La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les techniques de recrutement de membres/bénévoles Pourquoi recruter? Tout le monde sait que les membres sont à la base de toute organisation et de tout.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les techniques de recrutement de membres/bénévoles Pourquoi recruter? Tout le monde sait que les membres sont à la base de toute organisation et de tout."— Transcription de la présentation:

1 Les techniques de recrutement de membres/bénévoles Pourquoi recruter? Tout le monde sait que les membres sont à la base de toute organisation et de tout parti politique. Sans membres; il ny a pas dorganisation, pas de parti politique. On reconnaît quun parti politique est en santé quand son membership est vivant et fort. Un des avantages davoir une base de membres large est le fait que les membres peuvent être mobilisés facilement lors dune élection. Le but ultime: gagner le plus grand nombre de sièges aux élections pour que le parti soit bien représenté au conseil des ministres et que la vision du parti puisse se retrouver dans les politiques gouvernementales. Lopération de recrutement de membres permet découter ce que les gens ont à dire sur votre parti: Prenez leurs commentaires en note pour les transmettre au siège social et à linverse, elle permet de faire passer le message du parti.

2 Pourquoi recruter? Elle vous permet aussi de découvrir de futurs bénévoles pour la prochaine campagne électorale, des gens qui ne veulent pas nécessairement adhérer à votre parti mais qui sont prêts à donner un coup de mains. Finalement, les membres peuvent être mis à contribution pour recruter dautres membres.

3 Pourquoi joindre le parti? Les raisons de joindre un parti peuvent être très différentes dun individu à lautre. « parce quon me la demandé » Vous seriez surpris de savoir combien de gens veulent simpliquer mais ne lont pas fait parce quon ne leur a jamais demandé. « parce que ce parti a une vision du Maroc à laquelle je crois » « parce que cest plus significatif que de faire un X sur un bulletin de vote » « pour avoir mon mot à dire sur les décisions politiques qui affectent ma vie » Comme on dit souvent au Canada, si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique, elle, soccupera de vous; « parce que mon père est membre »

4 Les barrières au militantisme Les gens ne savent pas comment vous contacter Les gens ne savent pas où vous trouver Quelques personnes croient quelles sont déjà membre Votre parti semble hermétique Comment recruter ? Recruter des membres ou des volontaires est une action qui doit être organisée et planifiée et son succès dépend du soin que vous avez mis à le préparer. Au Maroc, les gens se plaignent généralement du manque dargent. Dans les faits; il naccordent pas assez dimportance au recrutement de nouveaux membres et aux activités de proximité avec les gens. Or, si vous manquez dargent pour imprimer des affiches ou des tracts, vos membres peuvent transmettre le message directement aux électeurs.

5 Comment recruter, suite Faites un plan. Combien de membres désirez-vous recruter cette année, ce mois-ci; Répartissez les tâches entre les sections locales, régionales et nationales du parti; Evaluez combien de recruteurs vous aurez besoin pour y arriver; « Si vous échouez à planifier, vous planifiez votre échec » Assurez-vous davoir au moins 1 coordonnateur au recrutement qui démontre de bonnes habilités dorganisation et de communication. Cest sur cette personne que reposera le succès de lopération; En peu de temps, il est possible de former plusieurs recruteurs qui pourraient être répartis dans les 61 préfectures et provinces;

6 Comment recruter, suite Vous allez me dire que ces gens là voudront être payés! Et alors??? Combien vont-ils ramasser en cotisation de plus que si vous ne les aviez pas payés ou même recrutés? Et posez-vous la question suivante: quel est le coût davoir une base de membres faible? Ensuite, ces coordonnateurs pourront trouver des recruteurs bénévoles dans chacune des 1500 communes du Maroc. Le coordonnateur des volontaires est responsable de la préparation de son plan de recrutement, de la formation et du matériel à fournir aux recruteurs.

