La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Février 2014 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Février 2014 1."— Transcription de la présentation:

1 LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Février

2 Liste des actions proposées aux chefs détablissement dans le cadre de la deuxième édition (1/2) ActionPublicsDescription 1 Concours «Dessine ton métier du futur » 6 ème Arts plastiques Réalisation dune œuvre graphique sur le thème « dessine un métier du futur » 2 Concours «La lettre de motivation impossible» 5 ème Lettres Réalisation dune lettre de motivation pour postuler sur un métier imaginaire 3 Concours «Fiche métier» 4 ème Technologie Réalisation dune fiche sur le métier de son choix 4Rencontres avec les pairs3 èmes / 2 ndes Présentation par les anciens élèves de leur lycée et formation dans leur collège dorigine 5Débat Heure de Vie de Classe 3 èmes / 2 ndes / 1 ères Animation dun débat au sein de la classe par le professeur principal pendant lheure de vie de classe sur le thème du décrochage scolaire 6Ateliers remotivation4 ème / 3 ème Conduite dateliers par les COP Information des élèves sur les voies de formation au sein du bassin 7« Un métier à la bouche » Collégiens demi- pensionnaires Dépôt dun set dans chaque plateau repas que les élèves seront invités à lire pendant le déjeuner. Réalisation des maquettes « sets-métiers » par les élèves des modules 4 ème DMF 8 « Le plus beau métier du monde » 3 ème -Terminale Animation dune page Facebook par métier, avec photos, vidéos, et proposition de candidatures en ligne 9 Analyse doffres demploi en classe 3 ème -Terminale Analyse en classe doffres demploi, avec participation de la mission locale et de Pôle emploi, voire de lemployeur émetteur de loffre 10 Atelier « projet de vie »Lycéens Débat de classe sur la projection des élèves dans leur projet de vie, en sappuyant sur un exercice de collage et de présentation croisée 2 Liste non exhaustive, à compléter à linitiative des établissements

3 Liste des actions proposées aux chefs détablissement dans le cadre de la deuxième édition (2/2) ActionPublicsDescription 11 Conférence « décrochage scolaire » Professionnels Information / formation les équipes sur le thème du décrochage scolaire: aspects social, psychologique, éducatif, … Présentation des dispositifs de raccrochage scolaire au collège sur le bassin : ADMF, DRSA,… 12 Ateliers débats parents / partenaires Parents Partenaires Information / échange avec les parents délèves, les partenaires sur les enjeux de la formation et du décrochage scolaire (aspect social, psychologique, éducatif, …) 13CommunicationTous publicsCommunication de la semaine, dans la presse écrite et audiovisuelle 14 ParrainageTous publics Identification et mobilisation dune marraine ou dun parrain mobilisateur pour chaque bassin 15LIP DUB inter établissements6 ème -Terminale Communication et réalisation dun LIP DUB commun aux établissements mobilisés dans le cadre de la deuxième édition, posté sur Youtube en amont de la semaine 16Clip vidéo « lâche pas lécole »6 ème -Terminale Conception et réalisation des clips vidéos par les élèves (1 clip par établissement) à poster sur Youtube 17 Présence sur les réseaux sociaux Elèves Parents Action(s) laissée(s) à linitiative de chaque établissement 18 Arbres de la persévéranceElèves du collège Travail en classe sur les questions « mon projet pour lavenir » Passage par classe pour accrocher la feuille de la persévérance dans larbre se trouvant dans le hall du collège 19 Lettre à moi-mêmeElèves de 3 ème Ecriture dune lettre qui commence par : « Dans un an, je serai… » 20 Théâtre forum Elèves de 4 ème et 3 ème Parents Théâtre interactif visant à faire participer les élèves dans un cadre différent de la classe 3 Liste non exhaustive, à compléter à linitiative des établissements

