La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trousse doutils Festival Allez-y les filles!. 2 Bienvenue Bienvenue à la trousse doutils Festival Allez-y les filles! Le projet Allez-y les filles! vise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trousse doutils Festival Allez-y les filles!. 2 Bienvenue Bienvenue à la trousse doutils Festival Allez-y les filles! Le projet Allez-y les filles! vise."— Transcription de la présentation:

1 Trousse doutils Festival Allez-y les filles!

2 2 Bienvenue Bienvenue à la trousse doutils Festival Allez-y les filles! Le projet Allez-y les filles! vise à appuyer et à encourager les filles qui désirent faire du sport et mener une vie active. Il a débuté en Alberta et il a été importé à Fredericton (Nouveau-Brunswick) en janvier Le tout premier festival Allez-y les filles! a été animé par Sport Nouveau-Brunswick, le Centre canadien multisport de lAtlantique et Ici on bouge! Grâce à une subvention de Allez-y NB, les partenaires ont fait de ce festival un succès. Suite aux rétroactions positives reçues et compte tenu des possibilités escomptées de ce genre de programme, Sport Nouveau-Brunswick a pris la direction de lélaboration de la présente trousse doutils destinée à être distribuée aux groupes intéressés qui aimeraient organiser et tenir leur propre festival. Par conséquent, le programme de subventions Allez-y NB a prévu des fonds qui seront attribués entre novembre 2005 et mars 2008 pour la réalisation de festivals Allez-y les filles! dans chaque région du Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire une demande de subvention à Allez-y NB pour organiser un festival Allez-y les filles!, communiquez avec Kristen Warner, coordonnatrice de Allez-y les filles! pour le Ministère du mieux-être,de la Culture et du Sport : Courriel : Tél. : (506) Téléc. : (506) En terminant, nous remercions particulièrement le Ministère du mieux-être,de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick et Sport Canada pour tout le financement et le soutien accordés à la mise en œuvre de ce merveilleux programme. Nous espérons que cette trousse doutils vous sera utile pour planifier votre propre festival Allez-y les filles! Recevez mes sincères salutations, La directrice générale, Nicole Smith

3 3 Table des matières Sujet Page n o Lettre de bienvenue 2 Table des matières 3 Comment utiliser la trousse doutils 4 Énoncé de vision 5 Quest-ce quun festival Allez-y les filles!? 6 Pourquoi organiser un festival Allez-y les filles!? 7 Un petit festival ou un gros festival? 8 Rôles, responsabilités et tâches proposés 9 Exemples de budgets pour un festival Allez-y les filles! 14 Annexe A – Exemple de formulaire dinscription des animateurs 15 Annexe B – Exemple de formulaire dinformation sur la séance 16 Annexe C – Exemple de promotion auprès des bénévoles 17 Annexe D – Exemple de lettre à un commanditaire 18 Annexe E – Exemple de promotion dun festival 19 Annexe F – Exemple de dépliant pour un festival 20 Annexe G – Exemple de communiqué de presse 22 Annexe H – Pourquoi créer des programmes « réservés aux filles »? 23 Annexe I – La recherche sur la création de programmes réservés aux filles 24 Ressources 25 Carte des régions 26 Répertoire des conseillers régionaux 27 Formulaire de demande de subvention

4 4 Comment utiliser la trousse doutils La trousse doutils a été conçue pour aider divers groupes à organiser un festival dans votre région, entre autres, enseignants en éducation physique, parents, entraîneurs, comités de Communautés scolaires en ACTION, conseils des sports, conseils de loisirs. La trousse doutils contient : –de la documentation expliquant pourquoi des projets de ce genre sont bénéfiques pour les filles; –des modèles pour organiser dans votre région un festival Allez-y les filles!, petit ou grand; –un exemple de formulaire dinscription des animateurs de séances; –des exemples de lettres; –des exemples de dépliants. Ces documents ont pour but de vous guider, mais vous êtes tout à fait libres de les adapter à vos besoins. De plus, au dos de la trousse doutils, vous trouverez un formulaire de demande de subvention pour appuyer un festival Allez-y les filles! Vous pouvez peut-être obtenir une subvention auprès du programme de subventions de Allez-y NB – Participation sportive chez les jeunes.

