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Bienvenue Création des rapprochements et des partenariats Présentés par Présentés par Caroline Blais, Relationniste Publique Caroline Blais, Relationniste.

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2 Bienvenue Création des rapprochements et des partenariats Présentés par Présentés par Caroline Blais, Relationniste Publique Caroline Blais, Relationniste Publique John Boals, Directeur Général OFSC District 1

3 Info sur le District 1 Le bureau administratif du District 1 est situé à Morrisburg Ont. Il répond aux différentes tâches administratives et traite les enquêtes sur les différents travaux pratiques, géographiques et physiques pour les 28 clubs de motoneiges de lest de lOntario. Le district 1 couvre la région de la pointe est-ontarienne débutant à la hauteur de Napanee et Calabogie jusquà la frontière de Québec- Ontario. Cette région offre au-delà de 5000 km de sentiers surfacés et signalisés. Les familles de lest ontarien sapproprient plus de 10,000 droits daccès annuellement Le bureau administratif du District 1 est situé à Morrisburg Ont. Il répond aux différentes tâches administratives et traite les enquêtes sur les différents travaux pratiques, géographiques et physiques pour les 28 clubs de motoneiges de lest de lOntario. Le district 1 couvre la région de la pointe est-ontarienne débutant à la hauteur de Napanee et Calabogie jusquà la frontière de Québec- Ontario. Cette région offre au-delà de 5000 km de sentiers surfacés et signalisés. Les familles de lest ontarien sapproprient plus de 10,000 droits daccès annuellement La mission de lOFSC est dapporter un leadership et un support à ses clubs membres. Ce sont les membres eux-mêmes qui établissent et entretiennent la qualité des sentiers de façon responsable et environnementale, pour la sécurité et les plaisirs du mouvement de la motoneige organisé.

4 Historique de la motoneige Les premiers essais pour la construction dun véhicule se déplaçant sur la neige avec des glissières date de 75 ans. Les premiers essais pour la construction dun véhicule se déplaçant sur la neige avec des glissières date de 75 ans. Au début des années 60, cette activité récréative est apparue. Au début des années 60, cette activité récréative est apparue.

5 Par la suite les utilisateurs ont débuté la formation de clubs de motoneiges pour permettre un style de vie sécuritaire dans leurs communautés. Par la suite les utilisateurs ont débuté la formation de clubs de motoneiges pour permettre un style de vie sécuritaire dans leurs communautés. Trente ans plus tard, le sport a évolué à une activité récréative, organisée et familiale axée sur la prévention et la conscientisation en motoneige. Trente ans plus tard, le sport a évolué à une activité récréative, organisée et familiale axée sur la prévention et la conscientisation en motoneige. Avec plus de 4 millions dutilisateurs, la motoneige est devenue une activité majeure et significative au tourisme hivernal du Canada. Avec plus de 4 millions dutilisateurs, la motoneige est devenue une activité majeure et significative au tourisme hivernal du Canada.

6 Motoneige en Ontario La motoneige est un sport dhiver récréatif qui procure une liberté de plein air pour plusieurs citoyens de lOntario partout ou la loi le permet. La motoneige est un sport dhiver récréatif qui procure une liberté de plein air pour plusieurs citoyens de lOntario partout ou la loi le permet. La motoneige permet de découvrir de nouveaux territoires et de splendides panoramas pour les gens qui veulent découvrir des beautés naturelles en Ontario. La motoneige permet de découvrir de nouveaux territoires et de splendides panoramas pour les gens qui veulent découvrir des beautés naturelles en Ontario. La motoneige procure dinnombrables heures dactivités récréatives en plein air, au plaisir des familles dont plusieurs demeurait normalement retiré de lhiver. La motoneige procure dinnombrables heures dactivités récréatives en plein air, au plaisir des familles dont plusieurs demeurait normalement retiré de lhiver.

