La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une approche par les moteurs du développement Le 7 février 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une approche par les moteurs du développement Le 7 février 2014."— Transcription de la présentation:

1 Une approche par les moteurs du développement Le 7 février 2014

2 Plan Introduction Partie 1 : Les moteurs du développement du territoire Partie 2 : Dynamique économique du territoire Partie 3 : Le niveau de développement social du territoire Conclusion 2

3 Pourquoi recourir à lanalyse par les moteurs du développement ? 3

4 Rappels conceptuels Depuis une quinzaine d'années, les travaux développés par le chercheur Laurent Davezies ont permis de démontrer que les mécanismes du développement territorial répondaient à des logiques radicalement différentes de celles du développement macro- économique. Alors quà léchelle des nations, la variable clef du développement demeure le PIB, c'est-à-dire la création de richesses, au niveau local, cest le revenu qui demeure la pierre angulaire. La relation croissance du PIB - croissance de lemploi - réduction du chômage et de la pauvreté qui sopère assez mécaniquement à léchelle des nations (phénomène cependant de moins en moins évident et de plus en plus contesté par certains économistes) nest pas nécessairement opératoire à des échelles géographiques plus fines. Il est fréquent d'observer des territoires bénéficiant dune forte croissance de leur PIB et de l'emploi pâtir dune détérioration manifeste de leur niveau de cohésion sociale (tel était le cas par exemple de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais dans la Vienne au début des années 2000). En d'autres termes, au niveau territorial, et pour reprendre le titre d'une étude réalisée par le chercheur sur le cas francilien, croissance ne signifie pas nécessairement développement. Effectivement, le niveau de développement dun territoire dépend en réalité bien plus de sa capacité à capter de la richesse (revenu) quà seulement en produire (PIB). Or les modalités de captation du revenu ne se limitent pas à la seule exportation de biens et de services par son système productif compétitif. Mais aussi à de puissants mécanismes redistributifs, tant publics que privés, nayant aucun lien avec sa capacité productive. Laurent Davezies a classé ces mécanismes en trois composantes : léconomie résidentielle, l'économie publique et les transferts sociaux. En substance, un territoire se développe donc en deux temps. Dans un premier temps, en fonction de sa capacité à capter des revenus à l'extérieur de ses "frontières". Puis, dans un second temps, en fonction de son aptitude à redistribuer ces revenus sous la forme de dépenses de consommation courante dans son économie locale pour stimuler ce que Laurent Davezies qualifie de secteur d'activité domestique, lInsee léconomie présentielle et la région Rhône Alpes, léconomie de proximité ; terminologie que nous privilégierons dans la suite de ce document. 4

5 Les moteurs du développement : éléments de définition Davezies, identifie donc quatre grands types de revenus « importés », quil qualifie de revenus basiques, en référence à la Théorie de la Base qui lui a servi de point dappui pour conceptualiser son approche : Les revenus basiques productifs ou Base productive exportatrice ; Les revenus basiques publics ou Base publique; Les revenus basiques résidentiels ou Base résidentielle ; Les revenus basiques sociaux ou Base sociale. La Base productive exportatrice : composante mondialisée des économies locales Les revenus basiques productifs se composent des salaires, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux et agricoles des actifs qui travaillent dans des secteurs d'activité "exportateurs", c'est-à-dire qui ont pour vocation de produire des biens et des services vendus à l'extérieur du territoire. Le choix de localisation des entreprises de ces secteurs dactivité est généralement guidé par la nécessité d'améliorer, dans une logique d'optimisation de l'offre, leur capacité de production. La qualité de la main d'œuvre, le coût du foncier et de l'immobilier, la pression fiscale, la densité du tissu industriel local constituent à ce titre des variables à forte influence. Elles exposent plus lourdement les territoires aux risques de délocalisation que les entreprises de du secteur domestique. La Base productive constitue en quelque sorte la dimension compétitive des économies locales et demeure la composante la plus soumise aux aléas économiques conjoncturels et aux mouvements de restructuration. Il est fondamental d'avoir à l'esprit que la Base productive conditionne l'existence même des trois autres Bases : sans croissance et création de valeur ajoutée, c'est effectivement tout l'équilibre du système national de redistribution inter-territoriale de richesses qui serait mis en péril. Les Base publique : un amortisseur de choc économique Les revenus basiques publics se composent des salaires des actifs résidant sur le territoire et travaillant dans la fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière. Assez peu sensible aux aléas économiques, la Base publique constitue un véritable amortisseur de choc pour les territoires en temps de crise. Il se pourrait que ce rôle se réduise dans les années à venir en raison de la volonté affichée par nos gouvernants de réduire le poids de la dette publique et dassainir les comptes publics. Les activités publiques se localisent en règle générale plutôt en fonction de la densité de population. 5

