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Lappropriation dun nouveau curriculum par les enseignants: étude dun cas de formation continue pour les enseignants de français en milieu minoritaire au.

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1 Lappropriation dun nouveau curriculum par les enseignants: étude dun cas de formation continue pour les enseignants de français en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick Lynn Thomas, Olivier Dezutter, et Lizanne Lafontaine Université de Sherbrooke et Université du Québec en Outaouais Colloque REEFMM Saskatoon, le 26 mai 2007 Recherche financée par le CRSH (programme des langues officielles) et le ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick

2 Plan de la conférence 1. Les enjeux et finalités dun programme officiel 2. La démarche délaboration du nouveau programme 3. Les principales orientations 4. Une recherche-action-formation en lien avec limplantation du nouveau programme 5. Résultats de létude en lien avec les objectifs 6. Forum de discussion: conseils des participants 7. Discussion 8. Conclusion

3 1. Les enjeux et finalités dun programme officiel Un enjeu social et politique –Le cas particulier de la langue en milieu minoritaire Un enjeu pédagogique large et spécifique –La concrétisation dun projet de réforme –La (re)configuration dune discipline scolaire et de ses composantes (finalités, objectifs, contenus, démarches, méthodes, activités…) Des enjeux pragmatiques –informer, former, conseiller… (Petitjean, 1999)

4 2. La démarche délaboration du nouveau programme Un diagnostic initial à double niveau –Les usages et orientations du programme précédent –Létat des compétences des élèves et les défis à relever Un travail déquipe intégrant des enseignants –Équipe de rédaction –Équipe de validation

5 3. Les principales orientations Le respect de grands équilibres Une organisation générale selon des conduites langagières qui se réalisent tant à loral quà lécrit Des élèves en action Un renforcement des liens avec la communauté Une démarche pédagogique privilégiée : le travail par séquence didactique

6 4. Une recherche-action-formation en lien avec limplantation du nouveau programme Sinscrit dans le paradigme de la recherche- développement ( Richey et Nelson, 1996; Loiselle, 2001; Savoie-Zajc, ) Programme de formation impliquant des enseignants dans la conception, la mise à lessai et lévaluation de séances didactiques 2 objectifs: a) mettre en place un dispositif de formation pour la conception et lexpérimentation de séquences didactiques b) étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants

7 5. Résultats en lien avec le premier objectif Mettre en place un dispositif de formation pour la conception et lexpérimentation de séquences didactiques 4 séances de formation avec 8 enseignantes venant des districts différents et un agent pédagogique Les enseignantes ont créé et expérimenté 8 séquences didactiques en lien avec le nouveau programme: 4 en oral et 4 en écriture Ces séquences didactiques seront disponibles sur le portail du ministère de lÉducation du NB

8 5. Résultats en lien avec le deuxième objectif- Méthodologie Étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants 2 entrevues avec chacune des enseignantes, au début de létude et à la fin Captation vidéo de lexpérimentation des séquences didactiques en classe Forum de discussion au sujet de conseils à donner aux collègues (dernière séance de formation) Analyse de contenu des verbatim de tous ces enregistrements avec le logiciel NVivo

9 5. Résultats en lien avec le deuxième objectif Étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants La grande majorité des enseignantes ont observé : – un changement dans leurs perceptions des objectifs prioritaires de lenseignement du français en milieu minoritaire On voit plus limportance de loral. (Sylvie) Le nouveau programme complémente [mon objectif de rendre le cours de français plaisant], les activités sont signifiantes. (Noémie) Ça fait un bout de temps que jenseigne le français et en participant aux séquences, je vois une autre façon et je sais que ça va être valable au niveau des élèves. (Henriette)

10 5. Résultats en lien avec le deuxième objectif Étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants La grande majorité des enseignantes ont observé : –Une modification du comportement des élèves par rapport au français Pour certains élèves, ils sont emballés, ils sont intéressés. Cest le changement, il y a des choses différentes. (Henriette) Les élèves avaient hâte:« Quest-ce quon fait aujourdhui? » (Alyssa) De plus en plus jentends [dans les rencontres parents-maîtres] « Il aime ça dans ton cours, il aime les activités. » (Noémie)

11 5. Résultats en lien avec le deuxième objectif Étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants La grande majorité des enseignantes ont observé : –Un effet sur leur façon de planifier et de préparer leurs cours Avec le nouveau programme, cest sûr que si je navais pas suivi la formation ce ne serait aucunement… ça ne serait pas comme ça. À cause de ce que je viens de suivre, jai appris à enseigner loral. (Alyssa)

