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Rim Samia Kaabi, Sofiane Bourenane, Carine Souveyet C.R.I.- Université Paris 1 - Sorbonne 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris, France Approche méthodologique.

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1 Rim Samia Kaabi, Sofiane Bourenane, Carine Souveyet C.R.I.- Université Paris 1 - Sorbonne 90, rue de Tolbiac, Paris, France Approche méthodologique orientée but pour le développement de systèmes à base de services

2 Contexte de la présentation Introduction du serveur BizTalk 2004 dans les enseignements relatifs à «lingénierie des systèmes à base de services» au niveau M2 dun Master recherche et professionnel à luniversité Paris1: En formation initiale classique En formation initiale par la voie de lapprentissage En formation à distance

3 Contexte de la présentation Objectif du cours: Aider à comprendre lorientation services dès lacquisition des besoins Guider pas à pas lopérationalisation et le développement du système via une approche méthodologique.

4 Motivation Réutiliser des services accessibles par Internet en les composant afin den développer dautres, avec une valeur ajoutée, est lune des perspectives les plus prometteuses La définition dun processus coopératif inter-organisations simpose La composition des e-services supporte ces deux processus: Réutilisation des legacy systems Utilisation de services existants

5 Problèmes Le développement de ces services composites est ad-hoc Pose deux types de problèmes: Composition: quels sont les services à composer afin de réaliser le but du processus coopératif? Orchestration: comment spécifier la coordination entre services? Une approche qui permet de comprendre les besoins du processus coopératif et de concevoir lassemblage et lorchestration des e-services est absente. Il est nécessaire de définir une approche méthodologique pour répondre à ces besoins

6 Objectif de la présentation Proposer une approche orientée but qui permet de: identifier les besoins fonctionnels dun processus coopératif inter-organisations identifier les services fournis par chaque organisation concevoir la coordination entre ces services afin de réaliser le but du processus coopératif

7 Plan Coopération entre un ensemble dadministrations gouvernementales afin de fournir une aide à une personne: lapplication virtuelle E-Pension (E-Pension VE) Modélisation des besoins de lapplication E-Pension en utilisant le modèle de la carte Identification des services ainsi que leur coordination Conclusion

8 Lorganisation virtuelle E-Pension Organisation virtuelle E-Pension Un programme de e-Gouvernement Le programme e-Gouvernement nécessite la mise en place dun processus coopératif faisant intervenir les personnes handicapées, la mairie, la préfecture et lentité médicale (LHA) LHA Personne handicapée Mairie Préfecture

9 Plan Coopération entre un ensemble dadministrations gouvernementales pour fournir une aide à une personne: lapplication virtuelle E-Pension (E-Pension VE) Modélisation des besoins de lapplication E-Pension en utilisant le modèle de la carte Identification des services ainsi que leur coordination Conclusion

10 Modèle de la carte: introduction Intention Un but à atteindre Stratégie Une manière de réaliser lintention Section un triplet sksk s jk s s ji sisi s ki s ij1 s ij2 IjIj Start IkIk IiIi Stop La carte est un modèle de processus qui contient un ensemble dintentions et de stratégies IiIi

11 Modèle de la carte: introduction Intention Un but à atteindre Stratégie Une manière de réaliser lintention Section un triplet sksk s jk s s ji sisi s ki s ij1 s ij2 IjIj Start IkIk IiIi Stop La carte est un modèle de processus qui contient un ensemble dintentions et de stratégies s ij2

12 Modèle de la carte: introduction Intention Un but à atteindre Stratégie Une manière de réaliser lintention Section un triplet sksk s jk s s ji sisi s ki s ij1 s ij2 IjIj Start IkIk IiIi Stop La carte est un modèle de processus qui contient un ensemble dintentions et de stratégies s ij2 IiIi IjIj

13 La carte E-Pension Start By residence certification BY LHA appointment By citizen authentication By information capture Get request Stop Decide on request By physical examination By physical authorized examination By prefecture decision By LHA pre-decision By prefecture monitoring By citizen request withdrawal By request rejection By transfer to prefecture Pension service

14 Modèle de la carte: introduction By citizen authentication By information capture By physical examination Decide on request Get request Start topologie Multi-segment Start Decide on request Get request Start topologie Multi-chemin Get request Decide on request By information capture By citizen authentication By physical examination

15 Plan Coopération entre un ensemble dadministrations gouvernementales pour fournir une aide à une personne: lapplication virtuelle E-Pension (E-Pension VE) Modélisation des besoins de lapplication E-Pension en utilisant le modèle de la carte Identification et coordination des services Conclusion

16 Identification et coordination des services Étape1: Identification des services à partir de la carte, Étape2: Identification de le structure organisationnelle Étape3: Identification des e-services, Étape4: Distribution des services sur les acteurs, Étape5: Orchestration des e-services avec BizTalk.