6 La Base résidentielle : moteur majeur des économies locales Les revenus basiques résidentiels se composent des pensions de retraite, des dépenses touristiques marchandes et non marchandes (liées à la présence de résidents secondaires), des revenus des capitaux mobiliers et fonciers liés à la présence de leurs titulaires sur le territoire et des revenus dont bénéficient les actifs qui résident sur le territoire mais travaillent ailleurs (appelés revenus "dortoirs"). Le niveau et la dynamique de la Base résidentielle dépendent très largement des aménités des territoires (qualité du cadre de vie, ensoleillement, proximité de la mer ou de la montagne…). Au même titre que la Base publique, la Base résidentielle dépend de puissants mécanismes de redistribution inter-territoriaux. Pour les pensions de retraite, il s'agit d'un double mécanisme redistributifs à la fois intergénérationnel (conforme à notre système de répartition : les actifs actuels paient pour les "anciens") et géographique (par exemple, un actif ayant travaillé toute sa vie à Lille et qui s'installe pour sa retraite dans le sud de la France). Pour les revenus "dortoirs", il s'agit d'un mécanisme de transfert géographique lié aux migrations domicile-travail quotidiennes des actifs résidant qui travaillent en dehors du territoire. La Base sociale : un vecteur implicite de réduction des disparités spatiales Les revenus basiques sociaux (hors pensions de retraite qui sont intégrées dans la Base résidentielle) se composent des prestations sociales (ou transferts sociaux). Sont comptabilisés dans notre approche les transferts versés en espèces et en nature à des individus ou à des familles. Ces transferts ont pour vocation de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques. Outre la vieillesse et la survie (intégrée dans la Base résidentielle), elles sont associées à cinq grandes catégories de risques : la santé (prise en charge totale ou partielle de frais liés à la maladie, à l'invalidité, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles) ; la maternité-famille (prestations liées à la maternité, allocations familiales, aides pour la garde d'enfants) ; la perte d'emploi (indemnisation du chômage) et les difficultés d'insertion ou de réinsertion professionnelle ; les difficultés de logement (aides au logement) ; la pauvreté et l'exclusion sociale (minimas sociaux : revenu minimum d'insertion -RMI, minimum vieillesse, etc.). Les transferts sociaux assurent une fonction explicite de réduction des inégalités sociales et implicite de réduction des disparités territoriales. En général, mais sans que cela soit strictement mécanique, plus leur part est élevée dans l'ensemble des revenus basiques, plus les problèmes sociaux rencontrés sur les territoires sont aiguës. 6 Les moteurs du développement : éléments de définition

7 Léconomie de proximité : éléments de définition Léconomie de proximité : un gisement demplois considérable pour les territoires Les secteurs dactivité de léconomie de proximité se composent, par opposition à ceux de la Base productive exportatrice, de secteurs d'activité assez peu concurrentiels et peu exposés aux aléas conjoncturels (on l'appelle aussi à cet effet le secteur abrité). Tournés exclusivement vers la satisfaction des besoins des populations présentes, ces secteurs d'activité se localisent sur les territoires largement plus pour vendre que pour produire. Leur niveau de développement dépend préférentiellement de la propension à consommer localement des populations résidentes (actives et inactives) et des populations ponctuelles (touristes et résidents secondaires), que l'on peut regrouper sous le terme générique de population présente. Léconomie de proximité présente de multiples avantages. Moins concentrée géographiquement que les secteurs dactivité concurrentiels et exportateurs de la Base productive, ses secteurs dactivité se localisent plutôt en fonction de la densité présentielle et se répartissent de manière plus homogène sur le territoire national. Peu soumises aux risques de délocalisation, elles exposent moins les territoires à des chocs brutaux de réduction d'emplois. De surcroît, les compétences requises par les secteurs de l'économie de proximité couvrent un très large spectre de qualifications (allant du boulanger au médecin en passant par le chauffeur de taxi, l'artisan couvreur ou le pâtissier…). Ils demeurent ainsi beaucoup plus ouverts aux populations peu et pas qualifiées que les secteurs d'activité de la Base productive. Les secteurs de proximité concentrent un volume d'emplois particulièrement significatif pour les territoires : 54 % des emplois en moyenne contre 46 % pour les secteurs d'activité concurrentiels de la Base productive (source Insee - Clap 2006). Léconomie de proximité ne présente évidemment pas que des vertus. Sans doute plus que les secteurs dactivité concurrentiels, les secteurs d'activité qui la composent ont tendance à offrir des emplois à faibles niveaux de rémunération et/ou à statut précaire (temps partiel, CDD, emploi saisonnier). Si son dynamisme peut avoir une influence tout à fait positive sur le niveau de chômage des territoires, il peut également avoir un effet assez néfaste sur celui de la qualité de l'emploi. 7

