La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux."— Transcription de la présentation:

1 Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux 1

2 Le programme Le programme MobiQual est une action nationale élaborée par la SFGG et soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA). Son objectif est daméliorer la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin. Il concerne les établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les établissements de santé, ainsi que les services intervenant au domicile. Les différentes thématiques de ce programme sont : la bientraitance, la douleur, la dépression, les soins palliatifs, la nutrition, et prochainement, la maladie dAlzheimer et les risques infectieux. 2

3 Parce quun bon état nutritionnel contribue à limiter les pathologies liées au vieillissement et à maintenir lautonomie. Parce que la dénutrition nest pas suffisamment repérée et prévenue. –Elle touche 15% à 38% des personnes vivant en institution (HAS). Parce que, contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels de la personne âgée sont au moins aussi importants que ceux dun adulte à activité physique équivalente. Lalimentation doit devenir une priorité absolue dans tout établissement accueillant des personnes âgées (soin de base). 3 Pourquoi un outil sur la nutrition ?

4 La SFGG a réuni un groupe de travail pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, en collaboration avec la Société Francophone Nutrition Clinique et métabolisme (SFNEP), la Société Française de Nutrition (SFN), la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO-EHPAD) et la Fédération Nationale des Associations de Personnes Âgées en Établissements et de leurs Familles (FNAPAEF). Le programme MobiQual bénéficie du soutien de la CNSA, du Secrétariat dÉtat à la Santé (Ministère du Travail, de lEmploi et de la Santé), du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et du Ministère de lAgriculture, de lAlimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de lAménagement du territoire. 4 Les partenaires (1)

5 À tous les professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées, en établissement médico-social ou de santé : Le directeur de létablissement –La HAS recommande un investissement fort du directeur et des liens renforcés entre le directeur, le médecin coordonnateur, le médecin traitant et la cuisine. Léquipe de restauration et les diététicien(ne)s –Tous les acteurs de lalimentation doivent être formés aux spécificités de la nutrition et de lalimentation de la personne âgée. Léquipe de soin : médecin(s), infirmier(e)s, aides-soignant(e)s –Au plus près des personnes, les soignants ont un rôle essentiel pour surveiller leur appétit et leurs prises alimentaires, et pour les aider à manger si besoin. 5 À qui sadresse cet outil ?

6 Sensibilisation/formation à limportance du maintien dun bon état nutritionnel des personnes âgées, en termes de besoins mais aussi de plaisir de manger Aide à la pratique Création de liens de coopération 6 Objectifs

7 Une plaquette Des fiches pratiques Des fiches « Ils le font » Des outils dévaluation Des posters Un DVD Rom : 7 Contenu du kit - des séquences filmées - tous les fichiers du kit imprimables - des références (recommandations et guides, livres, articles, etc.)

8 Un bon état nutritionnel se définit tout simplement par léquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses. 8 Une définition simple

9 9 Au menu …

10 10 Diffusion de loutil en région Alsace Mallette disponible à compter de fin mars 2011 U ne diffusion auprès des établissements volontaires Demandes à adresser à ladresse mail : Attribution sur la base dun engagement dans la démarche (signature charte + courrier de motivation)

11 11 Diffusion de loutil en région Alsace Présentation détaillée des contenus de loutil lors de la prochaine action MobiQual en Alsace –Action prévue dans le cadre de la convention SFGG/CNSA, en lien avec lARS et tenant compte des spécificités régionales –Période : fin 2011 /début 2012 –Au programme : - présentation des outils - perspectives et exemples concrets dutilisation - échanges entre professionnels - remise des outils en fin de journée


Télécharger ppt "Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux."

Présentations similaires


Annonces Google