5 5 Énoncé de vision Le programme Allez-y les filles! a été créé pour offrir aux filles des chances de participer à des sports, à des loisirs et à des activités physiques, pour les inspirer à le faire et pour appuyer leur participation. Il sagit dun programme général nexigeant aucune connaissance ou compétence, conçu de façon à habiliter les filles à devenir actives et à le rester. Quil sagisse dun festival dune journée ou dune série dactivités hebdomadaires, ou que le festival ait lieu dans une école donnée, le principe doit rester le même – donner aux filles des instructions, des connaissances, de la pratique, de lencouragement et des renseignements dans le domaine des sports, des loisirs et de lactivité physique. La création dun environnement sûr, sécuritaire et positif donne à chaque participante à un festival Allez-y les filles! la possibilité de bénéficier réellement du pouvoir que procurent la connaissance, la confiance, le soutien et un mode de vie actif. Julie Coldwell

6 6 Quest-ce quun festival Allez-y les filles!? En quoi consiste ce projet? Le projet Allez-y les filles! vise à encourager les filles qui désirent faire du sport et de lactivité physique et mener une vie active. Il sagit dun festival dans le cadre duquel les filles sont invitées à regarder et essayer des sports et activités physiques en plus dobtenir des renseignements sur les différentes possibilités offertes. Elles ont aussi loccasion de suivre des séances dinformation et dobtenir des ressources portant sur diverses questions de nutrition et de mieux-être. Quels sont les résultats escomptés? Les filles qui assisteront au festival auront : - essayé une gamme de sports et dactivités physiques; - obtenu des renseignements sur les endroits où elles peuvent poursuivre leurs activités préférées; - obtenu des renseignements sur des questions de nutrition et de mieux-être; - donné des rétroactions aux fournisseurs de programmes sur leurs préférences en matière de sports et dactivités physiques; - vécu une expérience amusante, sécuritaire et agréable.

7 7 Pourquoi organiser un festival Allez-y les filles!? Malgré la croissance significative de la promotion de lavancement des femmes et des filles dans le sport et les activités physiques, des études montrent régulièrement des statistiques alarmantes tant sur la condition physique que sur les taux de participation des filles. Linactivité physique atteint un niveau de plus en plus alarmant au Nouveau-Brunswick. En 1998, 31,6 % de la population participait régulièrement à des sports, mais seulement 25 % de cette population était des femmes (Statistique Canada, Enquête sociale générale, 1998). Selon lACAFS (2002), les filles et les femmes sont moins actives que les garçons et les hommes et elles participent à un nombre moindre de sports et dactivités physiques. De plus, 62 % des filles canadiennes ne sont pas considérées comme étant suffisamment actives pour en tirer des bénéfices pour la santé et elles deviennent moins actives à mesure quelles grandissent. La participation des filles aux activités physiques a diminué régulièrement dès leur jeune âge, à partir de 12 ans, et seulement 11 % des filles étaient encore actives à lâge de 16 ou 17 ans (Fenton, 2000). De plus, 56 % des filles âgées de 5 à 12 ans et 70 % des adolescentes ne sont pas suffisamment actives (ACAFS, 2002). On sait par ailleurs que les athlètes féminines du niveau secondaire ont 92 % moins de risques de prendre de la drogue et 89 % moins de risques de devenir enceintes lorsquelles font du sport (Sport Matters, en ligne). Les athlètes ont également trois fois plus de chances dobtenir leur diplôme détudes secondaires que leurs camarades non sportives.

