La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNEMENT GENERALENSEIGNEMENT SUPERIEURCLASSES PREPAS BIENVENUE AUX PARENTS DELEVES REUNION DINFORMATION :NIVEAU C. E. 1 1er GROUPE DENSEIGNEMENT MARRAKECH.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNEMENT GENERALENSEIGNEMENT SUPERIEURCLASSES PREPAS BIENVENUE AUX PARENTS DELEVES REUNION DINFORMATION :NIVEAU C. E. 1 1er GROUPE DENSEIGNEMENT MARRAKECH."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNEMENT GENERALENSEIGNEMENT SUPERIEURCLASSES PREPAS BIENVENUE AUX PARENTS DELEVES REUNION DINFORMATION :NIVEAU C. E. 1 1er GROUPE DENSEIGNEMENT MARRAKECH

2 Ordre du jour : * Présentation générale de lInstitution * Objectifs du primaire * Méthodes de travail * Questions et débat Présentation générale de lInstitution: * Historique : Ecole Lamrani : Créée en 1992 Ecole HEEC : Créée en 1997 Classes Prépas: Créées en 2004 De 1992 à 1996 : LEcole était composée de deux cycles (Maternelle et Primaire) 1997 : Ouverture du Collège 2001 : Ouverture du Lycée

3 Maternelle Primaire Collège Lycée Sciences Expérimentales Sciences Mathématiques Sciences Economiques Filières littéraires

4 Structure pédagogique et organisationnelle My Ahmed Lamrani Président Majida Ksikes Directrice Générale Direction des Af Générales Mr Boukamtour Hassan Département Pédagogique Melle Kadiri Assia Département Scolarité Melle Rahali Bouchra Responsable du cycle prim Mr Bahjaoui Abdellatif Directrice pédagogiques : Primaire Mme Abou Elkacem Latifa Directeur pédagogiques : Secondaire Mr Bouyad Abderrahim Conseiller pédagogique : Arabe Mr Kotaichi Abdellah Conseiller pédagogique : Français Mr Garti Conseiller pédagogique : Maths Mr Guinou Abdelmajid

5 Un enseignement bilingue basé sur la communication Un enseignement tourné vers les autres cultures et civilisations en prenant en compte notre culture et notre histoire Un enseignement de qualité : Une structure pédagogique dirigée par des professionnels Une structure administrative dont la tâche est de favoriser les conditions de travail de la structure pédagogique Un corps professoral motivé, valorisé et revalorisé : plan de carrière, avantages et primes, CNSS, Mutuelle et retraite complémentaire Des conditions de travail idéales dans un site agréable Des méthodes dapprentissage favorisant lépanouissement de lélève Des activités parascolaires intenses : différents clubs dactivités culturelles, sociales, pédagogiques, théâtre, sportifs et danimation Excursions et sorties détudes Notre mission et nos objectifs

6 * Composition du Cycle Fondamental I * Enseignants du C 1 Français Arabe Maths A. S EPS - C 1 A Makraoui Ameziane Guinou Ghifari Tygliène - C 1 B Makraoui Ameziane Guinou Ghifari Tygliène - C 1 C Gharnir kasasghir Guinou Ghifari Tygliène 3 classes de C 1(A,B et c ) 3 classes de C2 (A,B et C ) 3 classes de C3 (A,B et C ) 3 classes de C4 (A,B et C ) 3 classes de C5 (A,B et C ) 3 classes de C6 (A,B et C ) Mme MakraouiMme Gharnit Melle Ameziane Mr GuinouMr GhifariMme TiglièneMme Kasasghir

7 * Passage de la maternelle la 1ère année du cycle fondamental Langues (arabe et français) : prolongement de la maternelle qui consiste à permettre à lenfant dapprendre à lire! La lecture est loutil dapprentissage : - repérer le support (photo) - repérer le type décrit (mot, phrase) - repérer la nature alphabétique de lécrit ( lettres ) - organiser les éléments identifiés La lecture passe par 3 types de notions : - reconnaître un son ( oreille entraînement auditif ) - reconnaître les différentes écritures dun même son ( œil entraînement visuel ) - assembler les lettres et les sons ( sens de lécrit ) La lecture est le chemin de lécriture Méthodes et exemples: * Méthode syllabique : point de départ ( la lettre puis la syllabe ) * Méthode globale : point de départ ( la phrase ) * Méthode mixte : point de départ ( la phrase ) on extrait les sons, les syllabes et la lettre que lon veut étudier. questionnement Objectifs généraux du C 1 :

8 Méthodes et exemples: * Français : - Les deux première unités; les personnages (Kimamila Alorie- Manu- Petitou-Malui) des mots, des phrases, des images Les lettres : a – i – m – l r – u – e – p Les syllabes : (ma – mi )– (la – li) – (al – il ) (ra – ri – ar – ir) (ru – lu – mu – ur – ul) Mots outils : cest – un – une – de – des à – dans – sur – avec Albums (Histoires longues) : Kimamila le lutin Le voyage de Luli - Révision 1