17 Étape1: Identification des services à partir de la carte Le formalisme de la carte fournit un moyen de combiner dans un même modèle le point de vue business et le point de vue système Afin détablir un couplage direct entre les buts et les fonctionnalités du système: chaque section de la carte est associée à une fonctionnalité du système Chaque section est associée à un service

18 Étape1: Identification des services à partir de la carte E-Pension CodeService S1Service dauthentification S2Service de capture dinformations S3Service dattestation de domiciliation S4Service dallocation de rendez-vous médicaux Start By residence certification BY LHA appointment By citizen authentication By information capture Get request S1 S3 S2 S4

19 Étape2: Identification de la structure organisationnelle Cest quoi une structure organisationnelle? Une structure qui comprend deux disciplines: le théorie des organisations et les alliances stratégiques Rapport avec le modèle de la carte? La structure organisationnelle est associée au modèle de la carte i.e. chaque section A quoi sert-elle? Utilisée pour analyser, modéliser et concevoir larchitecture dun système dinformation orienté agent Formalisme utilisé? Concepts intentionnels et sociaux de i* [ Yu95] à savoir les buts, acteurs, dépendances: Actor Dependency Model [ Yu95] E. Yu. Modelling strategic Relationships fro Process Reengineering, Ph.D. thesis, departement of computer Science, university of Toronto, Canada, 1995

20 Étape2: Identification de la structure organisationnelle de E-Pension Identification de la structure organisationnelle de E-Pension 3- Application de la structure organisationnelle 1- Choix de la structure organisationnelle 2- Identification des acteurs

21 Étape2.1: Choix de la structure organisationnelle Modèle coopératif Modèle centralisé Interactions directes entre lensemble des participants La responsabilité de coordination du processus est distribuée sur lensemble des participants VE gère lensemble des données partagées entre les partenaires Aucune interaction nest autorisée entre les participants sauf via lacteur VE Délégation totale du contrôle et de la gestion du processus à lacteur VE

22 Étape2.2: Identification des acteurs Associer à chaque section de la carte lensemble des acteurs participant à la réalisation du but de la section BY LHA appointment Get request S4 Linitiateur du service: le citoyen VE: E-Pension VE Le fournisseur du service: LHA Linitiateur du service VE Le fournisseur du service

23 Étape2.3: application de la structure organisationnelle sksk s jk s s ji sisi s ki s ij1 s ij2 IjIj Start IkIk IiIi Stop Initiator Provider VE Knowledge sharing Knowledge sharing Provide service Forward service Accept/Refuse service Accept/Refuse service Realize service Provide service

24 Étape2: identification de la structure organisationnelle de E-Pension BY LHA appointment Get request S4 Citizen LHA VE Request appointment Accept/Refuse appointment Accept/Refuse appointment Provide appointment

25 Étape3: Identification des e-services Examiner chaque section de la carte et déterminer quel service peut-on obtenir en réutilisant le legacy system Utiliser une approche guidée par les interactions afin de refléter qui (who) demande quoi (what)

26 Étape3: Identification des e-services de E-Pension E-Pension VECitizen ApplicationLHA WS Appointment request DB Citizen Info Request Appointment request Retrieve possible app Appointment list If (appointment=OK) Send selected appointment Store selected appointment Send Appointment decision Update LHA DB Else Send decision LHA rollback Release LHA DB Endif I ext I coop Service call LHA appointment request legacy e-service

27 Étape4: Distribution des services sur les acteurs Les services sous le contrôle dun même acteur (initiateur/VE/fournisseur) sont groupés dans un seul service composite formant un d-service Chaque d-service est modélisé suivant une carte, d-carte qui est une sous carte de la carte globale

28 Étape4: Distribution des services de E-Pension sur les acteurs Start Get request Stop Decide on request Get request Citoyen E-Pension VEMairie Get request

