La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles."— Transcription de la présentation:

1

2 Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles !

3 La pensée peut se faire pierre et temple, comme ici à Jaisalmer…….

4 La pensée de la pensée…… Une de mes pensées me fascine et elle est peut-être la vôtre aussi: la pensée du moment précis où une œuvre a jaillit dune autre pensée !!!. Par exemple celle du moment où un homme face à une colline a soudain imaginé quil construirait là un château, une maison… ou là une pyramide, un port, un temple peut-être… Cette pensée soudaine se matérialise par tel ouvrage qui perdure au-delà de la pensée et de son auteur disparu, ses cendres évanouies…… ….enfin, perdure dans le temps, mais un temps qui finira lui aussi, des jours, des siècles, des millénaires plus tard. Telle est la loi!

5

6

7 Cézanne a voulu jeter sur la toile son envie de figer à jamais linstant dune Ste Victoire, se projetant en elle et dans sa permanence. Lartiste, au prétexte de quelques pommes,ou de tout autre sujet,essaye de percer lintemporel au-delà des apparences et par une opération quasi magique couche sur la toile son désir profond de fixation de la permanence.. Van Gogh sest essayé aussi à fixer le chatoiement dargent des feuilles dolivier, sa sensation de la vie, avouant son impuissance dans une lettre à son frère…. Lartiste, médiateur de lhumanité, ne cesse comme Sisyphe de monter et remonter son rocher.. Le Taj Mahal est né aussi de cette volonté de tentative folle de sinscrire au-delà du temps, de le pérenniser… de défier le temps et la condition humaine….

8 Jai ami sculpteur, JC Mancardi, qui pressé par son élan intérieur sculpte des torses et des culs dans le marbre de Carrare (recommençant ainsi sans relâche louvrage de ses prédécesseurs) et répondant ainsi à cet appel dintemporalité et déternité, sans cesse recommencé…… Jai commis moi-même nombre de photos en ce sens... On se prépare à voir le Taj-Mahal un peu comme pour une cérémonie. On sait un peu à quoi sattendre comme une jeune mariée dans lattente de son époux. Mais le moment arrivé, linstant précis de la vision est comme une apparition, choc religieux, avec la sensation profonde du sacré….. On reste saisi …

9 Patience, avant de basculer dans un autre monde, il faut dabord passer par une porte géante, un sas, une antichambre de préparation et de purification, avant de séblouir de la « vision » soudaine, nimbée de lumière,…

10 Et soudain…..

11 Le poème de pierre…

12

13 Des millions de visiteurs viennent contempler cette pensée de pierre. Inscrite au patrimoine des merveilles de lhumanité. Les visiteurs sarrêtent,admiratifs à l architecture mais, peut êre un moment, restent saisis, interdits, à rejoindre la pensée dun homme qui leur ressemble, qui a osé faire « ça »… …..trouvant un écho à ce quils sentent au fond deux.. La vie, la mort, les sentiments. Léternité….

14

15 Quelques précisions … A Agra,au Rajasthan, le Taj Mahal est un mausolée, un monument-joyau entouré de jardins, il est fait de marbre blanc, de jaspe et de turquoise incrusté de corail, de lapis- lazuli, de cornaline, donyx, dagate, de grenats et autres pierres précieuses. Pensé et construit par le roi Moghol Shan Jahan, construit en 23 ans, il y a 350 ans, par marbriers, sculpteurs, mosaïstes et calligraphes,eà laide de 1000 éléphants, en mémoire de son épouse Muntaz Mahal (la Lumière du palais) décédée en donnant naissance à son 14 ième enfant, en à. A cette époque de Richelieu,en France, plus de 2 millions de morts de faim sont recensés sur 3 ans du fait de maigres récoltes (20 p.cent de la population)

16 Il est dit quun second Taj Mahal en marbre noir devait être construit sur lautre rive du fleuve voisin, relié au premier par un pont. Le renversement de Shah Jahan par son fils aurait empêché ce projet.

17

18

19

20

21

22 Sourate 89 inscrite sur le porche dentrée: « O toi âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée… entre donc parmi mes serviteurs, dans mon Paradis. »

23 On appréhende la perle de pierre de loin, couronnant une perspective de jardins ….. Dans la brume du matin le temple est là, nimbé de blancheur éthérée, comme une apparition céleste, presque aussi immatériel quun mirage de blancheur suspendu dans les airs, au dessus de la longue jetée des pièces deau.