4 1 : Concours « dessine ton métier du futur » Publics Les classes de 6 ème des collèges du bassin Organisation Modalités En amont de la semaine, les élèves de 6 ème réalisent une production graphique individuelle Durant la semaine, un dessin par classe est sélectionné par les élèves et envoyé à un établissement centralisateur Exposition des productions lors dune manifestation locale sur lorientation et la persévérance scolaire Choix par vote du meilleur dessin par les élèves Invitation du vainqueur représentant sa classe et son établissement et remise dune récompense lors dune manifestation locale sur l'orientation et la persévérance locale Réalisation dun mur numérique (scan des dessins par les professeurs) Pilotage Un membre du léquipe projet du bassin Les équipes de direction des établissements Les équipes enseignantes darts plastiques Objectifs Proposer aux élèves de 6 ème une action relative au PDMF Questionner les élèves sur les métiers 6 ème Réalisation Production Une feuille A4 par élève (classe, établissement nom au dos) Technique graphique libre Calendrier Envoi postal ou Internet Collège centralisateur des dessins sur le bassin Adresse Mail Production des dessins Exposition manifestati on locale Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Envoi des productions à létablissement centralisateur Vote des élèves Récompense 4 Sélection dun dessin par classe

5 2 : Concours « La lettre de motivation impossible » Publics Les classes de 5 ème des collèges du bassin Organisation Modalités En amont de la semaine, les élèves de 5 ème rédigent la lettre en réponse à une proposition dannonce Durant la semaine, une lettre par classe est sélectionnée par les élèves et envoyée à un établissement centralisateur Exposition des productions lors dune manifestation locale sur lorientation et la persévérance scolaire Choix par vote de la meilleure lettre par les élèves Invitation du vainqueur représentant sa classe et son établissement et remise dune récompense lors dune manifestation locale sur l'orientation et la persévérance locale Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des établissements Les équipes enseignantes de lettres Objectifs Découvrir le travail décriture dune lettre de motivation et en réaliser une à caractère humoristique Mettre en valeur ses « qualités » en rapport avec lemploi postulé 5 ème Réalisation Production Une feuille A4, maximum, par élève Respect des normes de présentation : présentation, formations, expériences Respect de règles pour préserver lanonymat des élèves Emplois postulés : sorcier(e), pirate, lutin, enchanteur, fée ou toutes autres propositions humoristiques Envoi postal ou Internet Collège centralisateur des lettres sur le bassin Adresse Mai l Calendrier Exposition manifestati on locale Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Envoi des productions à létablissement centralisateur Vote des élèves Récompense 5 Production des lettres Sélection dune lettre par classe

6 3 : Concours « Fiche métier » Publics Les classes de 4 ème des collèges du bassin Organisation Modalités En mont de la semaine, les élèves de 4 ème rédigent une « fiche métier » Durant la semaine, une fiche métier par classe est sélectionnée par les élèves et envoyée à un établissement centralisateur Exposition des productions lors dune manifestation locale sur lorientation et la persévérance scolaire Choix par vote de la meilleure fiche par les élèves Invitation du vainqueur représentant sa classe et son établissement et remise dune récompense lors dune manifestation locale sur l'orientation et la persévérance locale Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des établissements Les équipes enseignantes de technologie Objectifs Connaître des métiers et leurs spécificités Rédiger une fiche métier 4 ème Réalisation Production Une feuille A4, maximum, par élève Présentation informatisée Contenu : spécificités du métier, compétences et formations attendues Envoi postal ou Internet Collège centralisateur des fiches sur le bassin Adresse Mail Calendrier Exposition manifestati on locale Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Envoi des productions à létablissement centralisateur Vote des élèves Récompense 6 Production des sets Sélection dun set par classe

7 4 : Rencontres avec les pairs Publics Les classes de 3 ème des collèges du bassin Les lycées et centres de formation du bassin Organisation Modalités Les anciens élèves sont invités à présenter leur lycée et formation dans leur collège dorigine, si possible accompagnés dun membre de léquipe pédagogique Les collèges formalisent clairement leurs besoins aux lycées voire même le nom des élèves attendus 2 à 3 représentants par lycée peuvent venir dans un collège Les collèges proposeront aux élèves de 3 ème de participer à une ou plusieurs présentations et peuvent proposer aux élèves de préparer leurs questions Les lycéens doivent être préparés à faire leur présentation Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des collèges et des lycées Objectifs Connaître les formations du bassin Présenter le vécu des lycéens à partir dune rencontre entre pairs 3 ème /2 nde Réalisation Production Les équipes de direction des collèges organisent laccueil des lycéens Modalités daccueils possibles : speed meeting, forums, mini-conférences (deux classes par deux classes), passage dans les classes, etc. En amont, les lycéens préparent leurs interventions à partir dune production numérique Mise en scène solennelle et professionnelle Calendrier Prise de contact des lycées par les collèges Accueil des élèves de 2 ndes dans les collèges Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Préparation des interventions par les lycéens 7

