La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGETTO COMENIUS MULTILATERALE E. P. E. I. T. E Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication [communication]

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGETTO COMENIUS MULTILATERALE E. P. E. I. T. E Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication [communication]"— Transcription de la présentation:

1 PROGETTO COMENIUS MULTILATERALE E. P. E. I. T. E Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication [communication] n'engage que son auteur, et la Commission ne peut être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues ». Réalisé par les élèves de 4 A/B Erica et 3 A Relazioni Internazionali Professeur de référence: M.me Franca Miserocchi ISTITUTO TECNICO COMMERCIALE E GEOMETRA «LOPERFIDO-OLIVETTI » Matera, le 20 décembre 2012

2 Un bref portrait: pourquoi choisir des vacances au Portugal? Dans l'Europe occidentale, le Portugal est un pays qui fascine pour le caractère authentique de son peuple, ses paysages irréels, la lumière charmante des nuages océaniques et les couleurs vives estompées par le temps. Seuls les visiteurs diligents peuvent comprendre ce pays si exubérant et mélancolique à la fois. Dans ses ruelles et partout on respire son histoire: des falaises de l'Algarve, à léternelle Evora en passant par Porto... tout nous fait respirer le passé majestueux d'un pays qui dominait les mers. En regardant l'Atlantique, dans ses stations balnéaires on a encore l'impression d'entendre les soupirs des femmes qui attendent le retour des marins, des explorateurs et des pêcheurs. Leurs voyages ont certainement marqué le caractère et la culture de la population portugaise: si dans les siècles passés de ses ports sont partis un grand nombre de bateaux qui ont emporté la langue et la culture portugaises dans le monde actuellement la mer, ramène de nombreux immigrants venus des anciennes colonies, contribuant à enrichir encore plus la culture de ce pays si éclectique. De son ex-empire colonial on rappelle aujourd'hui seulement les iles Açores et Madère, mais les influences exotiques que vous pourrez déguster dans la musique, la langue, la cuisine et l'art existent et perdurent encore. Villes mélancoliques, paysages d'oliviers, de vignes et de champs de blé dominent l arrière- pays qui vous régalera aussi de ses saveurs les plus authentiques. Commençons à explorer ce pays fascinant. Tout ce que vous recherchez pour vos vacances, le Portugal vous loffrira avec le sourire de ses habitants.

3 Portogallo, un pays à découvrir Quatre décennies de dictature ont marginalisé le pays des centres de la puissance européenne et de l'avancée de la vie moderne au cours du XXe siècle, par contre de nos jours le Portugal suit le destin économique de l'Union européenne tout en regardant toujours avec nostalgie vers le passé et vers la mer. Au cours des vingt dernières années il a réussi à sortir de son isolement créant de nouveaux liens avec le reste de l'Europe, réorganisant son système économique et en essayant de maintenir les caractéristiques typiques de sa culture nationale menacée par une vague imprévue dérivante des influences étrangères. La lutte entre la tradition et la modernité se poursuit. La saudade mot inséparable du Portugal. Cest quoi? cest un état d'âme, lesprit des portugais. Un mot inexprimable dans d'autres langues, une sorte de mélancolie du passé, de tristesse et tourment à la fois et en même temps, l'acceptation du passé, l'espérance dans le présent et une foi intransmissible dans lavenir. Sentiment difficile à définir seulement les portugais pourraient le faire; cest à l'histoire, à la vie, à la culture du monde portugais quil appartient. Vous pouvez le ressentir pour une personne, un lieu, un objet…… Passé, présent et avenir. Le présent qui se fonde sur un passé unique et particulier, offre donc aux nombreux visiteurs la possibilité de passer des vacances inoubliables. Grandes villes comme Lisbonne ou petits villages historiques comme Linhares, célèbres plages, sites historiques intéressants, Universités renommées et haute technologie, représentent aujourdhui le plus beau visage du Portugal.

4 Le Portugal, est un pays se situant dans la zone la plus occidentale de l'Europe qui occupe une superficie de kmq. à peu près. Il est bordé au nord et à l'est par l'Espagne avec sa longue frontière de 1220 km, tandis que le sud et la côte ouest sont baignés par limmensité de lOcéan Atlantique. Son territoire comprend aussi les régions insulaires autonomes des Açores et de Madère toutes les deux situées dans le nord de l'océan Atlantique. Au niveau administratif on peut distinguer cinq régions continentales: 1) Région Nord; 2) Région Centre; 3) Région de Lisbonne, 4) région d'Alentejo; 5) région de l'Algarve. On compte aussi 18 "distritos" qui représentent les villes les plus importantes :, Braga, Bragança, Coimbra, Evora, Lisbonne, Porto, Viana do Castelo, Vila Real etc Viseu. Chaque "distritos" est divisé en "conselhos" («agglomérations») eux-mêmes divisés en "freguesias" («paroisses»).

