La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années 1990. Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années 1990. Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur."— Transcription de la présentation:

1

2 La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur objectif est de lutter contre lillettrisme précoce. Depuis cette année, le ROLL est prioritairement consacré aux élèves en difficulté. Une partie du ROLL peut dailleurs être mise en place dans le cadre de laide personnalisée.

3 La place du ROLL dans les programmes Les programmes Le ROLL Mettre en relation les textes entre eux (auteurs, thèmes, personnages, évènements, sentiments exprimés...) Constituer une culture littéraire commune Rendre les lecteurs autonomes et passionnés; développer chez l'élève le plaisir de lire. Mettre en place des formes de pratiques multiples et diverses autour du livre: défi, lecture partagée, lecture théâtralisée... Mettre en place des animations autour du livre: BCD école / bibliothèque de quartier...

4 Les programmes Le ROLL De la lecture des œuvres à l'écriture: la rédaction des textes doit faire l'objet d'un apprentissage régulier et progressif. Mettre en place des situations amenant à lire et à écrire de plus en plus: projets d'écriture

5 Les programmes Le ROLL Comprendre le texte en reformulant l'essentiel. Comprendre le texte en répondant à des questions le concernant. Repérer les principaux constituants du texte. L'entraînement à la compréhension des textes: sous forme écrite (questionnaire) et orale (AQT) Les entraînements méthodiques sur des compétences isolées en référence au guide du perfectionnement

6 Lorganisation du dispositif au cycle 3

7 Une démarche rationnelle

8 Le dispositif dévaluation Le Roll propose des évaluations diagnostiques régulières, aux premier et deuxième trimestres et au troisième une évaluation de bilan des progrès. Il comporte deux « étages »: - des épreuves pour toute la classe, dites « générales », évaluant la compréhension de différents types de textes et documents: elles permettent de déterminer le groupe d'élèves en difficulté mais aussi, les résultats du groupe classe ont un intérêt pour la conduite de l'enseignement de la lecture en général. - des épreuves approfondies pour ces seuls élèves en difficulté: elles vont plus loin dans le repérage de ce qui fait défaut, et servent de points d'appuis aux remédiations qui leur sont destinées. L'épreuve générale comporte une épreuve de compréhension d'un texte narratif, une d'un texte documentaire et une de repérage d'informations dans un document. L'épreuve approfondie entre plus dans le détail des compétences. Par exemple dans l'épreuve de compréhension d'un texte narratif, on cherche à mettre en évidence ce qui pose problème: l'identification des personnages? La difficulté à reconstruire des informations non explicites...

9 Lanalyse des résultats Les résultats des évaluations du premier type sont analysés et mis en forme à l'aide d'un logiciel qui constitue un tableau de bord pédagogique. L'enseignant peut avoir un aperçu: - de son groupe classe sur un type de texte. - de l'évolution au cours de l'année. - de chaque élève sur chaque type de texte. Les évaluations du second type, concernant les élèves en difficulté, permettent de dégager les profils de chacun d'entre-eux. Ces dernières analyses servent de support à l'organisation des remédiations.

10 Le dispositif de perfectionnement Il se présente sous deux formes: - un ensemble d'outils à disposition du maître qui les utilisera en toute liberté. - un tableau associant faiblesse constatées et propositions d'activités. Le dispositif de perfectionnement s'articule autour de deux types d'activités: les entraînements méthodiques et le développement des pratiques culturelles.

11 - Les entraînements méthodiques: ils se mènent en partie en groupes avec, si possible, la collaboration des enseignants spécialisés. L'atelier de questionnement de texte est le principal outil d'entraînement à la compréhension. Il mobilise toutes les compétences nécessaires à la compréhension, à partir d'échanges autour des textes. Sous la conduite du maître, un petit groupe d'élèves en difficulté s'interroge sur les sens précis d'un texte. Cet atelier permet d'acquérir les « gestes mentaux » de la compréhension. Des exercices d'entraînement sont proposés aux élèves selon les besoins identifiés. Ils visent à entraîner certaines compétences particulières (langage, compréhension de phrase, construction de l'implicite...). Ces exercices d'entraînement s'organisent souvent selon des ateliers en autonomie basés sur la différenciation, on préconise une organisation en groupes de besoins. Un groupe est en exercices sur une compétence définie pendant que l'autre est en AQT.

12 - Le développement des pratiques culturelles: Le développement de la lecture personnelle et le recours à la littérature de jeunesse. Il demande de mettre en place une pratique régulière et abondante de la lecture personnelle, avec les animations autour du livre associées (défi lecture, entrevue avec un auteur, explorations et activités dans les lieux du livre, stimulation de la lecture personnelle). Les chantiers de lecture-écriture doivent aboutir à un « produit » à réaliser. Dans ce cadre la lecture est contextualisée et finalisée. Lisant parce qu'on en a besoin, on est davantage motivé pour entrer dans le texte et le comprendre. Ils sont aussi un moment essentiel d'acquisition de vocabulaire. Exemple de chantier de lecture-écriture: la pêche professionnelle dans un port breton.


Télécharger ppt "La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années 1990. Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur."

Présentations similaires


Annonces Google