La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUELLES ŒUVRES Cinématographiques ONT évoqué LES RAPPORTS ENTRE « SAUVAGES » ET « CIVILISéS » ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUELLES ŒUVRES Cinématographiques ONT évoqué LES RAPPORTS ENTRE « SAUVAGES » ET « CIVILISéS » ?"— Transcription de la présentation:

1 QUELLES ŒUVRES Cinématographiques ONT évoqué LES RAPPORTS ENTRE « SAUVAGES » ET « CIVILISéS » ?

2 La forêt dEmeraude Daprès une histoire vraie, réalisé par John Boorman Sorti le 26 juin 1985 Cest lhistoire dun petit garçon, Tommy enlevé à sa famille à lâge de 7 ans par une tribu dIndiens dAmazonie, les Invisibles. 10 ans plus tard, son père le retrouve dans la forêt, il est devenu un « vrai guerrier », totalement intégré dans la tribu où il a maintenant femme et réputation. Ce film dépeint la déforestation en Amazonie, qui entraîne la disparition des tribus indigènes.

3 Ici, les hommes blancs sont clairement présentés comme des envahisseurs détruisant tout sur leur passage, et obligeant les Indiens à reculer un peu plus profond dans la forêt chaque jour. Il apportent armes, alcool, corrompant ainsi certaines tribus ( comme les cruels et influençables Féroces, ennemis jurés des Invisibles ) et échangeant des femmes contre la « civilisation » quils apportent. Les indiens, bien que vivant en osmose avec une nature parfois impitoyable ( ils connaissent la forêt comme le fond de leur pagne ), sont bienveillants, puisquils éduquent et accueillent Tommy. De plus, ils sont sages et respectables, mais doivent prendre les armes contre les Blancs pour espérer conserver leur territoire, et leur vie. Les relations civilisés/sauvages sont tendues, et au vu des comportements de chacun, les « sauvages » habitent plus souvent dans des maisons quau fin fond de la jungle amazonienne…

4 Le nouveau monde Écrit et réalisé par Terrence Malick Sorti le 15 février 2006 En avril 1607, trois bateaux anglais et leurs équipages, débarquent en Virginie (Amérique du Nord) alors peuplée dIndiens. Ils viennent établir un avant poste économique religieux et culturel sur « Le nouveau monde ». Plutôt que sadapter, ils préfèrent entre en conflit avec les Indiens. Ce film raconte lhistoire de Pocahantas, et de son idylle avec un officier Anglais, John Smith. Il narre également comment les Européens se sont imposés au détriment de la culture Indienne.

5 Dans ce film, les sauvages, ici les Indiens de Virginie, sont décrits comme possédant une civilisation bien organisée. Une fois de plus, ils vivent en harmonie totale avec la nature, et une fois de plus les Européens viennent détruire celle ci : à peine arrivés sur cette terre qui ne leur appartient pas, ils sapproprient arbitrairement ses richesses sans tenir compte des autochtones. Ceux-ci bien que curieux et fascinés au début par lhomme Blanc, ne sont pas naïf, ils comprennent rapidement quil risque de les mener à leur perte. Cela aboutit à un conflit armé dans lequel les Anglais finissent par avoir le dessus, et chassent violemment les Indiens.

6 Un avion sécrase sur une île déserte pendant la 2d guerre mondiale. A son bord, une trentaine de garçons tous issu de la haute société Anglaise qui vont se retrouver livré a eux même, puisque les adultes sont morts. Ils vont tenter de sorganiser en élisant un chef, en construisant des cabanes, en chassant pour se nourrir. Mais bientôt des dissensions vint se créer au sein du groupe, et cette paisible harmonie va se transformer en lutte pour survivre… Cest la loi de la jungle. Sa majesté des mouches Réalisé par Peter Brook Sorti le 2 Juin 1965

