La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro."— Transcription de la présentation:

1 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Accueil des Bacheliers Professionnels en Sections de Technicien Supérieur Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion 14 Octobre 2009 Lycée de La Tourelle – Sarcelles

2 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Valoriser lambition sociale Eviter les abandons Assurer la réussite au BTS Objectifs communs aux groupes de travail Etablir un projet de réussite en S.T.S. des élèves de Bac Pro

3 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Accueillir les élèves en STS Accompagner les élèves en STS 3 axes de réflexion Préparer les élèves en Bac Pro

4 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Bilan des travaux Comment faciliter lintégration des élèves de baccalauréat professionnel en Section de Technicien Supérieur ? 5 fiches guides Chaque fiche est constituée dune feuille (recto-verso) F1F2F3F4F5 Ce livret contient: Réalisation dun livret intitulé:

5 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Objectif des fiches Ces projets sarticulent autour des trois axes de réflexion: Proposer des projets innovants en vue dassurer la réussite des élèves de Bac Pro en STS. Préparer les élèves en Baccalauréat Professionnel Accueillir les élèves en Section de Technicien Supérieur Accompagner les élèves en Section de Technicien Supérieur Ces fiches ne sont pas modélisantes. Elles présentent, à partir de 5 liaisons « Bac Pro - STS », des solutions qui peuvent faciliter lintégration et la réussite des élèves.

6 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Recommandations préalables De favoriser un pilotage partagé entre les corps dinspection et les chefs détablissement pour permettre la constitution et laccompagnement déquipes denseignants volontaires. Dêtre innovant et de se donner les moyens logistiques nécessaires pour la mise en œuvre des actions préconisées. De demander aux enseignants dune même unité denseignement de sinscrire dans une démarche bilatérale de découverte, danalyse et de hiérarchisation des référentiels. (Bac Pro et STS). De mettre en œuvre un enseignement différencié dans les disciplines où le niveau dacquisition des connaissances et des compétences diffère dun étudiant à lautre. La réussite du projet implique

7 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Organisation des fiches Ces fiches sont ciblées sur 5 liaisons CIM Micro Léonard de VINCI - LEVALLOIS IPM TU Les Frères Moreau – QUINCY sur SENART Robert Doisneau – CORBEIL ESSONNES MI MEI Louis Blériot – TRAPPES Jules Vernes – CERGY le HAUT MAI MEI ELEEC Jean Perrin – LONGJUMEAU Parc de Vilgénis- MASSY Jean Rostand – MANTES la JOLIE ET ELEEC Valmy – COLOMBES Gustave Eiffel – ERMONT LEssouriau– LES ULIS Bascan – RAMBOUILLET

8 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Organisation des fiches Chaque fiche propose 5 rubriques : Ces fiches sont ciblées sur 5 liaisons Le préambule Assurer un ancrage dans de bonnes conditions, Valoriser les compétences Diagnostiquer les axes de progrès. Décloisonner les disciplines pour dépasser les lacunes insurmontables Proposer une aide individualisée et une pédagogie adaptée. Les auteurs de la fiche La préparation des élèves en Bac Pro Laccueil des élèves en STS Laccompagnement des élèves en STS Susciter le désir lambition sociale, construire le projet professionnel Elever le niveau des capacités connaissances attitudes Augmenter la capacité de travail et dautonomie.

9 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Préambule Trois conditions importantes pour la réussite et la pérennisation de la liaison bac pro: Construire des équipes et tisser des liens entre les professeurs des deux niveaux de formation. Partager des activités communes dans des espaces temps clairement identifiés. Travailler sur des projets industriels dans le cadre dune réflexion pédagogique commune.

10 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Préparer les élèves en Bac Pro Actions mises en œuvre : Information sur le contexte professionnel des microtechniques : proposition de rencontre(s) avec des professionnels, visite(s) dentreprise(s) à prévoir dès la première année de Bac Pro Participation, en collaboration avec les étudiants, à des projets de BTS. Aide individualisée en Mathématiques et Sciences pour les élèves souhaitant sorienter vers un BTS.

11 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Préparer les élèves en Bac Pro Innovations pédagogiques : Participation aux mini-projets de BTS CIM première année : Mettre en place une organisation pour faire participer les premières Bac Pro aux mini-projets de premières années de BTS CIM sous-entend la mise en commun :. De lespace de travail (cela demande un alignement des enseignements professionnels bac pro et STS). Dun projet pédagogique autour dun mini-projet avec des tâches réservées et définies pour les bacheliers professionnels de terminale. Effectuer une revue de projet finale (pour restitution le travail) en associant un professeur de français et/ou de langue de Bac Pro et BTS CIM.

12 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Accueillir les élèves en STS Actions mises en œuvre : Exploiter autrement, lors de laccueil en première année de STS, les supports techniques qui ont été fabriqués lors de la période de trois semaines en classe terminale Bac ProTU. A travers des TP, opérer un glissement, des tâches dexécutant vers des tâches de concepteur de fabrication. Assurer un tuilage par des professeurs du lycée professionnel dorigine qui dispenseront quelques heures de cours sous forme de modules en classe de STS. Cette action durera les trois premiers mois de la première année de STS. Valoriser les acquis professionnels des étudiants, issus de bac pro et diagnostiquer, par le biais dune évaluation adaptée, les axes de progrès à développer dans les autres pôles. Ne pas stigmatiser les étudiants en fonction de leur origine dans les dispositifs mis en œuvre.

13 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Accueillir les élèves en STS Innovations pédagogiques : Prévoir dans le projet détablissement la mise en place des dispositifs. Demander au titre de lexpérimentation une organisation pédagogique pour assurer le co-pilotage des cours en STS par des enseignants des 2 établissements.

14 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Accompagner les élèves en STS Actions mises en œuvre : Définir un contrat pour chacun des acteurs (étudiants et équipe pédagogique), précisant les règles et obligations de chacun, Organiser le parrainage des arrivants en section de STS par les élèves de deuxième année. Organiser le tutorat de chaque élève par un enseignant Un enseignant du domaine général, technologique, ou professionnel Mettre en place des actions de cohésion. Organiser des bilans périodiques et officiels.

15 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Accompagner les élèves en STS Innovations pédagogiques : Etablir un contrat formalisé pour les acteurs « Charte de la section » Mettre en place un livret de suivi individuel pour formaliser les bilans périodiques.

16 Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro en S.T.S. Conclusion Le livret intitulé: Comment faciliter lintégration des élèves de baccalauréat professionnel en Section de Technicien Supérieur ? Sera disponible sur le site:


Télécharger ppt "Sarcelles 14 octobre 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Bilan des travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des Bac-Pro."

Présentations similaires


Annonces Google