La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

رئيس قسم اللغة الفرنسية

Présentations similaires


Présentation au sujet: "رئيس قسم اللغة الفرنسية"— Transcription de la présentation:

1 رئيس قسم اللغة الفرنسية
إعداد وتقديم أ. فـرح أسـيري رئيس قسم اللغة الفرنسية Asiri Farah

2 Soyez les bienvenus Asiri Farah

3 Formation d’ observation Formation de pratique Didactique
Pratique de classe Formation d’ observation Formation de pratique Didactique Langue et grammaire Phonétique professorat Observation de classe Asiri Farah

4 Asiri Farah

5 Asiri Farah

6 Nous sommes nés pour apprendre et découvrir notre potentiel.
Asiri Farah

7 Le cerveau se construit en fonction de:
L’inné L’acquis Asiri Farah

8 L’enseignant doit savoir enseigner en respectant le fonctionnement du
cerveau de l'apprenant. Asiri Farah

9 Dans ce livre, la question principale à la quelle Hélène Trocmé-Fabre
essaie de répondre, est …. Comment mieux enseigner? Comment apprend- on ? Asiri Farah

10 Cerveau et Information
1 ère partie Cerveau et Information Asiri Farah

11 Le cerveau est une maison
à trois étages Asiri Farah

12 la capacité d’apprentissage
Troisième étage la capacité d’apprentissage Deuxième étage Les sentiments Premier étage Besoins de survie Asiri Farah

13 Les périodes de pointe sont 3, 7, 11, et 15 ans
Les périodes creuses sont 12, 13, et 14 ans La capacité de réflexion est réduite Asiri Farah

14 Donc, si nous voulons faire un autre livre
pour le 10 ème année, c’est faisable Notre système scolaire introduit le français comme une deuxième langue étrangère à l’âge de 16 ans. Puisque l’âge mental d’un étudiant peut dévélopper des nouvelles compétences Asiri Farah

15 Voilà le cerveau Asiri Farah

16 Hémisphère gauche Que peut - on faire?
Utiliser des materiales visuels pour associer des images Utiliser des couleurs Lire à haute voix et écrire simultanément Si les élèves ont des problèmes d’ articulation, de syntaxe, de compréhension. C’est lié à la mauvaise perception de séquence Que peut - on faire? Qui est associé à la logique, le calcul, la pensée analytique et linéaire, et à la parole Asiri Farah

17 Hémisphère droite Que peut - on faire?
Si,les élèves ont des problèmes d’analogies, de métaphores, d’intonation, Fonctionne d’une manière synthétique ( de simple au plus complexe ) Verbaliser toutes les activités Ajouter le geste au verbal Il est associé au monde de la créativité Que peut - on faire? Asiri Farah

18 D’où il faut faire un repos sensoriel
Au début de l’apprentissage, le niveau de mémorisation est à 75% D’où il faut faire un repos sensoriel (faire la pause dans l’apprentissage est important pour ancrer l’expérience et la stocker) La pause permet de garder le niveau de mémorisation à 75% Asiri Farah

19 La memoire est liée à l’ identité de
chaque personne Il y a 4 types de mémoire Asiri Farah

20 Rétention de l’information pendant quelques minutes
1- Immediate Rétention de l’information pendant une minute 2- À court terme Rétention de l’information pendant quelques minutes Asiri Farah

21 4- À long terme 3- À moyen court
Rétention de l’information pendant quelques jours/ semaines/ années 3- À moyen court Rétention de l’information pendant quelques heures Asiri Farah

22 Les étapes de la mémoire
1 – Encodage Prise d’information 2 – Stockage Traitement 3 – Rappel Production Asiri Farah

23 Input La prise de l’information Cerveau Vérification interprétation
Output Sortie Asiri Farah

24 C’est comme l’ordinateur. Il met en ordre puis il traite
l 'information ,enfin il la garde en mémoire Asiri Farah

25 Il faut que l’ information soit
Pour ne pas oublier et retenir l’information à long terme Il faut que l’ information soit Orientée vers un objectif précis plus motivée plus attentive Asiri Farah

26 N’oublions pas que la motivation et le désir d’apprendre déterminent
le succès de l'apprentissage Asiri Farah

27 Il faut bien respirer, aérer la classe,
Hygiène du cerveau 1- Oxygénation Il faut bien respirer, aérer la classe, éviter l’espace clos 2- Lumière naturelle Asiri Farah

28 calcium, vitamine B1, B6, B9, B12+
3- Nourriture Riche en phosphore, calcium, vitamine B1, B6, B9, B12+ et protéines Asiri Farah