24 Le dôme central est entouré de 4 minarets inclinés vers lextérieur pour la perspective et quen cas de tremblement de terre ils ne sécroulent sur le tombeau. Le plan total de lœuvre est inspiré dune description du trône de Dieu et des jardins du paradis figurant dans un livre du maître soufi ibn Arabi de la bibliothèque du père de Sha Jahan….

25 Les jardins qui mènent au mausolée représenteraient le Paradis avec ses 4 rivières deau, de lait, de vin et de miel dans un verger (transformé en gazon par les britanniques). Shah Jahan fut emprisonné pendant 8 ans par son fils, au Fort Rouge, de lautre côté de la rivière doù il pouvait apercevoir le Taj Mahal, où il repose aux cotés de son épouse(1666). A cette époque, Louis XIV construit le château de Versailles.

26

27

28 Sha Jahan et de son épouse reposent à même la terre dans une crypte surmontée de ces deux tombeaux-hommages…

29 Voir soudain le Taj-Mahal provoque une aigrette de saisissement, un frémissement, et ce nest pas seulement la sensation de la beauté grandiose et esthétique….mais un sentiment de respect pour ce travail nait dune pensée On ne peut que regarder, semplir la tête de la vision, sentir et se taire…. Jai un ami qui prétend que très peu de gens ont létat de grâce qui permet dêtre sensible à lémotion esthétique et affective. Il est vrai quon a la sensation que nombre daveugles parcourent de tels lieux sans voir et ressentir réellement comme la Beauté sallie aux sentiments. Nombre ne sattachent quà lapparence esthétique, avec de savantes analyses techniques,, sans sentir lâme même de lœuvre, la vibration qui lhabite. Heureux celui ou celle qui a laigrette démotion respectueuse aux tempes….

30 Ce même ami, qui a vibré au Taj Mahal dans un autre voyage me dit que des larmes lui étaient venues à le voir,et quil navait jamais ressenti une pareille émotion, autre que picturale ou musicale,…. Nous pouvons tous nous poser la question à notre tour…. Jai personnellement cherché quelle œuvre humaine, inspirée, cathédrale, temple ou autre pourraient….Finalement je nai trouvé dans ma mémoire visuelle quune petite église romane sur un affleurement rocheux de garrigue, flanqué de son cyprès, près dEygalières en Provence.

31

32

33

34

35

36

37 Renaissant au petit matin, nimbé de brume…

38 Prenant la couleur du jour, au soleil levant..

39

40 Le péché dorgueil…. En novembre 2012 Dubaï a annoncé quil allait construire une réplique 4 fois plus grande du Taj Mahal, pour 1 milliard de dollars et en 2ans! Il serait jouxté dun hôtel de 300 chambres et de 200 appartements de luxe. On doute que latmosphère soit la même!

41

42

43

44

45

46 Le Taj Mahal a à ses cotés un autre monument grandiose, de marbre rouge et de grès, qui fut construit rapidement pour abriter la dépouille de la femme de Sha Jahan, dans lattente de la fin de la construction du mausolée principal..

47 Des sourates calligraphiées affirment la foi et lespoir de Sha Jahan …

48 Incrusté du travail de centaines dorfèvres qui se sont évanouis dans le temps….

49 Temple-mausolée, temple-bijou, ciselé daspirations gravées et incrustées dans un marbre quon voudrait éternel, fusée dressée vers le ciel ou provocation au néant imposé, selon ce que chacun croit ou sent….

50

51

52 Lhomme a disparu, ses cendres volatilisées, il nest plus rien mais ce qui avait ressenti est toujours là. Le poeme révé reste quand même un e manifestation fugace, un château de sable qui disparaiitra avec son auteur dans des années ou des millénaires. Son honneur aura été dessayer de lutter contre léphémère, le trou noir du temps créant la vie pour la détruire Des artistes locaux perpétuent la tradition de lincrustation dans un marbre réputé plus dur que celui de Carrare….

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65

66

67

68 Ze end! Musique soufi: Saba Taksim


Télécharger ppt "Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles."

Présentations similaires


Annonces Google