8 Raccourci conceptuel La prolifération sémantique qui a succédé aux travaux de Laurent Davezies a généré et génère encore de nombreuses confusions qui peuvent avoir une incidence directe dans la compréhension des phénomènes et indirecte sur les choix opérationnels de lacteur public. Il est pour ce motif impératif de revenir sur quelques définitions et davoir lesprit bien au clair sur ces questions. Éclaircissement sémantique Économie résidentielle : Définition : léconomie résidentielle est une économie de flux qui se compose de différents types de revenu qui viennent de lextérieur (pensions de retraite, dépenses touristiques, revenus fonciers et « revenus dortoir », cf. supra) Ressort : le développement de léconomie résidentielle dépend du niveau daménité des territoires (ensoleillement, qualité environnementale, cadre de vie…) Économie domestique (Davezies) = Économie/Sphère présentielle (Insee) = Économie de proximité (Rhône Alpes) : Définition : ces trois notions regroupent strictement la même chose, à savoir les secteurs dactivité dont le développement ne dépend que de la consommation locale (par opposition aux secteurs dactivité de la Base productive exportatrice) Ressort : la propension à consommer localement des population présentes, en dautres termes, la propension à redistribuer dans léconomie locale les différents types de revenus captés Ce quil faut absolument intégrer - Un territoire se développe en deux temps : Temps 1 : en fonction de sa capacité à capter de la richesse en provenance de lextérieur Temps 2 : en fonction de sa capacité à redistribuer la richesse captée dans les circuits économiques locaux (économie de proximité) Ce quil ne faut ABSOLUMENT pas croire Léconomie résidentielle et léconomie de proximité sont des notions qui renvoient à la même chose Seule léconomie résidentielle stimule léconomie de proximité (effectivement, même les transferts sociaux, comme par exemple des indemnités chômage, lorsquils sont dépensés sur le territoire par leur titulaire pour acheter le pain ou le journal, contribuent à alimenter léconomie de proximité) 8

9 Représentation simplifiée dun système socio-économique local Source : Daprès L. Davezies – CNAM 9 Consommation

10 Pour une identification de son modèle de développement 10

11 La structure des moteurs du développement du territoire 11 Un territoire marqué par une nette sur-représentation de ses revenus résidentiels liée à une très forte sur-représentation des revenus « dortoirs » … et une forte sous- représentation des revenus productifs exportateurs, publics et sociaux Les pensions de retraite et les dépenses touristiques apparaissent également sous- représentées dans léconomie locale Un modèle de développement déséquilibré de type « résidentialo-dortoir » assez caractéristique des territoires « péri-urbains » situés dans la sphère dinfluence dune grande agglomération

