La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Extraction des colorants des M&Ms Etiquette composition des M&Ms Lot de colorants alimentaires Exemples de colorants alimentaires (directive 94/36/CE JO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Extraction des colorants des M&Ms Etiquette composition des M&Ms Lot de colorants alimentaires Exemples de colorants alimentaires (directive 94/36/CE JO."— Transcription de la présentation:

1 Extraction des colorants des M&Ms Etiquette composition des M&Ms Lot de colorants alimentaires Exemples de colorants alimentaires (directive 94/36/CE JO du 10/9/94)

2 Mise en œuvre au laboratoire : Extraction des colorants : Dissoudre les colorants à laide dun minimum deau distillée (obtention dune solution concentrée en colorant). Retirer les « M&Ms » avant de faire fondre le chocolat !

3 Préparation de la chromatographie : Tracer dun trait léger de crayon de papier sur une ligne de dépôt à 1,5 cm du bord inférieur de la plaque. Marquer l'emplacement de 5 dépôts régulièrement espacés et les identifier. Jaune, Rouge, Vert, Bleu, Marron ou Orange Déposer au moins 5 fois les solutions de « M&Ms », en utilisant des capillaires fins, de section nette et différents pour chaque solution. Sécher entre chaque opération au sèche-cheveux. Le diamètre de chaque dépôt ne doit pas dépasser 3 mm. Les dépôts doivent être aussi petits et concentrés que possible.

4 Migration : Introduire la plaque verticalement dans la cuve, dépôts en bas en veillant à ce que le niveau de départ de léluant soit inférieur à la ligne de dépôt. Mettre en place le couvercle (verre de montre ou couvercle de boîte de Pétri). Laisser migrer léluant le plus haut possible (au-moins jusqu'aux trois quarts de la plaque). Durée : environ 15 à 20 minutes.

5 Révélation : Sortir le chromatogramme de la cuve. Le placer horizontalement. Tracer immédiatement la ligne correspondant au front de léluant avec la pointe du crayon.

6 Résultats : Entourer au crayon les différents spots obtenus, marquer le centre de la partie colorée. Identifier les colorants contenus dans les « M&Ms » verts et bruns par observation des couleurs et par le calcul du Rapport Frontal ( R f ) de chaque colorant.


Télécharger ppt "Extraction des colorants des M&Ms Etiquette composition des M&Ms Lot de colorants alimentaires Exemples de colorants alimentaires (directive 94/36/CE JO."

Présentations similaires


Annonces Google