5 Langue La langue officielle est le portugais. Dans le nord-est vous aurez la possibilité dentendre: le mirandais, mais son aire d'influence est circonscrite, il a été officiellement reconnu en 1999 comme langue nationale. Le français est fréquemment utilisé dans la région du Minho par des personnes ayant vécu en France. Religion La majorité de la population est catholique. L'attachement aux traditions religieuses est très forte et se manifeste par des processions et des pèlerinages. Inutile dévoquer Fátima. Fuseau horaire Lorsque vous arrivez au Portugal il faut reculer d'une heure nos montres par rapport à lItalie Et si vous partez aux Açores ou à Madère, il faut calculer un décalage de 2 heures de moins. Monnaie Pas de problèmes: la monnaie officielle est l'euro et les cartes de crédit sont acceptées presque partout. Documents Carte d'identité ou passeport en cours de validité pour voyager à l'étranger. Attention à respecter les dispositions italiennes pour les documents de voyage pour les mineurs qui doivent toujours être accompagnés. Pour plus d'informations, contactez l'Ambassade du Portugal en Italie (23 Lieigi Avenue, Rome, Tel ).

6 Santé et assurance La situation sanitaire du Portugal est typique des pays de l'UE. Aucun vaccin n'est exigé Avant de partir souvenez-vous- de prendre votre carte européenne d'assurance maladie pour être, en cas d'urgence, soignés gratuitement dans les établissements de santé publique. Pour plus d'informations on peut consulter le site Web du ministère de la Santé Section " Italiens à l'étranger et Etrangers en Italie." Numéro d'urgence unique: 112, gratuit et ouvert tous les jours 24 heures sur 24 dans n'importe quel pays de l'UE Comment y arriver Avion : Il n'existe pas de vol direct au départ de Bari à destination de Braga ou Oporto. Chaque jour, des dizaines de vols au départ de l'Italie pour le Portugal assurent un vol confortable pour Lisbonne ou Oporto avec des vols directs de Rome et Milan. Les communications entre Lisbonne et d'autres villes italiennes comme, Naples, Florence, Turin sonot assurées par les compagnies aériennes Lufthansa et Air One. Des offres intéressantes sont également garanties par les compagnies aériennes low cost: Ryanair, Vueling, Easyjet. Et pour arriver au centre ville: vous pouvez prendre un taxi, Airbus ou bus à des prix très populaires.

7 Les autobus. Eurolines garantit le départ du nord de l'Italie jusqu'à Barcelone mais il vous faudra (20 heures)et en Espagne, vous devez changer de bus. Voiture: si vous choisissez l'option on the road pour rejoindre Porto il faut savoir que vous devez parcourir 3000 km de Rome. La meilleure option alors consiste à en louer une au Portugal. Le nouveau code de la route prévoit pour les étrangers, le paiement immédiat des amendes,et, si on ne paie pas la saisie temporaire du véhicule Utiliser les transports en commun Les grandes villes sont bien desservies par les transports en commun. Lisbonne en particulier, offre quatre lignes de métro et un vaste réseau de tramways. De plus, le réseau de services d'autocars entre les principales villes du pays est bon. Rede Nacional de Expressos Train Au Portugal, le réseau ferroviaire est étendu et bien articulé- Caminhos de Ferro Portugueses Taxi Prendre un taxi, de couleur crème est très sympa car vous aurez votre chauffeur comme premier guide, le tarif est indiqué sur le compteur, dans le cas des courses en dehors de la ville, le taux est calculé sur la base du kilométrage

8 Adresses utiles Ambassade d'Italie au Portugal: Conde de pombeiros 6, Lisbonne, tél Turismo de Portugal Bureau: Via Paolo de Cannobio 8, Milan tél Téléphone Italie préfixe: suivi de l'indicatif régional sans le 0 initial Préfixe Portugal: 0039 suivi du numéro. Quand y aller?? Les meilleures saisons pour visiter le Portugal sont le printemps et surtout l'automne pour découvrir son vin,ses festivals de la gastronomie et son folklore local. L'automne est certainement la saison la meilleure pour voyager en terre lusitanienne: les températures sont agréables, les journées sont encore longues, ensoleillées et des pluies se manifestent rarement. Le pays bourdonne de manifestations et expositions qui offrent aux visiteurs la possibilité de participer aux rendez- vous gastronomiques des saveurs d'automne tout en découvrant les villages médiévaux et les bâtiments historiques pour célébrer l'arrivée: du fromage, des châtaignes, mais, surtout, du vin. A ne pas oublier Un paire de baskets, une robe de printemps et un kaway et vous êtes prêts soit pour une journée de soleil soit pour un déluge qui donne le pas rapide à de belles eclaircies. Si vous allez au nord, apportez une veste chaude et un parapluie. Pour les côtes méridionales? Pas de questions: des tongs et des maillots de bains