8 8 Un petit festival ou un gros festival? Faites preuve de créativité et adaptez le festival aux besoins de votre collectivité. Votre festival peut prendre la forme que vous voulez, à la condition de permettre aux participantes dessayer une variété dactivités. Vous pourriez : Organiser le festival dans tout lieu convenable (écoles, installations récréatives, etc.) Offrir des activités dans une ou plusieurs écoles. Offrir des activités pendant la semaine ou la fin de semaine. Offrir une pleine journée dactivités. Offrir une demi-journée dactivités. Offrir une série de séances échelonnées sur une certaine période de temps, par exemple sur six semaines (au rythme dune activité par semaine).

9 9 Quelles sont les tâches associées à lorganisation dun festival? Rôles et responsabilités proposés : Tâches et domaines dintérêt des sous-comités On recommande de répartir les tâches sous les titres indiqués ci-dessous. Cependant, noubliez pas que ce sont seulement des propositions. Selon limportance de votre festival et la formule choisie, vous pouvez avoir besoin dun nombre plus ou moins important de bénévoles et de membres pour les comités. Tout dépend du temps dont vous disposez et des efforts que vous pouvez mettre pour planifier le festival. 1. Programme 2. Site 3. Nourriture 4. Équipement 5. Présentations/renseignements éducatifs 6. Finances/commanditaires 7. Inscription 8. Publicité/promotion Vous pouvez recruter des bénévoles pour jouer ces rôles par lintermédiaire des universités, des groupes communautaires, des groupes dirigeants, des équipes sportives locales… Les possibilités sont infinies (voir lannexe C).

10 10 Tâches des sous-comités 1.Programme Fixer la date. Choisir un titre. Déterminer les valeurs, les concepts clés, le contenu et la durée des séances, leur nombre et leur organisation générale. Réserver des animateurs (voir les annexes A et B). Préparer une trousse à lintention des animateurs de séances. Déterminer les besoins en espace et en équipement. Donner les grandes lignes du programme aux autres comités. Prévoir des cadeaux du conférencier et un scénario pour le festival lui-même. 2. Site Établir les paramètres des installations. Dresser la liste des sites locaux possibles et indiquer leurs avantages et leurs désavantages. Vérifier la disponibilité et les coûts. Réserver le site choisi. Planifier linstallation. Planifier léquipement en fonction de lespace disponible. Sassurer que le site est accessible aux personnes handicapées.

11 11 3. Nourriture Établir un plan concernant la nourriture (aliments nutritifs, accès facile, etc.) Déterminer le menu et les coûts. Discuter avec le comité des finances. Choisir un fournisseur et passer la commande. Indiquer au comité du site les besoins en ce qui concerne linstallation. Coordonner les activités liées à la nourriture le jour du festival. 4. Équipement/premiers soins Préparer des formulaires pour les autres comités. Trouver des fournisseurs et établir le budget. Vérifier que le système répond aux exigences des autres comités. Déterminer comment se fera la communication en cas durgence. Établir un poste de premiers soins. Tâches des sous-comités

12 12 Tâches des sous-comités 5. Présentations/renseignements éducatifs Préparer le matériel promotionnel et la signalisation (voir lannexe D). Dresser la liste de distribution et transmettre les invitations. Élaborer un système pour confirmer les présentations. Indiquer les besoins en équipement au comité du site. Planifier linstallation et le rangement lors du festival. 6. Finances/commanditaires Préparer un plan budgétaire. Faire une demande de subvention Allez-y les filles! (voir les ressources, page 25). Donner un budget à chaque comité. Déterminer quels commanditaires conviennent le mieux pour travailler avec chacun des comités. Pressentir des commanditaires et confirmer leur participation (voir lannexe D). Veiller à ce que les commanditaires soient identifiés et remerciés. Conserver tous les reçus pour veiller à ce que les fonds soient utilisés correctement. Régler les factures impayées. Préparer un état des dépenses finales.