8 5 : Débat Heure de Vie de Classe (HVC) Publics Les classes de 3 ème, 2 nde et 1 ère des établissements du bassin Organisation Modalités Pendant lheure de vie de classe, le professeur principal anime la réflexion avec ses élèves autour par exemple du sens que peut avoir lécole Le professeur pourra être accompagné par des personnels de létablissement (COP, AS, référent GAIN) ou faire appel à des intervenants extérieurs (coordonnateurs MLDS, conseillers dinsertion CFA, mission locale) Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des collèges et des lycées Objectifs Echanger et débattre sur le thème du décrochage scolaire : les enjeux, les risques et les signes 3 ème /2 nde /1 ère Réalisation Production Proposition de supports aux professeurs principaux (BD, films, clip vidéo « lâche pas lécole ») pour amorcer des pistes de réflexion et introduire le débat Le professeur construit librement sa séquence avec les outils quil juge pertinent 88 Calendrier Préparation du contenu de lheure de vie de classe Animation dune heure de vie de classe sur la thématique du décrochage Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire

9 6 : Ateliers de remotivation Publics Toutes classes, collège et lycée Organisations Modalités Modalités dintervention : Intervention des Conseillers dOrientation Psychologues (COP) au sein des classes, pendant lheure de vie de classe ou autres modalités internes à chaque collège Intervention des COP auprès de petits groupes délèves volontaires (séance collective avec une dizaine délèves) Mise en place dune permanence COP pendant la semaine Pilotage Le CIO Les équipes de direction des établissements Objectifs Informer les élèves sur les voies de formation au sein du bassin Construire les projets scolaires et professionnels des élèves Proposer des accompagnements personnalisés aux élèves en difficultés 4 ème /3 ème /Lycée Réalisation Production Epluchage de petites annonces pour les lycéens Atelier « comment je me vois dans 10 ans » 9 Calendrier Préparation des atelier avec les professeurs et les COP Organisation des ateliers Décembre / Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Organisation des séquences selon le format retenu

10 7 : « Un métier à la bouche » Publics Les élèves ½ pensionnaires des collèges du bassin Organisation Modalités Pendant la semaine, dépôt dun set dans chaque plateau repas que les élèves seront invités à lire pendant le déjeuner Pilotage Un membre du groupe dorganisation Partenaire pour les travaux de reproduction et diffusion (communauté dagglomération par exemple) Objectifs Informer les collégiens ½ pensionnaires sur les métiers Valoriser les élèves en difficulté (SEGPA, ADMF – Atelier de découverte des métiers et des formations…) qui produisent les sets Réalisation Production Réalisation des maquettes « sets-métiers » par les élèves des modules 4 ème DMF du bassin Reproduction en format A3 assurée par un partenaire (communauté dagglomération par exemple) Dépôt dans les établissements Production daffiches avec les sets de tables (à afficher dans les couloirs) Collégiens 10 Calendrier Réalisation des sets de table Diffusion des sets de table Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Impressions / Reproductions Livraison dans les établissements

11 8 : « Le plus beau métier du monde » Publics Les élèves de 3 ème des collèges du bassin Les élèves de 2 ndes, 1 ères et terminales des lycées Organisation Modalités Rendez-vous sur la page Facebook du concours et « aimez » la Les élèves choisissent parmi les propositions le métier qui les intéresse Les élèves cliquent sur la photo qui représente le métier quils choisissent Les élèves remplissent le formulaire de participation Une fois validée les élèves peuvent demander à leurs amis dappuyer leur candidature en laissant un message de recommandation Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des établissements Les équipes enseignantes Objectifs Connaître des métiers et leurs spécificités Rédiger un CV, le mettre en image et le diffuser sur Youtube Obtenir des recommandations 3 ème - Terminale Réalisation Production Pas denvoi de production mais inscription en ligne sur la page facebook de laction (renseignements ultérieurement) Réalisation dun CV en vidéo, réalisé, tourné et cadré individuellement (possibilité dutiliser son Smartphone) Calendrier Inscription Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Sélection réalisée par les recommandations des amis

