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Etudes Associations Internationales Etude de Marché Les Associations Internationales sur le Marché Belge.

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1 Etudes Associations Internationales Etude de Marché Les Associations Internationales sur le Marché Belge

2 Domaine de létude Cette étude a été réalisée par ThePlanner.be sur un panel de 1902 Associations Internationales 1 situées sur Bruxelles, impliquées dans le management ou planning de conférences 184 AISBL ont accepté de participer à cette étude (questionnaire en ligne), qui a été réalisée entre février et juin 2006 Interviews de 170 responsables 1 - Nous nommerons les associations Internationales dans les prochaines pages AISBL

3 Les objectifs de cette étude Définir les critères de décision des AISBL sur le choix de la destination de leurs congrès Déterminer les destinations susceptibles daccueillir une conférence Étudier leur processus de décision et définir leur schéma Développer les opportunités

4 Fréquence des conférences Pourcentage 1 par an 58,3 % 1 tous les 2 ans18,75 % 2 ou plus par an15,57 %

5 Périodes les plus sollicitées pour lorganisation de la conférence Octobre17,57 % Mai14,22 % Septembre14,22 % Juin12,97 %

6 Nombre de participants Nombre de participants lors dune conférence Pourcentage Moins de ,67 % Entre 500 et ,81 % Plus de ,49 %

7 Durée de la conférence Remarques : Les conférences de plus de personnes se déroulent au moins sur 4 jours Les durées diffèrent selon les éditions, donc certaines AISBL nont pas répondu à la question Nombre de joursPourcentage 2-3 jours40% 5 jours12%

8 Typologie générale de la base dadhésion Type de membres présents dans une AISBL Pourcentage Individuels 66 % Corporate46 % Associations97 %

9 Choix de la destination 71% des AISBL organisent leurs conférences uniquement dans un des pays membres 22% des AISBL recherchent dautres destinations que les pays membres Ciblage de nouveaux marchés émergents et recherche de pays où ils nont pas encore de membres Capacité daccueil et dinfrastructure de la possible ville hôte

10 Pays potentiels pour accueillir une des prochaines conférences 1France57% 2Allemagne55% 2Autriche55% 2Belgique55% 5Italie54% 6Espagne53% 7Suède51% Remarques : - les pays de lEurope de lEst progressent (République Tchèque : 49% ; Pologne : 43% ; Slovénie : 41%) - Monaco : 15%

11 Villes européennes Europe : attirance pour toutes les capitales, ainsi que pour les centres dynamiques (politiques, économiques, culturels, universitaires). France : Bon potentiel, car beaucoup de villes mentionnées Pleine de diversité Nombreuses villes riche culturellement, nature, régions ensoleillées, activités et gastronomie

12 Critères de décision A.Critères décisifs 1Possibilités de vols directs89 % 2Support/aide du/des membre(s) nationaux dans la destination 85 % 2Infrastructures du centre de conférence85 % 2TVA locale et règlement des taxes85 % 5Programmes sociaux et activités83 % 6Qualité de lhôtel82 %

13 Critères de décision B.Critères secondaires 1 Vols low-cost (valables pour les destinations inter- Europe, condition qui nest pas sine qua non 68 % 2 Nombres de membres présents sur le marché 56 % 3 Destination spécialisée dans un domaine spécifique, à laquelle la conférence pourrait être liée 56 % 4Pas de condition pour les visas (si hors de lUE)48 %

14 Sources dinformation 1.Site inspection trip : seule information valable 2.Bouche à oreille : important, surtout auprès des AISBL organisatrices des conférences pour 30 à 250 participants 3.Networking events 4.Convention Bureau : manuel de ventes et conseils 5.Sites Internet : information électronique en développement 6.Articles et presse (les AISBL organisent des conférences importantes car lorganisation est leur core business)

15 Outils de promotion à éviter 1.Démarchage : résultats les plus faibles 2.Evénements commerciaux, type salon : elles ne sont pas intéressées par les événements purement commerciaux, ou les moyens commerciaux de les approcher 3.Mailing direct

16 Conclusion / Opportunités Démarcher les AISBL moyennes ou petites, qui ne connaissent pas lexistence des Convention Bureaus, et donc leur utilité Organiser des échanges de discussion entre les AISBL pour promouvoir une destination Développer le site Internet sur la cible congrès Organiser des site inspection trips : dans les destinations connues : mettre en avant les nouveautés dans les destinations moins connues : offrir de nouvelles possibilités Organiser des événements où certaines AISBL prennent la parole (testimonials) Créer des dossiers avec des magazines pour toucher les AISBL importantes

17 Conclusion / Opportunités Mettre en valeur de « nouvelles » destinations avec notamment : Leurs accès Leurs infrastructures Les activités possibles Un thème ou domaine spécifique à chaque destination Essayer denvoyer des informations ciblées aux AISBL Si contact avec une AISBL, tenter de trouver où se dérouleront les 3 prochaines conférences annuelles

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