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Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian /

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Présentation au sujet: "Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian /"— Transcription de la présentation:

1 Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian / Patricia Dantec Journées du 20 et 21 octobre 2011 Brest

2 Intérêt de la simulation à lIFSI Bilan positif des ESI de la promotion des expériences antérieures Recommandations / ce type dactivités pédagogiques dans le nouveau programme Conviction et motivation au sein de léquipe de formateurs pour ce type de séquence dapprentissage

3 Quels projets de simulation ? Reconduction de lexistant pour les L3 2 nouveaux projets testés avec des ESI volontaires de L3 Réalisation dun entretien déducation thérapeutique (1 scénario) Réalisation dun prélèvement sanguin sur chambre implantable (2 scénarii)

4 Préalables à la réalisation dun scénario Contexte / Référentiel Public concerné Objectifs visés / Niveaux attendus

5 Lentretien déducation thérapeutique OBJECTIFS Développer des compétences relationnelles Développer des compétences éducatives

6 Le prélèvement sanguin sur chambre implantable Objectifs Respecter les règles dasepsie et de sécurité lors du prélèvement Sadapter au contexte de soins : relationnel, environnemental et organisationnel Argumenter lintérêt du bilan sanguin 2 scénarii / 2 variables

7 FILMS

8 Points communs à ces scénarii Rencontre en amont avec les professionnels du terrain / thématiques Recherches documentaires Rédaction du document pédagogique Une construction au plus près de la réalité Documents, décors, habillage des personnages… Prise en compte des contraintes organisationnelles : Film au centre de simulation Film à lIFSI Incidence sur réalisation du film Qui sont les acteurs ? Où sont les observateurs ? Qui anime les débriefing ?

9 Les étudiants et la simulation Ils acceptent de sexposer à la caméra Ils participent aux différents rôles : observateur, patient, acteur soignant Ils se livrent facilement lors du débriefing Ils apprennent en revivant la scène Ils peuvent modifier leur représentation du soin Ils retirent de cet dapprentissage : un intérêt, une satisfaction, parfois du plaisir… Ils peuvent parfois confondre leur prestation et leur compétence Ils se montrent bienveillants tout en conservant leur esprit critique

10 Les formateurs et la simulation Importance des choix des thématiques Limite de ce mode dapprentissage Lintérêt est de rapprocher de la réalité pour la rendre plus pertinente Importance de la logistique Importance de prendre le temps lors du briefing Découverte du lieu, du matériel, des règles de fonctionnement… Gestion de linattendu Capacité dadaptation du formateur lors du débriefing Lobjectif nest pas que la prestation soit «idéale» Elle nest que le prétexte à lapprentissage Attention, à préserver la sécurité affective

11 Merci de votre attention


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