13 13 Tâches des sous-comités 7. Inscription des participantes (voir les annexes E et F) Élaborer une procédure dinscription (où, quand, comment?) Trouver un endroit pour le bureau dinscription. Entrer les inscriptions dans un chiffrier électronique. Élaborer une procédure pour confirmer les admissions lors du festival. Utiliser un moyen didentification des participantes, des invités spéciaux, des animateurs de séances et des bénévoles. 8. Publicité Préparer un plan promotionnel (cibles, moyens et dates). Mettre en œuvre le plan promotionnel (voir lannexe G). 9. Évaluation Élaborer un plan pour veiller à ce que les grandes lignes soient suivies et à ce que le comité organisateur progresse/atteigne ses buts. Élaborer un sondage que les participantes rempliront lors du festival (un modèle sera fourni aux bénéficiaires dune subvention). Évaluer le festival (un modèle sera fourni). Préparer un rapport dévaluation (un formulaire sera fourni).

14 14 Exemple 1Exemple 2 Dépenses : Dépenses pour le conférencier principal100 $en nature Instructeurs : Dîner/collations200 $en nature Photocopies 100 $50 $ et distribution électronique Location des installations : Location dun gymnase100 $en nature Location dune chaîne audio 100 $fournie par lécole Trousses des participantes et prix de présence 250 $50 $ et en nature Publicité 200 $100 $ de manière électronique et dans lécole T-shirts pour les bénévoles200 $100 $ Total des dépenses : 1250 $200 $ Recettes : Frais de participation (5 $/personne – 50 personnes)250 $ – Commanditaires 325 $en nature Subvention de Allez-y NB 675 $200 $ Total des recettes : 1250 $200 $ Allez-y les filles! Exemples de budgets : festival dune journée

15 15 Annexe A Festival Allez-y les filles! Encourageons les filles à faire du sport et de lactivité physique Séance de sport et dactivité physique Formulaire dinscription des animateurs Nom : _____________________________________________________ Information personne-ressource : _______________________________ Sport/Activité : ______________________________________________ Disponibilité :_______________________________________________ Nous vous remercions de participer au festival Allez-y les filles! en tant quanimateur dune activité physique ou dun sport. Vous trouverez ci-dessous la plupart des renseignements dont vous aurez besoin pour que vos séances se déroulent bien. Si vous avez dautres questions, communiquez avec______________________. Le festival aura lieu le _________(date) à ________________(lieu), à _________(heure). Nous vous prions de vous présenter 30 minutes avant les séances afin dêtre certain davoir le temps de vous préparer. Il y aura ______ (n br ) séances pendant la journée. Chacune durera 45 minutes et elle doit inclure une introduction à lactivité, la possibilité dessayer lactivité et, si possible, des renseignements sur la façon de continuer à participer à ce sport ou à cette activité physique après le festival. Noubliez pas quun grand nombre des participantes ne sont pas très actives. Vous devez garder ce fait à lesprit lorsque vous planifiez vos activités. Les filles assisteront également à dautres séances de sports et dactivités physiques et nous voulons être certains quelles aient assez dénergie pour continuer jusquà la fin de la journée.

16 16 Annexe B Festival Allez-y les filles! Encourageons les filles à faire du sport et de lactivité physique Formulaire dinformation sur la séance de sport et dactivité physique Veuillez remplir le formulaire et le retourner dici le _______ par télécopieur ou par courriel à _____________(nom) ___________ (n o de téléc.) ______________(courriel). Nous vous remercions à lavance. Information personne-ressource Organisme : Nom de lanimateur de la séance :Téléphone : Courriel : Titre de la séance : Brève description de la séance : Besoins en équipement et en espace : Renseignements sur la façon dont les filles peuvent participer à votre activité après le Festival Allez-y les filles! ___ Oui, nous aurons des dépliants. ___ Oui, nous pouvons fournir un prix de présence.

17 17 Annexe C La publicité peut être modifiée par Sport NB, en français et en anglais, pour répondre à vos besoins.