9 Les touristes peuvent donc se dédier aux activités les plus diverses : sport, nature et culture peuvent satisfaire la clientèle la plus exigeante. Sport Le Portugal a le plus de victoires dans le monde dans cette discipline. En tout cas il faut se rappeler aussi des succès gagnés par FC Porto sous la direction de l'entraîneur Jose Mourinho et par le Benfica qui ont contribué à donner une certaine renommée à léquipe nationale. Surf au Portugal Ces dernières années, le Portugal a attiré des milliers de surfeurs de toute l'Europe grâce à la beauté des ses côtes le long de l'océan Atlantique agitées par des vents forts et favorables à cette activité Pour profiter au mieux des vagues portugaises, l'idéal est de s'y rendre durant les mois de septembre et octobre des incontournables la plage de Ribeira dilhas à Ericeirao u la Praia de Sao Pedro de Moe. Ce sport est tellement populaire quon a créé plusieurs écoles qui louent tout le matériel pour le pratiquer. En plus vous pouvez suivre des cours en groupe et individuellement grâce à des tours opérateurs qui organisent vos vacances de longue ou courte durée selon vos goûts. Golf au Portugal Les passionnés de golf auront la possibilité de pratiquer ce sport du sud au nord du pays où, surtout en Algarve, sont nés nombreux terrains de golf, les plus spectaculaires d'Europe, de classe mondiale. La saison principale pour pratiquer ce sport se situe entre la fin de l'automne et la fin du printemps.

10 Le tennis aussi est très populaire au Portugal. Partout dans le pays, il ya des clubs de tennis avec de bons instructeurs, principalement dans l'Algarve l'une des destinations touristiques les plus prisées et d'exception pour les adeptes du farniente. Montgolfière au Portugal Les touristes désireux de vivre une expérience insolite et inhabituelle et prêts à payer un montant de 130 environ pourront se faire plaisir, découvrant ce pays vu du ciel et en faisant un tour en montgolfière. Loin d'être un sport extrême, la montgolfière est peut-être la forme la plus sûre de vol qui réussit à créer un sentiment de paix, tout en gardant une certaine émotion ; là dans le bleu du ciel Il nya pas de routes parfaites, tout est contrôlé par le vent, et les gens les plus téméraires pourront vivre des moments à faire battre le cœur plus vite. Plusieurs compagnies offrent des vols en montgolfière et la Terre lusitanienne, vue de ce grand ballon vous donnera plein démotions avec son immense horizon éclairé par les rayons du soleil. Un privilège à votre portée.

11 CURIOSITES Les Portugais sont très sympathiques, extravertis et chaleureux. En général ils vous saluent par un baiser sur votre joue droite et ils vous tutoient. Si vous voyagez avec des personnes consi- déréés dignes dun respect particulier, mais aussi avec un ami, la place d'honneur lui impose de sasseoir sur le siège arrière; et la place à côté du chauffeur si elle lui était offerte, pourrait être considérée dangereuse. Ils aiment manger à l'extérieur en écoutant le fado, chant évocateur triste et mélancolique de la saudade dans les typiques Casas do Fado qui se trouvent un peu partout dans le pays. Connaissez-vous l'expression «faire les portugais»? Le terme remonte au XVIIIè siècle. lorsque l'ambassade du Portugal à Rome pour célébrer un événement important a organisé un spectacle au Teatro Argentina. Aucune carte d'invitation avait été distribuée, il suffisait pour participer de se présenter au théâtre en déclarant être «Portugais». Mais un bon nombre de personnes qui nétaient pas Portugaises ont aussi profité de la situation! Savez- vous quel est le pays européen avec le plus grand nombre de moulins (vent et eau) qui fonctionnent toujours? Oui, c'est le Portugal... Retournez en arrière dans le temps. Dans un monde marqué par les saisons et le souffle intense du Mistral. Imaginez des charrettes pleines de grains. Des bruits, ceux de la nature mais vite il faut se réveiller cessez d'imaginer, plongez- vous dans la réalité, parce que les vieux moulins à vent dans le coeur de la campagne ou sur la plage, rénovés et utilisés comme chambre d'hôtes ou maison d'hôtes, sont prêts à vous accueillir.

