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Vehicles, Equipment, Tools RS# 2 Sécurité ferroviaire, Véhicules, Equipements et matériels A Oct 5, 2011 Rev 1.

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1 Vehicles, Equipment, Tools RS# 2 Sécurité ferroviaire, Véhicules, Equipements et matériels A Oct 5, 2011 Rev 1

2 1 Sommaire Locomotives Wagons, Divers équipements Divers wagons

3 2 Definition et terminologiees Wagon et voiture de marchandise Tous véhicules ferroviaires non motorisés Traverse Une traverse est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails. On utilise principalement des traverses en bois ou en béton Locotracteurs Les locotracteurs sont des engins ferroviaires le plus souvent diesel, parfois électriques, utilisés principalement pour la manœuvre des wagons et la formation des convois Bogie Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes

4 3 FPA Questions Level 1 Q 7 Des règles de sécurité ont-elles été écrites sur la base d'une analyses et évaluations des risques pour les opérations de chargement et de déchargement de et vers les wagons? Ces règles prennent-elles en compte le poids brut des véhicules, la répartition nécessaire de la charge, le calage et l'arrimage dans le wagon? Example of instruction in AMDS France Léquipe ferroviaire en charge du chargement et du déchargement doit être formée afin de comprendre les informations affichées sur les wagons

5 4 FPA Questions Level 2 Q 8: Les locomotives sont-elles équipées de phares avant pour les deux directions et de dispositifs sonores, comme une sirène? Avant de déplacer la locomotive, l'alarme sonore et les phares sont-ils testés et puis conservés dans la direction du mouvement de la locomotive? Le dispositif sonore est-il utilisé lors de croisements de routes et d'allées pour piétons?. Les locomotives doivent être équipées de phare avant et de signal sonore, ces 2 équipements doivent être actionné avant la mise en mouvement de la locomotive Peinture réflechissante et phare avant sur un loco à ArcelorMittal Ostrava (Czech Republic)

6 5 Visibilité des wagons et Locomotives FPA Questions : Level 2 Q 8

7 6 Locomotives Exemples

8 7 Locomotives –Technologie Exemples Diesel-electric locomotive Diesel-mechanical locomotive

9 8 Locomotives-Sablière Exemples Les locomotives transportent du sable pour aider à ladhérence des roues aux rails dans le cas de mauvaises conditions atmosphériques

10 9 Levier de contrôle freinage Réservoir principal triple valve Réservoirs auxiliaires Echappement atmosphère Bases La plupart des trains sont équipés de système de freinage qui utilise de lair comprimé comme force pour pousser des cales sur les roues ou des semelles sur des disques. Ces systèmes sont connus sous le nom de « freins à air »ou freins pneumatiques. Lair comprimé est transmis le long du train par le circuit de freinage". Modifier le niveau de pression dans le circuit de freinage change létat des freins sur chaque véhicule. Il peut alors soit appliquer le freinage, le relâcher ou le garder en position après une application partielle. Locomotives – Frein à air Exemples triple valve

11 10 Reservoir principal Locomotives – Frein à Air Exemples Mâchoire de frein

12 11 Desserrage Marche Neutre Application Locomotives – Frein à Air Levier de freinage chauffeur Cest le moyen par lequel le chauffeur contrôle les freins. Le levier de freinage a au moins les 4 positions suivantes: desserrage, marche, neutre, application. Il peut y avoir également une position « arrêt », mettant ainsi le levier hors service; on trouve aussi la position « urgence » qui semblable à la position application mais qui permet une mise à latmosphère plus grande pour une application très rapide ( urgence). La position desserrage connecte le réservoir principal au circuit de freinage. Ceci augmente la pression dair dans le circuit de freinage aussi vite que possible afin dobtenir un desserrage rapide après que le chauffeur ait eu le signal de départ du train

13 12 Dans la position Marche la valve dalimentation est sélectionnée. Une faible alimentation est alors maintenue pour contrebalancer les éventuelles petites fuites et pertes du circuit de freinage ou des connections Marche Locomotives – Frein à air Levier de freinage chauffeur

14 13 Neutre est utilisé pour couper la connexion entre le réservoir principal et le circuit de freinage et fermer la circuit de latmosphère après une application des freins. Ceci est utilisé pour réaliser une application partielles des freins. Cette position permet également de vérifier labsence de fuite dans le circuit de freinage.. Neutre Locomotives – Air Brakes Levier de freinage chauffeur

15 14 "Application ferme la connexion entre le réservoir principal, ouvre le circuit de freinage à latmosphère, Cette baisse de pression agit la triple valve qui envoie lair du réservoir auxiliaire dans les cylindres de frein et applique le freinage. La pression du circuit de freinage est réduite du fait de léchappement de lair à latmosphère, Le chauffeur et observateurs au courant peuvent entendre lair séchapper dans les circuits. Application Locomotives – Air Brakes Levier de freinage chauffeur

16 15 Locomotives – Frein à air Schéma du système de frein à air du véhicule en position APPLICATION Ressort Cylindre de frein Pipe dadmission Roue Mâchoire de frein Echappement Circuit de freinage Réservoir auxiliaire Air circuit de freinage – Diminue pour appliquer les freins Air réservoir auxiliaire – Diminue pour remplir le cylindre de freins Air cylindre de frein – Augmente pour appliquer les freins