12 5. Résultats en lien avec le deuxième objectif Jaime mieux le fait quon enseigne par ateliers certains éléments et quon décide ensemble quels sont les éléments sur lesquels ils vont être évalués. (Marianne) Les élèves sont plus actifs, ils décident plus, ils ont plus de choix quavant. (Anais) Comme enseignant, on a réalisé que lélève a un rôle à jouer dans son apprentissage, et on le fait jouer beaucoup plus quon le faisait dhabitude. (Sylvie)

13 5. Résultats en lien avec le deuxième objectif Tu as plus de liberté; tu peux chercher un plus grand nombre délèves. Tu peux intégrer plusieurs objets. (Suzy) Jaime la manière quil [le nouveau programme] est facile à consulter, la manière quil est organisé. Tu peux travailler le roman, mais en même temps, travailler lentrevue avec le roman. La liberté quil offre, cest ça que jaime. (Anais)

14 6. Conseils des participants aux collègues sur les séquences didactiques- Forum de discussion Il faut bien connaître lobjet que lon va étudier. Donc, lire; feuilleter; explorer; questionner. (Noémie) Sapproprier la séquence au complet, la décortiquer afin de ladapter à sa réalité. (Noémie) Se placer dans la position de lélève en découverte. (Alyssa) Permettre à lélève dexercer des parties de lobjet à plusieurs reprises avant la production finale. (Alyssa) Être patient et partager avec les élèves ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. (Suzy)

15 6. Conseils des participants aux collègues sur les séquences didactiques- Forum de discussion Sassurer détablir un milieu propice à lapprentissage en groupe. (Marianne) Il faut varier les types dobjet et sassurer quon écrit. (Marianne) Plus on va montrer les exemples, plus on va faire sexercer les jeunes, plus ils seront prêts à faire leur production finale. (Henriette) Javertirais les élèves que je ne vais pas tout enseigner avant de commencer. Il faut quils sattendent à faire des productions initiales et que cest à partir de ça que jenseignerai. Ils ont tendance à vouloir quon leur donne tout et ce nest pas ça le but de la séquence. (Sylvie)

16 7. Discussion Lappropriation par les enseignants dun nouveau programme de français au secondaire nest pas facile, surtout en milieu minoritaire où les contextes scolaires, sociaux, géographiques et linguistiques varient beaucoup. Les enseignantes se sentent isolées et pas toujours bien outillées.

17 8. Conclusion Un tel dispositif est une façon efficace damener les enseignantes à sapproprier un nouveau programme parce que cela leur permet de : 1.construire les outils nécessaires [les séquences didactiques] dans une situation où ils se trouvent soutenus et encadrés 2.découvrir et/ou approfondir leurs propres connaissances des objets à enseigner, tels que le conte, lentrevue, la brochure dinformations 3.explorer les notions de culture en contexte de langue minoritaire et les possibilités dintégrer la culture locale dans les cours de français à lécole

18 8. Conclusion suite 4. expérimenter ces outils en gardant les traces des résultats (vidéos, etc.) pour discussion en groupe 5. penser à leurs collègues qui nont pas eu cette formation et le rôle de mentor quils auront à jouer dans leurs écoles 6. réfléchir sur leur rôle comme enseignants du français dans un contexte de milieu minoritaire francophone.

19 Références Dezutter, O. et Thyrion, F. (2003). Les développements récents des recherches en didactique du français langue maternelle ou première. In Collès, L., Dufays, J-L., Maeder, C. (dir.), L'enseignement du français, de l'espagnol et de l'italien dans les pays francophones. État des lieux, modélisation, propositions pour la formation des enseignants, Bruxelles : De Boeck Université, p Dolz, J., Noverraz, M. et Schneuwly, B. (2001). S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Bruxelles- Genève : De Boeck-Corome. Lafontaine, L. (2001). Élaboration d'un modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal.

20 Références Lafontaine, L. (2003). La culture scolaire en classe de français langue maternelle au Québec : place de l'enseignement de l'oral, de son évaluation et de la construction des connaissances. Actes du colloque pluridisciplinaire international «Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement», IUFM d'Aquitaine- Université Victor Segalen Bordeaux 2, Bordeaux (France), cédérom Landry, R. et al. (2004). Le point de vue des enseignantes et enseignants sur les défis de l'enseignement en milieu minoritaire francophone. Rapport d'enquête présenté à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Loiselle, J. (2001). La recherche développement : sa nature et ses caractéristiques. In Anadon, M. (dir.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (p.77-97). Québec : Les Presses de l'Université Laval. Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick ( 2003). Le secondaire renouvelé... pour un monde nouveau. Fredericton : MENB.

21 Références Richey, R.C. et Nelson, W.A. (1996). Developmental research. In Jonassen, D.H. (dir.), Handbook of research for educational communications and technology (p ). New York : Macmillan. Savoie-Zacj, L. (2001). La recherche-action en éducation : ses cadres épistémologiques, sa pertinence, ses limites. Anadon, M. (dir.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (p ). Québec : Les Presses de l'Université Laval.


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