12 Fêtes et manifestations Au Portugal, "romarias» (pèlerinages religieux), «festas» (festival) et «Feiras" '(foires) sont très fréquentes et paralysent l'activité des villes entières. Souvent, ces manifestations sont couronnées par une procession religieuse qui met fin à toute une série dactivités. Les célébrations deviennent plus traditionnelles et moins touristiques surtout au nord où la population manifeste un esprit religieux plus profond. Le carnaval aussi est l'un des événements principaux de la tradition : il est célébré 6 semaines avant Pâques et il est caractérisé par des fêtes et défilés en costumes. La fête de São João,le 23 Juin, est particulièrement impressionnante à Porto où tout le monde danse dans les rues et il est coutume de frapper à l'amiable la tête de ses amis et des inconnus aussi avec des poireaux pour leurs souhaiter bonne chance. C'est une façon de briser la glace et faire de la conversation : les portugais sont des vrais maitres pour ça !!!! La semaine sainte c'est plus que jamais le moment de visiter Braga. Diverses processions, très colorées, traversent la ville pendant vraiment toute la Semaine sainte. Lune de ces processions est précédée dun groupe de croque-morts, pieds nus, en habits noirs de pénitents, brandissant des torches et des flambeaux. Quel spectacle inhabituel !!! La nouvelle année 2013 arrive! Alors préparez – vous à fêter la fin de 2012, à Oporto, avec des fruits secs, du vin mousseux, à la lumière fantastique des feux d'artifice qui illuminent la ville,ses ponts et le fleuve Douro.Mais chaque ville portugaise célèbre cette arrivée avec des manifestations multicolores et la bonne humeur est garantie dans les différentes régions. La tradition qui invite à manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. dans les différentes régions du Portugal.

13 Repas Comme dans tous les pays d'Europe du Sud, au Portugal le petit déjeuner n'est pas très riche mais la bonne qualité du café et des friandises locales peuvent le rendre assez particulier. Le repas se compose en général de trois plats: une soupe, un plat de viande ou de poisson garni de pommes de terre, de riz ou de légumes frais. Sur la table il ya toujours un panier de pain accompagné de beurre grand protagoniste de la cuisine portugaise, fromage, olives (non inclus dans le couvert). Au restaurant Première surprise des restaurants portugais : le couvert qui est un peu différent des nôtres et il faut faire attention. Dès que vous serez bien installés à table on vous amènera une variété extra de snacks allant du pain, au beurre, au thon,aux sardines simples aux plus grands assortiments de charcuterie, fromage, ricotta, crevettes, olives et bien plus encore... Si vous ne voulez pas payer un prix supplémentaire on doit immédiatement le refuser (difficile à résister, surtout lorsque l'offre est très tentante...). Deuxième surprise : la taille de la portion est "exagérée", vous pouvez demander une demi- portion ou tout simplement diviser votre plat en deux parties (ou plus!). Dernière surprise : le prix total : sans aucun doute il ne pèsera pas trop sur votre budget de voyage.

14 La cuisine portugaise nest pas encore très connue, mais elle est très riche et variée. Elle se base sur les ingrédients que la terre et la mer lui mettent à sa disposition: une cuisine très simple, à base d'ingrédients sains cultivés dans les potagers, des recettes de cuisine riches en saveurs et en senteurs, des repas bien chauds en hiver et bien frais en été,enrichis par une certaine touche exotique dérivant des épices qui viennent de l'Inde, des Amériques et des amandes dont l'utilisation remonte aux arabes. De nombreuses recettes offrent une combinaison de viande et poisson assez inhabituelle base principale pour la préparation du « Porc Alentejana». Le plat le plus curieux de la cuisine portugaise: ragoût de porc et palourdes! Une véritable spécialité de la région de l'Alentejo. L'association de palourdes - porc peut sembler étrange mais il faut absolument goûter à ce savoureux mélange de viande de porc épicée et cuite avec des tomates et chorizo. On utilise beaucoup la "masse de pimentão" une pâte de poivrons rouges cuits et mis à fermenter au goût tout à fait inhabituel et particulier. Un conseil à suivre, si vous ne réussissez pas à l'acheter, vous pouvez la préparer avec des poivrons cuits dans l'eau salée, égouttés et coupés en morceaux. Laissez-les sécher sur un linge pendant deux jours, réduisez- les en une pâte très fine et homogène ajoutez encore du sel et BON appétit. Traditionnellement, lorsque les gens parlent de cuisine portugaise, la première chose qui leur vient à l'esprit est: la morue appelé bacalhau.. Certes ce plat occupe la première place mais limiter la cuisine portugaise à cela serait très réducteur car elle est beaucoup plus que cela. Le Portugal nest pas le seul pays où on manifeste une culture ancestrale envers ce poisson qui est dune qualité différente, dune épaisseur parfaite et un degré de salage qui le font tant aimer.