18 18 Annexe D Exemple de lettre pour commanditaire/présentation Le _____________(date), environ _____(n br ) filles assisteront à un festival Allez-y les filles! ici, dans notre communauté! Toute la journée, les filles essaieront diverses activités physiques quelles pourraient poursuivre et elles recevront des renseignements sur la santé et le mieux-être. Nous avons réservé des emplacements pour que des organismes et des entreprises comme le ou la vôtre puissent participer et fournir des renseignements aux filles. Le festival débutera à 9 h et se poursuivra jusquà 17 h. Nous demandons aux organismes et aux entreprises de laisser les renseignements disponibles au moins jusquà 16 h 30. Si vous êtes intéressés à participer à ce grand projet visant à offrir aux filles des possibilités importantes de faire de lactivité physique, veuillez remplir le formulaire suivant. Pour de plus amples renseignements, nhésitez pas à communiquer avec : …………….. Nom de lorganisme : _____________________________________________ Personne-ressource : __________________________ Téléphone : _____________ Courriel : _______________________________ Télécopieur : ___________________ Adresse postale (incluant le code postal) : _____________________________ _____________________________________________________________ Type de présentation : __ Dépliants __ Présentation (seulement) ___ Présentation (avec une ou des personnes) Besoins : ___ Table ____ Électricité ___ Autre Prix : ___ Oui, nous pourrons offrir les prix de présence suivants :___________________. ___ Oui, nous avons des choses à ajouter à la trousse des participantes (p. ex. : tatouages, autocollants) : _______________________________________________ Veuillez retourner le formulaire le plus tôt possible à : …………………………….

19 19 Annexe E La publicité peut être modifiée par Sport NB, en français et en anglais, pour répondre à vos besoins.

20 20 Annexe F La publicité peut être modifiée par Sport NB, en français et en anglais, pour répondre à vos besoins.

21 21 Annexe F (suite)

22 22 Communiqué de presse inclure la date Pour publication immédiate Un festival Allez-y les filles! donne aux filles du secondaire loccasion dêtre actives! ______________________________________________________________ FREDERICTON. Le 22 janvier 2005, les filles de la 9 e à la 12 e année de la région de Fredericton (Nouveau-Brunswick) sont invitées à participer à un festival dACTIVITÉS énergiques dune durée dune journée, à la Fredericton High School, à Fredericton (Nouveau-Brunswick), de 9 h à 16 h. Allez-y les filles! est un festival dune journée où les adolescentes sont invitées à regarder et essayer une variété de sports et dactivités physiques en plus dobtenir des renseignements sur les différentes possibilités offertes. Elles auront aussi loccasion de suivre des séances dinformation et dobtenir des ressources portant sur diverses questions de nutrition et de mieux-être. Les adolescentes sont invitées à participer à une variété dactivités physiques et de sports intéressants dont le volley-ball, le yoga, le football, lentraînement avec les poids, le judo, et bien dautres encore! Sport Nouveau-Brunswick, le Centre canadien multisport de lAtlantique et Ici on bouge! ont collaboré à la création de ce festival Allez-y les filles! afin de donner aux filles la chance dapprendre et dessayer des sports et des activités physiques quelles ne connaîtraient peut-être pas autrement. Les organisateurs espèrent quen participant au festival Allez-y les filles!, les filles pourront : - essayer une gamme dactivités physiques et de sports; - obtenir des renseignements sur les endroits où elles peuvent poursuivre les activités de leur choix; - obtenir des renseignements concernant des questions de nutrition et de mieux-être; - donner aux fournisseurs de programmes des rétroactions sur leurs préférences en matière de sports et dactivités physiques; - vivre une expérience amusante, sécuritaire et agréable. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Olga, lorganisatrice Cellulaire : ou courriel : Annexe G Exemple de communiqué de presse

