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Analyse des besoins, planification de votre production et rapport écrit sur vos productions Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible Spécifier.

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1 Analyse des besoins, planification de votre production et rapport écrit sur vos productions Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible Spécifier le besoin et le projet de communication

2 Prenez-vous à lavance Faites des copies, testez louverture ailleurs et limpression (noir et blanc), testez votre CD avant de le remettre Impression couleur (nest pas obligatoire). –au B340, enregistrez en PDF..inclure les fontes et les images –Vérifiez… Remise en CS2, Imprimez le rapport Attention au français - productions et rapport Contenu du rapport suivre les consignes –Situation communicationnelle, clientèle, recherche, sources, justifiez les choix, soyez professionnels (pas de commentaires). Perte de points si … –Dessins qui dépassent des cadres, lisibilité des textes, résolution insuffisante, formes non fermées, dessins non reconnaissables, dessins déformés –En Photoshop : découpage manqué, déformations, disproportions, textes sur des photos qui sont difficiles à lire. Organisez votre travail et remise

3 Choisir rapidement Répartition des rôles et des responsabilités.. –Recherche, production, Rapport –Remue méninges..tout le monde contribue. –Apport de chacun devra être équivalent et doit être spécifié dans le rapport. Prévoir production dans les différents logiciels. –In Design.. Mise en page, lettrines, insertion de dessins, filets, numéroter les pages. –Illustrator - Logo, illustration, retravailler photo, mascotte, textes sur courbe, carte retravaillée. –Photoshop - montage, texture ou fond, agrémente une liste Planification du travail final

4 Conception La conception est le produit dun processus de consultation… vous, le fournisseur dinformation, son public cible Préciser les besoins, les objectifs –Communiquer = avoir un effet Consultation du client et du public –Informations, valeurs, modèles échéances, coûts, ressources Recherche –Existant, compétition, information, Implication du fournisseur dinformation Une entente sur la répartition des responsabilités La diversité et l'itération des solutions de conception : échange pour atteindre satisfaction. Spécifications et livrables –Permet de coordonner, de corriger, dajuster laisse des traces.

5 Approche Persona Ne pas définir un client typique..décrire différents types de clients Alan Cooper « Choisir une femme précise, lui donner une biographie, un âge, une occupation, un foyer, une famille, des attentes face au produit, etc. Ce qui permet de concevoir en faisant constamment référence à cette personne et à ses attentes. Sassurer quon choisit bien les différents clients typiques. Prévoir différents usages, différentes réactions, différents chemins (Web)

6 Étapes de conception Analyse des besoins Objectifs de communication Validation par le client Validation par la clientèle Production Recherche de contenuDesign de messageMédiatisation Maquette Spécifications Il faut penser à quel effet on veut avoir et puis chercher comment ?

7 Analyse des besoins Inventaire des attentes par rapport à lobjet et à la communication (client et clientèles). Exigences organisationnelles, Expériences antérieures, point de comparaison, compétiteurs Analyser ce qui existe, ce qui va bien et ce qui doit changer Commencer à répertorier les contenus, les attributs, le vocabulaire. Caractéristiques des clientèles potentielles, personnalités, attitudes, besoins. Inventaire général des sources d'information, exemple de contenus, caractéristiques médiatiques du contenu, contraintes à l'accès ressources disponibles pour aider à l'élaboration, la mise en forme. Description des contraintes techniques à considérer pour la diffusion. –Couleurs, papier, taille, coût. Montrez moi ce que vous aimez

8 Objectifs de communication Spécifier les objectifs de communication Choisir parmi les besoins et préciser la stratégie Trop mieux La meilleure approche la plus directe Les fonctions et objectifs primaires et secondaires Spécifier –le contenu –le style de présentation –lutilisation des médias (dessins, photos) –le style visuel Documenter Faire approuver

9 Rapport écrit sur vos productions

10 Maquette Version papier crayon –Remue méninges - idées, croquis, justifications –Couper/Coller, photocopier, dessiner –Plusieurs versions Maquette - Version Intermédiaire (brouillon mais avec composantes) –Principales composantes - images - zones –Signature graphique –Logo –Placer de vrais textes –Offrir des versions –Résoudre les problèmes..Faire les choix. –en In Design.. ou papiers collés. Habituellement on en fait trois

11 Recherche du contenu –Événement Date, Titre, Commanditaires, Logos, Invités, historique, Lieu, activités, prix. –Musique Titres, musiciens, photos, biographie, producteur. –Département Photos, thèmes, diplômés, calendrier des demandes dadmission.. Avantage concurrentiel, historique, –Autres sujets…

12 Cas 1 Conférence en communication organisationnelle au Département de Communication Objectifs –En lhonneur de Jim Taylor –Donner de la visibilité au Département Inviter des gens connus pour des présentations Spécifier que 10e anniversaire du programme de doctorat –Rejoindre les anciens étudiants –Que les gens viennent pour faire nos frais Appel à communication scientifique

13 Affiche pour la conférence Titre, logos, description, dates, organisateurs, images… Date limite, emplacement Objectif = visibilité, Appel à communication Combien de texte sera lu ?

