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Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.

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1 Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian / Patricia Dantec Journées du 20 et 21 octobre 2011 Brest Présentation du déroulé Bilan des L3 2008 Film 3 scénarii dont 2 même thématique Points communs Questions / échanges

2 Intérêt de la simulation à l’IFSI
Bilan positif des ESI de la promotion des expériences antérieures Recommandations / ce type d’activités pédagogiques dans le nouveau programme Conviction et motivation au sein de l’équipe de formateurs pour ce type de séquence d’apprentissage

3 Quels projets de simulation ?
Reconduction de l’existant pour les L3 2 nouveaux projets testés avec des ESI volontaires de L3 Réalisation d’un entretien d’éducation thérapeutique (1 scénario) Réalisation d’un prélèvement sanguin sur chambre implantable (2 scénarii)

4 Préalables à la réalisation d’un scénario
Contexte / Référentiel Public concerné Objectifs visés / Niveaux attendus

5 L’entretien d’éducation thérapeutique
OBJECTIFS Développer des compétences relationnelles Développer des compétences éducatives

6 Le prélèvement sanguin sur chambre implantable
Objectifs Respecter les règles d’asepsie et de sécurité lors du prélèvement S’adapter au contexte de soins : relationnel, environnemental et organisationnel Argumenter l’intérêt du bilan sanguin 2 scénarii / 2 variables

7 FILMS

8 Points communs à ces scénarii
Rencontre en amont avec les professionnels du terrain / thématiques Recherches documentaires Rédaction du document pédagogique Une construction au plus près de la réalité  Documents, décors, habillage des personnages… Prise en compte des contraintes organisationnelles : Film au centre de simulation Film à l’IFSI  Incidence sur réalisation du film Qui sont les acteurs ? Où sont les observateurs ? Qui anime les débriefing ?

9 Les étudiants et la simulation
Ils acceptent de s’exposer à la caméra Ils participent aux différents rôles : observateur, patient, acteur soignant Ils se livrent facilement lors du débriefing Ils apprennent en revivant la scène Ils peuvent modifier leur représentation du soin Ils retirent de cet d’apprentissage : un intérêt, une satisfaction, parfois du plaisir… Ils peuvent parfois confondre leur prestation et leur compétence Ils se montrent bienveillants tout en conservant leur esprit critique

10 Les formateurs et la simulation
Importance des choix des thématiques  Limite de ce mode d’apprentissage L’intérêt est de rapprocher de la réalité pour la rendre plus pertinente Importance de la logistique Importance de prendre le temps lors du briefing  Découverte du lieu, du matériel, des règles de fonctionnement… Gestion de l’inattendu  Capacité d’adaptation du formateur lors du débriefing L’objectif n’est pas que la prestation soit «idéale»  Elle n’est que le prétexte à l’apprentissage Attention, à préserver la sécurité affective

11 Merci de votre attention


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