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1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE - NEA LEspace Atlantique futur pôle dexcellence du nautisme durable.

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1 1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE - NEA LEspace Atlantique futur pôle dexcellence du nautisme durable

2 LE PROJET NEA 2 Nautisme Espace Atlantique - NEA Un projet Interreg IIIB Espace Atlantique mené de novembre 2004 à Octobre 2007 Pour un développement coordonné du tourisme nautique dans lEspace Atlantique 11 partenaires, 7 régions ou départements, 5 pays Un budget de euros lapport des partenaires se monte à et celui du FEDER à euros (58%)

3 3 Les 7 régions et les 11 partenaires engagés dans le projet Nautisme Espace Atlantique NAUTISME EN FINISTERE NAUTISME EN BRETAGNE FUNDACION COMARCAL D'O'SALNES DEPUTACION DE PONTEVEDRA ASOCIACION GALLEGA DE ACTIVIDADES NAUTICAS VALE-E-MAR COMUNIDADE URBANA INTERCELTICA MID-WEST REGIONAL AUTHORITY CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE WALES TOURIST BOARD CORNWALL ENTERPRISE Mid-West habitants Pays de Galles habitants Cornouailles habitants Manche habitants Bretagne habitants Galice habitants Norte habitants Soit habitants

4 LES ACTIONS DU PROJET NEA 4 Les actions menées dans le cadre de NEA Mise en place de réseaux régionaux du tourisme nautique Mise en place dune coordination interrégionale Réalisation dun inventaire du nautisme dans les 7 régions Echanges de savoir-faire Adoption dune Charte de Qualité des produits de tourisme nautique du réseau Création dune gamme de Produits de Tourisme Nautique NEA et dune gamme expérimentale de Produits « image » Mise en place dun site web atlantique.comwww.nautisme-espace- atlantique.com Actions de communication et Newsletters.

5 LES ACTIONS DU PROJET NEA 5 La naissance dun réseau Interrégional 11 réunions plénières organisées dans les 7 régions 3 Comités de surveillance et 8 Comités de Coordination. Les Points abordés ont été: Développement du Projet dans les régions: mise en œuvre des actions, vie des réseaux, échanges dinformations Actions communes du Projet Exposés et débats sur la réalité et les projets nautiques de la région daccueil Echanges sur le développement du nautisme dans lEspace Atlantique Gestion administrative et financière du projet 12 réunions complémentaires organisées dans les régions à linitiative du Chef de file. La fréquence des réunions et la qualité du travail mené en commun ont permis de développer de solides liens entre les partenaires et de créer les conditions dune réflexion collective et constructive sur la réalité de la filière nautique dans lEspace Atlantique sur le contexte et les enjeux sur lavenir de cette filière

6 LES ACTIONS DU PROJET NEA 6 Mise en place des réseaux régionaux des acteurs du nautisme Le Projet a fortement contribué à constituer des réseaux nautiques régionaux ou à renforcer ceux qui existaient Bretagne: Réseau des Balades nautiques Wales : 3 réseaux : Nord Ouest, Ouest et Sud Cornwall : 2 réseaux : les clubs nautiques et le Cornwall Marine Network (plus de 200 entreprises) Mid-West : 1 réseau autour du lac Loug dergh Galice : 3 réseaux : Centros Al Aire Libre, Basas Nauticas et Aulas Medio-ambiantales Norte : naissance dun réseau autour des vacances nautiques

7 LES ACTIONS DU PROJET NEA 7 L inventaire de loffre nautique dans les régions partenaires Un inventaire de loffre nautique dans les 7 régions a été réalisé 7015 kms de côte millions dhabitants millions de touristes accueillis chaque année 1022 structures proposant des activités nautiques encadrées pour personnes 1075 clubs nautiques regroupant membres 2813 entreprises dans le domaine de lindustrie, du commerce et des services 432 ports de plaisance dont 104 ports structurants Un chiffre daffaires global de lordre de millions deuros emplois dans la filière, dont 12% dans les activités encadrées, 85% dans les industries, commerces et services et 3% dans les ports de plaisance

8 LES ACTIONS DU PROJET NEA 8 RégionPays Nombre d'habitants Km de côte Population touristique Nombre de pratiquants activités organisées Emplois dans la filière nautique Structures d'activités nautiques organisées Ports de plaisance Places sur pontons Nombre d'entreprise s industries, commerce et services Mid-WestIrlande Pays de Galles Grande- Bretagne Cornouailles Grande- Bretagne La MancheFrance BretagneFrance GaliceEspagne NortePortugal Total

9 9 LES ACTIONS DU PROJET NEA Détermination des éléments dune offre commune dans lEspace Atlantique Recensement des produits généralement proposés sur les 7 régions, par type de produits : classes de mer, location de matériel, stages dinitiation à une pratique nautique, balades nautiques (découverte) etc Présentation sur le site Internet des types dactivités proposées.

