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1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement.

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1 1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement. « Optimiser son site pour les moteurs de recherche » – Olivier Andrieu – www.abondance.com]www.abondance.com

2 2 Pourquoi sintéresser au référencement ? Quand vous vous destinez à être webdesigner ? Quand vous ne souhaitez pas être spécialiste (référenceur voire rédacteur web) ? Introduction Liens et conflits entre référencement et… … webdesign = accessibilité, ergonomie… … développement = optimisation de pages, URLrewriting… … rédaction web = positionnement sur les requêtes clés, écriture web… … marketing = visibilité et ROI, taux de conversion

3 3 Les dimensions ergonomiques du référencement Le référenceur doit être capable de conseiller sur certains aspects de lergonomie du site : améliorer la lisibilité / navigation (et si besoin du design) mettre en place dun fil de navigation tenir un juste équilibre entre un site bien référencé et un site agréable à lutilisateur Introduction

4 4 En 2008, la meilleure façon d'obtenir une excellente visibilité sur Google et ses concurrents est de : optimiser votre site (point de vue technique et rédactionnel) travailler sa popularité, sa "réputation", suivre son positionnement sur des requêtes clés. Introduction Les actions à conduire suivent quelques règles simples de méthodologie et de bon sens le plus souvent.

5 5 En quoi consiste le référencement et le positionnement ? Introduction Def : le référencement est le fait que les pages de votre site ou de votre blog soient répertoriées dans lindex dun moteur de recherche, afin que lorsque quun internaute tape une requête en rapport avec le contenu dune de vos pages, celle-ci apparaissent dans les résultats proposés par le moteur de recherche. Def : le positionnement correspond au classement de votre page dans les résultats proposés par le moteur pour une requête donnée.

6 6 Le référencement est une phase nécessaire mais pas suffisante ! Indispensable, sans indexation, pas de référencement ni de positionnement. Mais votre objectif est ailleurs : linternaute qui vient sur votre site doit avoir une action constructive. Introduction Le référenceur ne doit pas sintéresser uniquement aux positions sur des mots-clefs, ni même aux nombres de visites, il doit aussi faire baisser le taux de rebond (taux de visites éclairs) et augmenter le taux de conversion (taux ventes/visites). Le signe principal que votre site a plu à linternaute est quil va revenir consulter les mises à jour, les informations, quil va sabonner à votre flux RSS – Atom.

7 7 Plan de formation Introduction TD Principes du référencement Référencement passif (SEO) Référencement actif (SEM) Maîtrise des outils TP Analyse et audit de lexistant Recherche de mots clés Optimisation de sites Construction de tableaux de bord daudience


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