La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bals 2011 Jean-Luc Dandrieu. LEglise un bâtiment? LEglise un bâtiment? LEglise une dénomination? LEglise une dénomination? B…tiste D…byste? P….tiste Nimporte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bals 2011 Jean-Luc Dandrieu. LEglise un bâtiment? LEglise un bâtiment? LEglise une dénomination? LEglise une dénomination? B…tiste D…byste? P….tiste Nimporte."— Transcription de la présentation:

1 Bals 2011 Jean-Luc Dandrieu

2 LEglise un bâtiment? LEglise un bâtiment? LEglise une dénomination? LEglise une dénomination? B…tiste D…byste? P….tiste Nimporte quoi..iste

3 Un projet de Dieu : Un projet de Dieu : « Jésus allait mourir…pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés… » Jean11.51 « Dieu a commencé à visiter les nations pour en tirer un peuple pour son nom… » Act Cest : « lEglise du Dieu vivant » Ecclésia

4 « …le mystère du Christ… en d'autres générations, n'a pas été donné à connaître aux fils des hommes comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l'Esprit : c'est-à-dire que les nations seraient cohéritières, feraient partie du même corps et participeraient aussi à la promesse dans le Christ Jésus, par le moyen de l'évangile… » (Eph.3.4-6) « …le mystère du Christ… en d'autres générations, n'a pas été donné à connaître aux fils des hommes comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l'Esprit : c'est-à-dire que les nations seraient cohéritières, feraient partie du même corps et participeraient aussi à la promesse dans le Christ Jésus, par le moyen de l'évangile… » (Eph.3.4-6)

5 Les croyants, juifs ou nations, unis en un seul corps…dans le Christ Les croyants, juifs ou nations, unis en un seul corps…dans le Christ

6 « À moi qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d'annoncer parmi les nations les richesses insondables du Christ, et de mettre en lumière devant tous l'administration du mystère tenu caché de tout temps en Dieu qui a tout créé ; afin que la sagesse si variée de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux pouvoirs et aux autorités qui sont dans les lieux célestes, par le moyen de l'assemblée… » (Eph ) « À moi qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d'annoncer parmi les nations les richesses insondables du Christ, et de mettre en lumière devant tous l'administration du mystère tenu caché de tout temps en Dieu qui a tout créé ; afin que la sagesse si variée de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux pouvoirs et aux autorités qui sont dans les lieux célestes, par le moyen de l'assemblée… » (Eph )

7

8 Une maison… Un corps… Une épouse… Un troupeau…

9 Cest une conviction! Les opinions varient Première mention : Mat Première mention : Mat « Lorsque Jésus fut venu dans la région de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » « Lorsque Jésus fut venu dans la région de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » Ils répondirent: Les uns disent: Jean le Baptiseur; d'autres: Élie; d'autres encore: Jérémie ou l'un des prophètes. Ils répondirent: Les uns disent: Jean le Baptiseur; d'autres: Élie; d'autres encore: Jérémie ou l'un des prophètes. Il leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis? Il leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

10 Le secret commence à être dévoilé! « Jésus lui dit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. « Jésus lui dit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes de l'hadès ne prévaudront pas contre elle. » Moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes de l'hadès ne prévaudront pas contre elle. » Une pierre Un rocher

11 Une pierre Le secret commence à être dévoilé! « Jésus lui dit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. « Jésus lui dit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes de l'hadès ne prévaudront pas contre elle. » Moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes de l'hadès ne prévaudront pas contre elle. » Un rocher Une maison construite par le Seigneur! Cest sa maison!