15 La morue, bien sûr, est cuite dans 366 façons (une pour chaque jour de l'année! y compris l année bisextile) et représente le plat traditionnel et populaire par excellence. Mais au-delà du fait que la morue c est une race en voie de disparition et que cest un produit cher,non seulement au Portugal, n'oubliez pas que la cuisine portugaise est aussi beaucoup plus riche et variée que vous le pensez! En particulier il faut manger à Oporto, considérée depuis le dix-neuvième siècle, comme la meilleure cuisine du pays. Et maintenant nous vous invitons à connaitre les «pastelinhos de bacalhau» des "boules« de poisson qui peuvent être consommées chaudes ou froides comme un sandwich ou comme plat principal. Un plat aux saveurs portugaises s uniques. Au Portugal, vous pouvez les. acheter dans toutes les épiceries et dans de nombreux bars. Les Portugais sont liés à leur terre: ils aiment la soupe le premier plat de leur cuisine traditionnelle, qui est servie aussi comme plat unique. La soupe nationale et que l'on mange beaucoup dans le Nord du Portugal, aussi bien en été qu'en hiver cest «le caldo verde» de la purée, de l'oignon, des tranches fines de chou légèrement cuit croustillant et bien assaisonné avec un peu de saucisse. Un plat populaire, robuste et nutritif, mais savoureux et intéressant.

16 C'est très simple à faire et "muito bom"! Pour comprendre combien cette soupe est appréciée il faut aller dans un magasin de fruits et légumes. À côté du banc vous verrez une machine spéciale une trancheuse à chou, qui fournit des bandes de chou fraîchement coupées et parfaites pour le caldo verde. Mais il ne faut pas oublier «laçorda», viande ou poisson assaisonnés avec une sauce d'ail, huile d'olive et coriandre,la «sopa de pedra» etc. Restaurants De nombreux restaurants portugais sont fermés le dimanche et le lundi pour le repos hebdomadaire. En outre il faut rappeler que dans les bons restaurants il est toujours préférable de réserver. Le menu en portugais est appelé ementa; il ne sagit pas du menu touristique, mais du menu du jour, il prato do dia cest le plat du jour,et à lista cest manger à la carte. Avez-vous déjà entendu parler de "papos-de-anjo" (ventres d'ange), de «orelhas-de-abade" (oreilles abbé) de «baba de camelo" (boue de chameau), à «de Barrigas Freira » (ventre de religieuses), de« suspiros "(soupirs), de« faire toucinho céu "(bacon ???du ciel), le" bolo de S. Martinho (gâteau San Martino), de «bolus dos Santos" (gâteau de saints)....? Tous ces noms étranges appartiennent aux gâteaux typiques du Portugal. Des spécialités aux saveurs intenses, à déguster lentement, dont les recettes ont été inventées dans les couvents et que l'histoire nous a transmises avec leurs caractéristiques très « douces » et très bonnes !

17 Les gâteaux des couvents sont très réputés pour lhistoire du pays et de Lisbonne qui est surnommée «une bonne fourchette» et qui jusquau XIX è siècle possédait une trentaine de couvents. Même la pâte "alfacinha" (alfacinha – signifie littéralement la laitue: le surnom donné aux habitants de Lisbonne en raison du fait qu'il y avait le plus grand marché de fruits et légumes dans le pays qui a fourni la capitale en particulier de tomates et laitue) garde beaucoup de secrets cachés pendant des siècles dans le silence des monastères. La pâtisserie jouit dun respect particulier et des normes ont été fixées dès 1575 quand a été publié le «Régiment de Confeiteiros". Pendant la période baroque, par exemple, le gâteau a été un synonyme d'art et toutes les pâtisseries essayaient de se conformer à ce mouvement artistique pour lélaboration de leurs produits. Voici quelques recettes faciles à faire et à manger profitant dun bon verre de Vieux porto.Suivez nos conseils: ne pensez pas aux calories: un bon bonbon donne une force incroyable et met de bonne humeur! Elles tirent leur nom de l'une des tours les plus belles de l'embouchure du Tage à Lisbonne: Belém - contraction de Bethléem, symbole célèbre de la ville, de l'imposant monastère Jeronimos, les Descobrimentos PadrŸo dos; des gâteaux remplis de crème pâtissière spéciale, cuits au four et servis chauds ou froids saupoudrés de cannelle ou de sucre selon vos goûts. Bon appétit Pastéis de Belém Papos-de-Anjo (Pancine di Angelo) Queijadinhas

