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"Je ne suis pas doué" : démystification et transversalité des TIC au département de langue perso.univ-lyon2.fr/~jremon/biblio1.html.

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1 "Je ne suis pas doué" : démystification et transversalité des TIC au département de langue perso.univ-lyon2.fr/~jremon/biblio1.html UMR 5191 ICAR – Lyon 2

2 De quoi sagit-il ? Des réflexions sur ma pratique de formatrice TIC Où ? au département danglais, àluniversité Lyon 2 Quel public ? étudiants de première et deuxième année danglais

3 Intégration des TIC au département de langue 1.Intégration physique 2.Intégration pédagogique Obstacles / remédiation 3.Intégration cognitive Obstacles / remédiation

4 1) Intégration « physique » Chaque département à l'Université Lyon2 a une salle TIC et des formateurs attitrés

5 2) Intégration pédagogique Obstacles Remédiation

6 Intégration pédagogique : obstacles 1) Logistique 2) Etudiants 3) Formateurs

7 1) Obstacles : logistique Gestion des locaux / logiciels Interface en anglais dans une salle partagée Impossible dobtenir Word en anglais Heures en diminution

8 2) Obstacles : étudiants Hétérogénéité des niveaux en TIC de pus en plus déquipement personnel Stage TIC Niveau de langue Hétérogénéité Textes longs sur Internet

9 3) Obstacles : formateurs a) Formateurs en langue b) Formateurs en TICE

10 a) Formateurs en langue Cloisonnement Doute sur la capacité du formateur TIC à introduire un contenu linguistique Résistance

11 Résistance à linnovation (Galavis 1998) : rôle de lenseignant (Turkle, Schon, 1988) Projet MIT « In each of the disciplines we studied, we found a "sacred space"a core of intellectual work, artistry, or creativitythat faculty tried to protect from the "intrusion" of the computer (HIGGINS et MOSELEY, 2001,p. 205) : lien entre lattitude des enseignants et les résultats des étudiants

12 Résistance et formation "Selon Moersch (1995), la formation des enseignants aux TIC savère souvent mal adaptée parce quelle sappuie sur de fausses prémisses, à savoir, dune part, que les enseignants sont capables détablir des liens entre les TIC disponibles et les programmes détudes, et, dautre part, quils sont prêts à changer leurs pratiques pédagogiques." (Deaudelin et al. 2002, par. 4)

13 b) Formateurs en TIC Vacataires Trouver le double profil TIC/Langue

14 Intégration pédagogique : remédiation Supports en langue cible Thèmes transversaux Cours en langue cible Raccrocher aux quatre compétences Collaborations Paradoxe : transversalité interne / externe

15 Paradoxe Transversalité intra-département nécessite une spécialisation des ressources et des supports Transversalité interdisciplinaire Exemple : « Bureau » en anglais Compétences généralisables

16 3) Intégration cognitive des TIC Obstacles Remédiation

17 Intégration cognitive : obstacles A. Peur de lordinateur B. Différences individuelles C. Autonomie et créativité D. Focalisation sur la forme / le fond

18 A) Obstacles : peur de lordinateur Un peu dhumour : Question: Why are students afraid of the computer ?... Answer: Because theyre afraid of being caught in the Internet

19 Sur les pages d'un formateur à l'université de Western Michigan : "The purpose of this class is to get you comfortable at using the computer. You will not destroy the computer, you will not crash the system, you will not cause a melt-down at WMU. DO NOT BE AFRAID OF THE COMPUTER!! IT WILL NOT BITE YOU, TALK BACK, HIT YOU, SHOCK YOU OR ANYTHING ELSE! IT WILL ON OCCASION FREEZE--BE PREPARED!!" syl.html syl.html

20 Peur de lordinateur 1) Technostress, technophobie 2) Problèmes fréquemment rencontrés 3) Surcharge dinformations 4) Autoefficacité 5) Acceptation dune innovation