7 Elle est devenue un passe-temps hivernal très populaire pour de nombreuses familles qui voyagent dans les sentiers avec leurs amis(es) et familles durant les week-ends. Elle est devenue un passe-temps hivernal très populaire pour de nombreuses familles qui voyagent dans les sentiers avec leurs amis(es) et familles durant les week-ends. Les 43,000 km de sentiers de motoneige de lOntario sont le fruit dun système bénévole impliquant les membres qui donnent généreusement de leurs temps, leurs terrains et ressources pour créer les sentiers balisés. Les 43,000 km de sentiers de motoneige de lOntario sont le fruit dun système bénévole impliquant les membres qui donnent généreusement de leurs temps, leurs terrains et ressources pour créer les sentiers balisés. Avec un droit daccès familiale de 200,000 membres des 246 clubs de motoneiges de lOntario, lOntario Federation of Snowmobile Club (OFSC) est la plus grande organisation de motoneige au monde. Avec un droit daccès familiale de 200,000 membres des 246 clubs de motoneiges de lOntario, lOntario Federation of Snowmobile Club (OFSC) est la plus grande organisation de motoneige au monde. Le Canada comprend 260,238 membres dans les clubs de motoneiges, dont 80% de ceux-ci résident dans les provinces de lOntario et du Qu é bec. Le Canada comprend 260,238 membres dans les clubs de motoneiges, dont 80% de ceux-ci résident dans les provinces de lOntario et du Qu é bec.

8 Les clubs de lOFSC investi plus de $20 millions annuellement pour lopération et le damage des 43,000 kilomètres de sentiers en Ontario. Les clubs de lOFSC investi plus de $20 millions annuellement pour lopération et le damage des 43,000 kilomètres de sentiers en Ontario. Plus de 6,500 bénévoles des clubs de lOFSC participent dans leurs communautés locales à construire les sentiers et promouvoir les programmes de patrouilles, de prévention et denvironnement. Plus de 6,500 bénévoles des clubs de lOFSC participent dans leurs communautés locales à construire les sentiers et promouvoir les programmes de patrouilles, de prévention et denvironnement. Il y a plus de kilomètres de sentiers de motoneiges en Ontario, quil y a de kilomètres dautoroutes provinciales. Il y a plus de kilomètres de sentiers de motoneiges en Ontario, quil y a de kilomètres dautoroutes provinciales.

9 Sécurité en motoneige Il y a plusieurs programmes de lOFSC dédier à la viabilité et la sécurité de la motoneige organisée. Il y a plusieurs programmes de lOFSC dédier à la viabilité et la sécurité de la motoneige organisée.

10 Entre 10-20% de la motoneige est pratiqué hors des sentiers de lOFSC. Pourtant, cest a ces endroits que se produit 85-90% des accidents et décès. Les sentiers de lOFSC sont les plus sécuritaires à utiliser. Entre 10-20% de la motoneige est pratiqué hors des sentiers de lOFSC. Pourtant, cest a ces endroits que se produit 85-90% des accidents et décès. Les sentiers de lOFSC sont les plus sécuritaires à utiliser.

11 Impact économique de lindustrie Les sentiers de motoneiges deviennent des artères créant de la vitalité dans les communautés. Les sentiers de motoneiges deviennent des artères créant de la vitalité dans les communautés. Les sentiers relient les entreprises de ravitaillement, de restauration et dhébergement. En effet, il y a souvent plus de motoneiges que dautos dans les stationnements. Les sentiers relient les entreprises de ravitaillement, de restauration et dhébergement. En effet, il y a souvent plus de motoneiges que dautos dans les stationnements. La motoneige améliore le tourisme hivernal. Les sentiers balisés et damés procurent un haut degré de plaisir pour les touristes. La motoneige améliore le tourisme hivernal. Les sentiers balisés et damés procurent un haut degré de plaisir pour les touristes.

12 Létude sur les impacts économiques de la motoneige pour , démontre de façon conservatrice quil y a eu $847.5 millions dactivités en Ontario. Létude sur les impacts économiques de la motoneige pour , démontre de façon conservatrice quil y a eu $847.5 millions dactivités en Ontario. Le Canada vante lindustrie de la motoneige qui rapporte $6 milliards par année. Le Canada vante lindustrie de la motoneige qui rapporte $6 milliards par année. Plus de 85,000 emplois à temps plein sont créé par lindustrie de la motoneige en Amérique du Nord. Plus de 85,000 emplois à temps plein sont créé par lindustrie de la motoneige en Amérique du Nord.