7 Comment recruter, suite Utilisez les outils à votre portée. Existe til une liste de membres? Si oui, où est-elle? Qui sont les membres dont le membership arrive à échéance? Qui sont les anciens membres qui nont pas renouvelé leur membership depuis longtemps? La collecte des données incluant le nom, prénom, adresse, ; téléphone, portable est importante non seulement pour contacter des bénévoles dans le futur, mais aussi pour leur envoyer une lettre de remerciements ou les contacter pour les inviter à sinscrire sur la liste électorale et leur rappeler daller voter. LES LISTES VALENT DE LOR

8 Comment recruter, suite Organisez votre réseau de recruteurs Tentez de couvrir lensemble du territoire qui vous a été assigné. Soyez réaliste dans les objectifs que vous fixez aux recruteurs Motivez-les. Encouragez-les. Ce sont vos meilleurs porte-parole! Les meilleures techniques Les meilleures techniques resteront toujours le contact direct, soit le bouche à oreilles, le porte-à- porte, puis enfin, le téléphone.

9 Qui doit recruter? Tous, sans égard à leur position hiérarchique dans le parti, soit les membres du Bureau Politique, les députés et ministres, maires et conseillers communaux, les responsables de Commissions et de sections et les membres en général. Il importe de clarifier le rôle de chacune des instances de la pyramide organisationnelle. Il peut être utile quun membre du parlement de votre parti fasse du porte-à-porte ou téléphone aux membres dont leur cotisation est échue pour la première fois, ou encore, téléphone aux nouveaux membres pour les remercier de leur adhésion au parti. Ainsi, vous leur démontrez quils comptent beaucoup pour vous.

10 Où recruter ? La meilleure façon de recruter est le contact direct, soit le porte-à-porte, les rencontres individuelles, suivi du téléphone, nous ne le dirons jamais assez. Dans une région donnée, pour lopération porte-à-porte, on peut demander aux députés et aux conseillers communaux du parti de distribuer des tracts un samedi matin et le samedi suivant, retourner pour demander aux gens de joindre les rangs du parti. Cest la méthode utilisée par le Labour Party au Royaume-Uni et elle a fait ses preuves. Le Parti de Tony Blair est revenu au pouvoir après avoir connu plusieurs années de disette. Une autre méthode à succès consiste à demander à vos membres de recruter une autre personne ou encore, trouver des recruteurs qui vont recruter dune façon organisée à partir de la liste des membres du parti ou de la liste des électeurs.

11 Par où commencer? 1.La famille et les amis proches 2.Les amis, collègues, compagnons décole, membres de votre équipe de bowling etc… 3.Les amis de mes amis, de mes collègues, de mes compagnons décole ou de mon équipe sportive 4.Les membres des groupes dintérêt qui partagent votre vision du Maroc, les ONGs 5.Les mass media, les affiches, tracts … Le principe suivant sapplique au système mentionné ci-dessus; Plus vous vous éloignez du 1 er cercle, plus il est difficile de recruter des gens. Dans le premier cercle, les chances de succès sont les plus élevées. Ce sont des personnes qui vous aiment le plus et vous êtes le plus susceptible de gagner leur soutien.

12 Par où commencer, suite 2- La probabilité de réussite est élevée dans le 2 e cercle, même si elle ne peut pas être aussi performante que dans le 1 er cercle: Ce cercle comprend des gens avec qui vous êtes en contact sur une base régulière. Vous pouvez donc leur parler directement. Nayez pas peur et, surtout, débarrassez-vous des préjugés injustifiés que vous faites un mauvais usage de vos amis. 3- Le 3 e cercle vous donne loccasion daborder les gens qui vous connaissent, au moins indirectement, et qui sont disposés à vous écouter au moins par courtoisie. Vous allez parler souvent à ce groupe de personnes au téléphone. Noubliez pas de faire référence à votre ami commun qui vous a donné le contact dès le début de la conversation. Ex: bonjour Youssef, mon nom est Adil et Mourad Kouiss ma donné votre contact. Il vous a recommandé en tant que communicateur extraordinaire et talentueux et cest la raison pour laquelle je voudrais vous parler