12 9 : Analyse doffres demploi en classe Publics Les élèves de 3 ème des collèges du bassin Les élèves de 2 ndes, 1 ères et terminales des lycées Organisation Modalités En classe, co-intervention dun professeur, avec un partenaire de la mission locale, de Pôle emploi, ou de lentreprise Analyse en classe des offres demploi récoltés auprès des partenaires, sur internet ou dans la presse spécialisée Débat en classe sur les exigences de lentreprise Projection dans un projet personnel adapté Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des établissements Les équipes enseignantes, en lien avec les partenaire de lemploi et de lentreprise Objectifs Connaître des métiers et les besoins des recruteurs Se confronter aux exigences des entreprises 3 ème - Terminale Réalisation Production Restitution en classe des analyses et des dossiers personnalisés de parcours Appui sur le réseau des jeunes créateurs dentreprise Calendrier Inscription Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Sélection réalisée par les enseignants et les partenaires de lemploi et de lentreprise

13 10 : Atelier « projet de vie » Publics Elèves de 4 ème, 3 ème Lycéens Organisation Modalités Organisation dun atelier dune demi-journée Chaque élève réalise un photocollage de son projet de vie professionnelle et personnelle selon la consigne « Comment je me vois dans 10 ans ? » Présentation croisée par binôme délèves Débriefing et lien avec la scolarité en groupe classe Pilotage Enseignant COP Objectifs Prendre conscience des déterminants au bien-être Ancrer laccrochage scolaire comme valeur de lélévation sociale et personnelle Réalisation Production Chaque élève prépare un photocollage Affichage des photocollage au sein de létablissement Rédaction dune synthèse par les élèves et les pilotes de laction 4 ème, 3 ème, lycée 13 Calendrier Début de la collecte des magazines Janvier Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Restitution et accrochage des photocollages Février Préparation de latelier Ateliers

14 11 : Conférence Publics Les enseignants, les équipes dencadrement des établissements du bassin : équipe de direction, enseignants, équipes médico-sociales, personnels déducation et dorientation Organisation Modalités Invitation : autorités DSDEN, Rectorat, DEGESCO, Autorité préfectorales, Elus de la communauté dagglomération, collectivités territoriales, enseignants (2 à 3 par établissement) Réaliser cette conférence une journée en semaine hors mercredi Possibilité de se connecter au sein des établissements grâce à la viso-conférénce Pilotage Invitation et communication pilotées par le DSDEN Objectifs Informer et former les équipes éducatives sur le thème du décrochage scolaire et notamment les aspects sociaux, psychologiques et éducatifs Présenter des dispositifs de raccrochage scolaire au collège : ADMF, DRSA, etc. Présenter des dispositifs de prise en charge des décrocheurs : MLDS, plateforme Réalisation Production Exemple dordre du jour : 8 h 45 : Accueil 9 h 15 : Intervention DASEN 9 h 30 : Conférence 10 h 30 : Pause (avec kiosque) 11 h 00 : Table ronde (Mission locale, service civique, MLDS, CIOIP …) Professionnels 14 Calendrier Cadrage : lieu, intervenants, ordre du jour, etc. Organisation de la table ronde et rédaction dun compte-rendu Novembre / Décembre Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Organisation logistique et mobilisation des acteurs Janvier / Février

15 12 : Ateliers débat Publics Les parents délèves au sein de chaque établissement et/ou structure municipale Organisation Modalités Les CPE mobilisent les élèves Les ateliers-débats peuvent être organisés en soirée Pilotage Les équipes de direction Les fédérations et représentants de parents Les partenaires Objectifs Informer et échanger avec les parents délèves, les partenaires sur les enjeux de la formation, du décrochage scolaire (aspect social, psychologique, et éducatif) Présenter les dispositifs de raccrochage scolaire au collège du bassin : ADMF, DRSA Présenter les dispositifs de prise en charge des décrocheurs : MLDS, plateforme Réalisation Production Au sein des CVE, organisation dateliers-débats réunissant les parents et les équipes pédagogiques Parents 15 Calendrier Mobilisatio n des parents via les élèves Organisation des rencontres avec les parents Novembre / Décembre Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Cadrage et organisation : lieu, intervenants, thèmes à aborder, logistique Décembre / Janvier / Février