12 Le fonctionnement du système de consommation du territoire 12 La problématique de la consommation, pourtant abondamment traitée à l'échelle macro-économique (tant par les experts que par les politiques publiques) et surtout fondamentale pour notre développement, est totalement mise de côté à l'échelon territorial. Aucune statistique n'existe sur le sujet au niveau des territoires. Pour cette raison, nous sommes contraints délaborer nous-mêmes les indicateurs nécessaires à son traitement et à son analyse. Nous avons élaborés trois indicateurs : le potentiel de captation : cet indicateur permet d'appréhender le degré d'attractivité d'un territoire à travers sa capacité à capter de la richesse à l'extérieur de son périmètre. Il est calculé en rapportant le volume total de revenus captés (revenus basiques) à la population résidante. Plus l'indicateur est important, plus cela signifie que le potentiel de captation est élevé. l'effet multiplicateur : cet indicateur permet d'appréhender le degré de redistribution des revenus captés à l'extérieur d'un territoire dans son économie locale ; autrement dit la propension à consommer localement. Il est calculé en rapportant le volume total de revenus captés à l'extérieur (revenus basiques) au nombre d'emplois de l'économie de proximité. Exprimé en euros, l'effet multiplicateur peut se lire comme le volume de revenus basiques nécessaire pour la création d'un emploi de proximité supplémentaire. Attention : contrairement au potentiel de captation, plus le montant exprimé par l'effet multiplicateur est important, plus cela signifie qu'il est faible et inversement. le taux de couverture en emplois de proximité : cet indicateur permet de mesurer la densité en emplois de proximité sur un territoire donné. Il est calculé en rapportant le nombre d'emplois de proximité à la population résidante. Du fait de leur robustesse partielle, ces indicateurs ne doivent pas être interprétés isolement mais toujours dans le cadre d'une double mise en perspective avec une moyenne de référence et les uns aux autres. Ce n'est qu'en procédant de la sorte que leur analyse peut permettre d'appréhender les effets de la consommation en matière demploi sur les territoires.

13 Le fonctionnement du système de consommation du territoire 13 Un territoire qui se caractérise par un potentiel de captation de richesse sensiblement supérieur à la moyenne des ZE françaises illustratif dune forte attractivité… … et une très faible propension à redistribuer la richesse captée dans léconomie locale (cf. leffet multiplicateur supérieur à la moyenne), notamment sans doute en raison de lattractivité commerciale de lagglomération lyonnaise Combinaison qui se traduit par un net déficit en emplois de proximité (cf. le taux de couverture) Un système de consommation au fonctionnement clairement sous-optimal tout à fait caractéristique des territoires au profil « dortoir » qui souffre de la forte « attractivité commerciale » de lagglomération lyonnaise

14 Analyse de la structure de spécialisation du tissu productif 14

15 Un territoire qui a enregistré une forte progression de ses effectifs salariés depuis 2008, malgré la « Grande récession » Seule lentrée en récession ( ) a été douloureuse pour le territoire avec une réduction de -1,4 % de ses effectifs salariés privés ; baisse qui reste malgré tout sensiblement inférieure aux moyennes de comparaison Lévolution de lemploi durant la dernière crise est révélatrice de la forte capacité de résilience du tissu économique locale. Ce en dépit dune structure de spécialisation plutôt défavorable (cf. lévolution structurelle qui indique que lemploi aurait dû diminuer localement de 1,7 % si tous les secteurs dactivité du territoire sétaient comportés comme au niveau national). La forte progression de lemploi salarié privé durant cette période est ainsi strictement imputable au dynamisme spécifique des entreprises locales et en aucun à un effet de structure Mise en perspective de la dynamique de lemploi salarié privé depuis durant la « grande récession » 15

16 La structure de spécialisation économique du territoire 16 Un territoire qui présente une orientation économique encore très fortement industrielle à lexception des secteurs Santé humaine et action sociale et de la Construction On notera la montée en force du secteur Industries extractives entre 2008 et 2012 (et qui représente tout de même 78 emplois salariés privés en 2012) On notera en « creux » la sous spécialisation particulièrement marquée du territoire dans les activités de services à haute valeur ajoutée (Information et communication, Activités financières et dassurance) et même de service à la personne (Hébergement et restauration, Commerce ; réparation dautomobile…) La question de la diversification du tissu économique, particulièrement dans les services, se pose dautant plus que les secteurs industriels dans lesquels le territoire apparaît comme spécialisé sont plutôt assez peu porteurs au plan macro-économique

17 Dynamique de lemploi par grands secteurs dactivité 17 A lexception du secteur Industrie extractive (qui a enregistré une croissance de 29 emplois), les secteurs de spécialisation du territoire, notamment industriels, ont enregistré des performances de création demplois assez mitigées, notamment le secteur Industrie manufacturière qui a perdu 355 emplois en 4 ans Les créations demplois les plus importantes sobservent dans les secteurs dactivité Commerce ; réparation dautomobiles et de motocycles, Activités spécialisées, scientifiques et techniques et Santé humaine et action sociale On notera les rapides progressions des secteurs Hébergement et restauration, Arts, spectacles et activités récréatives dans les services à la personne et du secteur Information et communication dans les services à haute valeur ajoutée

