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André Darveau Louise Arsenault Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Lutilisation des télévoteurs en mode présentiel Jeudi 2.

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2 André Darveau Louise Arsenault Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Lutilisation des télévoteurs en mode présentiel Jeudi 2 novembre 2006 – Captic 2006

3 2 Introduction – Dhier à aujourdhui… et demain Le télévoteur – Aperçu de son opération Projet pilote – Évaluation de notre initiative H2006 Témoignage – Expérience dans la vraie vie (classe) Période de questions Plan de la présentation

4 André Darveau Département de microbiologie et de biochimie Faculté des sciences et de génie Université Laval Introduction Dhier à aujourdhui

5 4 Réalités dhier…

6 5 Réalités dhier…

7 6 …Réalités daujourdhui

8 7 …Réalités daujourdhui

9 8 …Réalités daujourdhui

10 9 …Réalités daujourdhui

11 10 …Réalités daujourdhui

12 11 …Réalités daujourdhui

13 12 …Réalités daujourdhui

14 13 …Réalités daujourdhui

15 14 …Réalités daujourdhui

16 15 …Réalités daujourdhui

17 16 …Réalités daujourdhui

18 17 …Réalités daujourdhui

19 18 …Réalités daujourdhui

20 19 …Réalités daujourdhui

21 Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Le télévoteur Aperçu de son opération

22 21 Létudiant du 21 e siècle Une frontière est tracée ! Le natif numérique est né après 1982 Limmigrant numérique est né avant 1982

23 22 Le télévoteur Un nouvel outil pédagogique fait son apparition dans les universités nord- américaines Le terme Class Performance System (CPS) est lancé Le principe existe depuis plusieurs années mais sa popularité est grandissante depuis environ 3 ans

24 23 Le télévoteur Un nouvel outil pédagogique fait son apparition dans les universités nord- américaines Le terme Class Performance System (CPS) est lancé Le principe existe depuis plusieurs années mais sa popularité est grandissante depuis environ 3 ans (la technologie étant au rendez-vous)

25 24 Le télévoteur Deux compagnies se séparent le marché Turning Point (environ 30%) Fonctionne sous PowerPoint uniquement Einstruction (environ 65%) Fonctionne sous Mac-PC de façon indépendante UL a normalisé la technologie Einstruction

26 25 Le télévoteur Le système des télévoteurs est simple à configurer. Nous pouvons vous le diviser en 3 morceaux 1.Le logiciel 2.Le récepteur 3.Le télévoteur

27 26 Le télévoteur 1. Le logiciel CPS (gratuit) est au cœur du système. Il permet de: Créer et gérer les questions Créer et gérer ses classes Dengager une leçon Évaluation menée par lenseignant ou par létudiant Danalyser les résultats et de les communiquer aux étudiants

28 27 Le télévoteur 2. Le récepteur… Est relié au port USB de lordinateur Traite jusquà 1000 télévoteur (en 7 sec.) Est une antenne RF à 2.4 Ghz Offre une opérabilité à environ 300 pi. sur 15 fréquences différentes Ninterfère pas avec un réseau WiFi Est gratuit pour un enseignant si…

29 28 Le télévoteur 3. Le télévoteur… Est normalement acquis par létudiant 18$ pour le télévoteur Doit être activé à chaque session 16$ par session (max de 3 session) Possède un écran LCD Fonctionne avec des piles Questions objectives et numériques

30 29 Le télévoteur Le fonctionnement… La Faculté créé les classes virtuelles et affiche les informations sur son site Web (www.fsg.ulaval.ca/televoteur) Létudiant acquiert son télévoteur, lenregistre sur le site eInstruction et sinscrit à la classe Lenseignant importe la classe avec les correspondances télévoteur/étudiants Il créé ses questions, donne ses leçons et exporte les analyses sur le site

31 30 Le télévoteur Le fonctionnement… Plusieurs types de questions possibles Objectives, numériques, tableau blanc ou verbales Avec ou sans graphiques Plusieurs rapports sont disponibles Study guide : Réponses détaillées par étudiant Rapport de classes Exportation dans plusieurs formats Démonstration si le temps le permet…

32 Louise Arsenault Faculté des sciences et de génie Université Laval Projet pilote Évaluation de linitiative H2006

33 minutes avec Louise (Évaluation du pilote) Introduction

34 33 Merci à André Darveau, Luc Trudel, Sylvain Moineau, Guy Dumas, Frédéric Fontaine, Martin Dumas Soutien de Danny Sohier et son équipe Évaluation « formative » administrée à la fin de la session H-2006 Projet pilote

