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Conçu par : Philippe ANTOINE Présentée par léquipe pédagogique de STS IPM Actualisée en Janvier 2010 1/30.

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1 Conçu par : Philippe ANTOINE Présentée par léquipe pédagogique de STS IPM Actualisée en Janvier /30

2 PRESENTATION STS Industrialisation des Produits Mécaniques Vous devez bientôt CHOISIR votre poursuite d études POST-BAC Pour qui ? Vous, futurs bacheliers Conçu par : Philippe ANTOINE Nous voulons vous montrer ce que nous faisons en BTS I.P.M. à Jules FERRY Nous voulons également vous montrer notre différence Pourquoi chez nous et avec nous ? Pourquoi ? 2/30

3 Plan de la Présentation Nous allons vous présenter ici la section de STS I.P.M sous différents aspects: Lesprit BTS IPM Jules FERRY : JFV PROD TEAM Ses projets et ses réalisations La démarche de formation en BTS Ce qui fait notre différence 3/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

4 A partir dobjectifs simples et clairs JFV PROD TEAM cest une EQUIPE centrée autour d un projet commun : la REUSSITE de tous ses étudiants (dans leur examen, leur poursuite d études, leur réussite professionnelle) Lanceur de PaintBall Semi-Auto Electronique et Mécanique leur EPANOUISSEMENT par l intermédiaire de l étude et la réalisation d ensembles mécaniques ludiques destinés aux loisirs tels que le PaintBall dont ils pourront être fiers 4/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

5 Lanceur de PaintBall Semi-Auto Electronique et Mécanique Projets et Réalisations Phare de plongée Fourche de descente VTT 5/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

6 Supports détude Système escamotable Cockpit de Pilotage Airbus A380 6/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

7 La Démarche de formation en BTS Industrialisation des Produits Mécaniques Phase de Pré-industrialisation des produits Phase de Conception des processus Phase d Industrialisation / Lancement de Production Phase de Traitement daffaire ( Chiffrage des coûts, Planification) Phase de Qualification de Processus Toute la formation sappuie sur des activités concrètes que les techniciens effectuent en entreprise : 7/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

8 Phase de création et dinnovation Analyse de la concurrence... Type de pratique : Jeu / Loisir / Sport compétition Caractéristiques: Lanceur Semi-Auto Electronique Vitesse de sortie de bille réglable limitée à 320 km/h Réglage cadence de tir, consommation Equipé de bouteilles de gaz CO 2, Air comprimé Adaptable avec tout type de poignée ESP, loader, … Intervenants extérieurs Presses spécialisées Recherches Internet Ecriture du cahier des charges (données partielles): Comment ? Activités de Pré-industrialisation des produits 8/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

9 Phase de Validation du design : Réalisation de Prototypes Acquisition dun nuage de points Fabrication du prototype Problématique à valider : Ergonomie de la poignée / Assemblage avec les pièces intérieures / Compatibilité avec les moyens de fabrication Activités de Pré-industrialisation des produits Réponse de conception apportée 9/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

10 Études de résistance sous CATIA V5 (logiciel de CFAO, calcul, …) Application dun cas de charge sur une pièce fortement sollicitée Visualisation des zones de pièces fortement sollicitées Test sur une gâchette Activités de Pré-industrialisation des produits Visualisation des déformations de la pièce sous CATIA V5 10/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

11 A partir dun processus prévisionnel de fabrication, nous sommes capables : Concevoir des porte pièces d usinage ou de contrôle (CAO) Réaliser entièrement ou partiellement le porte pièces Valider par mesurage (MMT, …) Exemple de porte pièces pour la crosse du Paintball ERASER sur un CUVCN ( Travail réalisé par D.BEAUVAIS ex-étudiant maintenant technicien chez SCHLUMBERGER) Porte pièces pour lusinage du boîtier EA ( Lanceur de Paint-ball) sur CUHCN Activités de Pré-industrialisation des produits 11/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

12 A partir de l outillage, des documents de fabrication prév., nous sommes capables de : Créer un processus prévisionnel Choisir les stratégies d usinage Choisir les outils de coupe Optimiser les temps de cycle Générer le programme dusinage Prévenir les collisions avec les porte-pièces, les outils coupants et les éléments de la machine Activités de Conception dun processus CFAO (CATIA V5) CFAO (CATIA V5) 12/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

13 Simulation dun processus complet Activités de Conception dun processus CFAO (CATIA V5) CFAO (CATIA V5) 13/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

14 Avec le programme CN et les documents de fabrication élaborés, nous sommes capables de : Assurer un lancement de production Rédiger un dossier de production Activités de Lancement de Production sur Commande Numérique sur Commande Numérique 14/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

15 Résoudre des problèmes de fabrication rencontrés en atelier Activités de Qualification de processus Parce que nous sommes des EXPERTS en Ingénierie des Procédés de Production, nous sommes capables : Exemples de problématique : Déformation de pièces Vibrations Bavures importantes … 15/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

16 Résoudre des problèmes de fabrication rencontrés en atelier Activités de Qualification de processus Déformation 16/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

17 Activités de Traitement daffaire Chiffrage et Planification Chiffrage et Planification Parce que nous sommes des gestionnaires datelier, nous sommes capables de : Établir un devis à partir de la demande dun donneur dordres 17/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

18 Activités de Traitement daffaire : Chiffrage Établir un devis à partir de la demande dun donneur dordres Réponse apportée au client 18/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