7 Ce film traite de la part de sauvagerie contenue en nous, même chez les plus « civilisés » ( ʺ Nous sommes des Anglais, et les Anglais sont les meilleurs ! ʺ ). En effet, ces enfants éduqués et élevés de la manière la plus stricte possible vont peu à peu devenir de vrais petits sauvageons, cruels et sans cœur. Sans aucun contrôle, ils régressent jusquà appliquer la loi du plus fort : les faibles et ceux qui ne sont pas daccord sont éliminés ou emprisonnés. Il ny a plus aucune notion de civilisation chez ces « gosses » abandonnés. Ils ne respectent même plus les lois quils sétaient jurés dappliquer au début, la sauvagerie et la brutalité lemportent sur la raison et la morale, les poussant jusquà assassiner plusieurs dentre eux. Les enfants sont dhabitude associés à linnocence, et lon a du mal à imaginer quil puissent, en de telles circonstances, regorger dautant de violence. Et pourtant …

8 Danse avec les loups Réalisé par Kevin Costner Sorti le 20 Février 1991 Le lieutenant nordiste John Dunbar est grièvement blessé pendant la guerre de Sécession. A sa demande, il est muté dans un poste avancé dans louest sauvage, territoire des indiens. Pendant de longue semaines, il va apprendre la solitude, nayant pour compagnon que son journal de bord et un jeune loup avec qui il fait peu a peu connaissance. Puis il va rencontrer les indiens de cette région. Dabord méfiants, voire hostiles, ceux ci lacceptent parmi eux lorsquil sauve une femme de la tribu. Mais lors du changement de camp au début de lhiver, john Dunbar est arreté par la cavalerie américaine, son « ami » loup tué. Les indiens le libèrent en massacrant le détachement de cavalerie mais John, ayant compris quil représente une menace pour eux, décide de partir vers dautres contrées.

9 Dans ce film, la situation est un peu particulière, puisque lhomme blanc se retrouve seul en terre inconnue, chez les sauvages. Ceux ci, dabord décrits comme des voleurs et des pillards, ne le sont en fait pas du tout : ils accueillent le « civilisé » parmi eux comme un égal, puisquil a sauvé lune dentre eux. Mais, ce qui doit arriver arrive : dautres hommes blancs viennent, armés, avec en tête lidée de la conquête, toujours aller plus loin dans les terres inconnues, assouvir, profiter. Et, inévitablement, les sauvages prennent les armes pour défendre leur territoire et leur ami ( il est intéressant de noter que larmée américaine naccepte pas le fait quun de ses hommes se soit adapté et vive avec ceux quelle a toujours combattu, et le déclare comme déserteur alors quelle pourrait beaucoup en apprendre.

10 Londres, 1810, Saartjie, vient darriver d'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, qui livre son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle devient l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée... Le spectacle de Caezar lui vaut des ennuis judiciaires, jugé pornographique et rabaissant. Il sassocie donc avec une crapule de la pire espèce, Réaux quil suit à Paris où ce dernier expose Saartjie comme une bête dans les salons huppés de la haute société parisienne. Vénus noire Daprès une histoire vraie, réalisé par Abdellatif Kechiche Sorti le 27 Octobre 2010

11 Ici, les rôles sont inversés : on assiste a lintroduction dune « sauvage » chez les civilisés. Mais rapidement on se rend compte du contraire. Du haut de leur mépris et leurs préjugés, les Londoniens, puis les nobles Parisiens, ressemblent beaucoup plus a des animaux que Saartjie : hurlants, moqueurs, cruels, ils sont persuadés dêtre supérieurs, et de loin. La vénus hottentote est montrée comme une bête, exploitée, battue parfois. Considérée par tous comme ignorante, brute et faible, elle ne lest au contraire pas du tout mais sensible, malheureuse et nostalgique. Les vrais monstres sont les blancs qui la traitent comme une esclave parfois sexuelle, un objet de curiosité étrange qui intrigue, effraie, attire et que lon veut toucher pour vérifier son authenticité.

12 Dans tous les films que nous avons vu puis sur lesquels nous avons travaillé, la rencontre entre « civilisés » et « sauvages » est toujours, au final, néfaste a ces derniers. Que ce soit les indiens damérique du nord ou du sud, la vénus hottentote ou même les enfants abandonnés sur une ile déserte, tous vont connaitre des conflits violents. Et dans le sang et les larmes, la civilisation finit toujours par simposer. CONCLUSION


Télécharger ppt "QUELLES ŒUVRES Cinématographiques ONT évoqué LES RAPPORTS ENTRE « SAUVAGES » ET « CIVILISéS » ?"

Présentations similaires


Annonces Google