23 23 Annexe H Pourquoi créer des programmes « réservés aux filles »? par Beverley Siver, directrice générale, ProMOTION Plus En cherchant une réponse courte et concise à cette question, je me suis rendu compte quen fait la réponse ne peut être ni courte ni concise. Cette question dapparence simple a des implications morales, éthiques et légales et il y a donc de nombreuses réponses selon le point de vue. La création de programmes « réservés aux filles », ou plus précisément « réservés aux femmes », existe afin de donner aux filles et aux femmes laccès à des sports et à des activités physiques et loccasion dy participer. Ces programmes ont pour but dencourager un mode de vie sain, de permettre une concurrence juste et daméliorer lestime de soi. La création de programmes « réservés aux filles » est une façon dessayer détablir un système de loisirs et de sports mieux équilibré et plus accueillant pour les femmes, bref un système où les femmes et les hommes peuvent participer sur un pied dégalité. Bien que des personnes et des organismes essaient de faire avancer le programme de traitement équitable entre les sexes, ce nest tout simplement pas encore une réalité dans le secteur des sports et des loisirs dans notre pays. Le traitement équitable entre les sexes est le principe et la pratique dune répartition juste et équitable des ressources et des possibilités entre les hommes et les femmes. La mise en œuvre dun traitement équitable élimine les pratiques discriminatoires qui empêchent la pleine participation de lun des deux sexes. Léquité ne signifie pas nécessairement que toutes les personnes doivent être traitées exactement de la même façon. Là où il existe de la discrimination, il peut être nécessaire de traiter les personnes différemment pour atteindre un traitement juste. En dautres mots, étant donné que les filles et les femmes vivent leur vie dans des conditions différentes de celles des hommes, la création dun accès égal peut exiger un traitement différent. [Traduction libre] 1 La création de programmes « réservés aux filles » permet de rééquilibrer un système asymétrique de distribution des ressources. Les injustices auxquelles font face les femmes actuellement dans les sports sont dues à de nombreux facteurs. Certains disent que le taux de participation plus faible des femmes est le résultat dun choix. Dautres affirment que les femmes sont moins intéressées aux sports que les hommes, quelles ne veulent pas participer à certains sports, ou même quelles ne veulent pas de postes de responsabilité dans le domaine des sports. En fait, souvent les femmes nont pas de choix réel et elles sont arrêtées par des facteurs nombreux et complexes. [Traduction libre] 2 Pour les organismes de sports et de loisirs, les avantages dun traitement équitable entre les sexes comprennent une hausse de la base du revenu et une augmentation du segment de marché attiré par le sport grâce à une représentation de toute la population de base et à une utilisation des ressources de chaque membre. Il en résulte un organisme plus grand, plus fort et plus efficace. En prenant la tête dans la promotion de la participation des filles et des femmes, lorganisme récolte aussi prestige et soutien. Le fait que la participation des filles et des jeunes femmes demeure faible suggère que les barrières sociales et systémiques (p.ex. la perpétuation des stéréotypes entourant la participation des femmes dans les sports, les responsabilités domestiques, létablissement des priorités des autres poursuites, une trop grande importance de la compétition, des possibilités et des choix limités) restreignent leur participation. 3 Pour que les filles et les femmes participent aux sports et aux activités physiques de manière durable, il faut leur offrir laccès à des expériences positives, de même que des ressources et des occasions de participer à de telles expériences, de façon à développer le désir de poursuivre un sport. Un grand nombre de filles et de femmes se disent intéressées à participer à des activités où elles éprouvent un fort sentiment de camaraderie et où le plaisir de participer prime la compétition. La création de programmes « réservés aux filles » essaie de fournir exactement ce type dexpériences positives. Et finalement, la Charte canadienne des droits et libertés garantit le traitement équitable entre les sexes en vertu de la loi. La création de programmes « réservés aux filles » constitue un effort visant à compenser la part inégale des ressources attribuées depuis longtemps aux filles et aux femmes dans le sport, à surmonter les barrières sociales et économiques et à faciliter laccès, pour les filles et les femmes, à une vaste gamme de possibilités dans le domaine du sport et de lactivité physique. Alors, pourquoi créer des programmes « réservés aux filles »? Les filles et les femmes ont un droit moral, éthique et légal dêtre des membres actives et saines de notre société. Cependant, si vous cherchez une réponse courte et concise à cette question, comme moi, vous pouvez aussi vous demander « Pourquoi pas? » Le guide En mouvement, préparé par lAssociation canadienne pour lavancement des femmes, du sport et de lactivité physique, est la meilleure ressource pour augmenter les possibilités et laccès au sport pour les filles et les femmes (www.caaws.ca). 1 Page, Vers lintégration des sexes pour les femmes dans le sport : Guide à lintention des organisations nationales de sport. 2 Page 29, The Roots of Inequity. 3 Fenton et coll., 1999, 2000; Humbert, 1995.

