La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Mme. Iolanda Piedra, Présidente du Cluster Maritime des îles Baléares 12e FEMIP Conférence Athènes, 18 et 19 avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Mme. Iolanda Piedra, Présidente du Cluster Maritime des îles Baléares 12e FEMIP Conférence Athènes, 18 et 19 avril 2013."— Transcription de la présentation:

1 1 Mme. Iolanda Piedra, Présidente du Cluster Maritime des îles Baléares 12e FEMIP Conférence Athènes, 18 et 19 avril 2013

2 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Brève histoire et les objectifs stratégiques du Cluster Maritime Îles Baléares - CMIB. 2.Évaluation de son rôle dans l'économie bleue des Îles Baléares et de l'Espagne et les perspectives pour le futur, spécialement en ce qui concerne le tourisme côtier et maritime de la région. 3.Coopération avec d'autres de l'UE, tiers et dautres pays et régions partenaire – Quel est le potentiel dun Cluster Maritime pour la Méditerranée Occidentale ? INDEX

3 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Comment naît le CMIB? Quel est son origine? Fédération Espagnole des Entrepreneurs de la Mer, a un Département de Formation avec une grande tradition en: 1. Recherche: identification de nécessités formatives, méthodologies d'évaluation de compétences, entrepreneurs centrés en tout ce qui concerne aux professions liées à la Mer: les Maritimes, Marin, Pêche ou La plongée professionnelle. 1. Création de matériel didactique 2. Formation: Continue (travailleurs en actif), pour la réinsertion du travail et réglementaire dans les domaines de la sécurité, la prévention de risques, patron de navire, la plongée professionnelle, environnement, TIC's et entrepreneurs. Sur la base de notre expérience (IVEAEMPA), le Gouvernement Baléare nous a sollicité la réalisation: 1.En Étude des nécessités du Centre National de la Mer – Îles Baléares. Consolidé en 2010 et est considéré comme une Center Nationale Référence pour la Nautique a lEspagne. 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

4 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Projet REDMAR qui était basée sur le travail et la recherche pour le Centre de la Mer. Leader : IVEAEMPA Les participants dans le projet: Gouvernement Baléare, 13 Organisations Patronal et 2 Syndicats 2008 Project REDMAR Contribuer à l'amélioration de la connaissance du secteur productif des sous-secteurs de la MER, son évolution et changements de compétitivité. OBJECTIFS 1 Identifier les éléments clefs qui affectent la formation. 2 Contribuer à optimiser des processus de décision des les personnes impliquées sur politiques actives demploi et doccupation. 3 Réfléchir sur le cadre légal, économique, social et d'image du Secteur Mer 4 Secteurs qui ont la mer comme cadre de référence d'activité partageaient: Cadre légal : Régionale, nationale UE et internationale Obstacles à la productivité et l'infrastructures. Nécessités formatives RÉSULTATS INCROYABLE 1 Mise urgente du CENTRE DE LA MER 2 Nous avons de formaliser les réunions informelles du projet REDMAR avec la création dune nouvelle structuré. 3 L'économie bleue régionale nécessite des décisions conjointes pour un bon développement 4 Il était nécessaire le « création du CMIB et formaliser les réunions » BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

5 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Le cluster maritime des Iles Baléares – CMIB, est le résultat dune année de travail des organisations patronales, syndicales et du Gouvernement Baléare dans le projet REDMAR le 27 Novembre 2008 à Palma de Mallorca. L'esprit du CMIB est de créer un point de rencontre pour: -les agents économiques et sociaux, -administrations publiques -centres de recherche -autres organismes avec des intérêts liés à la mer Naissance du CMIB Naissance du CMIB Salon Présidentiel Continuité CMIB avec le nouveau Gouvernement des îles Baléares Le premier FORUM du CMIB 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

6 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Favoriser le développement du secteur maritime Baléare. 2.Promouvoir la formation et la culture de la mer. 3.Veiller à la création d'un cadre légal adéquat pour fortifier les activités maritimes aux Iles Baléares. 4.Promouvoir la coopération avec dautres Clusters Maritimes régionaux (dEspagne et des pays tiers) et le cluster maritime espagnol qui contribue: CMIB Objectifs À améliorer la Gouvernance dans la Méditerranée Cluster réunion régionale de l'Espagne CME et CEOE dans le Salon Nautique de Barcelone 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

7 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Transpor t Marítim Transport et logistique Secteur Services Chantiers Naval Machines et Biens d'Équipement Extraction de Ressources Marines Énergies renouvelables Traitement deaux Centres I+D+I Tourisme et Loisir Organisations Syndicales Associations de Professionnels Organismes de Formation Activités Portuaires Transport Maritime Services Maritimes Construction et reparaction Navale Ingénierie et biens déquipe Aquaculture Marine Pêche Extractive, Industrie Transformatrice Energies dorigine Marine Potabilisation et Désalinisation Aquaculture Recherche Marine Nautique de Loisir, Marines et de Ports Sportifs Syndicats Associations de Professionnels du Secteur Organisme de Formation Maritime Ports et Services Portuaires Sous-secteurs et activités du Secteur MER Diversificació Pêche Nature, Pêche Tourisme, … Sauvetage Maritime Diversification Les activités et les secteurs représentés CMIB 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

8 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Entités au sein du CMIB GOUVERNE MENT BALÉARE LES PATRONALES LES SYNDICATS Entreprises privées Centres Technologiques Centres Universitaires Entreprises publiques Autorités Portuaires Ses Membres: Membre associé Conseil Consultatif 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