12 Lenseignement de Pierre: 1 Pie Lenseignement de Pierre: 1 Pie « …si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon. Vous approchant de lui, pierre vivante, …choisie et précieuse auprès de Dieu» « …si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon. Vous approchant de lui, pierre vivante, …choisie et précieuse auprès de Dieu»

13 Lenseignement de Pierre: 1 Pie Lenseignement de Pierre: 1 Pie « …si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon. Vous approchant de lui, pierre vivante, …choisie et précieuse auprès de Dieu » « …si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon. Vous approchant de lui, pierre vivante, …choisie et précieuse auprès de Dieu » Cest Lui qui nous attire parce qu'il est : Cest Lui qui nous attire parce qu'il est : « Le Fils du Dieu Vivant » « Le Fils du Dieu Vivant »

14 Lenseignement de Pierre: 1 Pie Lenseignement de Pierre: 1 Pie « …vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle - un saint sacerdoce - pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ… » « …vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle - un saint sacerdoce - pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ… »

15 Cest la réalisation de : «Je bâtirai mon assemblée » Lenseignement de Pierre: 1 Pie Lenseignement de Pierre: 1 Pie « …vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle - un saint sacerdoce - pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ… » « …vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle - un saint sacerdoce - pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ… » Une seule maison Consacrés à Dieu pour ladorer …

16 Lenseignement de Pierre: 1 Pie Lenseignement de Pierre: 1 Pie …Car on trouve dans l'Écriture : « Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre d'angle, choisie, précieuse ; et celui qui se confie en elle ne sera pas confus. » …Car on trouve dans l'Écriture : « Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre d'angle, choisie, précieuse ; et celui qui se confie en elle ne sera pas confus. » Point de référence à partir duquel tout est construit

17 Lenseignement de Paul: Eph Lenseignement de Paul: Eph « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. Le fondement posé par les apôtres et les prophètes Comme un sage architecte, jai posé le fondement…Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, c'est-à-dire Jésus Christ. (1Cor )

18 Lenseignement de Paul: Eph Lenseignement de Paul: Eph « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.

19 Lenseignement de Paul: Eph Lenseignement de Paul: Eph « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.

20 Un seul temple, une seule habitation Lenseignement de Paul: Eph Lenseignement de Paul: Eph « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.

21 « Tout cela je te l'écris… pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. » (1Tim.3.15) « Tout cela je te l'écris… pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. » (1Tim.3.15) La maison de Dieu est lhabitation de Dieu sur la terre, habitation spirituelle. La maison de Dieu est lhabitation de Dieu sur la terre, habitation spirituelle. Cest aussi la famille de Dieu (Eph Colombe ). Cest aussi la famille de Dieu (Eph Colombe ). On y est sous lautorité du maître de maison. On y est sous lautorité du maître de maison. Cela concerne toute la vie, et pas seulement la tenue pendant les réunions de lassemblée. Cela concerne toute la vie, et pas seulement la tenue pendant les réunions de lassemblée.

22 « Tout cela je te l'écris… pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. » (1Tim.3.15) « Tout cela je te l'écris… pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. » (1Tim.3.15) Colonne pour rendre visible dans le monde la vérité de Dieu. Colonne pour rendre visible dans le monde la vérité de Dieu. Appui pour la défense de cette vérité. Appui pour la défense de cette vérité. Il sagit, non seulement de défendre des dogmes, mais dillustrer par sa vie la vérité de Dieu dans une relation vivante avec le Dieu vivant. Il sagit, non seulement de défendre des dogmes, mais dillustrer par sa vie la vérité de Dieu dans une relation vivante avec le Dieu vivant.

23 « J'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus…Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, c'est-à-dire Jésus Christ. Si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera mis en évidence, car le jour le fera connaître… » (1Cor ) « J'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus…Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, c'est-à-dire Jésus Christ. Si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera mis en évidence, car le jour le fera connaître… » (1Cor )

24

25

26 « Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? - Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il. « Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? - Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il. - Je suis Jésus que tu persécutes. » (Act.9.5) « Il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l'a donné pour être chef (tête) sur toutes choses à l'assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Eph ) « Il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l'a donné pour être chef (tête) sur toutes choses à l'assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Eph )