13 En 2001, une étude nationale sur le tourisme de la motoneige confirmait quil y avait plus de 1.6 millions de nuitées pour les voyages des motoneigistes au Canada, dont 29% en Ontario. En 2001, une étude nationale sur le tourisme de la motoneige confirmait quil y avait plus de 1.6 millions de nuitées pour les voyages des motoneigistes au Canada, dont 29% en Ontario. En Ontario, les dépenses générés par les nuitées du tourisme des motoneigistes, étaient estimés à $98.2 millions en En Ontario, les dépenses générés par les nuitées du tourisme des motoneigistes, étaient estimés à $98.2 millions en 1999.

14 Sans inclure lapport majeur des activités touristiques intérieures de la province, il y a eu un bénéfice de $165.3 millions provenant des activités générées par le tourisme hors province. Sans inclure lapport majeur des activités touristiques intérieures de la province, il y a eu un bénéfice de $165.3 millions provenant des activités générées par le tourisme hors province. Ce niveau dactivité économique a supporté 3,473 emplois à temps plein en Ontario. 2,910 de ces emplois font partis de lindustrie du service. Ce niveau dactivité économique a supporté 3,473 emplois à temps plein en Ontario. 2,910 de ces emplois font partis de lindustrie du service. Secteurs clés de lindustrie de la motoneige qui bénéficie demplois : Hébergement 352 (temps pleins) Hébergement 352 (temps pleins) Restauration 1,910 Restauration 1,910 Récréatif 213 Récréatif 213 Autres services 435 Autres services 435 Les dépenses et les coûts fixes reliés au tourisme de la motoneige en Ontario ont rapporté un total de 36.6 millions en taxes aux 3 paliers de gouvernement. – Municipal, provincial et fédéral. Les dépenses et les coûts fixes reliés au tourisme de la motoneige en Ontario ont rapporté un total de 36.6 millions en taxes aux 3 paliers de gouvernement. – Municipal, provincial et fédéral.

15 $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Un sondage en démontrait quun motoneigiste dépense en moyenne $4,000 sur des accessoires ou des activités récréatives et touristiques. Un sondage en démontrait quun motoneigiste dépense en moyenne $4,000 sur des accessoires ou des activités récréatives et touristiques. Le coût dhébergement moyen par jour est de $61 à $80. *Un motoneigiste séjourne en moyenne 7.2 nuits par saison* Le coût dhébergement moyen par jour est de $61 à $80. *Un motoneigiste séjourne en moyenne 7.2 nuits par saison* La moyenne dépensés en nourriture, breuvage et essence est de $41à $60 respectivement. La moyenne dépensés en nourriture, breuvage et essence est de $41à $60 respectivement.

16 La tendance progressive de la motoneige, motive de plus en plus les communautés: les familles préfèrent de plus en plus avoir des activités hivernales récréatives près de chez soi. La tendance progressive de la motoneige, motive de plus en plus les communautés: les familles préfèrent de plus en plus avoir des activités hivernales récréatives près de chez soi. ***Les statistiques de la présentation proviennent des sources suivantes: 1. Conference Board of Canada, Tourism Modeling. 2. An Assessment of the Economic Impact of Snowmobiling in Ontario During the Season, Paula Neice & Associates, Sept.16, Ontario Snowmobile Holder Survey. 4. National Snowmobile Tourism Study, Pannel Kerr Forester Consulting Inc. Dec.2001.

17 Le profile du motoneigiste Lâge moyen dun(e) propriétaire de motoneige est de 41 ans. Lâge moyen dun(e) propriétaire de motoneige est de 41 ans. Pour la plupart se sont des hommes, plus de femmes achètent des motoneiges (jusquà 40% dans plusieurs régions dAmérique du Nord) Pour la plupart se sont des hommes, plus de femmes achètent des motoneiges (jusquà 40% dans plusieurs régions dAmérique du Nord) Le revenu familial moyen est de $70,000 à 80,000$ avant impôt. Le revenu familial moyen est de $70,000 à 80,000$ avant impôt. Les détenteurs de droit daccès sont la plupart mariée avec une famille de 3 personnes et +. Les détenteurs de droit daccès sont la plupart mariée avec une famille de 3 personnes et +.

18 Ils participent également à dautres sports récréatifs comme la pêche, le bateau, le camping et la chasse. Ils participent également à dautres sports récréatifs comme la pêche, le bateau, le camping et la chasse. Plus de la moitié des détenteurs de droits daccès de lOFSC demeure en région rurale. Plus de la moitié des détenteurs de droits daccès de lOFSC demeure en région rurale.