10 LES ACTIONS DU PROJET NEA 10 Sélection de 5 produits « image » par région. Mise en valeur de la région et de son environnement Il y a trois types de produits « image » Produits Nature Découverte Produits Nature Sensation Produits Nature Jeunesse Mise en place dune gamme de produits labellisés NEA

11 11 LES ACTIONS DU PROJET NEA Création dune Charte de Qualité du réseau Mise en œuvre de la Charte de qualité – Tourisme nautique NEA Implantation Infrastructures Accueil et Information Encadrement et Pédagogie Matériel et équipement Sécurité

12 LES ACTIONS DU PROJET NEA 12 Détermination dun projet phare par région Chaque région a défini un projet-phare qui fédère tous ses acteurs : Exemples : Pays de Galles : « Celtic Goodwill Raid » La Cornouailles : les Jeux Nautiques Interceltiques 2006 Nautisme En Finistère et Nautisme En Bretagne : les « Balades Nautiques » Norte : Journées Nautiques Jeunesse et Raid Portugal - St Jacques de Compostelle Galice : Centros Aire Libre, Basas Nauticas

13 LES ACTIONS DU PROJET NEA 13 Une coopération sur la formation Le projet NEA a permis de lancer de nouvelles formations Educateurs en milieu marin - Galice Guides Balades Nautiques – Finistère et Bretagne Accueil des étrangers par les personnels des centres nautiques - La Manche Une convention de coopération sur la formation été signée entre AGAN (Galice) et NEB (Bretagne).

14 LES ACTIONS DU PROJET NEA 14 Actions communes de communication Charte graphique du Projet et définition des actions de promotion et de communication Logo, accroche Site Internet Action presse Dossier de presse Newsletter Cinq diffusions Kit promotionnel

15 LES ACTIONS DU PROJET NEA 15 Organisation dévènements de portée européenne Le Cornwall County Council a organisé, avec le soutien de NEA, en 2006 les Jeux Nautiques Interceltiques En 2007, le Finistère et la Bretagne ont organisé les premiers Jeux Nautiques Interceltiques et de lEspace Atlantique En 2008, les premiers Jeux Nautiques Atlantiques ont été organisés à Getxo – Pays Basque Espagnol

16 LES RESULTATS DU PROJET NEA a permis de faire progresser la conscience « nautique » chez les acteurs du nautisme dans les régions Une prise de conscience accrue chez les acteurs du nautisme o Que leurs différentes activités constituent les éléments dune véritable filière économique, porteuse de retombées en termes demploi, de qualité de vie, dattractivité des territoires o Quéchanger et coopérer dans chaque territoire, joindre ses forces, sorganiser en filière,… sont des actions qui vont permettre de continuer à progresser. De ce point de vue, la création de réseaux dans les territoires, comme le renforcement de réseaux existants, sont un résultat significatif du Projet. 16

17 LES RESULTATS DU PROJET NEA a également permis de faire progresser la conscience « nautique » des décideurs dans les régions : Une reconnaissance par les décideurs de la réalité du nautisme dans les régions: o les activités nautiques attirent de trés nombreux pratiquants, résidents ou touristes o elles génèrent une économie non négligeable: euros et 2800 emplois sur les seules 7 régions de NEA, que ce soit à travers les activités organisées, laccueil des bateaux (ports,…), les industries, le commerce, les services, les évènements o On a pu constater dans plusieurs régions et territoires une nouvelle approche de la question nautique par les élus, les acteurs du développement économique, touristique, les médias,… 17

18 LES RESULTATS DU PROJET NEA a en outre permis de faire progresser le goût de la coopération et le sentiment dappartenance à lEspace Atlantique Grâce à Interreg IIIB, 11 partenaires ont pu expérimenter la mise en œuvre dune coopération concrète et en percevoir lintérêt et les bénéfices : o Réalisation dun inventaire complet de la filière dans les 7 territoires o Echanges dinformations, mises en commun des résultats des expériences menées dans ces territoires o Elaboration collective de documents comme la Charte de Qualité, ou élaboration coordonnée de « projets-phares », de produits, dévènements,… o Communication commune sur le Nautisme dans lEspace Atlantique, sur le Projet, ses actions, … o Mises en œuvre de réflexions collectives sur la réalité du nautisme dans lE.A. et sur les perspectives Grâce à ce Projet, la conscience de lappartenance à lEurope et plus particulièrement à lune de ses plus belles régions, lEspace Atlantique, sest renforcée chez les partenaires et les acteurs de la filière nautique dans les régions. 18

