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Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.

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1 Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin 2012

2 Contenu Pourquoi s'attaquer au gaspillage alimentaire ? Stratégie à l'égard des consommateurs Stratégie commerciale Conclusions

3 Les ménages sont responsables d'environ 50% du volume total d'aliments gaspillés au Royaume-Uni 60% (4.4Mt) pourraient être évités Gaspillage alimentaire au Royaume-Uni * Ceci couvre une partie du secteur commercial et des écoles ; **y compris autres parties du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, autre gaspillage dans le secteur de la restauration, et gaspillage avant la commercialisation ; données concernant les ménages mises à jour en octobre NB les données concernant les ménages comprennent également le gaspillage des boissons, données qui sont actuellement inconnues pour les autres secteurs

4 Impact des déchets au Royaume-Uni Déchets alimentaires provenant des ménages - 20 Mt CO 2 éq/a Filière alimentaire – 10 Mt CO 2 éq/a £12 milliards pour les ménages £5 milliards pour les entreprises Déchets alimentaires : milliards de litres d'eau/an Ou 243 l/jour/personne

5 Stratégie Sensibilisation en matière de gaspillage alimentaire Faire de la réduction du gaspillage alimentaire par les ménages une priorité Changer la chaîne d'approvisionnement S'attaquer aux déchets issus de l'hôtellerie et de la restauration

6 Prévention du gaspillage alimentaire par le consommateur

7 Stratégie de prévention du gaspillage alimentaire par le consommateur Changer l'attitude du consommateur : –Sensibiliser & amener les consommateurs à agir –Love Food Hate Waste –Partenaires Aider les consommateurs à moins gaspiller : –Influencer le secteur pour qu'il change/améliore ses produits et pratiques afin d'aider les consommateurs à produire moins de déchets

8 Acheter la quantité qu'il faut Conserver au mieux ce qui a été acheté Consommer ce qui a été acheté Objectif : changer la distribution au détail pour aider les consommateurs - Gamme de taille d'emballage et disponibilité - Promotions - Outils de planning / classification - Fonctionnalité de l'emballage, refermer - Indications de stockage claires - Outils ménagers - Utilisation simple et conséquente des dates - Durée de conservation maximum - Outils de préparation par portion 8

9

10 Impact En Mt/a de déchets alimentaires en moins furent récoltés comparé aux données de 2006/7 Réduction de 13% Valeur correspondante des aliments non gaspillés : ~ £2,5milliards /an Ventes inférieures

11 Tendances dans les attitudes de réduction du gaspillage alimentaire (% déclarant tout le temps ou la plupart du temps) et la compréhension des dates de péremption (notez que l'axe y ne démarre pas à zéro)

12 Prévention du gaspillage alimentaire par les entreprises

13 Signataires Courtauld Commitment Phase 2

14 Courtauld Commitment 2 - objectifs 3 objectifs, 3 ans ( ) : Objectif Emballage Réduire l'impact carbonique de l'emballage de 10% Objectif gaspillage alimentaire des ménages Réduire le gaspillage alimentaire par les ménages de 4% Objectif en matière de gaspillage à la production Réduire le gaspillage de produits d'épicerie traditionnels dans la filière de 5%

15 Stratégie pour la filière Données – feuilles de ressources Participation – Key Account Managers Orientation – Notes d'orientation du secteur Support – Examens de prévention des déchets

16 Pour les organisations : … d'œuvrer au gaspillage zéro en encourageant activement le personnel, les consommateurs et les fournisseurs à éviter le gaspillage et réutiliser et recycler davantage Accord du secteur de l'hôtellerie et de la restauration

17 Conclusions La réduction du gaspillage alimentaire est une priorité Les ménages sont la source principale de gaspillage au Royaume-Uni Le fait d'agir sur l'attitude du consommateur & l'environnement de vente au détail semble efficace Quelques avancées, mais il reste encore beaucoup à faire. On s'attaque maintenant au gaspillage provenant de la chaîne d'approvisionnement et de l'hôtellerie

18 Merci


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