17 16 Locomotives – Freins à air Ressort Cylindre de frein Pipe dadmission Roue Mâchoire de frein Echappement Circuit de freinage Réservoir auxiliaire Schéma du système de frein à air du véhicule en position NEUTRE Pression dair - Statique

18 17 Locomotives – Freins à air Ressort Cylindre de frein Pipe dadmission Roue Mâchoire de frein Echappement Circuit de freinage Réservoir auxiliaire Schéma du système de frein à air du véhicule en position DESSERRAGE Air circuit de freinage – augmente en pression pour recharger le réservoir auxiliaire et desserrer les freins Air cylindre de frein – Diminue en pression pour desserrer les freins

19 18 SW 1500 Locomotive SW 1001 Locomotive Locomotives aux USA

20 19 A. Hauteur de lescalier au dessus du rail : 38 cm. B. Largeur minimum des marches : 46 cm C. Profondeur minimale des marches: 20 cm D. Hauteur mini de la plinthe: 15 cm E. Distance mini du bord de la marche avec le bord de la première marche au dessus: 18 cm F. Distance entre dessus de la marche et le début de la rampe verticale: mini: 13 cm, maxi: 32 cm. G. Hauteur libre au dessus de la marche: mini 210 cm H. Espace entre rampe et parois mini 6 cm A B F D C E G H Locomotives aux USA

21 20 Levier de verrou manœuvrable par le haut Chaque locomotive aux service daiguillage doit avoir un système dattelage manœuvrable en sécurité depuis le marche pied Levier daccouplement Locomotives aux USA

22 21 Feux Locomotives aux USA

23 22 Locomotives Télécommande

24 23 Locomotives Cabine du chauffeur

25 24 Locomotives Arrêt durgence

26 25 Wagon, voiture de marchandises

27 26 Terminologies Wagon, voiture de marchandises Source : Règlement général Chemin de fer UIMM 1993

28 27 Le roulement Wagon, voiture de marchandises Traverse Axe Table de roulement conique Boudin Le roulement Roue placée au centre de la table de roulement Voie en ligne droite Voie en courbe à droite Grand diamètre du cône sur le rail extérieur Petit diamètre du cône sur le rail intérieur

29 28 Attelage Type SNCF France) Attelage Crochet de traction Tampon Wagon, rail cars

30 29 Attelage S.N.C.F type ( France) Quand les wagons sont en mouvement lattelage doit être accroché Wagon, Voiture de marchandises

31 30 Attelage ( Equipement de sécurité wagons Standards USA) Wagon, voiture de marchandise Frein manuel Coupleur automatique Articulation, verrouillage Levier de manœuvre Raccord circuit de freinage, tête daccouplement

32 31 Attelage: coupleur automatique US Wagon, voiture de marchandises Levier de manœuvre Vue du coupleur automatique avec articulation ouverte Vue du lanceur darticulation avec articulation retiré Le lanceur a pour fonction douvrir larticulation lorsque le levier de manœuvre est actionné et ceci sans aller entre les wagons. Le levier de manœuvre peut être actionné à lextérieur du wagons

33 32 Attelage: Coupleur automatique Europe Wagon, Voiture de marchandises

34 33 Système de freinage à air Coupled hose Head Wagon, voiture de marchandise Angle cock (open= up, close= down)

35 34 Frein à main Wagon, voiture de marchandise Europe North America

36 35 Manette vide/charge Ce levier adapte la force de freinage à la charge du wagon Wagon, voiture de marchandise

37 36 Ce levier active ou désactive les freins du wagon Position horizontale = freins désactivés Position verticale = freins activés Wagon, voiture de marchandise Robinet disolement

38 37 Tirette de purge Cette vanne permet le desserrage manuel des freins du wagon. Wagon, voiture de marchandises

39 38 Crochet de halage Wagon, voiture de marchandise

40 39 Verrouillage bâche Wagon, voiture de marchandises

41 40 Marchepied et poignée Wagon, voiture de marchandises

42 41 Sabots de rail exemples Wagon, voiture de marchandises Wood rail block in AM South Africa

43 42 Wagon, voiture de marchandise Exemples de sabot de rail avec cadenas

44 43 Dérailleur Wagon, voiture de marchandise

45 44 Divers Equipments

46 45 Rail-route

47 46 Wagon mover

48 47 Tracteur à câble

49 48 Grue mobile 27 Tonnes

50 49 Dameuse

51 50 Camion rail route

52 51 Changeur de traverse

53 52 Tracto-pelle railroute

54 53 Différents types de voitures de marchandises et wagons

55 54 Wagon-tombereau

56 55 Wagon-tombereau

57 56 Wagon plat à bogies

58 57 Wagon plat à bogies avec ranchers

59 58 Wagon plat Coil Rack

60 59 Wagon couvert

61 60 Open Top Hopper

62 61 Wagon couvert CoilShield

63 62 Wagon couvert

64 63 Wagon plat

65 64 Wagon citerne

66 65 Wagon trémie Phare Avertisseur sonore Equipement de sécurité installés sur Wagon trémie Frein manuel à accès latéral

67 66 Merci!


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