19 REFLEXION SUR LAVENIR NEA a été loccasion déchanger sur les problématiques européennes A partir de la réunion de Lahinch (Irlande juin 2006), les ordres du jour de toutes les réunions plénières du réseau ont comporté un volet consacré à lavenir de la coopération nautique dans lEspace Atlantique. Les partenaires ont eu de nombreux échanges et ont fait des recherches sur les problématiques posées au niveau européen: o Quelles grandes priorités pour lEurope: Innovation, environnement, éducation et cohésion sociale, gouvernance,… Protection et valorisation de lenvironnement maritime, Green Book, … o Quelles attentes par rapport à la coopération interrégionale: Passer de léchange dexpériences à la mise en place dactions communes de développement, comme, par exemple, la réalisation et à lexpérimentation en commun de guides, doutils de sensibilisation, de formation, dévaluation,… Mettre au premier plan la priorité du développement durable 19

20 REFLEXION SUR LAVENIR NEA a rendu possible une réflexion prospective sur le nautisme dans lEspace Atlantique Les partenaires ont pu, en sappuyant sur différents entretiens et sur lexpérience acquise: o Mieux connaître le contexte « Espace Atlantique », ses contraintes et ses atouts o Déterminer les forces et les faiblesses de la filière nautique dans lEspace Atlantique o Définir les grandes lignes dun projet à vocation structurante pour lEspace Atlantique: un Projet nautique qui engagerait toute la façade atlantique de lEurope et qui viserait à faire de notre Espace commun le pôle dexcellence au plan international pour le nautisme durable o Etudier les possibilités offertes par le dispositif Interreg pour avancer dans ce sens 20

21 REFLEXION SUR LAVENIR Dans un deuxième temps, NEA a permis de jeter les bases dun nouveau projet de coopération nautique plus ambitieux Les partenaires ont pu o Elaborer ensemble le contenu dun projet de coopération transnationale qui constituerait une nouvelle étape dans lélaboration de ce grand projet « nautisme durable dans lEspace Atlantique » o Ecrire ce nouveau projet de coopération qui vise à élaborer, expérimenter et évaluer ensemble plus de 20 actions communes dont la finalité est le développement durable de la filière nautique: Innovation et performance économiques Protection et valorisation de lenvironnement Qualité de vie et cohésion sociale o Rechercher ensemble les nouveaux partenaires qui rejoindront le pool de partenaires NEA o Rechercher les partenaires qui rejoindront léquipe des partenaires de NEA 21

22 LE CONTEXTE 22 Le contexte international Une population qui à léchelle mondiale, est de plus en plus attirée par le littoral, pour y résider ou pour le tourisme Le littoral, espace limité et fragile, objet de convoitises, de pressions et de menaces croissantes Une population résidente et touristique attirée par les loisirs liés à leau et à la mer Un développement du nautisme qui a une incidence positive sur léconomie et lemploi mais qui, si on ny prend garde, pourrait ne pas répondre aux enjeux de la protection de lenvironnement et de la lutte contre la distension du lien social

23 LE CONTEXTE 23 Le contexte Espace Atlantique La façade océanique de lEurope 5 pays, 33 régions, 58 millions dhabitants et kms de côte Forte périphéricité Caractère rural développé, peu de métropoles à rayonnement international Une industrialisation encore limitée, un PIB moyen inférieur de 5% à la moyenne européenne,…) Fortes disparités (langues, économie, démographie, culture,…) Manque de connectivité interne (air, mer, rail) Une identité à renforcer et des projets stratégiques communs à concevoir

24 LE CONTEXTE 24 Les atouts de lEspace Atlantique Patrimoine historique, culturel, maritime, naturel,… remarquable Paysages littoraux variés et préservés Image positive liée à la mer et à la nature Population touristique attirée par la mer et qui dépasse les 100 millions Lien naturel à valoriser : locéan Spécificités à transformer en facteurs de réussite Volonté de lEurope dadopter et de mettre en œuvre une politique maritime Le travail réalisé au niveau de la Commission Arc Atlantique et des programmes Interreg transnationaux Espace Atlantique. Une prise de conscience dun destin commun et une volonté de plus en plus partagée de faire de lEspace une zone qui compte en Europe

25 LE NAUTISME DANS LE.A. Le nautisme dans lEspace Atlantique: Un potentiel considérable au vu de la longueur de côte, du grand nombre de rivières, fleuves, lacs, canaux,…, de la beauté et de la variété des paysages, de la culture maritime dune bonne partie de la population Une diversité – voire une hétérogénéité - en ce qui concerne le niveau de développement du nautisme et ses formes de structurations locales et régionales Un nombre de pratiquants des activités nautiques qui peut déjà être estimé à 2,5 millions sur lEspace 25