29 4- Nourriture effective La possibilité d’exprimer son effectivité
Asiri Farah

30 2 ème partie Quelle pédagogie pour quel apprentissage? Asiri Farah

31 Le rôle de l'enseignant est d’établir une pédagogie compatible
avec le fonctionnement cérébral de l'apprenant Asiri Farah

32 L’itinéraire de l'apprenant
C’est quoi “l'itinéraire” ? C’est un chemin à suivre pour se rendre d’un lieu à un autre Asiri Farah

33 Et, c’est pareil dans l’acquisition de connaissance.
Donc, il faut respecter cet itinéraire Un point d’arrivée Un point de départ Un parcour Asiri Farah

34 Nous avons 3 types d’action pédagogique qui respectent
le fonctionnement cérébral de l’apprenant Comprendre faire Laisser se faire Asiri Farah

35 Comprendre Le cerveau n’est pas un système
L’ apprenant apprend par rapport à ses acquis antérieurs Le cerveau n’est pas un système isolé, mais en relation avec tout le corps Asiri Farah

36 Comprendre Comprendre que chaque individu On peut recevoir les mêmes
est unique On peut recevoir les mêmes informations, mais on n’ a pas la même façon de mémorisation et réaction Asiri Farah

37 Donc, l’enseignant devrait s’adresser à la totalité du cerveau,
En variant des activités visuelle, auditive, kinesthésique, couleur… etc Asiri Farah

38 Comprendre que chaque information
a un parcours Prise d’information Stockage Rappel Asiri Farah

39 Faire Faire = Faciliter 1- Faciliter la prise en charge
Aider l’apprenant à faire confiance à sa perceptibilité sensorielle On apprend avec tout notre corps d’où l’importance de varier les sources d’information Asiri Farah

40 2- Faciliter la mémorisation Puisque tout est RELATION, la
Faire = Faciliter 2- Faciliter la mémorisation Puisque tout est RELATION, la nécessité d’établir des liens entre la nouvelle information et les connaissances déjà acquises Asiri Farah

41 3 schémas qui respectent la non linéarité du cerveau
Faire = Faciliter 3 schémas qui respectent la non linéarité du cerveau Asiri Farah

42 Schéma en étoile Asiri Farah

43 Schéma en colon A B Asiri Farah

44 Schéma en arbre Asiri Farah

45 Schéma en escalier Adorer Détester Asiri Farah

46 Faire Faire = Développer Développer la mise en relation
Éviter l’enseignement trop délimité, et orienté vers le contenu Faire découvrir à l'apprenant ce qu’on veut lui enseigner Asiri Farah

47 Développer le langage des 2 Hémisphères Raisonnement + imagination
Faire = Développer Développer le langage des 2 Hémisphères Raisonnement + imagination Asiri Farah

48 Développer la présentation Graphique Certains apprenants ont besoin de
Faire = Développer Développer la présentation Graphique Certains apprenants ont besoin de dessiner pour mémoriser Pour se reconcentrer sur la prise d’information, la main est occupée mais le cerveau est concentré sur l’information Asiri Farah

49 L’enseignant adopte le rôle
Laisser se faire L’enseignant adopte le rôle de référent, de guide, et NON de maître absolu Asiri Farah

50 Fautes contre le cerveau
presenter l’information passivement X La nécessité de mettre les informations en RELATION, en CONTEXTE Asiri Farah

51 Fautes contre le cerveau
Utiliser un seul canal pour passer l’information X La nécessité de faire appel à la totalité du cerveau Asiri Farah

52 inspecteur et inspectrice. Que pensez-vous de ces
ُEn tant que chef de section, inspecteur et inspectrice. Que pensez-vous de ces situations suivantes? Asiri Farah

53 Quand l’enseignant ne donne
pas un temps suffisant aux apprenants Asiri Farah

54 pédagogique qui mènent à l’échec de la leçon
Utiliser trop de supports pédagogique qui mènent à l’échec de la leçon Asiri Farah

55 preparé sa leçon dans son cahier de préparation, mais
Quand l’enseignant a bien preparé sa leçon dans son cahier de préparation, mais il n’ a pas vu l’exercice dans le cahier d’activités Asiri Farah

56 “ Toute âme a en elle la faculté d’apprendre et un organe a cet usage.
L’éducation est l’art de tourner cet organe vers la lumière et de trouver pour cela la méthode la plus facile et la plus éfficace “ Platon Asiri Farah

57 pour votre présence et votre participation
Merci pour votre présence et votre participation Asiri Farah


Télécharger ppt "رئيس قسم اللغة الفرنسية"

Présentations similaires


Annonces Google