21 1) Technostress : définition "a modern disease caused by an inability to cope with the new computer technologies. Anxiété qui passe par une résistance ou même un rejet, particulièrement lorsque lindividu est incité à utiliser lordinateur (Brod, 1984, p.16)

22 Technophobie Un évitement des technologies du à un manque de confiance en la machine ou en soi. Markert (1996)

23 2) Problèmes : interface #10 slow program speed (61.6%) #11 slow computer speed (60.8%) #1 computer system is down (54.1%) #2 lost in the computer (46.0%), #6 programming errors (45.1%) #7 illegal input message (44.2%) #9 poor user/computer interface (44.1%) #3 poorly documented software (43.5%) (Hudiburg, 1996)

24 Manque de connaissances #34 lack of computer expertise (68.3%) #25 need to learn new software (65.6%), #24 keyboard typing errors (63.1%) #33 lack of help with a computer problem (60.1%) #23 need to update skills (59.5% #16 increased time demands (55.8%) #35 increased computer use expectations(53.6%) #14 incomprehensible computer instructions(48.7%) (Hudiburg, 1996)

25 3) Surcharge dinformations Performance anxiety, information overload (Kupersmith 1992) Realistic expectations about information availability serve to reduce technostress and its companion phenomena disappointment and frustration." (Carlson, 2003)

26 4) Computer Self Efficacy individuals' general beliefs about their abilities to competently use computers across multiple domains » (Gravill, Compeau, Marcolin 2002, 1056) Influence sur la motivation, la performance, lattitude face à linnovation (Gravill, Compeau, Marcolin 2002, 1057)

27 Sentiment defficacité Le sentiment defficacité générale réside dans la croyance que lenseignant a dans la capacité des élèves à apprendre, en dépit des contraintes extérieures au milieu scolaire. Le sentiment defficacité personnelle est la croyance quun enseignant a dans sa capacité dinfluencer les apprentissages des apprenants." (Deaudelin et al. 2002, para 14)

28 Sentiment de maîtrise (Locus of control) Interne : contrôle par lindividu Externe : pas de contrôle par lindividu (Rotter,1966 ; Liu, Lavelle, Andris, 2002)

29 Sentiment de maîtrise et technologies Effets sur la persistance et la performance dans : Apprentissage à distance (Dille & Mezack, 1991; Parker, 1999). Apprentissage m é di é par ordinateur (Dille & Mezack, 1991; Santiago & Okey, 1992; Wang & Newlin, 2000). Apprentissage en ligne (Liu, Lavelle, Andris, 2002)

30 Lordinateur : entité autonome Lordinateur comme outil Lordinateur comme entité sociale autonome : « attribution of cause of ones feelings, attitudes and performance while interacting with a computer is made to factors within the computer (Falaleeva, Johnson, 2002) « le sentiment de mystères et dinexplicable » (Peraya et al. 2002, par. 41)

31 Task Technology Fit Capacité des technologies à rencontrer les exigences dune tâche (Goodhue and Thompson 1995)

32 5) Acceptation dune innovation Concerns-based adoption model (CBAM), représentation du processus d'adoption d'une innovation (Deaudelin et al. 2002, paragraphe 11), sur le changement au sein dinstitutions scolaires (Hall et Hord, 1987, cité par Deaudelin et al. 2002). Lien entre sentiment defficacité et innovation chez les enseignants (Deaudelin et al. 2002, par. 8)

33 Technology Acceptance Model Davis, 1989; Davis et al., 1989 : Un modèle de prédiction de lacceptation des technologies Lintention dutilisation influencée par des facteurs tels que lautoefficacité, le plaisir, les objectifs, facilité dutilisation perçue, utilité perçue (Dishaw, Strong, Bandy 2002, p. 1022).

