La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dunkerque (Duyn kerke: léglise des dunes en flamand). Louis XIV achètera la ville en 1662…La langue parlée à cette époque était le flamand. En ce temps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dunkerque (Duyn kerke: léglise des dunes en flamand). Louis XIV achètera la ville en 1662…La langue parlée à cette époque était le flamand. En ce temps."— Transcription de la présentation:

1

2 Dunkerque (Duyn kerke: léglise des dunes en flamand). Louis XIV achètera la ville en 1662…La langue parlée à cette époque était le flamand. En ce temps là et jusque vers 1938… les pêcheurs partaient pour lIslande. Les expéditions duraient six mois dans des mers hostiles et dangereuses aux tempêtes fréquentes; elles étaient très risquées…De nombreux hommes nen revenaient jamais, laissant veuves et orphelins... Aux XVIIème et XVIIIème siècles, face à ce danger, les armateurs payaient aux pêcheurs une partie de leur solde avant le départ, une sorte dassurance pour leurs familles. Les armateurs offraient également, en plus, aux pêcheurs dIslande une « foye », un festin, une fête quils payaient en partie…Cette fête donnée avant le départ pour six mois de mer, et de vie précaire et de risques de naufrage, est à lorigine de la « bande des pêcheurs » (Vissherbende en flamand).

3 Cependant, ce nest quà loccasion dune coïncidence, une certaine année, où la foye tomba dans les jours gras qui précédent le carême, que les marins se parèrent de masques et de déguisement avant de sadonner à leurs réjouissances. La Vissherbende au sens de la tradition carnavalesque du terme était née… Au XIXème siècle lévolution du carnaval est liée à lessor et aux vicissitudes de la pêche à la morue. Les dramatiques naufrages suscitent des élans de générosité au profit des veuves et des orphelins, (organisation de bals, quêtes sur le parcours de la bande). Dans la seconde partie du XIXème siècle lapogée de la pêche à le morue fournit des ressources importantes aux dunkerquois et donne de la vitalité au carnaval. Puis le déclin de la pêche à la morue se fait sentir à Dunkerque ; la Vissherbende perd de sa vigueur. En 1906, la municipalité met en place une dynamique pour relancer le carnaval. Annulé pendant le deux guerres, le carnaval repart à chaque fois et il est un indicateur de la santé économique de la ville…

4 Les carnavaleux sont indépendants ou regroupés en associations. Chaque association organise son bal. LES BANDES: Une bande est un rassemblement de personnes déguisées défilant dans les rues de la ville ou du quartier. Elle est composée du tambour Major, de la clique (musique) et des carnavaleux. Lorsque les fifres jouent, les carnavaleux avancent doucement. Lorsque les trompettes jouent a lieu un chahut pendant lequel les premières lignes retiennent les carnavaleux organisées eux aussi en lignes qui poussent de bon cœur… LES BALS: Ce sont des grandes fêtes où les carnavaleux se réunissent pour samuser et se rencontrer sur des musiques de carnaval et de variétés. Chaque bal organisé a pour but daider les handicapés. Louverture officielle du carnaval de Dunkerque se fait généralement avec le Bal du Chat Noir au Kursaal de Malo les Bains, et se termine avec le Bal du Printemps.

5 LE DEGUISEMENT: Les carnavaleux rivalisent dingéniosité et dimagination pour leur kletche (déguisement). LE JET DE HARENGS: La bande de Dunkerque sarrête toujours devant lhôtel de ville où le maire et le conseil municipal lancent des harengs fumés (450 kg). Après ce jet de harengs, une odeur de bière, de sueur, de poisson accompagne également la bande…Tout bon carnavaleux est heureux dans cette ambiance … LINTRIGUE: Les carnavaleux partis en intrigue se déguisent pour ne pas être reconnus. Ils abordent les passants, les spectateurs quils connaissent bien généralement. Le jeu consiste à rester anonyme le plus longtemps possible…

6 LES CHAPELLES: Pendant les bandes, les habitants des quartiers concernés ouvrent leur porte aux carnavaleux quils connaissent. Ils y trouvent de la bière, de la soupe à loignon, des harengs, du potschevleeshe, et de la musique…. LE RIGODON FINAL: A la fin de la bande, la musique se place sur un podium autour duquel les carnavaleux entament le rigodon final pendant une heure sur tous les airs du carnaval. Les carnavaleux son écrasés les uns contre les autres pendant tout le rigodon... A la bande de DUNKERQUE le rigodon final a lieu sur la place Jean BART ALORS?...ON Y VA ?...