24 24 Annexe I Que dit la recherche sur la création de « programmes réservés aux filles»? La création de programmes spécialisés ciblant les adolescentes a la capacité de contrer plusieurs barrières qui entravent la participation de cette population. Parmi ces barrières, la création de programmes de sport et dactivités physiques est perçue comme ayant leffet le plus important sur lestime de soi et limage corporelle, tout comme dautres barrières en matière de soutien et de possibilités. On a rapporté que les adolescentes participant à de telles activités risquent moins de chercher leur estime de soi dans lattention des garçons, contrôlent mieux leur vie sexuelle et leurs corps, sont plus habilitées et compétentes, mettent laccent plus sur leur force corporelle que sur leur apparence corporelle (Lehman et Koerner, 2004), ont un meilleur concept delles-mêmes (Boyd et Hrycaiko, 1997) et ont de meilleurs niveaux de satisfaction personnelle, de confiance et de compétences apparentes (Jaffee et Wu, 1996). En ayant la possibilité de prendre des risques, de développer des compétences, daccomplir des choses, de faire partie dune équipe et de relever des défis, ce que permettent le sport et lactivité physique, les adolescentes peuvent développer leur estime de soi et leur image corporelle (Henderson et King, 1998; Jaffee et Wu, 1996). À cet égard, la création de programmes de sport et dactivité physique réservés aux filles est un excellent moyen de leur offrir ces avantages en matière destime de soi et dimage corporelle (Henderson et King, 1998). La recherche a montré lexistence de relations positives entre les activités parascolaires et lestime de soi et limage corporelle chez les adolescentes (Fenton, 2000; Henderson et King, 1998; Jaffee et Wu, 1996). Les programmes réservés aux filles offrent un milieu favorable où les filles peuvent se sentir à laise dessayer de nouvelles compétences et de participer à leurs propres conditions (Fenton, 2000; Henderson et King, 1998). La participation à des programmes permet réellement aux adolescentes de se définir elles-mêmes en termes autres que le poids, lapparence ou limage (Jaffee et Wu, 1996) et elle leur donne des choix essentiels qui garantissent la réalisation satisfaisante de leurs besoins et de leurs intérêts individuels (Fenton, 2000; Henderson et King, 1998). Bien quon admette que, de façon générale, il ny a pas assez de recherche sur les taux de participation aux sports, les taux de décrochage des filles et les méthodes pour améliorer la perception que les filles ont de leurs capacités physiques (Reid et coll., 2000), des programmes peuvent être créés avec succès pour appuyer la relation entre lactivité physique, le sport, lestime de soi et limage corporelle. En plus des avantages du point de vue de lestime de soi et de limage corporelle, les programmes réservés aux adolescentes ont aussi la possibilité de supprimer dautres barrières importantes à la participation. Comme nous lavons mentionné précédemment, si les questions didentité sexuelle et dexpériences sportives mixtes sont des préoccupations centrales pour les adolescentes (Fenton, 2000; ODonovan, 2003), la création de programmes réservés aux filles peut encourager les participantes à résister et à donner une nouvelle définition à la signification dêtre femme et athlète (Malcolm, 2003, p. 1389). De plus, la création de ce type de programmes permet aux adolescentes de participer à des activités où elles se sentent à laise, ont un soutien social, éprouvent un sentiment dappartenance, apprennent dans un milieu coopératif (Fenton, 2000; Henderson et King, 1998), atteignent des buts, saffirment et sont proactives (Lehman et Koerner, 2004) et ont limpression quil est socialement souhaitable de réussir dans leurs activités (Boyd et Hrycaiko, 1997). (Coldwell, 2005)