35 34 Projet pilote 5 Cours Utilisation des clickers Participation évaluation N. total étudiants % participation Évaluation MCB-10025régulière En classe MCB-17758régulière En classe CHM Web GC I Web GMC Web

36 35 Questionnaire: Trois questions à réponse ouverte et deux questions à choix de réponse Quels sont les deux ou trois points positifs que vous avez le plus appréciés des clickers? Concernant les clickers et leur utilisation, quels sont les deux ou trois points à améliorer? Si vous le pouvez, indiquez des suggestions relatives à lamélioration de ces points. Le clicker vous a-t-il aidé à être plus attentif en classe? Je recommanderais limplantation généralisée des clickers à la majorité des cours de la Faculté. Projet pilote

37 36 Rétroaction des étudiants (max: 196) Les deux ou trois points positifs: Surtout des considérations pédagogiques ( 180 ) Des apprentissages plus solides ( 112 ) Plus d interaction, ce qui favorise lapprentissage et lattention, ça nous motive, rend les cours plus intéressants ( 66 ) Niveau d attention augmenté ( 52 ) Permet d évaluer nos connaissances et de régler immédiatement les problèmes de compréhension ( 33 ) Permet au professeur de constater si la matière a été bien assimilée et par la même occasion dapprofondir les explications ( 24 ) Porte à réfléchir et à faire des liens

38 37 Rétroaction des étudiants Les deux ou trois points à améliorer: ( 104 ) Quelques considérations techniques: ( 60 ) Fonctionnement du télévoteur, quelques manettes ne fonctionnent pas ( 22 ) L implantation linstaurer dans plusieurs cours, lintégrer au bureau pour éviter des pertes de temps (aller chercher aller porter) ( 12 ) Les batteries ( 66 ) Quelques considérations pédagogiques : ( 36 ) Qualité et pertinences des questions sinon perte de temps ( 18 ) Professeur ( ) revenir davantage sur la matière où les questions nont pas été réussies, ne peut improviser les questions ( 17 ) Une formation aux professeurs

39 38 Rétroaction des étudiants Des suggestions Lintégration et lutilisation : Lutiliser dans le plus de cours possible Lusage quen fait le professeur fait la différence entre une réussite et un échec Éviter les pertes de temps Choisir méticuleusement les questions à poser Considérations pédagogiques: Avoir (plus moins autant) de questions, sur de la matière portant à confusion, faire des synthèses, avoir accès aux questions après le cours sur Pixel Considérations technique : Piles rechargeables, meilleurs graphiques, un affichage qui donne un feedback Une formation aux professeurs, motivez-les à utiliser les clickers pour savoir si leurs étudiants suivent bien en classe

40 39 Le clicker vous a-t-il aidé à être plus attentif en classe? Cours Utilisation des clickers Participation évaluation OUI définitivement OUI légèment NON Je ne sais pas MCB régulière 7662%32%6%--- MCB régulière 6378%21%1%--- CHM % 14%--- GC I %50%40%10% GMC %38%10%2% Réponse OUI (50% à 99%)

41 40 Je recommanderais limplantation généralisée des clickers à la majorité des cours de la Faculté. Cours Utilisation des clickers Participation évaluation ACCORDDÉSACCORD Je ne sais pas MCB régulière 7679%07%14% MCB régulière 6389%00%11% CHM %00%29% GC I %33%22% GMC %10%15% Réponse ACCORD (45% à 89%)

42 André Darveau Département de microbiologie et de biochimie Faculté des sciences et de génie Université Laval Témoignage Expérience dans la vraie vie (classe)

43 étudiants Dernière session Obligatoire (micro) + optionnel (bcm et bio) Cours intégrateur Pas de notes de cours Cours Virologie

44 43 Objectifs spécifiques Utilisation à tous les cours Fréquence des questions durant 1 cours Différents types de questions Temps de préparation des questions Facilité dutilisation de la part des étudiants Facilité dutilisation de la part du professeur

45 44 Utilisation à tous les cours Lintérêt des étudiants pour les télévoteurs persiste Facilite la compréhension Facilite le suivi en classe Facilite la discussion

46 45 Fréquence des questions durant 1 cours Fréquence de 5 à 6 questions/heure semble appropriée Les questions peuvent être regroupées par 2 ou 3 selon les besoins

47 46 Types de question Importe peu Questions de révision importantes pour la rétroaction au professeur Questions pour lesquelles les étudiants peuvent discuter entre eux appréciées

48 47 Temps de préparation Environ 1 heure/heure de cours

49 48 Facilité dutilisation Les étudiants: rien à dire pour lutilisation… Hésitants à lachat Le professeur: Bien planifier avant la première utilisation Quelques problèmes avec OS X

50 André Darveau Louise Arsenault Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Période de questions


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