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Le développement de lenfant et ladolescent PLP PSA 31 Géraldine Espiau et Pascal Mallet Domaines généraux traités: Le développement social et émotionnel.

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1 Le développement de lenfant et ladolescent PLP PSA 31 Géraldine Espiau et Pascal Mallet Domaines généraux traités: Le développement social et émotionnel après 3 ans Le développement cognitif chez ladolescent

2 Plan prévisionnel général du cours Année Huit séances du cours par Pascal Mallet sur : Identité personnelle, compréhension et estime de soi Le développement dune théorie sur les états mentaux ou « theory of mind » (ToM) Lacquisition des rôles typiques du sexe Les interactions et jeux entre pairs Evolution des relations avec les parents et avec les pairs

3 Plan prévisionnel général du cours Année (suite) Quatre séances du cours par Géraldine Espiau-Nordin sur : Les pratiques éducatives Les relations fraternelles

4 IN-DIS-PEN-SABLE !

5 Identité personnelle, compréhension et estime de soi 1. Identité en psychologie – généralités 2. Evolution typique des conceptions de soi 2.1.Rappel : première enfance 2.2.Age préscolaire 2.3.Age scolaire (y compris adolescence) 3. La formation d'un soi culturellement normé et d'une identité ethnique

6 Identité personnelle, compréhension et estime de soi (suite) 4. Différenciation développementale de la représentation de soi 4.1. Une image propre de soi et de plus en plus dimages sociales de soi 4.2. Au cours de l'adolescence, une représentation de soi de plus en plus divisée, partagée 5.Une représentation évaluative : lestime de soi 5.1. Aperçu du rôle des émotions dans le développement de l'identité 5.2. Lestime de soi, globale ou spécifique : la valeur quon se reconnaît 5.3. Différence destime de soi entre garçons et filles 5.4. Variations développementales de lestime de soi 5.5. Distinction entre déterminants individuels et situationnels

7 Identité personnelle, compréhension et estime de soi (suite) 6. Lincontournable théorie du développement de lidentité tout au long de la vie dErik Erikson ( ) 6.1. Un freudien (parmi dautres) en psychologie du développement 6.2. Les huit stades du développement de lidentité 6.3. Erikson après Erikson : J.E. Marcia ; J.J. Arnett ; H. Bosma

8 Pr. Susan Harter

9 Léchelle de Rosenberg (1979) : 1.Parfois je pense que je ne suis pas bien du tout. 2.Je pense que j'ai pas mal de qualités. 3.Je suis capable de faire aussi bien que la plupart des autres. 4.Je nai pas souvent loccasion dêtre fier(e) de moi. 5.Dans l'ensemble je suis satisfait de moi. 6.Vraiment, parfois je me sens bon(ne) à rien. 7.Je pense que je vaux quelque chose, au moins autant que les autres. 8.Je voudrais avoir une meilleure opinion de moi-même. 9.Je me vois de façon favorable. 10.Dans l'ensemble, j'ai tendance à penser que je suis un incapable.

10 Exemples ditems destime de soi spécifique Sentiment dêtre compétent dans les tâches scolaires : Jai limpression de bien réussir ma scolarité. Il me semble que je fais partie des moins bons élèves. (cotation inversée) Sentiment dêtre compétent dans les situations entre pairs : Quand je suis dans un groupe, je participe activement aux discussions. Je sais mettre de la bonne humeur dans un groupe. Sentiment dêtre attrayant physiquement : On trouve en général que je suis une personne plutôt agréable à regarder. Je naime vraiment pas mon apparence physique. (cotation inversée)

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13 Estime de soi : différence selon le sexe

14 Trois profils de variation développementale de lestime de soi globale (Eccles et al. 1999)

15 Variations de lestime de soi globale entre 9 et 90 ans (Robins et al., 2002).

16 Erik Erikson ( )

17 Les degrés des âges, estampe vers 1858, crédit photographique (C) RMN / Jean-Gilles Berizzi, Paris, MuCEM, Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée

18 Les huit stades du développement identitaire selon Erikson 1. Sensoriel-oral (0-18 mois) : Confiance vs Méfiance 2. Musculaire-anal (18 mois-3 ans) :Autonomie vs Honte et Doute 3. Locomoteur (3-6 ans) : Initiative vs Culpabilité 4. Latence (6-12 ans) : Goût pour le travail vs Sentiments dinfériorité 5. Adolescence (12-20 ans) : Identité vs Confusion des rôles 6. Début de lâge adulte (20-35 ans) :Intimité vs Isolement 7. Age adulte (35-65 ans) : Régénération vs Stagnation 8. Maturité (65 ans -) : Intégrité vs Désespoir

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