La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Cannabis il se présente sous trois formes. - Lherbe (marijuana) : Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Cannabis il se présente sous trois formes. - Lherbe (marijuana) : Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6 Le Cannabis il se présente sous trois formes. - Lherbe (marijuana) : Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement mélangés à du tabac, roulée en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le stick….). - La Résine : Résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ». Le haschich est fréquemment coupé avec dautres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine - Lhuile : Préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen dune pipe. Son usage est actuellement peu répandu Effets : Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée de rire, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate et provoquent une léthargie.

7

8 Ce sont des produits pharmaceutiques obtenus pas des opérations complexes en laboratoire ou en usine. Ils sont seulement délivrés sur ordonnance médicale. La production, le commerce des stupéfiants synthétiques sont placés sous contrôle des lois nationales et des conventions internationales. Leur trafic illicite, qui prend de lampleur est du à un détournement à partir dune source licite (laboratoire pharmaceutiques, pharmacies, fausses ordonnances médicales). On distingue : - Les Dépresseurs du système nerveux central, qui ralentissent lactivité du système nerveux central. Ils provoquent le sommeil (somnifères, hypnotiques), suppriment des états dexcitation ou guérissent des états de grande nervosité (sédatifs). Exemples : les barbituriques, les dépresseurs - Les Stimulants :A linverse des dépresseurs, ils excitent et accélèrent lactivité du système nerveux central. Parmi les stimulants, lon retient les Amphétamines qui sont consommés abusivement. - Les Hallucinogènes :On groupe sous cette appellation, toutes les substances qui perturbent lactivité mentale et engendrent une déviation du jugement avec distorsion dans lappréciation des valeurs de la réalité. Les Hallucinogènes sont, comme leur nom lindique, générateurs dillusions et dhallucinations et provoquent une exaltation des sensations et des sentiments.

9

10

11

12 De nos jours beaucoup de jeunes consomment la drogue et cela est causer par : - la recherche de dépendance, - linfluence entre amis à prendre la drogue, - le manque dactivités pour occuper les jeunes, - le vagabondage, - la mauvaise interprétation des films qui met en jeu la drogue, - linfluence de la mode - faiblesse morale ;

13

14 La consommation des drogues accroît les charges sociales de la famille et de lEtat : - lutte contre le trafic des drogues - encadrement du toxicomane - dépense inutile pour la réinsertion du toxicomane

15 La cohésion de la communauté dépend de la santé physique, morale, sociale, mentale et économique de chacun de ses membres. Ainsi lEtat doit : - veiller au respect des règles morales et sociales qui la régissent, - garantir lavenir des jeunes, - sensibiliser les jeunes, - contrôler rigoureusement aux frontières pour éviter le trafique des drogues.

16

17


Télécharger ppt "Le Cannabis il se présente sous trois formes. - Lherbe (marijuana) : Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement."

Présentations similaires


Annonces Google