29 Étape5: Orchestration des e-services avec BizTalk Niveau analyse des besoins Niveau conceptuel Règles de transformation Règles de transformation: U tilisées pour passer dune spécification basée sur le modèle de la carte à une architecture logicielle un compromis entre les deux mondes Permettent de faciliter la mise en œuvre des applications pour les architectes logiciels (IT architects), les chefs de projet, les développeurs…

30 Règles de transformation sksk s jk s s ji sisi s ki s ij1 s ij2 IjIj Start IkIk IiIi Stop E-Pension VECitizen Application LHA WS Classes Architecturales : Processus Services Messages ??? Architecture logicielle

31 Règles de transformation: Services E-Pension VECitizen Application LHA WS Appointment request DB Citizen Info Request Appointment request Retrieve possible app Appointment list Règle1: Chaque SI participant à la coopération fournit des fonctionnalités qui vont être encapsulées dans un e-service E-services

32 Règles de transformation: Messages E-Pension VECitizen Application LHA WS Appointment request DB Citizen Info Request Appointment request Retrieve possible app Appointment list Règle2: Chaque interaction entre deux SI différents devient un message entre ces deux derniers Messages

33 Règles de transformation: Processus Règle3: à chaque déclenchement dun événement asynchrone, il y a naissance dune nouvelle orchestration au niveau de la VE E-Pension VECitizen Application LHA WS Appointment request DB Citizen Info Request Appointment request Retrieve possible app Appointment list If (appointment=OK) Send selected appointment Send Appointment decision Endif Processus de prise dun rendez vous Processus de prise de décision

34 Bprocess Engine Appointement Process Appointement Decision Process Citizen Portal Web Service http post VE Data System LHA System Web Service Architecture de la solution

35 Classes Architecturales : Architecture distribuée assurant la coopération entre plusieurs systèmes hétérogènes (Systèmes, SI, ERP,…) Architecture orientée service : Chaque couche logicielle est encapsulée dans un service Les services coopèrent entre eux en se basant sur la communication orientée messages Le système de messagerie utilise les Standards des Web Services (SOAP/XML) Les processus sont utilisés afin dassurer la coopération sémantique entre des services hétérogènes Processus Services Messages Couches Logicielles Architecture de la solution: caractéristiques

36 Microsoft.NET Framework Langage de programmation C# Microsoft Biztalk XML Schemas, Orchestration (Business Process), Schemas Mapping Biztalk Messaging, Biztalk Server Microsoft SQL Server Data Access Components ADO.NET ASP.NET Web Services VS.NET Web Proxy Microsoft Visual Studio Architect Edition Version utilisée: Microsoft Visual Studio Architect Edition Présentation de lenvironnement de développement

37 Data Access Component VE Data Service VE Shared Database VE Data System APWSI APWSI ADPWSI ADPWSI LHA Data Access Component LHA Data Service LHA Database LHA System BP Runtime Appointement Process Appointement Decision Process Business Citizen Layer Citizen Portal Citizen Pages Web APWSI = Appointement Process Web Service Invoquer ADPWSI = Appointement Decision Web Service Invoquer Architecture détaillée

38 Data Access Component VE Data Service VE Shared Database VE Data System Implémentation du service VE Data System

39 Data Access Component

40 VE Data Service

41 Data Access Component VE Data Service VE Shared Database VE Data System APWSI APWSI ADPWSI ADPWSI LHA Data Access Component LHA Data Service LHA Database LHA System BP Runtime Appointement Process Appointement Decision Process Business Citizen Layer Citizen Portal Citizen Pages Web APWSI = Appointement Process Web Service Invoquer ADPWSI = Appointement Decision Web Service Invoquer Architecture détaillée

42 BP Runtime Appointement Process Appointement Decision Process Biztalk Server Biztalk Server: Biztalk Server: Déploiement et exécution des processus dorchestration Biztalk Orchestration Designer: Biztalk Orchestration Designer: Orchestrations, portType, Messages, XML Schemas, Mapping Implémentation des processus

43 Appointment process

44 Appointment Decision Process

45 Conclusion Lapproche proposée permet de: Capturer les besoins fonctionnels du processus coopératif Identifier les services de chaque organisation Orchestrer les différents e-services composant lapplication

46 Perspectives Introduire le mécanisme daffinement: obtenir une hiérarchie de cartes à partir dune seule carte Fournir un guidage au concepteur Valider lapproche


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