16 13 : Communication, signalétique Publics En direction des acteurs et des participants Organisation Modalités Site internet en vue de la mutualisation, mise à disposition des ressources Reportages dans la presse écrite et audiovisuelle locale : JTM, LFM … Pilotage Le groupe de pilotage DSDEN Objectifs Assurer le plan de communication de la semaine, dans la presse écrite et audiovisuelle sur le bassin Réalisation Production Réalisation du site web de la semaine Dossier de presse (géré par la DSDEN) Affiches et Flyers qui peuvent être réalisés par la communauté dagglomération (cf 1 ère édition) Reportage radio au sein des établissements Signalétiques aux abords de tous les établissements (étendards, marquages, fanions, banderoles, autocollants en forme de « pas »…) qui peuvent être réalisées par la communauté dagglomération (cf 1 ère édition) Tous publics 16 Calendrier Réalisation des outils de communication Installation Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Reportages Livraison des visuels dans les établissements

17 14 : Parrainage Publics Tous publics Organisation Modalités Identification et mobilisation dune marraine ou dun parrain pour chaque bassin organisateur de la semaine de lorientation et de la persévérance scolaire La marraine ou le parrain, issu des établissements participants peut être : Un entrepreneur, un artisan, un salarié, un fonctionnaire, etc. Une personnalité connue du spectacle … Enregistrement de message de soutien Participation aux actions lors de la semaine Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des établissements Objectifs Mobiliser des acteurs locaux Mobiliser des medias Réalisation Production Enregistrement de messages vidéo Calendrier Recherche de parrains Octobre - Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Mobilisation en fonction des agendas des marraines et parrains volontaires Tous publics

18 15 : LIP DUB inter-établissements Publics Les établissements du bassin Organisation Modalités En amont de la semaine, des élèves réalisent un synopsis pour illustrer une musique; ils motivent dautres élèves pour jouer dans le clip, cadrent et montent un « lip dub » Durant la semaine, le clip est diffusé sur Youtube pour être accessible à tous Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des établissements Les équipes dEPS Objectifs Véhiculer une image positive des établissements Créer une identité commune Réalisation Production Sur une musique et un scénario communs, réaliser un clip de type Lip dub entre tous les établissements Envoi par mail au collège mutualisateur du bassin 18 Calendrier Réalisation du Lip Dub Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Vote en ligne mis en place par le collège mutualisateur Envoi du lien au collège mutualisateur 6 ème - Terminale

19 16 : Clip vidéo « lâche pas lécole » Publics Les établissements du bassin Organisation Modalités En amont de la semaine, des élèves écrivent les paroles afin dillustrer une musique donnée. La chanson est enregistrée et le clip est monté Durant la semaine, le clip est diffusé sur Youtube pour être accessible à tous Le lien est envoyé à létablissement mutualisateur du bassin qui organise les votes Invitation de léquipe de réalisation du collège vainqueur et remise dune récompense lors de la manifestation locale sur l'orientation et la persévérance locale Pilotage Un membre du groupe dorganisation Les équipes de direction des établissements Les équipes enseignantes déducation musicale Objectifs Exprimer les valeurs positives de lécole 6 ème - Terminale Réalisation Production Réalisation dun clip musical Réalisation et montage assurés au sein de létablissement Calendrier Réalisation du clip Janvier / Février Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Vote en ligne mis en place par le collège mutualisateur Envoi du lien au collège mutualisateur

20 17 : Présence sur les réseaux sociaux Publics Tous les élèves âgés de plus de 13 ans (âge minimum pour ouvrir un compte Facebook) Organisation Modalités Ouverture et animation dune page Facebook et dun compte Twitter par bassin (quelques professionnels modérateurs par bassin) Ouverture dune page académique Pilotage Alimentation et modération indispensable par les acteurs locaux Responsables détablissement Enseignant COP Objectifs Faire connaitre la semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Animer la communauté des élèves et des professionnels Réalisation Production Animation hebdo de chaque page Modération quotidienne du responsable détablissement et des enseignants 20 Tous publics Calendrier Ouverture des pages Facebook et Twitter Janvier Alimentation hebdomadaire : articles, reportages, photos, vidéos, etc. Février

