La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En ces temps troublés, pour oublier quelque peu lactualité morose, un bol dair sera le bienvenu pour décrasser nos corps et nos âmes, que diriez- vous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En ces temps troublés, pour oublier quelque peu lactualité morose, un bol dair sera le bienvenu pour décrasser nos corps et nos âmes, que diriez- vous."— Transcription de la présentation:

1

2 En ces temps troublés, pour oublier quelque peu lactualité morose, un bol dair sera le bienvenu pour décrasser nos corps et nos âmes, que diriez- vous dune balade en montagne ?

3 Le Mangiabo Porte dentrée du Mercantour avec ces 1821m daltitude et très proche du littoral le Mangiabo offre un panorama incontournable sur larrière pays Sospellois et la côte de Vintimille à lEsterel.

4 Le Baou de Saint-Jeannet est le sommet emblématique du pays vençois. Une table dorientation permet de mieux apprécier le panorama qui embrasse toute la côte et offre une vue plongeante particulièrement impressionnante sur Saint- Jeannet, village provençal charmant.

5 Cime de Roccassiera Belvédère sur la chaîne frontière du Mercantour et point culminant de la commune de Duranus, la cime de Roccassièra domine de sa grande masse préalpine les vallées du Paillon et de la vésubie.

6 Les lacs de Vens forment un ensemble très apprécié des randonneurs pour leur esthétique et leur facilité dapproche. Cinq lacs se déversent les uns dans les autres en partant du plus grand, près duquel se trouve un refuge.

7 LE MERCANTOUR Le parc du MERCANTOUR est situé a l'extrême sud-est de la France dans le département des Alpes-Maritimes. Il est limité au nord par la frontière avec l'Italie, laquelle s'étend le long des plus hauts sommets du parc. Le parc s'étend sur plus de ha et présente un relief rocailleux et accidenté. Sa situation à seulement 1h30 de la Côte d'Azur en fait une destination de choix pour les randonneurs qui désirent découvrir des paysages alpins. Le parc fut créé en 1979 et à été jumelé avec le parc italien de l'ARGENTERA en 1987, ce dernier étant situé sur le versant Italien des Alpes du sud. Cette association à créé un espace naturel protégé qui est un des plus important d'Europe. Le parc porte le nom du mont Mercantour, mais ce n'est pas celui-ci qui en est le point culminant. Le mont Gelas situé sur la frontière culmine à 3143m.

8 Au faîte du pays niçois, sur la ligne partage des eaux entre le var et les paillons, le Mont Férion (1412m) domine les villages de Levens et de Coaraze. La cédraie sommitale avec ses arbres séculaires qui entourent la chapelle Saint-Michel apporte une note exotique dans un paysage méridional où alternent les pâturages à ovins, les garrigues buissonneuses et les forêts de pins. Vue panoramique sur le Mercantour depuis le sommet du Férion

9 Par son étymologie : » vigno », »champ de vigne », et par extension »quartier exposé au soleil et abrité des vents froids », le hameau de Vignols évoque une situation privilégiée malgré son altitude élevée. Vignols, véritable « grenier » de Roubion sest construit à une époque ou lautarcie était la règle de vie.

10 Le refuge de Longon, ancienne vacherie (doù sa forme en long) et porte du parc du Mercantour.

11 Le Col du Sabion avec ses petits lacs se trouve au dessus de Castérino pas très loin de Tende.

12 Le très joli lac de Trécolpas (Haute Vésubie) se trouve dans le petit vallon verdoyant de Trécolpas où vous aurez peut-être la chance de croiser vdes chamois.

13 Le refuge de la Val masque est un refuge de montagne des Alpes-Maritimes situé dans le massif du Mercantour.

14 La vallée de la Gordolasque est une vallée glaciaire, affluent de la Vésubie et située au dessus du village de Belvédère. Elle est bordée au Nord par la crête frontière avec l'Italie et ses 3000m, à l'Est par la vallée des Merveilles et à l'Ouest par la vallée de la Madonne des Fenestres. Vers le refuge de Nice.

15 La Montagne de Thiez Cest par un jour de mistral quil est conseillé de monter sur le belvédère du Thiey (1553m), quand le bleu de la Méditerranée vient onduler sur les corniches abruptes de lEstérel, quand la baie de Saint-Raphael festonne les croupes ondoyantes des Maures quand les formes douces, mais âpres des Préalpes calcaires amadouent les grands reliefs du Mercantour ciselés par une surrection si rapide, quand, enfin les montagnes du Verdon flirtent avec le bleu du ciel.

16 Le Cayre des Fenêtres

17 De la cime de Baissette (2822 m) vous pourrez admirer les lacs Bessons qui se déversent les uns dans les autres, ainsi qu'un panorama unique sur la vallée des Erps qui sera votre chemin de retour.

18 Le Vallon du Guillou Long parcours en rivière dans un environnement enchanteur qui voit se succéder de superbes vasques à l'eau limpide et quelques resserrements entrecoupés de cascades.

19 De la pointe des 3 communes,Il faut franchir ensuite la Baisse Cavaline pour s'engager dans le bassin d'éboulis menant au Pas du Diable (2450m), porte d'entrée méridionale de la Vallée des Merveilles.