7

8

9

10

11

12 Après quatre heures de fête, les carnavaleux se retrouvent au pied de la statue de Jean Bart, le célèbre corsaire, pour offrir, à genoux, un vibrant hommage au héros de la Cité, et pour le rigodon final. Le sentiment dappartenance à une histoire, à une terre, et à une population est très fort. Un émotion intense saisit la foule, et lon assiste à la scène la plus poignante de la journée sans doute, celle qui permet à la bande de se transformer en une chaîne humaine chaleureuse… Le Carnaval de Dunkerque, ça ne sexplique pas : Ça se vit!...

13 Bals du carnaval 2009 Samedi 17 janvier bal des Bécassines à Bailleul Samedi 24 janvier Creules Cô - Leffrinckoucke à La Poudrière Samedi 24 janvier Zootenaerds - Fort Mardyck salle des Fêtes Samedi 31 janvier bal du Chat Noir - Dunkerque Kursaal Samedi 31 janvier nuit des Couckenards - Leffrinckoucke La Poudrière Vendredi 6 février bal des Reutelaeres - Teteghem Salle Itsweire Samedi 7 février bal des Kakernesches - Dunkerque Kursaal Samedi 7 février bal des Jucoot Lussen- Zuydcoote Vendredi 13 février bal des 8 Wiches - Loon Plage Salle Coluche Samedi 14 février bal des Corsaires - Dunkerque Kursaal Samedi 14 février nuit de la Bringue - Leffrinckoucke Poudrière Vendredi 20 février bal des Nucholaers - Gravelines Arsenal Vendredi 20 février nuit des Cô Nitots - Grande Synthe Palais du Littoral Vendredi 20 février bal Zamustaers - Bourbourg Samedi 21 février nuit de l'oncle Cô - Dunkerque Kursaal Samedi 21 février Les Nounntches - Leffrinckoucke Poudrière Dimanche 22 février bal des Acharnés - Dunkerque Kursaal Mardi 24 février bal du Mardi Gras - Bergues Salle Looten Mardi 24 février Les Hallebardes - Leffrinckoucke Poudrière Mardi 24 février nuit de la flibuste - Gd Fort Philippe Salle des Fêtes Mercredi 25 février bal enfantin (Chevaliers) - Dunkerque Kursaal Mercredi 25 février bal enfantin (Zôt'ches) - Grande Synthe Vendredi 27 février bal des Creutches - Armbouts Cappel Vendredi 27 février bal des Zygomards - Gravelines Arsenal Vendredi 27 février nuit des Kieken Reusche - Dunkerque Caves Beaumont Samedi 28 février bal des Gigolos Gigolettes - Dunkerque Kursaal Samedi 28 février bal des Potches Vleesches - Leffrinckoucke Poudrière Dimanche 1er mars bal de La Violette - Dunkerque Kursaal Samedi 7 mars bal du Sporting - Dunkerque Kursaal Samedi 7 mars nuit des Optimistes - Leffrinckoucke Poudrière Samedi 14 mars bal du Printemps - Dunkerque Kursaal Samedi 14 mars bal des Straeteppopes - Leffrinckoucke Poudrière Samedi 21 mars bal des Buckenaeres - Wormhout Samedi 21 mars bal des Neuze Nyts - Cappelle la Grande Dimanche 22 mars Bal des Berguenards - Bergues Samedi 28 mars bal des Gais Lurons - Bray Dunes Samedi 4 avril bal des Stekebeilles - Ghyvelde Dimanche 5 avril bal des Peirates - Pitgam Samedi 11 avril Bal des Swingelaeres - Killem FIN Documents de synthèse et montage réalisé à partir d éléments figurant sur internet A.GOSSELIN Février 2009


Télécharger ppt "Dunkerque (Duyn kerke: léglise des dunes en flamand). Louis XIV achètera la ville en 1662…La langue parlée à cette époque était le flamand. En ce temps."

Présentations similaires


Annonces Google