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Approche méthodologique orientée but pour le développement de

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Présentation au sujet: "Approche méthodologique orientée but pour le développement de"— Transcription de la présentation:

1 Approche méthodologique orientée but pour le développement de
systèmes à base de services Rim Samia Kaabi, Sofiane Bourenane, Carine Souveyet C.R.I.- Université Paris 1 - Sorbonne 90, rue de Tolbiac, Paris, France

2 Contexte de la présentation
Introduction du serveur BizTalk 2004 dans les enseignements relatifs à «l’ingénierie des systèmes à base de services» au niveau M2 d’un Master recherche et professionnel à l’université Paris1: En formation initiale classique En formation initiale par la voie de l’apprentissage En formation à distance

3 Contexte de la présentation
Objectif du cours: Aider à comprendre l’orientation services dès l’acquisition des besoins Guider pas à pas l’opérationalisation et le développement du système via une approche méthodologique.

4 La définition d’un processus coopératif inter-organisations s’impose
Motivation Réutiliser des services accessibles par Internet en les composant afin d’en développer d’autres, avec une valeur ajoutée, est l’une des perspectives les plus prometteuses La définition d’un processus coopératif inter-organisations s’impose La composition des e-services supporte ces deux processus: Réutilisation des ‘legacy systems’ Utilisation de services existants

5 Le développement de ces services composites est “ad-hoc”
Problèmes Le développement de ces services composites est “ad-hoc” Pose deux types de problèmes: Composition: quels sont les services à composer afin de réaliser le but du processus coopératif? Orchestration: comment spécifier la coordination entre services? Une approche qui permet de comprendre les besoins du processus coopératif et de concevoir l’assemblage et l’orchestration des e-services est absente. Il est nécessaire de définir une approche méthodologique pour répondre à ces besoins

6 Proposer une approche orientée but qui permet de:
Objectif de la présentation Proposer une approche orientée but qui permet de: identifier les besoins fonctionnels d’un processus coopératif inter-organisations identifier les services fournis par chaque organisation concevoir la coordination entre ces services afin de réaliser le but du processus coopératif

7 Plan Coopération entre un ensemble d’administrations gouvernementales afin de fournir une aide à une personne: l’application virtuelle E-Pension (E-Pension VE) Modélisation des besoins de l’application E-Pension en utilisant le modèle de la carte Identification des services ainsi que leur coordination Conclusion

8 Organisation virtuelle E-Pension
L’organisation virtuelle E-Pension Organisation virtuelle E-Pension LHA Préfecture Mairie Un programme de e-Gouvernement Personne handicapée Le programme e-Gouvernement nécessite la mise en place d’un processus coopératif faisant intervenir les personnes handicapées, la mairie, la préfecture et l’entité médicale (LHA)

9 Plan Coopération entre un ensemble d’administrations gouvernementales pour fournir une aide à une personne: l’application virtuelle E-Pension (E-Pension VE) Modélisation des besoins de l’application E-Pension en utilisant le modèle de la carte Identification des services ainsi que leur coordination Conclusion

10 Ii Modèle de la carte: introduction sij2 sij1 si sji sjk ski sk ss
La carte est un modèle de processus qui contient un ensemble d’intentions et de stratégies Intention Un but à atteindre sij2 Ii Ii sij1 Ij si sji Stratégie Une manière de réaliser l’intention sjk ski Start Stop sk Ik ss Section un triplet <Intention Ii, Intention Ij, Stratégie Sij>

11 sij2 Modèle de la carte: introduction sij2 sij1 si sji sjk ski sk ss
La carte est un modèle de processus qui contient un ensemble d’intentions et de stratégies Intention Un but à atteindre sij2 sij2 Ii sij1 Ij si sji Stratégie Une manière de réaliser l’intention sjk ski Start Stop sk Ik ss Section un triplet <Intention Ii, Intention Ij, Stratégie Sij>

12 sij2 Modèle de la carte: introduction sij2 sij1 si sji sjk ski sk ss
La carte est un modèle de processus qui contient un ensemble d’intentions et de stratégies Intention Un but à atteindre sij2 sij2 Ii Ij Ii sij1 Ij si sji Stratégie Une manière de réaliser l’intention sjk ski Start Stop sk Ik ss Section un triplet <Intention Ii, Intention Ij, Stratégie Sij>

13 authorized examination By transfer to prefecture
La carte E-Pension Start By citizen authentication BY LHA appointment By physical examination Get request By information capture By prefecture decision By residence certification By LHA pre-decision Decide on request By physical authorized examination By prefecture monitoring By transfer to prefecture Pension service By request rejection Stop By citizen request withdrawal

