La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Manuel Santé et Sécurité AM ST 001 - 002 p. 1 v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation Verrouillage : protège les employés, notamment pendant la maintenance et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Manuel Santé et Sécurité AM ST 001 - 002 p. 1 v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation Verrouillage : protège les employés, notamment pendant la maintenance et."— Transcription de la présentation:

1 Manuel Santé et Sécurité AM ST p. 1 v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation Verrouillage : protège les employés, notamment pendant la maintenance et les interventions de déblocage. Protections et verrouillages de sécurité des machines Protègent les employés pendant le fonctionnement normal. Protéger les personnes de tout contact accidentel avec des pièces dangereuses de machines Elaborer une procédure garantissant que toutes les protections et caches restent en place lors de lutilisation de machines Les commutateurs de verrouillage de sécurité, les détecteurs de proximité et les autres interrupteurs de sécurité doivent faire lobjet de tests périodiques Afficher des panneaux davertissement signalant les risques liés à la dépose des protections Toutes les protections doivent rester en état de bon fonctionnement ! Les protections et verrouillages de sécurité des machines ne sont pas des points de « verrouillage » et ne doivent jamais être utilisés à cette fin ! ! Si la protection dune machine doit être déposée, un verrouillage est requis ! Un verrouillage nest pas toujours nécessaire pendant un fonctionnement normal, à savoir « routinier, répétitif et intégralement lié à lutilisation de léquipement ». Par exemple, il nest pas nécessaire de procéder à un verrouillage à chaque ajout de matériau dans une presse. Respecter les étapes suivantes pour déterminer si un verrouillage est requis ou non lors dune tâche de production normale : Des employés risquent-ils dêtre blessés par le mouvement dun équipement ou lexposition à une source dénergie lors de lexécution de la tâche ? Pas de risque de blessure le verrouillage nest pas nécessaire (p.ex. un opérateur doit normalement toujours voir son tableau de commande) Risque de blessure et protection efficace de léquipement le verrouillage nest pas nécessaire. Respecter les procédures de sécurité pendant lintervention. Boutons darrêt durgence Arrêtent une machine durgence. Sont facilement accessibles par lopérateur Boutons darrêt durgence secondaires dans des positions dangereuses Les dispositifs darrêt durgence à distance peuvent être actionnés depuis une autre zone Ne jamais dériver le bouton STOP dune machine, même pour une courte période Les boutons darrêt durgence sont clairement signalés par une étiquette rouge. Les étiquettes ou panneaux doivent être grands, propres et bien visibles Tous les membres de léquipe doivent savoir où se trouvent les boutons darrêt durgence Laccès aux boutons darrêt durgence doit être bien dégagé ! Les boutons darrêt durgence ne sont pas des points de « verrouillage » et ne doivent jamais être utilisés à cette fin ou pour un arrêt normal ! Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines et boutons darrêt durgence

2 Manuel Santé et Sécurité AM ST p. 2 v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation Exceptions concernant le verrouillage Equipement doté dun cordon électrique court et dune prise Comment mettre ce type déquipement hors fonction lors dune intervention (maintenance) sur cet équipement : –Débrancher la prise –Garder la prise à vue et à portée afin que personne dautre ne puisse accidentellement rebrancher léquipement –Toujours être le seul à pouvoir accéder à la prise. Si léquipement doit être laissé sans surveillance avant la fin de lintervention, débrancher la prise de son alimentation ! Léquipement branché en permanence doit être verrouillé ! Travail sur un équipement sous tension Réglages de précision et dépannage – Seules les pièces indispensables à la procédure de maintenance peuvent rester sous tension. – Une fois la panne déterminée, procéder à un verrouillage. La lubrification et le réglage déquipements ou machines seffectuant en fonctionnement, des procédures spécifiques doivent exister, le personnel doit être formé, testé et déclaré compétent pour lexécution des tâches concernées, et disposer doutils permettant de réduire les risques. Les risques doivent être analysés et la sécurité des employés doit être garantie. Lors de lexécution dune tâche sur léquipement sous tension, une deuxième personne doit être présente pour superviser visuellement lopérateur. Activation temporaire – Activation déquipement verrouillé Brièvement pour déplacer une pièce de léquipement Pour tester une pièce de la machine Activation temporaire - Etapes 1.Tous les membres de léquipe et les autres personnes présentes quittent la zone dinstallation/de danger. 2.Tous les cadenas de consignation personnels sont retirés du dispositif de verrouillage/cadenas. Cette action indique que léquipement nest plus verrouillé et est interdit daccès. 3.Poster des « gardes/surveillants » en des endroits stratégiques pour sassurer que personne ne peut accéder à la machine/zone de danger. Ces surveillants doivent rester à leur poste jusquà ce que la machine soit à nouveau verrouillée. 4.Seule la partie/pièce déquipement concernée peut être activée (clé(s) afférente(s) accessible(s)). Le reste des clés de léquipement verrouillé doivent être sécurisées en les verrouillant à nouveau avec le cadenas sur le dispositif de verrouillage/la boîte à cadenas. 5.Une fois la tâche exécutée, la/les source(s) dénergie doit(vent) à nouveau être verrouillée(s) et les clés remises à leur place et sécurisées sur le dispositif de verrouillage/la boîte à cadenas. 6.Tous les cadenas de consignation personnels doivent se trouver sur le dispositif de verrouillage/la boîte à cadenas. 7.Les « gardiens/surveillants » peuvent partir et léquipe peut accéder à la machine et reprendre le travail. Verrouillage et exceptions

3 Manuel Santé et Sécurité AM ST p. 3 v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation Questions à se poser pendant un audit Des boutons darrêt durgence sont-ils utilisés à des fins de consignation ? Un système de verrouillage de sécurité est-il considéré comme un point de « verrouillage » ? Si une protection dune machine doit être déposée, un verrouillage est-il requis ? Existe-t-il une procédure de sécurité en cas dinterventions normales risquées ? Les opérateurs savent-ils où se trouvent les boutons darrêt durgence ? Est-il possible de verrouiller léquipement branché en permanence ? Les équipements avec cordon court et prise sont-ils débranchés quand ils sont laissés sans surveillance ? Des procédures spécifiques écrites existent-elles concernant le travail sur de léquipement sous tension ? Un verrouillage est-il effectué après la détection dune panne et avant sa réparation ? Existe-t-il une procédure dactivation temporaire dun équipement consigné ? Les points de cette liste sont les éléments minimum à vérifier lors d'un audit.


Télécharger ppt "Manuel Santé et Sécurité AM ST 001 - 002 p. 1 v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation Verrouillage : protège les employés, notamment pendant la maintenance et."

Présentations similaires


Annonces Google