27 La naissance de lEglise, corps de Christ: La naissance de lEglise, corps de Christ: A la pentecôte, au baptême du Saint Esprit: A la pentecôte, au baptême du Saint Esprit: Réalisation de la promesse du Seigneur: « il leur commanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, promesse -- dit-il -- que vous avez entendue de moi :car Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint, dans peu de jours » (Act.1.4-5) Réalisation de la promesse du Seigneur: « il leur commanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, promesse -- dit-il -- que vous avez entendue de moi :car Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint, dans peu de jours » (Act.1.4-5)

28 Le baptême du Saint Esprit, sa signification: Le baptême du Saint Esprit, sa signification: «..nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » «..nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

29 Le baptême du Saint Esprit, sa signification: Le baptême du Saint Esprit, sa signification: «..nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » «..nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » A sa nouvelle naissance, tout enfant de Dieu est scellé du Saint Esprit (Eph.1.13). Il participe à ce baptême. A sa nouvelle naissance, tout enfant de Dieu est scellé du Saint Esprit (Eph.1.13). Il participe à ce baptême. Il est membre du corps de Christ. Il est membre du corps de Christ.

30 Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11)

31 Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11)

32 Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « Mais, de fait, Dieu a placé les membres - chacun d'eux - dans le corps, comme il l'a voulu. Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? En réalité, les membres sont nombreux, mais le corps est un. » (1 Cor ) « Mais, de fait, Dieu a placé les membres - chacun d'eux - dans le corps, comme il l'a voulu. Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? En réalité, les membres sont nombreux, mais le corps est un. » (1 Cor )

33 Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « Mais, de fait, Dieu a placé les membres - chacun d'eux - dans le corps, comme il l'a voulu. Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? En réalité, les membres sont nombreux, mais le corps est un. » (1 Cor ) « Mais, de fait, Dieu a placé les membres - chacun d'eux - dans le corps, comme il l'a voulu. Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? En réalité, les membres sont nombreux, mais le corps est un. » (1 Cor )

34 Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: Unité et diversité: « Loeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Bien plus, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires… » « Loeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Bien plus, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires… »

35 Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: Unité et diversité: « Loeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Bien plus, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires … » « Loeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Bien plus, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires… »

36 Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et solidarité : Unité et solidarité : « …nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corps en Christ et, chacun individuellement, membres les uns des autres. » Rom.12.5 « …nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corps en Christ et, chacun individuellement, membres les uns des autres. » Rom.12.5 Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un soin égal les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui. » 1 Cor Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un soin égal les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui. » 1 Cor

37 Jai besoin de toi, tu as besoin de moi!!! Quelques caractéristiques du corps de Christ: Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et croissance: Unité et croissance: …le chef( la tête), de qui tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des ligaments, s'accroît de l'accroissement de Dieu. Col …le chef( la tête), de qui tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des ligaments, s'accroît de l'accroissement de Dieu. Col à chacune de ses parties et sédifie lui-même dans lamour. » Eph « …la tête, Christ. Cest de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de lactivité qui convient à chacune de ses parties et sédifie lui-même dans lamour. » Eph

38 Vérités théoriques ? Vérités théoriques ? « Or vous êtes [le] corps de Christ, et ses membres chacun en particulier. » 1 Cor « Or vous êtes [le] corps de Christ, et ses membres chacun en particulier. » 1 Cor « Vous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. » « Vous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. » Eph.4. 3 « Ainsi donc, poursuivons ce qui tend à la paix et ce qui tend à l'édification mutuelle. » Rom « Ainsi donc, poursuivons ce qui tend à la paix et ce qui tend à l'édification mutuelle. » Rom Ecrit aux Corinthiens, une assemblée locale! La balle est dans mon camp!