19 La motoneige ne vous coûte rien! Les motoneigistes contribuent à un système dutilisateur payeur pour opérer leurs sentiers. Les motoneigistes contribuent à un système dutilisateur payeur pour opérer leurs sentiers. Ce qui veut dire que la majeure partie des coûts dentretiens et de construction de sentiers sont payés par les motoneigistes au travers des clubs. Ce qui veut dire que la majeure partie des coûts dentretiens et de construction de sentiers sont payés par les motoneigistes au travers des clubs. Les bénévoles simpliquent dans tous les niveaux de lélaboration des sentiers dont la plupart sont sur des terrains privés. Les bénévoles simpliquent dans tous les niveaux de lélaboration des sentiers dont la plupart sont sur des terrains privés.

20 Les clubs obtiennent les permissions des propriétaires fonciers pour les sentiers de lOFSC. Les clubs obtiennent les permissions des propriétaires fonciers pour les sentiers de lOFSC. Les clubs financent les coûts de constructions, dentretiens et dopérations via la vente de droits daccès et dactivités de financement. Les clubs financent les coûts de constructions, dentretiens et dopérations via la vente de droits daccès et dactivités de financement. Les sentiers sont entièrement bâtis par les clubs et les bénévoles. Les sentiers sont entièrement bâtis par les clubs et les bénévoles.

21 Volunteers In Action Volunteers In Action est un programme dédier aux clubs pour le recrutement des bénévoles ainsi que la rétention et la reconnaissance de ceux-ci. Volunteers In Action est un programme dédier aux clubs pour le recrutement des bénévoles ainsi que la rétention et la reconnaissance de ceux-ci. Au travers de la province, les bénévoles effectuent des tâches valorisantes et souvent essentiel dans les communautés. Au travers de la province, les bénévoles effectuent des tâches valorisantes et souvent essentiel dans les communautés. Par contre, au contraire des autres juridictions, lOntario a pas de législation qui protège adéquatement les bénévoles contre les poursuites déraisonnables en matière de responsabilité Par contre, au contraire des autres juridictions, lOntario a pas de législation qui protège adéquatement les bénévoles contre les poursuites déraisonnables en matière de responsabilité Par conséquent, les organismes à but non lucratifs doivent débourser des millions pour protéger les bénévoles avec des assurances exorbitantes. Par conséquent, les organismes à but non lucratifs doivent débourser des millions pour protéger les bénévoles avec des assurances exorbitantes.

22 Protect Our Volunteers! est une coalition de groupes de services communautaires ontariens qui réclament des assurances responsabilités civiles abordables pour se protéger. Protect Our Volunteers! est une coalition de groupes de services communautaires ontariens qui réclament des assurances responsabilités civiles abordables pour se protéger. Protect Our Volunteers! Est un appel à la province de lOntario de créer une législation raisonnable pour protéger immédiatement les bénévoles et abaisser les coûts dassurance. Protect Our Volunteers! Est un appel à la province de lOntario de créer une législation raisonnable pour protéger immédiatement les bénévoles et abaisser les coûts dassurance.

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24 Effets de la motoneige Sur le bruit: En 1973, une législation gouvernementale prompte les manufacturiers de réduire les émissions de bruits de 40%. En 1973, une législation gouvernementale prompte les manufacturiers de réduire les émissions de bruits de 40%. Le niveau des émissions de bruit a été réduit de 94% depuis ladoption. Le niveau des émissions de bruit a été réduit de 94% depuis ladoption. Les motoneiges pré-année 1969 étaient bruyantes. A plein régime, ces véhicules émettaient plus de 102 dB(A) à une distance de 50 pieds. Les motoneiges pré-année 1969 étaient bruyantes. A plein régime, ces véhicules émettaient plus de 102 dB(A) à une distance de 50 pieds. Aujourdhui, les motoneiges émettent moins de 78 dB(A) à une distance de 50 pieds. Aujourdhui, les motoneiges émettent moins de 78 dB(A) à une distance de 50 pieds. En comparaison, une conversation normale à 3 pieds produit approximativement 70 dB(A). En comparaison, une conversation normale à 3 pieds produit approximativement 70 dB(A). Si les motoneiges opèrent de façon normale, celle-ci sont à peine audible à lintérieur dune maison. Si les motoneiges opèrent de façon normale, celle-ci sont à peine audible à lintérieur dune maison.