26 LE NAUTISME DANS LE.A. 26 Le nautisme dans lEspace Atlantique cest également Une pratique nautique qui paraît plus « douce » que ce que lon peut trouver dans dautres régions du globe : beaucoup de nautisme « léger », bonne présence de laviron, de la voile, du kayak, du surf, moins de yachts de grande taille, moins de motonautisme, une base de pratiquants socialement moins restreinte,… Le succès du premier Projet de coopération transnationale sur le nautisme : Nautisme Espace Atlantique - NEA Une réelle opportunité pour renforcer les liens entre les régions de lEspace autour dun projet commun: le projet dun développement durable de la filière nautique, modèle potentiel au plan international

27 DE NEA A NEA2 Nautisme Espace Atlantique 2 Un projet de coopération transnationale qui vise à développer dans lEspace Atlantique une filière nautique de pointe, exemplaire au plan international Innovation et performance économiques Protection et valorisation de lenvironnement Qualité de vie et cohésion sociale 27

28 DE NEA A NEA2 28 Le Plan d Actions NEA 2: 14 actions génériques et 3 actions transversales générant 20 actions communes transnationales et plusieurs dizaines dactions locales 5 actions génériques pour le développement économique et linnovation dans la filière nautique donnant lieu à 6 actions communes 5 actions génériques pour une contribution du nautisme à la protection et la valorisation de lenvironnement donnant lieu à 9 actions communes 4 actions génériques pour une contribution du nautisme à la cohésion sociale donnant lieu à 5 actions communes 3 actions transversales : Plan de communication, Grande Conférence Nautisme durable et Espace Atlantique en juin 2011, développement des Jeux Nautiques Atlantiques

29 DE NEA A NEA2 29 Les 24 partenaires (France: 8, Esp: 7, Port: 4, Irl: 2, U.K: 3) Partenaire 1 : Conseil régional de Bretagne, Chef de file (Bretagne - France) Partenaire 2 : Conseil général du Finistère (Bretagne - France) Partenaire 3 : Nautisme En Bretagne (Bretagne - France) Partenaire 4 : Nautisme En Finistère (Bretagne - France) Partenaire 5 : Association des Ports de Plaisance de Bretagne (Bretagne - France) Partenaire 6 : Junta de Galicia - Consellería do Mar(Galice - Esp) Partenaire 7 : Deputación de Pontevedra (Galice - Espagne) Partenaire 8 : Deputación da Coruña (Galice - Espagne) Partenaire 9 : Cambados (Galice - Espagne) Partenaire 10 : Portos de Galicia (Galice - Espagne) Partenaire 11 : AGAN (Galice - Espagne) Partenaire 12 : Deputación Huelva (Andalousie - Espagne) Partenaire 13 : Interceltica (Norte - Portugal) Partenaire 14 : Valimar (Norte - Portugal) Partenaire 15 : Adelo (Centro - Portugal) Partenaire 16 : Cornwall County Council (South-West - Royaume-Uni) Partenaire 17 : North Devon + (South-West - Royaume-Uni) Partenaire 18 : Conseil régional Basse-Normandie (Basse-Normandie - France) Partenaire 19 : Conseil général La Manche (Basse-Normandie - France) Partenaire 20 : Mid-West Regional Authority (Irlande) Partenaire 21 : Ards County Council (Irlande du Nord - Royaume-Uni) Partenaire 22 : Irish Canoe Union (Irlande) Partenaire 23 : Conseil régional Pays de la Loire (Pays de la Loire - France) Partenaire 24: Aire Métropolitaine de Porto, Partenaire co-financeur (Norte - Portugal)

30 COORDINATION NEA 2 Chef de file Cons Régional de Bretagne CoordinationTechnique: Nautisme En Bretagne Coordination Environnement Interceltica (Portugal ) Coordination Economie Cornwall County Couincil (UK) Coordination Social Cons Géné Finistère (F) Coordinateur Région 1 Coordinateur Région 2 Coordinateur Région 3 COORDINATION REGION 1 (Galicia) COORDINATION REGION 2 (South-West UK) COORDINATION REGION 3 (Irlande) DE NEA A NEA2 La Coordination du Projet

31 DE NEA A NEA2 Le budget est de euros Les dépenses euros pour la Préparation du Projet euros pour la Coordination euros pour les Actions « Economiques » euros pour les Actions « Environnementales » euros pour les Actions « Sociales » euros pour les Actions Transversales Les ressources euros apportés par le FEDER (65%) euros apportés par les Partenaires 31


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