21 21 18 : Arbre de la persévérance scolaire Publics Tous les élèves du collège Organisation Modalités Travail en classe avec le professeur principal sur les questions « mon projet pour lavenir » : - mes points forts pour y arriver - ce que je dois améliorer - sur qui je peux mappuyer Passage par classe pour accrocher la feuille de la persévérance dans larbre se trouvant dans le hall du collège Pour les récompenser, les élèves ont reçu un bracelet en plastique avec le slogan « chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour ! » Pilotage Chef détablissement et son adjoint(e) en association avec les équipes pédagogiques Collaboration également avec le GIP de la ville de Courcouronnes Objectifs Mobiliser tous les élèves et les enseignants autour dune réflexion sur « mon projet pour lavenir » Fédérer les élèves autour dune création commune et visible de tous Collège Réalisation Production Feuilles et arbre de la persévérance scolaire Bracelet avec slogan Calendrier Réflexion des ateliers possibles en conseil pédagogique fin janvier Préparation (janvier à mars) Journée de la persévérance (29/03) 3 séances de travail en classe autour de la thématique en février/mars Réalisation de larbre et remise des bracelets

22 19 : Lettre à moi-même Publics Les élèves de 3 ème Organisation Modalités Ecriture dune lettre qui commence par : « Dans un an, je serai… » La lettre est conservée dans létablissement et sera envoyée aux élèves en février Cette lettre sera accompagnée dune invitation qui les conviera à une soirée au collège où ils pourront se retrouver et voir leurs anciens professeurs Travail en classe avec le professeur de français et la documentaliste Pilotage Chef détablissement Professeurs de lettres Documentaliste Objectifs Faire écrire lélève sur son projet et le faire partager en le lisant aux autres 3 ème Réalisation Production Une lettre Calendrier Réflexion des ateliers possibles en conseil pédagogique fin janvier Séances décriture en classe en lien avec les compétences et le programme de 3° Préparation (janvier à mars) Journée de la persévérance (29/03) Lecture des lettres

23 20 : Théâtre Forum élèves et familles Publics Les élèves de 4 ème /3 ème Les parents des élèves du collège Organisation Modalités Représentation dune troupe de théâtre sur 2 thèmes : pour les élèves : « métiers rêvés et idées préconçues » pour les parents : « chute libre », que faire si mon enfant décroche? Les parents ont été invités au centre social de la ville pour être sensibilisés au thème du décrochage et surtout à la notion de « persévérance scolaire ». La représentation était précédée dune exposition proposée par le GIP de la ville de Courcouronnes sur le rôle des parents Pilotage Chef détablissement GIP de Courcouronnes Objectifs Proposer du théâtre interactif visant à faire participer les élèves dans un cadre différent de la classe Réfléchir sur les idées reçues sur des formations et des métiers (changement de regard sur des formations et des professions) 4 ème / 3 ème / Parents Réalisation Production Exposition Réflexion des ateliers possibles en conseil pédagogique (fin janvier) Invitation des familles et sensibilisation des élèves sur le thème de la pièce (mars) Calendrier Préparation (janvier à mars) Journée de la persévérance (29/03) Représentation théâtre

24 Exemples de supports des actions ActionSupport 1 Concours «Dessine ton métier du futur » Courrier type dannonce du vainqueur Bulletin de vote 2 Concours «La lettre de motivation impossible» Courrier type dannonce du vainqueur Bulletin de vote 3 Concours «Fiche métier» Courrier type dannonce du vainqueur Bulletin de vote 4Rencontres 3 èmes / 2 ndes Lettre aux familles Lettre aux proviseurs du lycée Fiche démargement Exemple de présentation de lycéen 5Débat Heure de Vie de Classe Clip vidéo « Lâche pas lécole » 6Ateliers remotivation 7Conférence « décrochage scolaire » 8Ateliers débats parents / partenaires 9« Un métier à la bouche » Maquette des sets de table 10Communication 11LIP DUB inter établissements 12Clip vidéo « lâche pas lécole » 13« Le plus beau métier du monde » 14Analyse doffres demploi en classe 15Atelier « projet de vie » 16Parrainage 17Présence sur les réseaux sociaux

25 Autres actions possibles Actions Concours de production vidéo (format « bref ») Journée de la politesse et de la resociabilisation Sortie en entreprise et université Atelier écriture de CV (CV en vidéo) Réalisation dun clip (format lipdub) Match dimprovisation

26 Références RéférenceDescriptionLien web La mallette des parents La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents délèves et lÉcole. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. des-parents.html Clip « Lâche pas lécole » Clip réalisé par des élèves lors de la 1 ère édition de la semaine de lorientation et de la persévérance scolaire aY Site québécoisSite de remotivation innovanthttp://jefinis.com/ A compléter


Télécharger ppt "LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire Février 2014 1."

Présentations similaires


Annonces Google