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Assemblée générale annuelle 2004. Darren Entwistle Membre de léquipe TELUS.

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1 assemblée générale annuelle 2004

2 Darren Entwistle Membre de léquipe TELUS

3 une longueur davance … stratégie constante

4 4 Rapport sur lévolution de la stratégie Entreprise citoyenne Priorités et faits saillants de 2003 Priorités pour 2004 ordre du jour

5 5 1. se doter de moyens nationaux 2. offrir des solutions intégrées 3. cibler les marchés en croissance de la transmission de données et du sans-fil 4. prendre dassaut le marché en équipe unie 5. créer des partenariats et procéder à des acquisitions et à des désinvestissements 6. investir dans les ressources internes …exploiter la puissance dInternet afin dapporter aux Canadiens les meilleures solutions au foyer, au travail et sur la route. poursuivre les impératifs stratégiques de

6 6 1. se doter de moyens nationaux Infrastructure de TELUS

7 7 Communications Jan 2000Mar 2004 Villes (Ont. et Qué.) 338 Co-locations 289 POP clients 5223 Fibre en service (km) 013,600 Plateforme StentorTELUS Réseau Basé sur les circuits Nouvelle génération transformation nationale le RNG offre des servies de données IP améliorés aux clients et permet des économies aux niveaux des coûts dexploitation

8 8 Mobilité Jan 2000Mar 2004 PoP couverts (en millions) 729,9 Mike (iDEN) (en millions) -25 Génération /Technologie 1G3G transformation nationale du sans-fil Clé de la croissance rentable Les abonnés ont triplé pour atteindre 3,5 million Le bénéfice dexploitation a quintuplé pour atteindre 884 M $ Le bénéfice dexploitation par employé est en hausse de 89 % en raison des efficacités déchelle

9 9 litinérance maintenant offerte dans toute lAmérique du Nord innovations dans le sans-fil association transfrontière avec Nextel pour litinérance qui rend possible le service de radio bidirectionnelle Contact Direct de Mike lancement de deux nouveaux appareils Blackberry fonctionnant sur le réseau (iDEN) Mike et le réseau de données sans fil IX Solution sans-fil unique pour rester connecté

10 10 1. se doter de moyens nationaux Infrastructure de TELUS

11 11 se doter de moyens nationaux Infrastructure nationale de TELUS

12 12 Groupe Financier Banque TD, oct contrat de solutions de données gérées, de sept ans, dune valeur de 160 millions de dollars, la plus grande migration de services de réseau au Canada Notre plateforme de réseau de nouvelle génération, notre connectivité sécurisée à un réseau privé virtuel IP et nos services rehaussés sont sans égal chez nos concurrents. Vous êtes invités au salon professionnel qui aura lieu après lassemblée 2.offrir des solutions intégrées

13 13 3.cibler les marchés en croissance de la transmission de données et du sans-fil évolution du profil des produits dexploitation consolidés produits dexploitation des données et du sans-fil, passés de 28 % à 53 % en 3,5 années 5,7 G $ ,2 G $ voix locaux sans-fil données 30 % 34 % 19 % 4 %4 % autres 13 % interurbains 43 % 18 % 10 % 6 %6 % autres interurbains sans-fil voix locaux 23 % données 1 12 mois terminés le 30 juin 2 12 mois terminés le 31mars

14 14 mise en œuvre de notre stratégie de croissance rentable TELUS réalise une croissance rentable de ses abonnés Source : Rapports des sociétés. Somme des ajouts nets dabonnés et des BAIIA du sans-fil déclarés pour BCE, Rogers sans-fil, Microcell et TELUS Mobilité 630 M $ 1,4 M1,4 M croissance du BAIIA croissance des abonnés TELUS Mobilité 45 % 30 % TELUS Mobilité secteur du sans-fil en 2003

15 15 amélioration du PEMA à la grandeur du secteur Source: Rapports des entreprises TELUS MobilitÉRogers WirelessBCE Sans-fil 55 $ 45 $ 47 $ $ 47 $ 48 $ Microcell 40 $ 38 $ toujours le leader du secteur pour les produits dexploitation moyens sans-fil par appareil (PEMA)

16 16 notre part du marché est passée de 10 % à 39 % aujourdhui base dabonnés ajouts nets (000) ~125 ~ E croissance dInternet haute vitesse