25 Sur le sol: Les motoneiges circulent sur la neige ce qui agit comme une couche isolante séparant la motoneige du sol. Aucune trace et conséquence ne demeurant sur la terre. Les motoneiges circulent sur la neige ce qui agit comme une couche isolante séparant la motoneige du sol. Aucune trace et conséquence ne demeurant sur la terre. Il est prouvé quune motoneige et son passager exercent dramatiquement moins de pression sur la surface du sol que nimporte quelles autres activités récréatives. (livre par pouce carré) Il est prouvé quune motoneige et son passager exercent dramatiquement moins de pression sur la surface du sol que nimporte quelles autres activités récréatives. (livre par pouce carré) Sur lair: Sur lair: Présentement, tous les manufacturiers de motoneiges rencontrent les standards stricts 2006 de la EPA (Environment Protection Act). Présentement, tous les manufacturiers de motoneiges rencontrent les standards stricts 2006 de la EPA (Environment Protection Act).

26 Future de la motoneige La motoneige va demeurer une forme récréative de plein air unique pendant lhiver. La motoneige va demeurer une forme récréative de plein air unique pendant lhiver. Une étude récente de la Recreation Roundtable démontre que les gens qui se divertissent en plein air sont plus heureux, plus productif et ont une meilleue santé. Une étude récente de la Recreation Roundtable démontre que les gens qui se divertissent en plein air sont plus heureux, plus productif et ont une meilleue santé. Ils sont également de meilleurs citoyens et voisins. Ils sont également de meilleurs citoyens et voisins. Avec la diminution du temps libre des gens, la motoneige accroît en importance en tant que loisir récréatif. Avec la diminution du temps libre des gens, la motoneige accroît en importance en tant que loisir récréatif. Lavenir de lindustrie vas poursuivre sa progression avec des motoneiges encore plus efficace, fiable et de qualité pour les consommateurs. Lavenir de lindustrie vas poursuivre sa progression avec des motoneiges encore plus efficace, fiable et de qualité pour les consommateurs.

27 Conclusion Les infrastructures de sentiers de motoneige saméliorent constamment avec le support des gouvernements locaux et des entreprises qui sont compréhensives au besoin dencourager lactivité et dapprécier limpact économique par la suite. Les infrastructures de sentiers de motoneige saméliorent constamment avec le support des gouvernements locaux et des entreprises qui sont compréhensives au besoin dencourager lactivité et dapprécier limpact économique par la suite. La sensibilisation à lamélioration des technologies, apporte un consentement du public et des véhicules quils conduisent. La sensibilisation à lamélioration des technologies, apporte un consentement du public et des véhicules quils conduisent. Il est évident que lindustrie de la motoneige apporte une activité économique importante en Ontario et que les impacts continues de grandir. Il est évident que lindustrie de la motoneige apporte une activité économique importante en Ontario et que les impacts continues de grandir.

28 La motoneige est reconnue comme une opportunité hivernale de premier plan par le Ministère du Tourisme. La motoneige est reconnue comme une opportunité hivernale de premier plan par le Ministère du Tourisme. La motoneige est un sport plaisant et sécuritaire, qui offre un loisir familial et attire les gens de tous les âges et aptitudes physiques. La motoneige est un sport plaisant et sécuritaire, qui offre un loisir familial et attire les gens de tous les âges et aptitudes physiques. La motoneige est basée sur un système de bénévoles qui donnent leurs terrains, leur temps et ressources pour les sentiers de lOFSC. La motoneige est basée sur un système de bénévoles qui donnent leurs terrains, leur temps et ressources pour les sentiers de lOFSC. Les motoneigistes payent et supportent leur sport. Les motoneigistes payent et supportent leur sport. Le sport de la motoneige nest pas nuisible à lenvironnement. Le sport de la motoneige nest pas nuisible à lenvironnement.

29 MERCI. MERCI. *Rappelez-vous le bouche à oreille est la meilleure mise en marché. Elle offre un message clair de bienvenue aux visiteurs qui sont la clé du succès pour des visites répétées.


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