34 Pour lintégration des TIC : « les facteurs psychologiques, sociaux, idéologiques et organisationnels sont aussi importants que les facteurs classiques ; le temps, largent (les ressources matérielles) et le soutien technique » (Karsenti et al. 2002, para 17) Facteurs multiples et complexes

35 B) Différences individuelles "Lefficacité dun support ou dune méthode dépend du genre dinformation à diffuser et, surtout, de la façon individuelle de percevoir et traiter cette information" (Atlan 2000)

36 Quatre types de différences individuelles différences cognitives différences affectives (motivation, personnalité - anxiété, confiance en soi attitude), différences socio-culturelles (âge, sexe, éducation antérieure), différences dans lutilisation des stratégies dapprentissage » (Atlan 2000)

37 C) Autonomie et créativité (Getliffe, Rémon 2004) Difficulté à sortir des schèmes classiques dans une tâche créative impliquant le Web Même si la notion de choix individuel est connotée positivement, et que lindividu doit avoir le contrôle sur la machine (Gill, 1994)

38 Autonomie et créativité Klemm et Snell (1995), à propos du refus de certains étudiants à suivre un cours à distance par ordinateur : « this mode of teaching is active, student- centered, and college students have been conditioned to learn in a passive, teacher-centered environment.

39 D) Fond / forme Effet gadget, surcharge de mise en forme Cut and paste syndrome (Wong F. 2002)

40 Intégration cognitive : remédiation 1) Pédagogie adaptée 2) Ordinateur et plaisir 3) « Information Literacy »

41 Dupin-Bryant P. (2002) 1) "Use humor to build rapport, 2) Start lessons with basic concepts, 3) Use computer lingo only when educationally necessary, and 4) Make sure all lessons are hands on.

42 1) Remédiation : pédagogie adaptée Pas de cours magistral hands-on training "approches pédagogiques de nature socioconstructiviste qui paraissent lune des conditions dintégration réussie des TIC à la pratique pédagogique. (Viens et Rioux, 2002)". (Peraya et al. 2002, para 31)

43 2) Remédiation : Ordinateur et plaisir Lien entre le plaisir dutilisation et la persistance (Petrie, Francis 1998) For a successful acceptance of technology, researchers and practitioners should actively pursue various ways to facilitate and encourage people to enjoy their use of web-based information systems. (Hwang Y, Yi M., 2002, 1080)

44 3) Information Literacy recognize when information is needed and have the ability to locate, evaluate, and use effectively the needed information (American Library Association)

45 Determine the extent of information needed Access the needed information effectively and efficiently Evaluate information and its sources critically Incorporate selected information into ones knowledge base Use information effectively to accomplish a specific purpose Understand the economic, legal, and social issues surrounding the use of information, and access and use information ethically and legally" (Carlson 2003)

46 Conclusion : démystification Karsenti et al. (2002, par. 5) : "il semble désormais nécessaire dévoluer dune formation technocentrée pour tendre vers une formation technopédagogique, une formation à lintégration et aux usages pédagogiques des TIC."

47 How to survive the data smog: You dont have to know it all. Give yourself a time limit when searching for information. Reduce the amount of information you voluntarily bring into your life. Make an assessment when you get reading material. Separate them into three stacks: Important to Read Now, Should Read Later, and Read if You Get Time. First, throw the last stack away... Dupin-Bryant P. (2002)

48 Now heres how to fight Communication Overload: Prioritize your . Dont even open junk . Try to limit the number of times you check your and voic . You dont have to have all the latest communication devices. Answer and voic on your own time. Dupin-Bryant P. (2002)

49 Discours daccompagnement Compétences supposées attendues « Quatre sources permettent l'auto evaluation : les activités effectuées, l'observation des succès et échecs des autres individus, les commentaires des formateurs, des indices physiologiques » (Bandura, 1997 et Karsten et Roth 1998, p. 62). "students are expected to become more computer literate, as well as more inclined to seek opportunities to use computers to solve problems in the future". (Karsten et Roth 1998, 61).

50 Spécificité des compétences transversales : hétérogénéité du niveau de maîtrise = sentiment d'insécurité renforcé

51 Bibliographie lyon2.fr/~jremon/biblio1.html


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