20 La Cougourde (2921m) Les caïres de cougourde, ou plus communément la Cougourde, est un sommet frontalier situé dans la chaîne des Alpes dans le massif du Mercantour, entre les Alpes Maritimes et le Piémont en amont de la vallée de la vésubie. Le nom provient du provençal et signifie courge. Il sagit dun des sommets les plus célèbres des alpes maritimes.

21 Avec 3143m d'altitude, la cime du Gélas domine tous les autres sommets des Alpes-Maritimes. Le Gélas se trouve sur la chaîne frontière entre la France et lItalie et il peut être gravi par son versant italien comme par son versant français. La première ascension du sommet en 1864 par le comte Paolo di Saint-Robert dont le nom fut donné par la suite à un sommet voisin du Gélas. Le mot " Gélas " évoque les glaciers qui bordaient autrefois la montagne.

22 Lac Balaour et le Caire Barel Le lac de Balaour ou dIsolette est un petit lac situé sur le sommet du mamelon qui domine le jas Calbret.

23 Le Mont Mounier Ceinturé de hautes barres de calcaire tithonique, au faciès typique et reconnaissable, le Mont Mounier impose sa présence massive en maître incontesté de ce relief majestueux. En 1873, débarque sur ses flancs une équipe de chercheurs prenant des notes sur lopportunité de linstallation dun petit observatoire qui vit finalement le jour en 1893 grâce à M. Bischoffsheim et dont quelques ruines subsistent encore sur le Petit Mounier.

24 La vacherie de Roubion (Hameau de Vignols)

25 Mont BEGO Le Mont Bego est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Mercantour proche de la vallée de la Roya. Ce sommet est à lintérieur du Parc du Mercantour et occupe une position centrale de la vallée des Merveilles. Le nom provient dune racine indo- européenne Beg, qui signifie seigneur divin. Les bergers il y a 4000 ans vénéraient ce sommet, lieu dune intense activité orageuse en raison de son altitude et de la proximité de la Méditerranée.

26 Sommet significatif le plus méridional du Parc National du Mercantour, la cime du « Diable » veille au nord sur le cirque des Merveilles. Son nom évocateur rappelle le caractère maudit que revêtait jadis la haute montagne. Daprès une tradition très ancienne, ce sommet était occupé par le Diable qui venait de lenfer par un des lacs de « lEnfer » et qui de là-haut rançonnait les villages de la vallée du Paillon, 2000 m plus bas.

27 Coursegoules, village typique perché sur un éperon qui suit et amplifie le mouvement naturel du sol. Au gré des ruelles reliées par des escaliers, on pourra découvrir ses remparts, la diversité des linteaux de portes et voûtes ainsi qu'une petite église romane (classée) de pur style provençal dont le retable est attribué au célèbre peintre Louis Bréa. Bergeries, bories, dolines et anciens enclos à brebis rythment le parcours que sanctionne un panorama circulaire sur la Côte d'Azur et les eaux scintillantes de la Méditerranée au Sud, vers l'entrelacs des vallées intérieures et la chaîne du Mercantour au Nord.

28 Le Grammondo sommet italien à 1380 m, le plus haut sommet du bord de mer.

29 Le Pas des ladres, le col des voleurs, qui avec un passage à 2448 m daltitude permet de rejoindre la Madone de Fenêtre.

30 Cheminer au lever du jour sur les crêtes aériennes qui encerclent le plateau de l'Authion, c'est un peu oublier pour un moment les lois de l'apesanteur. La sensation euphorisante de dominer les environs malgré une altitude modeste saisit en effet les randonneurs au fil du parcours ô combien panoramique qui culmine au fort de la Redoute, lequel occupe depuis un siècle la pointe des Trois Communes (la Bollène, Breil-sur-Roya et Saorge). Ce site dominant offre une vue exceptionnelle par temps clair sur le département des Alpes- Maritimes et parfois même l'île de Beauté.

31 Le plateau de St Barnabé se trouve après le Col de Vence. La situation du plateau est proprement stupéfiante, environnée de sommets parfois enneigés.

32 En forêt daltitude, les champignons, cèpes et girolles, montrent leur chapeau brun pour les uns, dorés pour les autres, de quoi remplir un panier pour régaler notre entourage et puis… si lon est paresseux à la cueillette, on se nourrira simplement du spectacle du paysage et de la pureté de lair. Il faudra se lever tôt pour profiter de la fraîcheur de laube et des fragrances particulières du petit matin et, bien sur, être attentif à déranger le moins possible les merveilles que nous offre la nature. Depuis 1860, la montagne des Alpes-Maritimes a su sadapter aux exigences de notre monde moderne, tout en conservant ses caractères profonds, ses hommes et ses femmes courageux, sa nature préservée et sa beauté à couper le souffle. Photos : RB Montage : GR


Télécharger ppt "En ces temps troublés, pour oublier quelque peu lactualité morose, un bol dair sera le bienvenu pour décrasser nos corps et nos âmes, que diriez- vous."

Présentations similaires


Annonces Google