19 Activités de Traitement daffaire Chiffrage et Planification Chiffrage et Planification Gérer un planning datelier et insérer une nouvelle production phase 10 phase 20 19/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

20 Notre différence à Jules FERRY Pourquoi viendrez-vous chez nous ? 20/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

21 Débouchés après le BTS I.P.M. Données réelles fournies par les anciens diplômés du BTS IPM de Jules FERRY Leur Insertion Professionnelle Dans les plus grands groupes industriels connus de tous : Dans le Secteur Automobile : RENAULT, PSA, CITROËN, MERCEDES, … Chez leurs Sous-traitants et équipementiers (VALEO,FAURECIA,...) Dans les sociétés de Conseil en ingénierie (en IAO, industrialisation,…) Dans lAéronautique et sous-traitants : EADS, SNECMA, AIRBUS, THALES AVIONICS,SAFRAN,… Dans la Chimie : AIR LIQUIDE,… Dans le Bâtiment et les Travaux Publics : Société de Conception daéroports Dans lArmement : RENEXTER (ex GIAT Industries) Dans lindustrie pétrolière : SCHLUMBERGER … comme dans les PME qui sont encore très nombreuses en Ile de France 21/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

22 Leur Fonction Voici quelques intitulés de postes occupés par nos « ex-étudiants » : Ingénieur méthodes et développement industriel : Industrialisation et développement de nouveaux produits Ingénieur de Production, management et suivi de projet Responsable projet dans lautomobile de compétition Professeur certifié de Génie Mécanique Acheteur de matériaux composites pour laéronautique Chargé daffaires assurant la liaison Bureau détudes – Industrialisation Technicien Concepteur doutillages spéciaux Débouchés après le BTS I.P.M. Données réelles fournies par les anciens diplômés du BTS IPM de Jules FERRY 22/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

23 Voici quelques intitulés de postes occupés par nos « ex-étudiants » : Technicien support technique sur turboréacteurs (ingénierie moteur) Technicien Méthodes / Qualité / Sécurité Chef déquipe dune unité de production Consultant en Ingénierie assistée par Ordinateur Manager de Ressources Humaines Conseiller Commercial en solutions de CFAO Leur Fonction (suite) Données réelles fournies par les anciens diplômés du BTS IPM de Jules FERRY Débouchés après le BTS I.P.M. 23/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

24 Données réelles fournies par les anciens diplômés du BTS IPM de Jules FERRY Débouchés après le BTS I.P.M. Exemples Parcours détudes après le Baccalauréat STI Génie Mécanique Fonction : Ingénieur Méthodes et Développement Industriel Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Ecole dingénieur (UTT Troyes) Fonction : Responsable Projet en compétition automobile Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Licence Sciences de Production Mastère en Sciences de production et Organisation 24/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

25 Données réelles fournies par les anciens diplômés du BTS IPM de Jules FERRY Débouchés après le BTS I.P.M. Exemples Parcours détudes après le Baccalauréat STI Génie Mécanique Fonction : Acheteur de matériaux composites pour l aéronautique Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Licence Pro. En Gestion Commerciale Fonction : Ingénieur de Production Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Ecole dingénieur (ENSAM Génie Industriel) 25/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

26 Données réelles fournies par les anciens diplômés du BTS IPM de Jules FERRY Débouchés après le BTS I.P.M. Exemples Parcours détudes après le Baccalauréat STI Génie Mécanique Fonction : Chargé daffaires Bureau détudes - Industrialisation Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Licence Pro. Conception et Ingénierie Fonction : Professeur Certifié de Génie Mécanique Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Licence de Production Concours de lenseignement (CAPET Productique GM) 26/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

27 Données réelles fournies par les anciens diplômés du BTS IPM de Jules FERRY Débouchés après le BTS I.P.M. Exemples Parcours détudes après le Baccalauréat STI Génie Mécanique Fonction : Consultant en Ingénierie Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Licence Pro. IAO Fonction : Technicien Concepteur doutillages spéciaux Parcours détudes: Baccalauréat STI Génie Mécanique BTS IPM Vie active 27/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

28 Nos résultats sur les 10 dernières années BTS I.P.M. (Les échecs correspondent à un nombre total de 19 étudiants sur un nombre total de 229 étudiants environ pour ces 10 dernières années) Positionnement de la formation à Jules FERRY 28/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

29 Pour conclure... Choisir la filière BTS Industrialisation des Produits Mécaniques du Lycée Jules FERRY c est: Avoir de très grandes chances de REUSSIR son examen en fin de cursus Etre réactif par rapport aux problèmes posés Pouvoir avec succès s intégrer dans un environnement professionnel Choisir un suivi et un encadrement dynamique, compétent et passionné Disposer de moyens informatiques (28 stations CATIA V5) et de production enviés (14 Machines-outils à Commande Numérique dont 10 livrées dans les 5 dernières années) Faire le choix d un tremplin pour des poursuites d études éventuelles (écoles d ingénieurs, formation de management, licence professionnelle, écoles d ingénieurs par alternance, …) 29/30 Conçu par : Philippe ANTOINE

30 Voilà notre différence… Nous vous remercions de votre attention et espérons que cette présentation vous donnera des éléments supplémentaires pour votre orientation... Nhésitez pas pour nous contacter : 30/30 Conçu par : Philippe ANTOINE


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