14 Modèle de la carte: introduction
By citizen authentication By information capture By physical examination Decide on request Get request Start Decide on request Get request Start By citizen authentication By physical examination topologie Multi-segment topologie Multi-chemin Start Decide on request By physical examination By information capture Get request

15 Plan Coopération entre un ensemble d’administrations gouvernementales pour fournir une aide à une personne: l’application virtuelle E-Pension (E-Pension VE) Modélisation des besoins de l’application E-Pension en utilisant le modèle de la carte Identification et coordination des services Conclusion

16 Étape1: Identification des services à partir de la carte,
Identification et coordination des services Étape1: Identification des services à partir de la carte, Étape2: Identification de le structure organisationnelle Étape3: Identification des e-services, Étape4: Distribution des services sur les acteurs, Étape5: Orchestration des e-services avec BizTalk.

17 Étape1: Identification des services
à partir de la carte Le formalisme de la carte fournit un moyen de combiner dans un même modèle le point de vue business et le point de vue système Afin d’établir un couplage direct entre les buts et les fonctionnalités du système: chaque section de la carte est associée à une fonctionnalité du système Chaque section est associée à un service

18 Étape1: Identification des services à partir de la carte E-Pension
Start Code Service S1 Service d’authentification S2 Service de capture d’informations S3 Service d’attestation de domiciliation S4 Service d’allocation de rendez-vous médicaux S1 By citizen authentication BY LHA appointment S2 Get request S4 By information capture By residence certification S3

19 Étape2: Identification de la structure organisationnelle
C’est quoi une structure organisationnelle? Une structure qui comprend deux disciplines: le théorie des organisations et les alliances stratégiques A quoi sert-elle? Utilisée pour analyser, modéliser et concevoir l’architecture d’un système d’information orienté agent Rapport avec le modèle de la carte? La structure organisationnelle est associée au modèle de la carte i.e. chaque section Formalisme utilisé? Concepts intentionnels et sociaux de i* [Yu95] à savoir les buts, acteurs, dépendances: Actor Dependency Model [Yu95] E. Yu. Modelling strategic Relationships fro Process Reengineering, Ph.D. thesis, departement of computer Science, university of Toronto, Canada, 1995

20 structure organisationnelle de E-Pension
Étape2: Identification de la structure organisationnelle de E-Pension Identification de la structure organisationnelle de E-Pension 3- Application de la structure organisationnelle 1- Choix de la structure organisationnelle 2- Identification des acteurs

21 Étape2.1: Choix de la structure organisationnelle
Modèle coopératif Interactions directes entre l’ensemble des participants La responsabilité de coordination du processus est distribuée sur l’ensemble des participants VE gère l’ensemble des données partagées entre les partenaires Modèle centralisé Aucune interaction n’est autorisée entre les participants sauf via l’acteur VE Délégation totale du contrôle et de la gestion du processus à l’acteur VE

22 Étape2.2: Identification des acteurs
Associer à chaque section de la carte l’ensemble des acteurs participant à la réalisation du but de la section L’initiateur du service VE Le fournisseur du service BY LHA appointment Get request S4 L’initiateur du service: le citoyen VE: E-Pension VE Le fournisseur du service: LHA

23 Étape2.3: application de la structure organisationnelle
sk sjk ss sji si ski sij1 sij2 Ij Start Ik Ii Stop Initiator Provider VE Knowledge sharing Provide service Forward Accept/Refuse Realize

24 Étape2: identification de la structure organisationnelle de E-Pension
BY LHA appointment Get request S4 Accept/Refuse appointment Provide appointment Citizen LHA VE Request appointment Accept/Refuse appointment

25 Étape3: Identification des e-services
Examiner chaque section de la carte et déterminer quel service peut-on obtenir en réutilisant le legacy system Utiliser une approche guidée par les interactions afin de refléter qui (who) demande quoi (what)

26 LHA appointment request
Étape3: Identification des e-services de E-Pension Citizen Application E-Pension VE LHA WS Iext LHA appointment request legacy e-service Appointment request Icoop Service call DB Citizen Info Request Appointment request Retrieve possible app Appointment list Appointment list If (appointment=OK) Send selected appointment Store selected appointment Send Appointment decision Update LHA DB Else Send decision LHA rollback Release LHA DB Endif

27 Étape4: Distribution des services
sur les acteurs Les services sous le contrôle d’un même acteur (initiateur/VE/fournisseur) sont groupés dans un seul service composite formant un d-service Chaque d-service est modélisé suivant une carte, d-carte qui est une sous carte de la carte globale