18 Les vins portugais: tous à déguster et de bonne qualité. Nous vous recommandons de ne pas goûter seulement ceux qui sont connus en Italie, mais d'apprécier les moins connus par exemple le Vinho verde: Un vin, produit dans la région Minho au nord du pays, qu'on pourrait qualifier de mousseux mais en fait il est simplement pétillant. Il a une faible teneur en alcool (environ 10°) et se déguste aussi les jours de grande chaleur. Il accompagne volontiers le poisson et les fruits de mer. En tout cas, à la fin de vos repas, il ne vous reste qu'à goûter un bon verre du célèbre Madère ou Porto qui a reçu de nombreux prix ces dernières années. Le Porto lun des vins - liquoreux le plus populaire et le plus renommé de tous à léchelle mondiale. Le Porto, un vin unique comme le pays d'où il vient, se caractérise par ses saveurs inégalées et précieuses et par ses différentes variétés. A ce joyau de la terre portugaise a été consacré une fondation dont le but consiste à construire et entretenir le terroir de cette production dans la région du Duro, et à gérer toutes les activités culturelles qui gravitent autour de ce fabuleux produit. Cest en visitant le Musée du Douro ou en participant à la Fête de la récolte du raisin que vous pourrez respirer le parfum superbe des raisins Porto à la valeur inestimable jouissant aussi de la mémoire ancienne que cette production garde dans son procédé de vinification. Pourquoi ne pas se laisser enivrer par les arômes intenses de Rotas do Vinho, les routes des vins, de vrais parcours œnologiques dans la région de production du Porto, offrant une nouvelle façon de vivre la tradition lusitanienne, alternant des visites culturelles à «quintas », les fermes où lon produit et lon goûte « o melhor vinho do mundo ».

19 Le Portugal a plusieurs endroits à ne pas rater, chacun très intéressant pour différentes raisons. Notre voyage nous emmène à Braga. Braga est la troisième plus grande ville du Portugal habitants. C 'est un important centre économique de l'agriculture et de l'industrie, la deuxième plus grande ville du nord, à découvrir en marchant lentement, ses vues pittoresques, ses terrasses de cafés et les nombreux universitaires qui animent le centre-ville. La question: que visiter à Braga? Une réponse simple: tout! Chacun y trouvera de magnifiques monuments, des musées et pourra profiter d' un fabuleux mélange de styles architecturaux différents. Le cadre verdoyant et la beauté de la nature qui entoure la ville est sans aucun doute l'une des caractéristiques de Braga, qui inspire une sensation d'intimité et de paix

20 BRAGA, LA RELIGIEUSE La ville de Braga, située au cœur de la région, est considérée comme la capitale religieuse du Portugal. Son ancienne cathédrale (la plus vieille du Portugal) et ses nombreuses églises (plus de trente-cinq) ne sont pas, cependant, la plus grande attraction touristique de la ville. En fait, la calme et pieuse Braga, doit principalement sa popularité à un site situé à 5 kilomètres du centre-ville l'église de Bom Jesus do Monte et à son extraordinaire escalier baroque (Escadaria do Bom Jesus). Ne manquez pas les escaliers du Bom Jesus do Monte Sanctuaire! un des plus beaux endroits que vous pouvez visiter au Portugal, à Braga. Son Escadaria, son escalier imposant et impressionnant mène à l'église après un zigzag d'environ 450 marches qui peuvent être accessibles ou en bus du centre-ville ou avec le funiculaire. La vue, de jour comme de nuit, sur la ville est inestimable. En outre le Sanctuaire, entouré d'un magnifique parc et situé dans un endroit particulièrement beau est avec le Sanctuaire de Nossa Senhora do Sameiro l'attraction principale à la périphérie de Braga. La forme actuelle de l'église de Bom Jesus a été définie au début du XIXè siècle, mais l'origine du sanctuaire remonte au XIVè siècle, bien avant la construction du magnifique escalier voulu par l'archevêque de Braga en 1722.