9

10

11

12 * العربية : الأسابيع الأربعة الأولٍِى -- الطفل والأسرة ننطلق من نص أدبي : أستمع وأعبر أبنى واقرأ حروف : س ت ل ب كلمات : سلمى كأس المائدة الأساليب : هل نعم ماذا ؟ التراكيب : الجملة الفعلية الصرف : الفعل المفرد المتكلم المخاطب الدعم أو الإمتداد

13 الرياضيات Mathématiques : ( en arabe et en français) : reprise de plusieurs notions déjà acquises en maternelle qui consistent à : - mettre lélève en situation de réflexion - lui permettre ensuite dexercer - comprendre et acquérir les notions fondamentales en mathématiques - développer des compétences dobservation, de description, danalyse et de démonstration Contenu : - Numération et opérations - Calcul mental - Géométrie et mesure - Observation et jeux mathématiques Méthodes et exemples: Les premières leçons : lignes fermées, ouvertes, sous, au dessous, sur, derrière, devant …… الخطوط, التخوم, أمام وبين و وراء,على و فوق و تحت مثال : ألون النفاخة فوق السرير با لأحمر والنفاخة على السرير بالأزرق ألون المتسابق أمام الفتاة بالاحمر والمتسابق وراءها بالازرق ألون اليد اليمنى بالازرق واليد اليسرى بالاحمر

14 النشاط العلمي Activités scientifiques : ( en arabe et en français) : traitent des sujets se rapportant à la vie de lapprenant et de son comportement avec le monde extérieur : - Etude des fonctions organiques, biologiques et physiologiques des êtres vivants الوظائف الحيوية والبيولوجية والفزيلوجية للكائنات الحية Contenu : - الحواس Sens - الحركات Gestes - الزمان Temps - التغذية Nourriture - التنفس Respiration - التوالد Reproduction - الماء Eau - الفصول Saisons Méthodes et exemples: Les premières leçons : الحواس والعالم الخارجي مثال : بواسطة حاسة اللمس أتعرف على : البرودة والسخونة والليونة والخشونة من خلال هذا الدرس نتعرف على كلمات جديدة البرودة السخونة الليونة والخشونة

15 التربية الإسلامية : تزويد المتعلم بالمعارف والتطبيقات المستمدة من القرآن والسنة المحتوى : - القرآن الكريم - العقائد - آداب إسلامية التربية التشكيلية المحتوى : : التربية الفنية والتفتح التربية البدنية

16 * 3 principaux modules : Français Arabe Mathématiques * Modules secondaires : Instruction Islamique Activités scientifiques Activités artistiques Sport * Passage dun niveau à lautre : - une note > ou = à « 5 » dans les principaux modules - aucune mauvaise note dans les matières des modules - une moyenne générale > « 6 » Outils de travail et questions diverses : * Manuels, cahiers, cahier de texte, cahier de bord, Portail, site * Bibliothèque * Parascolaires * Vêtements * Retards et absences * Goûter * Médecin de lEcole Evaluation et Réussite

17 Une performance unique au Baccalauréat 1ère Moyenne générale à léchelle nationale ( sc économiques 17,78 ) 1ère Moyenne générale de la région T.AL HAOUZ 18,48 Les 4 premières moyennes générales de la région T.AL HAOUZ 1 ère promotion : Sciences expérimentales : 100 % de réussite et 68 % mentions 2 ème promotion : Sciences expérimentales : 100 % de réussite et 75 % mentions 3 ème promotion : Sciences expérimentales : 100 % de réussite et 80 % mentions Sciences mathématiques : 100 % de réussite et 70 % mentions 4 ème promotion : Sciences expérimentales : 100 % de réussite et 85 % mentions Sciences mathématiques : 100 % de réussite et 90 % mentions Sciences économiques : 93 % de réussite et 56 % mentions 5 ème promotion : Sciences mathématiques : 100 % de réussite et 100 % mentions Sciences Physiques : 100 % de réussite et 88 % mentions Sciences économiques : 100 % de réussite et 62 % mentions Sciences expérimentales : 97 % de réussite et 82 % mentions 6ème promotion : 2009 – 2010 Sciences mathématiques : 100 % de réussite et 87 % mentions Sciences Physiques : 98,7 % de réussite et 82 % mentions Sciences économiques : 100 % de réussite et 70 % mentions Sciences expérimentales : 100% de réussite et 82 % mentions

18

19

20 Mme Rassili Mr Barghizi Mme Casa Sghir


Télécharger ppt "ENSEIGNEMENT GENERALENSEIGNEMENT SUPERIEURCLASSES PREPAS BIENVENUE AUX PARENTS DELEVES REUNION DINFORMATION :NIVEAU C. E. 1 1er GROUPE DENSEIGNEMENT MARRAKECH."

Présentations similaires


Annonces Google