18 Dynamique de lemploi par sphère : une mutation modérée du tissu productif local symptomatique dune certaine forme de diversification 18 Si la part des emplois de la sphère présentielle a progressé localement entre 1975 et 2010 et que ces derniers sont devenus majoritaires dans léconomie locale, le poids de léconomie présentielle dans léconomie de lOuest Lyonnais reste tout de même sensiblement inférieure aux moyennes régionale et nationale Cette mutation modérée du tissu productif local est le produit combiné dun très fort rattrapage de la sphère présentielle durant la période (qui sest développée à un rythme deux fois supérieur aux moyennes) et dune exceptionnelle progression des emplois de la sphère non présentielle dans des contextes pourtant largement défavorables

19 19 Dynamique des emplois de « proximité » : une approche « segmentée » de la sphère présentielle La lecture de la structure de spécialisation du tissu productif que nous donne la grille de lecture proposée par lInsee à partir du découpage en sphères présentielle et non présentielle recèle un certain nombre de biais. Effectivement, il existe tout une gamme de secteurs dactivité dont le marché peut potentiellement être local et extérieur au territoire. Cest ce que nous appelons les secteurs « mixtes » (cf. en annexe la liste des secteurs dactivité classés comme mixte). Or il est intéressant de travailler sur les secteurs mixtes à double titre : dune part leur identification implique mécaniquement une diminution du poids de la sphère présentielle (au sens de lInsee) et dautre part, elle nous permet didentifier les potentialités de montée en gamme des tissus productifs locaux (cest-à-dire des secteurs dactivité dont le marché pourrait sétendre du local vers lextérieur) Lapplication de cette nouvelle grille de lecture nous permet de porter un regard complémentaire sur le système productif de lOuest Lyonnais : les secteurs dactivité « mixtes » et présentiels apparaissent sous-représentés au regard de la moyenne nationale tant en 2008 quen 2012 alors que les secteurs exclusivement non-présentiels y apparaissent nettement sur-représentés. Cette nouvelle décomposition fait ainsi apparaître, de manière tout à fait concordante avec lapproche précédente, le caractère pérenne de lorientation non-présentielle du tissu productif local, ce en dépits des moindres potentialités de « montée en gamme » des secteurs dactivité présentielle synthétisée par le faible poids des secteurs dactivité « mixtes » (poids cependant en forte croissance entre 2008 et 2012)

20 20 Si léconomie de proximité (présentielle) reste une économie largement centrée sur des activités de service, un certain nombre de ses secteurs dactivité nen demeurent pas moins spécialisés dans des activités de production et des activités que nous avons appelé « service de production » (par exemple les activités de réparation qui sont au départ des activités de service mais nécessitent un acte de production). La décomposition des secteurs de proximité en trois fonctions nous permet dobserver que la part des secteurs de proximité de production demeure bien plus importante localement quen moyennes tant en 2008 quen 2012 (ce en dépit dune légère baisse sur la période) On notera de surcroît que les effectifs des secteurs présentiels de production ont enregistré une rapide progression sur la période dans un contexte régional et surtout national plutôt défavorable. Croissance cependant sensiblement inférieure à celle enregistrée dans les secteurs présentiels de service. A lopposé, les secteurs présentiels de service de production ont enregistré une baisse rapide mais assez peu significative (- 27 emplois) Dynamique des emplois de « proximité » : une décomposition en trois fonctions

21 21 Le dynamisme des secteurs dactivité de léconomie de proximité : le palmarès des secteurs les plus dynamiques et les plus en difficulté

22 Une approche synthétique 22

23 Les effets du modèle de développement sur la qualité de lemploi 23 La part des actifs en emploi à temps partiel du territoire demeure sensiblement supérieure à la moyenne nationale et plutôt conforme à celle observée en région. Le poids des femmes parmi les actifs en emploi à temps partiel atteint en revanche le niveau record de 84,6 %, soit 4 points de plus que la moyenne régionale La proportion dactifs en contrat stable demeure en revanche largement supérieure aux moyennes de comparaison grâce à une sur- représentation très nette des actifs en contrat stable et une sous- représentation des actifs en CDD A limage des territoires au profil économique encore largement industriel, lOuest Lyonnais profite dune certaine qualité de lemploi liée à la stabilité des contrats dont disposent les actifs résidant et ce malgré une légère sur-représentation des actifs à temps partiel