21 L'Eglise n'est pas très grande; elle possède trois nefs très élevées, richement décorées de fresques et sculptures rococo. Ne manquez pas la crucifixion placée au-dessus du maître-autel et la sculpture en bois de la Vierge à sept poignards plantés dans sa poitrine. La statue de Bom Jesus, auquel est dédié le sanctuaire, se trouve dans une des quatre chapelles. Notre conseil? Si vous navez pas de problèmes de santé et un temps illimité, montez lescalier à pieds! Vous pourrez en apprécier sa beauté de style baroque! L'escalier reproduit le parcours d e la Via Crucis et à chaque volée d'escalier se trouve une chapelle: on commence par la chapelle de l'Agonie du Christ dans le jardin, la chapelle de la Sainte Cène, la chapelle du Baiser de Judas, celle des ténèbres, la chapelle de la Crucifixion et enfin celle de Simon de Cyrène. A partir de là, les rampes sont plus courtes et sont appelées chapelles des Cinq Sens car, à chaque volée il y a cinq fontaines qui symbolisent: la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Au pied de cette se trouve une ultime fontaine dite des Cinq Plaies du Christ. Le pèlerin qui monte sur les genoux Escadaria symbolise la purification de l'esprit. Une fois arrivés à ce deuxième étage (chacun construit à des époques différentes) il ya l'échelle des Trois Vertus: la charité, la foi et l'espérance. Ces trois vertus sont représentées par des statues et des fontaines qui accompagnent les fidèles à la Fontaine du Pélican, la dernière, et à la cour du sanctuaire. Le temple est ouvert tous les jours de 7,30 à 20,00. et à l'intérieur il ya toute une série de peintures qui représentent la condamnation à mort de Jésus

22

23 Un événement exceptionnel pour la ville de Braga tout au long de 2012 : elle a été élue Capitale européenne de la jeunesse. Le titre est décerné par le Forum européen de la Jeunesse (FEJ -) à une ville européenne qui a montré des programmes solides de politiques et d'activités en faveur des jeunes générations.Grâce à ce titre la construction d'un centre pour les jeunes sera financé, le premier du Portugal, à proximité de Place de la Mairie. Le Parque de Exposições accueillera des jeunes volontaires européens qui seront engagés dans la formation ou le développement de projets nationaux et internationaux pour les jeunes et qui a déjà accueilli les 16 et 17 Novembre, la Foire Internationale du Travail et de l'Entrepreneuriat en collaboration avec l'Union des étudiants de lUniversité du Minho

24 Pour une visite touristique interactive et moderne, nous vous recommandons de visiter «l'office du tourisme » que vous trouverez sur la Praça da República, dans un bâtiment avec une forme arrondie. Il est appelé « centre de documentation touristique et de la culture», car, il fournit pas seulement le plan de ville et des informations sur les monuments à visiter, mais il abrite aussi une salle polyvalente où assister à la projection de courts métrages documentaires sur le patrimoine de la ville, son histoire, ses coutumes et ses traditions... En face de l'office du tourisme, le long de la route, il ya aussi un écran interactif où vous pouvez obtenir des informations. Le site est très complet, tout y est magnifiquement expliqué et vous pouvez également télécharger des cartes avec trois itinéraires différents: baroque, romain et médiéval. Heures d'ouverture: du 1er juin Septembre 30 Lun-ven 9-19, sam. 9-12:30 et 14-17:30, Octobre 1-May 31 Lun-ven 9-12:30 et 14-18:30, sam et dim 9-12:30 et 14-17:30.

25

26 Le centre de Braga est représenté par "Praça Municipal", la place principale, ornée de fontaines et de nombreux parterres colorés de fleurs qui donnent une touche de gaieté à la grisaille des bâtiments environnants. Le long de la place il ya les cafés les plus anciens et élégants de la ville, des boutiques de souvenirs et d'artisanat, des restaurants. Sur cette place nombreux monuments importants comme la Tour Menagem, du XIVè siècle, la Capelas dos Coimbras du XVIè siècle de style Renaissance, et la chapelle de Santa Cruz, de style baroque. Il ya aussi l'entrée de l'hôtel de ville de style baroque, datant du XVIIIè siècle. Sé de Braga (self = cathédrale) est l'un des monuments plus importants et anciens de la ville. Son style roman a influencé de nombreux édifices religieux du Portugal construits plus tard. Le symbole de Braga, la sculpture de Virgim faire Leite (lait vierge) est caché entre les deux tours au centre des quelles se trouve une niche avec la statue de la Vierge.A son intérieur dans la Capela dos Reis, les tombes de Henri de Bourgogne et son épouse, Dona Teresa, qui ont donné naissance au premier roi du Portugal.