13 Par où commencer? suite 4- Vous pouvez utiliser le potentiel des jeunes des organisations politiques affiliées pour un certain nombre dactivités. Plusieurs organisations non gouvernementales marocaines travaillent avec des bénévoles sur une base régulière et il est possible dessayer de gagner leur soutien afin de défendre des intérêts communs. 5- TV, affiches, web, radio, brochures et toutes autres formes de contact indirect ont un faible impact et sont les moyens les moins appropriés de recruter des membres et des bénévoles. Le seul côté positif de ce type de communication réside dans le fait que les gens ont pu remarquer cette campagne de publicité, et il est donc plus facile pour vous détablir le contact avec eux et leur parler directement. Mais, je tiens à insister sur le fait quil est nécessaire de leur parler.

14 La règle du 15 0/0 Pour recruter 1 adhérent, il faut en moyenne en contacter 15 Vos recruteurs doivent savoir cela pour éviter le découragement. Quand recruter? Tout le temps. Le recrutement des membres et des volontaires devrait être un processus continuel. Le parti devrait toujours essayer délargir son membership. Gardez le contact avec vos recruteurs. Si quelquun vous a déjà donné un coup de main bénévolement, il est fort probable quil ou elle le fera à nouveau dans le futur.

15 Comment recruter? Ayez votre plan en mains; Divisez votre territoire; Déterminer le nombre de recruteurs dont vous aurez besoin; Les trouver et les former; Leur fournir le matériel approprié: la liste des membres du territoire qui leur est assigné, une liste des raisons de joindre votre parti, des notes sur limportance dun membership fort pour une démocratie forte: « Sans vous, nous ne pouvons représenter le peuple Marocain »

16 Les techniques de recrutement La meilleure approche est toujours le contact direct. Par exemple: chaque recruteur recrute 5 nouveaux membres, ou renouvelle ladhésion de membres actuels dont la cotisation est échue, ou encore, de membres qui ont délaissés le parti depuis longtemps. Il faut privilégier le porte-à-porte et les appels téléphoniques. Consacrez 1 soir/semaine et une matinée le week-end à chaque semaine. Travaillez en équipe, cest plus motivant: Par exemple, organisez des soirées pizza-recrutement ou des solliciteurs téléphonistes font des appels et des coursiers se chargent daller collecter les cotisations le soir même.

17 Les techniques ciblées pour les jeunes Faire une tournée régionale des établissements denseignement, universités, lycées et disposez dun kiosque attrayant. RECRUTEZ! Organisez des événements sportifs ou culturels et RECRUTEZ! Demandez à dautres organisateurs dévénements la possibilité de tenir votre kiosque dinformation sur le site. RECRUTEZ! Noubliez pas que la cotisation devrait être pondérée en prenant en compte les faibles moyens financiers des jeunes et des étudiants. Les techniques ciblées pour les femmes Organisez une tournée des organisations de la société civile. On y retrouve majoritairement des femmes. Faites une opération café/thé/discussion chez vous ou chez une amie et invitez quelques personnes à se joindre à vous. Noubliez pas de RECRUTER.

18 Quelques conseils à retenir Le recrutement est une opération planifiée et organisée. Cest aussi une opération décentralisée. Elle doit être coordonnée. Le contact direct constitue la meilleure approche, celle qui a les plus grandes chances de succès! Noubliez pas de sourire et soyez de bonne humeur. Bonne chance! Bons succès!

19 Les techniques de recrutement des membres/bénévoles Texte préparé par Diane Leblanc, Directrice du programme des Partis Politiques, NDI-Maroc à partir de présentations faites par Mick OLeary, British Labour Party et Zuzana Dzurikova, NDI-Croatie. Présenté à loccasion dun séminaire auprès des jeunes du parti du Regroupement National des Indépendants RNI à Fès, le 31 janvier 2009.


Télécharger ppt "Les techniques de recrutement de membres/bénévoles Pourquoi recruter? Tout le monde sait que les membres sont à la base de toute organisation et de tout."

Présentations similaires


Annonces Google