14 Quels besoins sont remplis ? Objectifs –En lhonneur de Jim Taylor –Donner de la visibilité au Département Inviter des gens connus pour des présentations Spécifier que 10e anniversaire du programme de doctorat –Rejoindre les anciens étudiants –Que les gens viennent pour faire nos frais Appel à communication scientifique Photo mais son nom de ressort pas Problème de lisibilité OK Non. Premier aurait été mieux..titres des présentations Date limite de lappel à communication

15 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 20 mai au 24 juin Ubu RoiIonesco Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Théâtre du Rideau Vert Horaire Format du dépliant de ce site ? Changer les proportions pour plier en trois

16 Illustrations et/ou photos Cirque du soleil

17 Illustrations et/ou photos Cirque du soleil

18 Lisibilité des textes Ne pas mettre de texte sur une photo texturée sauf si cest très court ne pas mettre de titre avec une lettre en dessous de l'autre phrases courtes, détachées, espaces blancs mettre des sous-titres évitez les césures dans les mots et dans les propositions Lisibilité Mots rares, mots longs, conjonctions, mots ambigus Personnalisez le texte forme positive, active et au présent évitez les textes tout en capitales mise en relief - pas plus de 10% du texte, pas trop de différents alignement à gauche (sauf les titres).

19 Question: Que changer dans ce texte ? Pourquoi ce texte, qui est pourtant important, n' est-il pas plus facile à lire et à comprendre, du moins par nos clients. Pourtant il a été rédigé par un diplômé de Communication qui se disait un expert en typographie. Pourquoi ce texte important, est-il difficile à lire ? Comment le faire comprendre aux clients de la Banque Royale ? Marie Dufour Diplômée de Communication

20 Design visuel général –Définir une grille - zones de textes et de dessins Choix des couleurs –Gestalt - Forme, fond et laccent –Choisir linformation qui doit ressortir Y a-t-il des normes dentreprise ou daffichage ? Formats des productions –diffusion sous divers formats (web, papier). –Type dimpression, couleurs, papier, taille. Définir des tailles qui respecteront les grandeurs standards –Dépliants 8,5 X 11 plié en 3 ou 8,5 X 14 coupé en 2 et plié. –CD = 4 faces et tranche.

21 Le malade Imaginaire, Molière Remy Girard Guylaine Tremblay Une fois de plus un grand auteur.. Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur Mettre les vrais textes, un aperçu des vraies images, de façon à tester les grandeurs, la lisibilité, etc..Ne pas oublier les éléments généraux, comme ici le titre Rideau Vert, Théâtre du Rideau Vert 6 janvier au 13 mars Style décriture Que lirez-vous ?

22 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » Théâtre du Rideau Vert À lendos Guichet Heures douvertures Prix Forfaits Programme Pensez au pliage à ce qui apparaîtra fermé et ouvert Alignez les éléments 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir »

23 TP 1 - Illustrator

24 TP 1 - Illustrator - Critères dévaluation Rapport écrit - Analyse de la situation communicationnelle –Besoins (public cible, existant, attentes du fournisseur et des clients, compétition, restrictions à la réalisation) –Stratégie choisie et justification –Sources dinformation et dimages, techniques utilisées pour la réalisation –Réflexion sur la conception et la réalisation Technique –Évaluation des techniques utilisées dans Illustrator Tracé à la plume, dégradés, « pathfinder », effet 3D, grilles, tracé dune image, style de trait, éléments, etc. Qualité de la réalisation au plan esthétique et communicationnel. Respect des critères de remise, français, retard.

25 TP1 - Remise Rapport imprimé sur papier avec lanalyse communicationnelle et le rapport sur votre production. Production imprimée couleur au B340 (ou noir et blanc) Cédérom (testez quil fonctionne) avec –Fichier Word du rapport. –Fichiers Illustrator laissez les calques séparés Assurez vous que toutes composantes liées sont incluses (images, fontes de caractères) –Éventuellement images ayant servie de modèles. Feuilles de croquis ou documents utilisés pour la production Identifiez toutes les composantes Mettez dans une enveloppe

26 Discussion sur les travaux Site du cours –http://lrcm.com.umontreal.ca/Dufresne/com1560/http://lrcm.com.umontreal.ca/Dufresne/com1560/

27 Essayez de faire le chat sauvage ou un lapin

28 Insérer une photo et en faire un dessin Importez la photo du chien Essayez les options pour extraire les contours. Ou redessinez le avec la plume Utilisez les calques


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