17 17 en route vers le sommet du segment de lInternet haute vitesse nouveaux abonnés ciblés pour 2004 Mission accomplie pour le T1 avec première entreprises à commercialiser de nouveaux services anti-polluriel anti-virus filtrage des publicités PureRadio TM PureTracks TM

18 18 Photo- téléphone, message instantané. 4. prendre dassaut le marché en équipe unie

19 19 sondage national de Léger Marketing - décembre 2003 la publicité de TELUS se classe au premier rang classé par le revue Marketing au Canada : au premier pour la reconnaissanceTop of Mind parmi les trois meilleurs Most Liked

20 20 nous avons la passion de la croissance nous avons le courage dinnover nous croyons au travail déquipe inspiré nous adhérons au changement et nous suscitons les occasions les valeurs de TELUS Nos valeurs rendent le futur simple

21 21 citoyenneté dentreprise

22 22 sport amateur & 2010 Premier commanditaire fondateur de la candidature du Canada aux Jeux Olympiques Centre sportif TELUS « Sport & KidSport TM »

23 23 Vidéo à visionner

24 24 citoyenneté dentreprise

25 25 investissement social de TELUS fait partie du Dow Jones Sustainability Index trois années de suite - seule entreprise de télécommunications nord américaine à y figurer reconnue comme lentreprise canadienne la plus respectueuse de lenvironnement en 2003, par Corporate Knights bilan social dentreprise de TELUS maintenant disponible

26 engagements prioritaires pour 2003 et faits saillants

27 27 accroître la rentabilité dans le centre du pays renforcer notre situation financière rehausser le rendement dans le secteur du sans-fil améliorer le service à la clientèle optimiser notre efficacité opérationnelle conclure une convention collective 2004 engagements prioritaires de TELUS pour 2003

28 28 accroître la rentabilité dans le centre du pays les activités filaires de TELUS en Ontario et au Québec permettent de réaliser dimportantes économies déchelle et une croissance profitable Produits dexploitation (millions de dollars) BAIIA (millions de dollars) 1 Comprend les activités non titulaires de TELUS Québec et de TELUS, sauf pour 2000 ~860 $ ~120 $ 2004E 4 $ Jan. 2000

29 29 amélioration de la rentabilité centre du Canada bonne progression en 2003, BAIIA de non-ISLT 78 millions $ accent sur des sources de produits dexploitation récurrents 2004, année des grandes transactions nationales très grande qualité des transactions commerciales en cours Contrat de 66 M $ sur 6 années solutions IP et services de données RLE et RE Plus de 600 emplacements dans tout le Canada

30 30 redressement de notre situation finanicière 1 daprès la médiane de lobjectif de BAIIA ($M) Communications Mobilité 2004E ~ ~ E Production de flux de trésorerie (BAIIA moins dép. en imm.)

31 31 amélioration des flux de trésorerie disponibles (1,14) G $ (140) M $ 1,13 G $ à 1,23 G $ 2004E 845 M $ dette nette réduite de 87,2 M $ en 2003 et de 2,98 M $ pour le T1 de 2004

32 DBRS, S&P et Fitch ont maintenu leurs cotes de placement de grande qualité tout en révisant à la hausse leur évaluation, qui est passée de perspectives négatives à « stables » Moodys a révisé à la hausse son évaluation, qui est passée à perspectives stables, puis « positives » 2004 Le 2 mars, Moodys a révisé à la hausse son évaluation, en accordant une « cote de placement de grande qualité », avec des perspectives « stables » mise à niveau de la cote de solvabilité les agences dévaluation reconnaissent la solidité financière

33 33 performance télécom à léchelle mondiale en 2003 (18) (2) (3) (5) (6) (14) (2) (0,3) 3 TeliaFTDTKPNTELUSMTSTelstraNipponBCE Au 1 er mars 2004 Notes : 1 Exclusion faite de la restructuration Données de TELUS fondées sur les résultats de 2002 et de Les autres résultats sont tirés de rapports de Bloomberg, dentreprises et danalystes Taux de croissance du BAIIA 1 en pourcentage BT PSSWSprintAliantBLS VZ SBCAT&T

34 34 performance télécom à léchelle mondiale en 2003 (24) (4) (16) (0,1) TELUSFTTeliaDTMTSFONBCEKPNAliantNipponBLSTelstraPCCW Taux de croissance des flux de trésorerie (BAIIA 1 - dépenses en immobilisations) en pourcentage Au 1 er mars 2004 Notes : 1 Exclusion faite de la restructuration Données de TELUS fondées sur les résultats de 2002 et de Les autres résultats sont tirés de rapports de Bloomberg, dentreprises et danalystes AT&TVZBT Sprint

