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EPS & Numérique Stage du 28 janvier à Cassin Strasbourg FTP 1/12.

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1 EPS & Numérique Stage du 28 janvier à Cassin Strasbourg FTP 1/12

2 Déroulé du stage Accueil Immersion dans une classe Contexte institutionnel Retour sur limmersion Zoom sur dautres ressources -Pause de midi – Bilan commun Groupe 1 Maîtrise des ressources et leurs usages pédagogiques Groupe 2 Construction dune séquence pédagogique avec le numérique (partie en gymnase) Restitutions puis découverte dautres formes de pédagogie innovante

3 Faire entrer lécole dans lère du numérique Quels sont les objectifs ?

4 Faire entrer lécole dans lère du numérique 4 axes: Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques Développer des pratiques pédagogiques diversifiées Renforcer le plaisir dapprendre et daller à lÉcole, levier motivationnel Permettre aux élèves de sinsérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle, (faire) réfléchir aux usages citoyens du numérique Favoriser limplication des parents dans la scolarité de leurs enfants

5 Faire entrer lécole dans lère du numérique Les différents acteurs numériques dans un établissement scolaire Lettre de Mission PRN : la personne ressource au numérique Lettre de Mission PRN : la personne ressource au numérique Lettre de Mission Référent Numérique Lettre de Mission Référent Numérique Lettre de Mission Administrateur Scolastance Lettre de Mission Administrateur Scolastance

6 Faire entrer lécole dans lère du numérique Les enjeux de la formation Faire les mêmes choses autrement… ou faire dautres choses ?

7 Faire entrer lécole dans lère du numérique Les enjeux de la formation La mise en activité des élèves est un enjeu central dans la transition vers un enseignement fondé sur le numérique, à travers des démarches permettant aux élèves dexprimer leur potentiel de créativité, leur curiosité et leur désir dagir sur leur environnement quotidien.

8 Faire entrer lécole dans lère du numérique Suivi et évaluation du caractère innovant des projets numériques le CARDIE: Conseiller Recherche Développement Innovation Expérimentation LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Article 16-4 (Loi du 8 Juillet 2013): Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération

9 Faire entrer lécole dans lère du numérique Suivi et évaluation du caractère innovant des projets numériques Les expérimentations pédagogiques art.34 Lorsquun projet modifie les programmes, les horaires disciplinaires, et/ou la structure de létablissement, il doit faire lobjet dune demande dexpérimentation art.34. Les expérimentations pédagogiques s'inscrivent sur une durée de 3 à 5 ans après validation par le Recteur. Les innovations pédagogiques Elles ne modifient ni les programmes, ni les horaires institutionnels, ni les structures de létablissement. Elles s'inscrivent sur une durée de un an et peuvent déboucher sur une expérimentation au terme de leur année de fonctionnement. Les projets innovants sont examinés puis validés par une commission académique présidée par le CARDIE

10 Que disent les textes en EPS ?

11 Dans la discipline Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 « […] lutilisation de limage, de tableaux, doutils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de lEPS et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4) » Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 « […] lutilisation doutils technologiques (vidéo, photographie, informatique, cardio-fréquencemètre, GPS, altimètre …) » BO N°29 du 20 juillet 2006 Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5 domaines de compétences communs aux trois niveaux 1. S'approprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S'informer, se documenter 5. Communiquer, échan

12 Rester informé automatiquement

13 Enseigner au quotidien avec les outils numériques Le brevet informatique et internet (B2i) école-collège-lycée et CFA : les référentiels À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". B2I collège B2I lycée Certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. C2i2e et pour lobtenir : Enseignant en poste

14 Enseigner au quotidien avec les outils numériques Vidéo Education Usage Responsable Respect du droit à limage et lexpression : cest la loi Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Internet Responsable E-formation aux usages responsables de l´Internet: la formation en ligne Campagne « agir contre le harcèlement à l'école » : vers une réelle prise en charge du cyberharcèlement

15 Enseigner au quotidien avec les outils numériques Apprendre à Flouter : Pixlr

16 Compétences professionnelles au regard du référentiel métier

17 CompétencesRessourcePlus-values Concevoir/Projeter/Préparer/Construire Bureautique PackEPS GestEPS Facilite la continuité pédagogique entre les séances et en dehors de la leçon dEPS. Pilotage de la discipline au sein de létablissement Élaboration doutils communs dans le cadre du projet pédagogique dEPS Formalisation de la contribution de lEPS à la validation du B2i collège, lycée Enseigner/conduire Connaissance immédiate du résultat (Easytag en VB ce matin) Dévolution de lenseignement par la manipulation dun instrument par lélève (les critères dobservation sont toutefois annoncés). Elève acteur de son apprentissage CR immédiate / élève lucide Autonomie / autoévaluation Organiser/Aménager Attribution de points lors des matches à thèmes et gestion des rencontres : Match&Score Gain de temps, libérer le professeur pour dautres tâches Réguler/Adapter/Gestion de lhétérogénéitéGrâce aux données recueillies (statistiques, vidéo, etc.), lenseignant fait évoluer la situation dapprentissage pour infléchir les comportements des élèves Grâce aux données recueillies (statistiques, vidéo, etc.), lélève se voit souvent différemment de ce quil ressentait. Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes Motiver, valoriser le travail des élèves Permettre à lélève de devenir acteur de ses apprentissages

18 Compétences professionnelles au regard du référentiel métier CompétencesRessourcePlus-values Evaluer Excemple pour le 3x500m : iOS (3x500) Suivi des notes dun élève dune années sur lautre : PackEPS Evaluation formative : Coacheyes Auto-évaluation : Coacheyes, kinovéa, Ubersense Gain de temps Facilite la continuité pédagogique Favorise la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Auto évaluation - Co évaluation Sinvestir Suivi des élèves en EPS et en tant que PP : PackEPS, Teacherkit Communication : mise en ligne du PEPS (ENTEA, site EPLE) Favorise la continuité pédagogique Améliore la lisibilité du projet EPS, AS Animer lAS Gestion des licenciés : Opuss/PackEPS Gestion des tournois : Excel, ATP Cross : PackEPS, cross, etc. Assemblée générale : Projection dun diaporama Cahier dAS : PackEPS Se formerInternet (Eduscol), forums Ressources académiques FTP/FPC/FIL numérique Référent numérique Vidéos (DVD, en ligne) Certification : C2i2e

19 Retour sur limmersion (enseigner/conduire) Illustration par la situation dapprentissage en immersion du matin TP : installation et apprentissage de la configuration dEasytag

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21 Zoom sur dautres ressources (réguler) Vidéo et exploitation Coachmyvidéo sur iOS Quikcoach sur Androïd

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