24 Analyse synthétique du fonctionnement du marché du travail local 24 LOuest Lyonnais profite dun taux de chômage structurellement très inférieur aux moyennes de comparaison de surcroît en baisse entre 1999 et 2010… … Baisse liée à un fort dynamisme de sa population active (qui croît à un rythme plus élevé quen moyennes en région et en province) qui compense la progression rapide du nombre de ses chômeurs sur la période Un territoire marqué par un taux de chômage structurellement supérieur à la moyenne et accentué par la dynamique négative de la population active

25 Analyse synthétique du fonctionnement du marché du travail local 25 La progression du nombre de demandeurs demploi (DEFM) du territoire entre 2001 et 2011 a été sensiblement supérieure aux moyennes de comparaison (+ 40,5 % contre + 22,1 % en région Rhône Alpes et 14,7 % en province) Cette sur-accélération des DEFM sur longue période est le fruit dune forte progression entre 2001 et 2005, pourtant période de relative stagnation aux niveaux régional et provincial, une diminution à peine supérieure aux moyennes durant la période très favorable de et dune très forte sensibilité à la dernière récession (+ 63,4 % de croissance des DEFM contre 48,6 % en Rhône Alpes)

26 Evolution du revenu des ménages durant la dernière décennie 26 Largement supérieur aux moyennes de comparaison en 1998, le revenu moyen des ménages de lOuest Lyonnais a de surcroît progressé beaucoup plus rapidement entre 1998 et 2010 quen moyenne aux niveaux régional et national

27 Un territoire marqué par une situation sociale particulièrement favorable 27 Le revenu médian du territoire demeure sensiblement supérieur aux moyennes régionale et de province Lanalyse fine de la distribution des revenus à léchelle du territoire révèle que toutes les catégories de revenu, cest à dire les plus riches comme les plus pauvres, présentent un niveau de revenu nettement supérieur aux moyennes On notera notamment que le revenu du 1 er décile, largement supérieur aux moyennes de comparaison quelle que soit la communauté de communes du territoire, suggère que lintensité de la pauvreté y demeure nette moins élevée quailleurs (en dautres termes, que les pauvres y demeurent moins pauvres localement quen moyennes) Lindice de Gini, sensiblement inférieur aux moyennes, est révélateur du faible niveau dinégalités qui frappe le territoire. Inégalités qui semblent ici plutôt tirées vers le bas en fonction du « bon » niveau de revenu des populations les plus défavorisées

28 28

29 Un modèle de développement vertueux mais à haut risque 29 Le modèle de développement du CDDRA de lOuest Lyonnais présente un profil plutôt déséquilibré de type « dortoir » tout à fait symptomatique des territoires « péri-urbains » situés dans laire dinfluence dune grande agglomération. Effectivement, le poids de léconomie résidentielle dans lensemble des revenus captés par le territoire demeure assez nettement supérieur à la moyenne des Zones demploi françaises en raison de la très forte sur-représentation des revenus « dortoirs » et ce malgré le faible poids relatif des pensions de retraite et des dépenses touristiques. A contrario, les revenus productifs exportateurs, issus de la vente de biens et de services à lextérieur du territoire, des revenus publics et des transferts sociaux, demeurent localement assez nettement sous- représentés au regard de cette moyenne. Fort logiquement là encore, le système de consommation du territoire se caractérise par un mode de fonctionnement clairement sous-optimal marqué par un très fort potentiel de captation de richesses - symptomatique de la forte attractivité du territoire – qui ne permet cependant pas de compenser la faible propension à consommer localement (cf. leffet multiplicateur). Combinaison qui génère une densité en emplois de proximité sensiblement inférieure à la moyenne et suggère que lOuest Lyonnais souffre dune véritable panne de la consommation sur son périmètre du fait notamment la très forte attractivité commerciale de lagglomération lyonnaise. Bien que relativement déséquilibré, le modèle de développement du territoire a pour principale vertu dêtre résilient. Malgré la violente crise qui nous affecte depuis 2008, lOuest Lyonnais a malgré tout enregistré une progression exceptionnelle de ses effectifs salariés privés entre 2008 et 2012 dans un contexte régional en stagnation et national récessif. Ce de surcroît en dépit dune orientation sectorielle plutôt défavorable (le système productif local demeure plutôt spécialisé dans des secteurs dactivité qui enregistrent des pertes demplois au niveau national) et en revanche grâce au dynamisme spécifique de ses entreprises. Cette forte capacité de résilience apparaît comme tout à fait exceptionnelle compte tenu de la faible dimension présentielle du système productif local (même si cette dernière a cru depuis 1975 en raison dune croissance exceptionnelle des emplois présentiels) et du maintien de sa forte spécialisation dans des secteurs dactivité concurrentiels et tournés vers lexportation (Industries extractives et Industrie manufacturière). Pourtant marqué par son profil « dortoir », le territoire de lOuest Lyonnais continue à faire figure de véritable bastion productif. Ce qui pourrait sembler tout à fait paradoxale. Il nen est rien. Effectivement, lOuest Lyonnais fait partie de cette catégorie de territoires dont la population résidente vit majoritairement dun acte de production réalisé