28 Étape4: Distribution des services de E-Pension sur les acteurs
Start Get request Stop Decide on request Get request Get request Citoyen E-Pension VE Mairie

29 Niveau analyse des besoins
Étape5: Orchestration des e-services avec BizTalk Règles de transformation: Niveau analyse des besoins Utilisées pour passer d’une spécification basée sur le modèle de la carte à une architecture logicielle  un compromis entre les deux mondes Permettent de faciliter la mise en œuvre des applications pour les architectes logiciels (IT architects), les chefs de projet, les développeurs… transformation Règles de Niveau conceptuel

30 Règles de transformation
sk sjk ss sji si ski sij1 sij2 Ij Start Ik Ii Stop Architecture logicielle Citizen Application E-Pension VE LHA WS Classes Architecturales : ??? Processus Services Messages

31 Règles de transformation: Services
Règle1: Chaque SI participant à la coopération fournit des fonctionnalités qui vont être encapsulées dans un e-service E-Pension VE Citizen Application LHA WS Appointment request DB Citizen Info Request Retrieve possible app Appointment list E-services

32 Règles de transformation: Messages
Règle2: Chaque interaction entre deux SI différents devient un message entre ces deux derniers E-Pension VE Citizen Application LHA WS Appointment request DB Citizen Info Request Retrieve possible app Appointment list Messages

33 Règles de transformation: Processus
Règle3: à chaque déclenchement d’un événement asynchrone, il y a naissance d’une nouvelle orchestration au niveau de la VE E-Pension VE Citizen Application LHA WS Appointment request DB Citizen Info Request Retrieve possible app Appointment list If (appointment=OK) Send selected appointment Send Appointment decision Endif Processus de prise d’un rendez vous prise de décision

34 Architecture de la solution
VE Data System Bprocess Engine Web Service Appointement Process Web Service Citizen Portal http post Appointement Decision Process LHA System Web Service Web Service

35 Architecture de la solution: caractéristiques
Architecture distribuée assurant la coopération entre plusieurs systèmes hétérogènes (Systèmes, SI, ERP,…) Architecture orientée service : Chaque couche logicielle est encapsulée dans un service Les services coopèrent entre eux en se basant sur la communication orientée messages Le système de messagerie utilise les Standards des Web Services (SOAP/XML) Les processus sont utilisés afin d’assurer la coopération sémantique entre des services hétérogènes Classes Architecturales : Processus Services Messages Couches Logicielles

36 Présentation de l’environnement de développement
Microsoft .NET Framework Langage de programmation C# Microsoft Biztalk XML Schemas , Orchestration (Business Process), Schemas Mapping Biztalk Messaging, Biztalk Server Microsoft SQL Server Data Access Components ADO.NET ASP.NET Web Services VS.NET Web Proxy Version utilisée: Microsoft Visual Studio Architect Edition

37 Business Citizen Layer
Architecture détaillée VE Shared Database Data Access Component VE Data Service A P W S I VE Data System BP Runtime Appointement Process A D P W S I Appointement Decision Process LHA System Business Citizen Layer LHA Data Service Citizen Pages Web LHA Database Citizen Portal LHA Data Access Component APWSI = Appointement Process Web Service Invoquer ADPWSI = Appointement Decision Web Service Invoquer

38 Implémentation du service VE Data System
VE Shared Database Data Access Component VE Data Service VE Data System

39 Data Access Component

40 VE Data Service

41 Business Citizen Layer
Architecture détaillée VE Shared Database Data Access Component VE Data Service A P W S I VE Data System BP Runtime Appointement Process A D P W S I Appointement Decision Process LHA System Business Citizen Layer LHA Data Service Citizen Pages Web LHA Database Citizen Portal LHA Data Access Component APWSI = Appointement Process Web Service Invoquer ADPWSI = Appointement Decision Web Service Invoquer

42 Implémentation des processus
BP Runtime Appointement Process Decision Biztalk Server Biztalk Server: Déploiement et exécution des processus d’orchestration Biztalk Orchestration Designer: Orchestrations, portType , Messages, XML Schemas , Mapping

43 Appointment process

44 Appointment Decision Process

45 L’approche proposée permet de:
Conclusion L’approche proposée permet de: Capturer les besoins fonctionnels du processus coopératif Identifier les services de chaque organisation Orchestrer les différents e-services composant l’application ·     

46 Perspectives Introduire le mécanisme d’affinement: obtenir une hiérarchie de cartes à partir d’une seule carte Fournir un guidage au concepteur Valider l’approche


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