27 Piazza della Repubblica: La Arcada - XVI sec. A lorigine sa fonction consistait à faciliter le passage des véhicules à traction animale et les mules qui transportaient la marchandise aux vendeurs de la place. De nos jours sous les arcades se sont installés un grand nombre de cafés, bars et restaurants, très connus et populaires, un de plus célèbres pour sa tradition est le Café Vianna, qui existe depuis 1858, situé juste derrière la "Tour de l'Hommage"

28 Si vous décidez de rester quelques jours le choix dun hôtel est assez difficile mais rassurez- vous le choix pourra se faire en fonction de votre budget. Si vous voulez un hébergement de tout repos, on ne peut que vous conseiller la Casa Santa Zita: ce gîte pour pélérins à haut plafond, impeccablement tenu, respire la sérénité. Les soeurs offrent des chambres immaculées, agrémentées de charmantes attentions et dexcellents repas dans la salle à manger à des prix extra (6). Pour info, une nuit, y compris le petit-déjeuner par personne, vous coutera 15 !!! Et en plus vous logerez en plein coeur de Braga, à proximité de la cathédrale Sé. Evidemment il existe dans la région une gamme très étendue d'hébergements agréables et relativement peu onéreux. En catégorie économique, ils sont parmi les moins chers en Europe de l'Ouest. Parfois les petits déjeuners inclus ont le désavantage d'être servis très tard entre 8 h30 et 10 h. Il est donc préférable de se rendre dans un des cafés de proximité, ou de compléter son pdj en achetant des fruits frais au marché.

29 Séjour princier Et si vous rêvez dun séjour princier vous trouverez à vous loger à des prix défiant toute concurrence dans de charmantes fermes, des palais, des châteaux, des manoirs pleins de caractère. Dotées d'une ambiance et d'une histoire à mille lieues des hôtels de charme et dautres complexes luxueux, les pousadas, gérées par l'État, comptent une quarantaine d'adresses de rêve à travers tout le pays, autant de châteaux séculaires, de monastères chargés d'histoire et de majestueux manoirs. Le temps d'une nuit ou plus, dans une chambre à l'opulence d'antan, vous dormirez En Roi du Portugal et au matin, tirant les rideaux contemplerez les vignobles, les sommets escarpés ou le scintillement des flots. Auberges de jeunesse Et pour les jeunes Le Portugal possède de plus en plus d'auberges de jeunesse, notamment à Lisbonne, mais leur nombre est en pleine croissance dans tout le pays. Les auberges de jeunesse sont souvent situées dans des lieux charmants, parfois même dans des bâtiments historiques. De nombreuses auberges de jeunesse appartiennent au réseau des pousadas da juventude affiliées à la Hostelling International (HI). L'hébergement est un peu sommaire, mais ne coûte pas cher. En haute saison, le lit coûte environ 20. La plupart des auberges proposent aussi des chambres doubles avec salle de bains, certaines des petits appartements. Les draps et le petit-déjeuner sont généralement compris dans le prix. Beaucoup disposent de cuisines, d'un bar, d'un accès Wi-Fi et d'ordinateurs à utiliser par les résidents.

30 Pendant notre voyage nous avons découvert que Se balader au Portugal est un véritable plaisir pour ses gens aimables, pour le climat souvent très beau, pour ses villes magnifiques, pour ses paysages, son histoire, sa culture, son patrimoine. Bref, tout y est pour passer des vacances sympathiques. De ses origines romaines,à travers son passé médiéval et baroque jusquà nos jours Braga, ville Capitale Européenne de la Jeunesse 2012, communique aujourdhui l'héritage des racines du Portugal qui ont gagné l'admiration de nombreux voyageurs venus visiter et apprécier cette merveilleuse ville.Capitale Européenne de la Jeunesse Explorez la région du Minho, Braga et ses richesses, le Portugal, pour

31 Professeurs session de travail : M.me Floriana Vizziello M.me Paola Scalcione Elèves participants à la session à Felgueiras : DErcole Annalisa De Lucia Chiara Ferraiuolo Simone Leccese Paolo Panico Anna Silvia Coordination du Projet : M.me Franca Miserocchi


Télécharger ppt "PROGETTO COMENIUS MULTILATERALE E. P. E. I. T. E Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication [communication]"

Présentations similaires


Annonces Google