30 30 ailleurs alors que se maintient sur le périmètre une base économique concurrentielle tout à fait dynamique mais qui alimente majoritairement des actifs qui vivent ailleurs. Ce chassé croisé permanent modèle en profondeur la structure des moteurs du développement du territoire et illustre à la perfection lidée que la production de richesses (PIB) au niveau local na pas forcement grand-chose à voir avec la construction de la richesse locale (le revenu). Lanalyse détaillée de léconomie de proximité incite à la même conclusion. Effectivement, malgré la sous-représentation des secteurs dactivité « mixtes » (secteurs dactivité dont le marché peut potentiellement être local et extérieur au territoire), limportance et le dynamisme des secteurs présentiels de production dans léconomie locale est également révélateur à la fois de la forte orientation productive et concurrentielle du territoire et dun déficit patent en matière de consommation locale. Malgré son modèle de développement « résidentialo-dortoir », lOuest Lyonnais ne semble pas affecté par une précarisation excessive de ses emplois. Si la part des actifs occupés à temps partiel apparaît légèrement supérieure à la moyenne nationale (et les femmes encore plus concernées quen moyennes), la proportion dactifs occupés en contrat stable (fonction publique, CDI) demeure quant à elle largement supérieure aux moyennes de comparaison. Du côté du chômage, le constat demeure plutôt mitigé. Alors que le taux de chômage du territoire demeure structurellement inférieur aux moyennes et a diminué entre 1999 et 2010 grâce à une progression rapide de la population active qui « neutralise » la croissance du nombre de chômeurs, le nombre de demandeurs demplois (de catégorie A) a progressé à un rythme très rapide depuis 2001 en raison dune forte progression entre , dune diminution plutôt conforme aux moyennes entre et dune véritable explosion avec la dernière récession. On mesure ici lécart quil peut y avoir sur ce type de territoire (au profil « dortoir ») entre le dynamisme du tissu productif local (qui impacte majoritairement des actifs non résidents) et celui de la demande demploi locale (au final bien plus impactée par le dynamisme économique dautres territoires, en loccurrence ici lagglomération lyonnaise). Au final, et malgré lexplosion de la demande demploi, ces modalités de fonctionnement génère un très bon niveau de cohésion sociale. Le niveau de revenu médian de la population locale demeure élevé, la pauvreté apparaît beaucoup moins intense (i.e. les populations pauvres apparaissent moins pauvres quen moyennes) et les populations aisées profitent de niveaux de revenus sensiblement supérieurs aux moyennes de comparaison sans que cela ne génère un niveau dinégalités de revenu excessif (niveaux inférieurs aux moyennes).