39 Une allusion dans lévangile: « Le royaume des cieux a été fait semblable à un roi qui fit un festin de noces pour son fils.» Mat.22.2 Qui dit noces, dit époux et épouse…. « Ce mystère est grand: mais moi je parle relativement à Christ et à lassemblée. » Eph.5.32

40 « Maris, aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifie, en la purifiant par le lavage d'eau par la Parole, afin qu'il se présente l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle soit sainte et irréprochable. » Eph Christ prépare, aujourdhui, son épouse pour la gloire quIl va partager avec elle Christ prépare, aujourdhui, son épouse pour la gloire quIl va partager avec elle Son projet

41 Les noces de lAgneau…Les noces de lAgneau… « Réjouissons-nous, exultons et donnons-lui gloire ; car les noces de lAgneau sont venues ; sa femme sest préparée ; et il lui a été donné dêtre vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justes actes des saints. » Apoc Nous préparons, aujourdhui, la robe de la mariée. Vivons dans la perspective de léternité

42 Aujourdhui, exclusivité, pureté: Aujourdhui, exclusivité, pureté: « Je suis jaloux à votre égard dune jalousie de Dieu: oui, je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste. » 2 Cor Aujourdhui, un défi pour les couples chrétiens: Aujourdhui, un défi pour les couples chrétiens: Illustrer lunion de Christ et de lEglise dans notre vie de couple: Illustrer lunion de Christ et de lEglise dans notre vie de couple: « Que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari. » Eph.5.33

43 Un Berger et un troupeau: Un Berger et un troupeau: « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis… » Jean « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis… » Jean « Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens, comme le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je laisse ma vie pour les brebis… « Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens, comme le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je laisse ma vie pour les brebis… « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; il faut que je les amène, elles aussi ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger… » Jean « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; il faut que je les amène, elles aussi ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger… » Jean Dabord une relation… Une vie donnée

44 Un Berger et un troupeau: Un Berger et un troupeau: « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis… » Jean « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis… » Jean « Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens, comme le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je laisse ma vie pour les brebis… « Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens, comme le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je laisse ma vie pour les brebis… « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; il faut que je les amène, elles aussi ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger… » Jean « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; il faut que je les amène, elles aussi ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger… » Jean Dabord une relation… Une vie donnée

45 Concrètement: Concrètement: « Comme un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble … » Es (TOB) « Car là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d'eux. » Mat « Ils persévéraient dans lenseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. » Act (S21) « …veillons les uns sur les autres pour nous stimuler à l'amour et aux bonnes œuvres, sans abandonner le rassemblement de nous-mêmes comme certains ont l'habitude de faire, mais nous exhortant l'un l'autre, et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher. » Héb

46 La valeur de lEglise pour Dieu: La valeur de lEglise pour Dieu: « l'assemblée de Dieu, qu'il a acquise par le sang de son propre Fils. » Act « l'assemblée de Dieu, qu'il a acquise par le sang de son propre Fils. » Act Cest : « LEglise du Dieu Vivant » 1 Tim.3.15 Cest : « LEglise du Dieu Vivant » 1 Tim.3.15 Elle est un élément de la gloire de son Fils: Elle est un élément de la gloire de son Fils: « Il la fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout pouvoir, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir ;et il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l'a donné pour être chef sur toutes choses à l'assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » Eph LEglise est liée à Christ pour léternité

47 La valeur de LEglise pour Christ: Il sest livré pour elle. Eph Il prend soin delle: « il la nourrit et la chérit » Cest son corps, il en est la tête. « Nous sommes membres de son corps- de sa chair de ses os. » Eph.5.30 « il est le chef du corps, de l'assemblée, » Col Il est mort « pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés » Jean …………….

48 Sauve-nous rassemble-nous Sauve-nous, Eternel, notre Dieu ! et rassemble-nous dentre les nations, afin que nous célébrions ton saint nom… (Ps )


Télécharger ppt "Bals 2011 Jean-Luc Dandrieu. LEglise un bâtiment? LEglise un bâtiment? LEglise une dénomination? LEglise une dénomination? B…tiste D…byste? P….tiste Nimporte."

Présentations similaires


Annonces Google