les activités professionnelles de synthèse BTS comptabilité et gestion des organisations Plan national de formation Montpellier juin 2000

2 18/ APS-JT2 Du référentiel des activités professionnelles (RAP) au référentiel de certification (1) n le champ dactivité dans le RAP : F un contexte professionnel avec des emplois dans un environnement F des activités délimitées F variables dans leur contenu en fonction du type dorganisation

3 18/ APS-JT3 Du RAP au référentiel de certification (2) n une description des activités structurées par processus n les processus : des regroupements dactivités organisées en réseaux

4 18/ APS-JT4 Le référentiel de certification n les activités de chaque processus sont définies dans le détail n en regard des compétences techniques, en organisation et en communication quelles sollicitent

5 18/ APS-JT5 Les activités professionnelles de synthèse (APS) : n une modalité de formation par laction, inscrite dans un projet de formation n un cadre horaire dans lemploi du temps des classes n un matériau et un support pour lépreuve E6

6 18/ APS-JT6 Une modalité de formation par laction n qui sappuie sur une mise en situation pour donner du sens aux apprentissages n qui mobilise les étudiants impliqués dans un scénario n qui permet de prendre en compte lhétérogénéité des classes par des travaux de groupes et de différencier lenseignement

7 18/ APS-JT7 Inscrite dans un projet de formation n dont les objectifs sont déterminés : quelles sont les compétences à acquérir ? n dont les « situations-problèmes » créent la situation dapprentissage n les situations-problèmes sont assorties dun système de contraintes (qui obligent létudiant à affronter lobstacle cognitif) et dun système de ressources (qui lui permettent de surmonter l obstacle)

8 18/ APS-JT8 Le cadre horaire dans lemploi du temps des classes n la dimension professionnelle n la synthèse : quel contenu ? n la synthèse, comment ?

9 18/ APS-JT9 Les APS : la dimension professionnelle n constitue un cadre de référence pour la simulation des travaux et tâches composant les activités du référentiel n sexprime par les outils, techniques, méthodes utilisés pour les traiter (cf. les conditions de réalisation) n détermine des exigences et des qualités attendues dans les réalisations (cf. les critères de performance)

10 18/ APS-JT10 Les APS : la synthèse, quel contenu ? n les axes pour organiser la synthèse : u les différentes compétences sollicitées pour une activité déterminée u les différentes activités au sein dun même processus u les enchaînements entre processus dactivités liées

11 18/ APS-JT11 Les APS : la synthèse, comment ? n les moyens pour organiser la synthèse : u les réponses contenues dans les scénarios de répartition de service u des supports de formation adaptés u le travail en équipe disciplinaire

12 18/ APS-JT12 Les APS : un matériau et un support pour lépreuve E6 n un objectif : lévaluation de la pratique sur poste informatique n un cadre réglementaire fixé par la définition de l épreuve n les conditions dorganisation n les enjeux

13 18/ APS-JT13 Les APS, du matériau au support de lépreuve E6 : le cadre réglementaire fixé par la définition de l épreuve n des fiches dactivités : u au moins 5 fiches u portant sur des activités choisies parmi celles qui ont été réalisées, ce qui suppose des APS réalisées en plus grand nombre (de lordre dune douzaine sur lensemble des deux années)

14 18/ APS-JT14 Les APS : les conditions dorganisation n calibrage horaire indicatif pour la réalisation dune APS : u un volume de 2 à 3 séances de 3 heures en moyenne semble raisonnable n le volume horaire global correspondant est compatible avec lorganisation du temps scolaire

15 18/ APS-JT15 Les APS : les enjeux du calibrage n le nombre des activités réalisées, supérieur au minimum à présenter dans le dossier permet, par le choix quil rend possible : u de diversifier davantage les thèmes traités u déviter la lassitude liée à un thème récurrent u de responsabiliser létudiant dans la constitution de son dossier u de personnaliser davantage le travail de létudiant et donc de moins impliquer lenseignant dans les solutions et résultats de lactivité


Télécharger ppt "Les activités professionnelles de synthèse BTS comptabilité et gestion des organisations Plan national de formation Montpellier juin 2000."

Présentations similaires


Annonces Google