25 25 Ressources Pour de plus amples renseignements sur les festivals Allez-y les filles! Communiquez avec Kristen Warner, (506) Communiquez avec votre conseiller régional de Sport, loisirs et vie active (carte page 26 et répertoire page 27) Consultez le site Web du Ministère du mieux-être,de la Culture et du Sport (Sport, loisirs et vie active) : Pour faire une demande de subvention pour un festival Allez-y les filles! Remplissez le formulaire qui se trouve à la dernière page de la trousse doutils. Téléchargez une copie du formulaire de demande à ladresse : Organismes de sport et de loisirs au Nouveau-Brunswick Sport NB (Répertoire des sports) : Recreation NB : Association des travailleurs et travailleuses en loisir du Nouveau-Brunswick : Centre de formation des entraîneurs du Nouveau-Brunswick : Conseil de conditionnement physique et de la vie active du Nouveau-Brunswick : Éducation Nouveau-Brunswick Répertoire des écoles dÉducation Nouveau-Brunswick : Consultez les bureaux de districts scolaires pour trouver les mentors en éducation physique/programme Apprenants en santé. Les filles et les femmes dans le sport ACAFS : ProMotion Plus : Les filles et les femmes dans le sport et lactivité physique en Atlantique : Statistiques et renseignements généraux sur le sport et les loisirs Sport Matters : Coalition pour la vie active : Association canadienne pour la santé, léducation physique, le loisir et la danse : Coalition pour une saine alimentation et lactivité physique au Nouveau-Brunswick :

26 26 Carte des régions Ministère du Mieux-être de la Culture et du Sport Direction du sport, des loisirs et de la vie active

27 27 Carte des régions Région 1 (République) Daniel Cyr Carrefour Assomption 121, rue de lÉglise, pièce 317 C.P Edmundston (N.-B.) E3V 3L3 Tél. : Téléc. : Région 2 (Ouest de la vallée) Kelcy Kuhn 108, rue Maple, 2 e étage C.P Woodstock (N.-B.) E7M 5C6 Tél. : Téléc. : Région 3 (Capitale) Jeffery Callaghan Place 2000, 250, rue King C.P Fredericton (N.-B.) E3B 5H1 Tél. : Téléc. : Région 4 (Fundy) John Ferguson 490, avenue Woodward Saint-Jean (N.-B.) E2K 5N3 Tél. : Téléc. : Région 5 (Sud-Est) Roland Collette 860, rue Main, 7 e étage C.P Moncton (N.-B.) E1C 8R3 Tél. : Téléc. : Région 6 (Miramichi/Kent) René Pelletier 1809, rue Water, 3 e étage Miramichi (N.-B.) E1N 1B2 Tél. : Téléc. : Région 7 (Chaleur/Péninsule) Réal Savoie Édifice de lagriculture 1425, avenue King Bathurst (N.-B.) E2A 1S7 Tél. : Téléc. : Région 8 (Restigouche) Gilles Bryar 113, rue Roseberry Pièce 200 Campbellton (N.-B.) E3N 2G6 Tél. : Téléc. : Personne-ressource Allez- y les Filles pour la province Kristen Warner Sport, loisirs et vie active / Ministère du mieux-être, de la Culture et du Sport Place , rue King C. P Fredericton (N.-B.) E3B 5H1 c/o Ministère du mieux-être,de la Culture et du Sport Sport, loisirs et vie active Répertoire des conseillers régionaux


Télécharger ppt "Trousse doutils Festival Allez-y les filles!. 2 Bienvenue Bienvenue à la trousse doutils Festival Allez-y les filles! Le projet Allez-y les filles! vise."

Présentations similaires


Annonces Google