35 engagements prioritaires pour 2004

36 36 …. une longueur davance en 2004 priorités pour 2004 conclure la convention collective accroître la valeur de la marque en offrant un service à la clientèle exceptionnel revitaliser le segment du service filaire semployer à réduire les coûts viser le premier rang dans le segment dInternet haute vitesse solidifier notre position dominante dans le segment du service sans fil

37 37 produits dexploitation par client de $ pour TELUS Mobilité BCEAWE 2,7 %2,7 % 2,6 %2,6 % 1,6 %1,6 % 2,0 %2,0 % 1,8 %1,8 % 1,5 %1,5 % 1,4 %1,4 % TELUSVerizonSprint PCS RogersNextel 3,2 %3,2 % CingularMicrocell 32 % 2,7 %2,7 % T-Mobile taux de désabonnement mensuel en 2003 satisfaction de la clientèle sans-fil = faible taux de désabonnement

38 38 améliorations du service à la clientèle Indicateurs de service Norme du CRTC dépassée 1 Fourniture de service Service de réparation Service local Services dannuaire Plaintes 1 rapport de la société sur 19 normes et indicateurs du CRTC pour la qualité du service en mars 2004 nouveaux records historiques de TELUS pour le service à la clientèle

39 39 revitaliser le segment du service filaire relever le défi dune diminution générale des produits dexploitation tirés du service filaire apporter progressivement les améliorations planifiées efficacité de nos ventes et de nos efforts de commercialisation perfectionnement de nos offres de produits et de services optimisation de notre avance dans les solutions IP lancement de nouveaux produits

40 40 recherche de lefficacité des coûts dexploitation E 450 M $ 550 M $ 454 M $ 477 M $ au T s.o. Données réelles7 500 s.o. Objectifs cumulatifs - Économies Données réelles Cible de réduction nette du personnel cibles du programme dépassées – 100 M $ attendus en économies supplémentaires pour 2004 Programme defficience de 2001 à …

41 41 testez la démonstration du réseau résidentiel sans fil en route vers le sommet de lInternet haute vitesse cible de nouveaux abonnés atteinte plate-forme pour les services futurs réseau résidentiel sans-fil téléphonie IP TELUS TV

42 42 stratégie réussie de la croissance rentable du sans-fil solidifier notre position dominante dans le segment du service sans fil 19 % 12 – 14 % Croissance des produits dexploitation 198 M $ 650 $ – 700 M $ Flux de trésorerie (BAIIA moins dép. en imm.) 39 % 23 – 29 % Croissance du BAIIA Objectif T1 atteint? 2004E

43 43 rendement constant au fil du temps une longueur davance … « Ce qui se mesure clairement se réalise assurément » 19 des 22 cibles en tout ont été atteintes au cours des quatre dernières années (de 2000 à 2003) objectifs publics établis pour 2004 Bénéfice net estimatif devant augmenter de 27 % pour atteindre ~420 M $

44 (1) (6) (8) (20) ,40,4 (0,4) (1) TELUS FTDTMTSSprintAliantTelstraBCEBTNipponTelia estimation de la performance télécom à léchelle mondiale en 2004 AT&T BLS SBC PCCW VZ KPN Au 1 er mars 2004 Notes : Données de TELUS fondées sur les résultats de 2003 et les cibles au point intermédiaire de Les autres estimations sont tirées de rapports de Bloomberg, dentreprises et danalystes Taux projetés de croissance du BAIIA en pourcentage

45 (3) (6) (9) (10) (28) 0,20,2 (1) 0,40,4 5 TELUSAliantTeliaFTSprintBCETelstraDTNippon estimation de la performance télécom à léchelle mondiale en 2004 Taux projetés de croissance des flux de trésorerie (BAIIA - dépenses en immobilisations) en pourcentage Au 1 er mars 2004 Notes : Données de TELUS fondées sur les résultats de 2003 et les cibles au point intermédiaire de 2004 Les autres estimations sont tirées de rapports de Bloomberg, dentreprises et danalystes AT&T BLS SBC PCCW VZ KPN MTS BT

46 une longueur davance … stratégie constante en bonne position pour produire de la plus-value

47 assemblée générale annuelle 2004


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