31 31 A quelques exceptions prêts, et malgré un modèle de développement que lon peut qualifier de déséquilibré, le fonctionnement socio-économique du territoire de lOuest Lyonnais apparaît plutôt porteur en terme de cohésion sociale aujourdhui. Pour autant, il convient tout de même de faire preuve de vigilance pour une raison essentielle : la déconnexion croissante entre le développement économique local et la population résidente, que traduit le modèle de développement « dortoir » du territoire, pourrait à termes générer une montée en puissance des difficultés sociales et se traduire par la mise en place de logiques déviction des populations les plus en difficulté. Lenfermement du territoire dans une logique de « péri-urbanisation » portée par son attractivité résidentielle sur des populations à haut revenu travaillant en dehors du territoire pourrait encourager la puissance publique locale à circonscrire son action à la seule problématique « résidentielle », ce au détriment des activités productives concurrentielles, à laisser de côté la problématique de la consommation, pourtant vecteur essentiel du dynamisme de léconomie de proximité, bien plus propice à linsertion des populations les plus fragiles que les secteurs de léconomie concurrentielle, et surtout à exposer le territoire à la montée en puissance des nuisances environnementales liées à un usage intensif de lautomobile. Deux axes stratégiques fondamentaux se dessinent ainsi à la lecture des enjeux soulevés par ce diagnostic : il nous semble impératif de chercher à recréer du lien plus fort entre développement économique local et population résidente dans une perspective de rééquilibrage du modèle de développement du territoire afin de le rendre un peu moins dépendant dinfluences économiques externes et de limiter les effets potentiellement dévastateurs (et probablement à venir) de ce modèle sur le plan environnemental (usage intensif de la voiture) et social (risques dexclusion des plus pauvres) ; encourager la propension à consommer localement en réduisant le phénomène dévasion commerciale par une politique de ciblage des besoins exprimés par les différents types de populations présentes sur le territoire (notamment les salariés non résidents)

32 32

33 Annexe I Les secteurs des sphères présentielle et non présentielle reclassés comme « mixtes » 33

34 Liste des secteurs dactivité « mixtes » 34

35 Liste des secteurs dactivité « mixtes » (suite) 35

36 Liste des secteurs dactivité « mixtes » (suite) 36

37 Liste des secteurs dactivité « mixtes » (fin) 37

38 Annexe II Les secteurs de léconomie de proximité décomposés par fonction 38

39 Liste des secteurs présentiels de production 39

40 Liste des secteurs dactivité présentiels de service 40

41 Liste des secteurs dactivité présentiels de service (suite) 41

42 Liste des secteurs dactivité présentiels de service (suite) 42

43 Liste des secteurs dactivité présentiels de service de production 43

44 Annexe III Concepts sur les revenus fiscaux par unité de consommation 44

45 Le revenu fiscal correspond à la somme des ressources déclarées par les contribuables sur la déclaration des revenus, avant tout abattement. Il ne correspond pas au revenu disponible. Le revenu fiscal comprend ainsi les revenus d'activité salariée et indépendante, les pensions d'invalidité et les retraites (hors minimum vieillesse), les pensions alimentaires reçues (déduction faite des pensions versées), certains revenus du patrimoine ainsi que les revenus sociaux imposables : indemnités de maladie et de chômage (hors RMI). Le niveau dobservation du revenu fiscal que nous avons retenu est lunité de consommation (plutôt que le ménage ou la personne). Lunité de consommation est un système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération, le nombre de personnes est ramené à un nombre d'unités de consommation (UC). La médiane est la valeur qui partage une distribution en deux parties égales. Ainsi, pour une distribution de revenus, la médiane est le revenu au-dessous duquel se situent 50 % des revenus. C'est de manière équivalente le revenu au-dessus duquel se situent 50 % des revenus. La médiane constitue un indicateur plus fiable que la moyenne. Le premier décile est le revenu au-dessus duquel se situent 90 % des revenus. Le 1er décile concentre ainsi les 10 % des ménages (exprimés en unités de consommation) les plus pauvres. Le neuvième décile est le revenu au-dessous duquel se situent 90 % des revenus. Le 9ème décile concentre ainsi les 10 % des ménages (exprimés en unités de consommation) les plus riches. Le niveau dinégalités sociales, cest-à-dire entre habitants, est appréhendé à partir dun indice de Gini. Lindice de Gini est un indice dinégalités appliqué dans le cas présent au revenu fiscal par unité de consommation (cf. supra). Lindice de Gini varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les revenus seraient égaux. A l'autre extrême, il est égal à 1 dans la situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les revenus sauf un seraient nuls. Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé. Une baisse de l'indice de Gini observée entre deux dates indique une diminution globale des inégalités. A l'inverse, une élévation de l'indice reflète une augmentation globale des inégalités.. 45

46 Olivier Portier Olivier Portier – OPC Péniche Joeta – 26 Quai Georges Gorse Boulogne Billancourt Mob : Mail : 46


Télécharger ppt "Une approche par les moteurs du développement Le 7 février 2014."

Présentations similaires


Annonces Google