La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La campagne betteravière se déroule de mi-septembre à mi-décembre. Les betteraves pèsent entre 2 et 5 kilos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La campagne betteravière se déroule de mi-septembre à mi-décembre. Les betteraves pèsent entre 2 et 5 kilos."— Transcription de la présentation:

1

2 La campagne betteravière se déroule de mi-septembre à mi-décembre. Les betteraves pèsent entre 2 et 5 kilos.

3 Il ne faut confondre la betterave à sucre et la betterave fourragère. Il se peut quon plante des betteraves à sucre et à lheure de la récolte avoir des betteraves fourragères et des betteraves à sucre.

4 Un champ de betteraves Une betterave dans la terre

5 Un chantier darrachage de betteraves

6 Une arracheuse-chargeuse A lavant de la machine : Cette partie de la machine sert à couper et broyer les feuilles et les tiges.

7 Une arracheuse-chargeuse A lavant de la machine : Cette partie de la machine sert à déterrer les betteraves. Ce sont des lames qui passent dans la terre, et qui soulèvent les betteraves.

8 Une arracheuse-chargeuse A larrière de la machine : Les betteraves montent sur un tapis roulant et tombent dans la remorque.

9 Quand la remorque est pleine, lagriculteur la vide au bord de la route pour former un grand tas.

10 Un exemple de tas de betteraves au bord de la route.

11 Les betteraves sont ensuite chargées dans des camions qui les emportent jusquà la sucrerie (lusine). Les betteraves arrivent aussi par train.

12 Cette machine emmène les betteraves lavées à lintérieur de lusine. Les betteraves sont lavées dans un très grand bassin à laide de jets deau très puissants. Les betteraves sont alors râpées finement puis on récupère le sucre.

13 A la sortie de lusine Le sucre fabriqué dans lusine est transporté par ce tapis roulant.

14 A la sortie de lusine Il est stocké dans ces énormes silos. Il sera ensuite vendu sous la marque « Beghin-Say ».

15 A la sortie de lusine Quand on a enlevé le sucre, il ne reste que des betteraves râpées et cuites. Ces résidus sappellent des « pulpes ». Elles servent comme engrais ou pour nourrir le bétail.

16 A la sortie de lusine Les pulpes sont transportées par camion: -soit à la ferme -soit à une autre usine ou elle seront séchées. Pour tout renseignement complémentaire sur la fabrication du sucre, consulter le site :


Télécharger ppt "La campagne betteravière se déroule de mi-septembre à mi-décembre. Les betteraves pèsent entre 2 et 5 kilos."

Présentations similaires


Annonces Google