9 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES. SES MEMBRES CCOO UGT 1. Agents Sociaux: Syndicats A. Membre associés 2. Agents économiques: Patronaux ACBM – Association de Centres Touristiques de plongée de Majorque ACNB – Association de Clubs Nautiques des Baléares AEGY – Association Espagnole de Grands Yachts APEAM – Association Provinciale de chefs dentreprises dactivités maritimes des Baléares AENB – Association dEntreprises Nautiques des Baléares ANADE – Association dInstallations Nautiques des Baléares FENAN - Fédération étatique de loyer nautique FBDAS – Fédération Baléare dActivités Subaquatiques ANEBP – Association Nationale dEntreprises de plongée Professionnelle IVEAEMPA - Fédération Étatique de chefs d'entreprise de la mer FENIB – Fédération dEntreprises Nautiques des Iles Baléares EMPA – Association de Chefs dEntreprises Maritimes et de pêche VEAMAR – Association de pêche pour le développement de valeurs et stratégies alternatives FENB – Fédération de Stations Nautiques des Baléares 3. Centres Technologiques, Recherche et Connaissance Université des Îles Baléares IQPIB - Institut des qualifications professionnelles des Îles Baléare IMEDEA - Institut méditerranéen d'études avancées IDI - Institut d'innovation des entreprises Baléares Fondation IBIT 4. Autorités Portuaires Ports de Baléare Ports des Iles Baléares 5. Organismes de droit public du secteur de la pêche (Confrérie de pêcheurs ) Confrérie de pêcheurs de Palma de Mallorca Confrérie de pêcheurs de Colonie Saint Jordi Confrérie de pêcheurs dAlcudia Confrérie de pêcheurs du Port dAndratx Confrérie de pêcheurs de Mahon Confrérie de pêcheurs de Ciutadella B. Conseil Consultatif: 1. Administrations Publiques: 1.1Gouvernement Baléare Ministères du Travail et Formation, dEnvironnement, dAgriculture et Pêche, dÉconomie, Finances et Innovation, de Mobilité et aménagement du territoire, dÉducation et Culture, de Tourisme, et de Commerce, Industrie et Énergie. 1.2 Conseils Insulaires des îles Baléares 2. Chambres de Commerce, Industrie et Navigation 3. Organismes Financiers Chambre de Commerce de Mallorca Chambre de Commerce de Menorca Chambre de Commerce de Ibiza et Formentera Conseil Insulaire de Mallorca Conseil Insulaire de Menorca Conseil Insulaire de Ibiza Conseil Insulaire de Formentera

10 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Le développement de ses activités a été lié à l'élaboration d'un plan stratégique pluriannuel ( ) Rédigé sur l'évaluation de 3 objectifs (compétitivité, innovation et technologie) À cause de la forte crise économique, important taux de chômage et le travail étroit qui est effectué avec d'autres CMR et le CME ce plan serait révisé avant de finir sa validité et serait rédigé le 2ème Plan stratégique Pluriannuel ( ), qui aussi incorporant la 2onde phase de la PMI, la Stratégie Européenne, lHorizon 2020 et lentrepreneur. Loi 5/2011 de 29 dAoût de support à des entrepreneur et les PME Économiques AXES ( ) 1 Formation2 Culture de la Mer3 Aspects sociaux4 Innovation et Technologie5 AXES (2012 – 2015) Compétitivité1 Projection Internationale2 Formation3 Technologie et Innovation4 Société et image5 Les Activités CMIB 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DUCLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

11 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR, SPÉCIALEMENT EN CE QUI CONCERNE LE TOURISME CÔTIER ET MARITIME DE LA RÉGION.

12 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR… Européenne l'économie bleue Léconomie bleue est très importante pour Europe du commerce extérieur de l'UE est effectué par Mer Données 90% du commerce intérieur de lUE est effectué par Mer + 40 % VAB (Valeur ajoutée brut), chiffre qui est prévu augmente jusqu'à millions d' en millions Les régions maritimes produisent selon lUE % du PIB de personnes travaillent dans des régions côtières 88 millions. travaillent dans le secteur mer on espère qu'il augmente à 7 millions en ,4 millions travaillent aux ports et emplois connexes puissance maritime du monde dans les domaines de navigation, la technologie de construction navale, le tourisme côtier, l'énergie marine - y compris ce qui est renouvelable - et les services auxiliaires Première secteurs tels que : croisières, ports, aquaculture, énergie renouvelables, télécommunications sous-marins ou biotechnologie marine Potentiel de croissance « Les mers, les côtes et le tourisme côtier (soleil et plage dans un paquet global) sont un élément indispensable à la reprise économique de lEurope »

13 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril L'économie bleue en Espagne L'économie bleue est source de richesse en Espagne, dans le bassin méditerranéen espagnol et spécialement aux Îles Baléares. Production effective, représente 2,56 % du total espagnol En 2009 – Impacts directs mill. VAB (Valeur ajoutée brut) Représente 2,75 % du total espagnol mill. Lemploi. Représente 2,29 % du total espagnol Production effective, représente 10,23 % du total espagnol En 2009 – Impact total mill. VAB (Valeur ajoutée brut) Représente 7,39 % du total espagnol mill. Lemploi. Représente 2,29 % du total espagnol En étant le troisième secteur économique tant en emploi comme VAB 2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR…

14 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Européenne l'économie bleue. Comparatives Source: CME. % PIB associé au secteur maritime Une comparative avec Europe de 2007 la dimension maritime dEspagne est inférieure aux Pays Bas et au Royaume-Uni mais supérieure à lItalie et à la moyenne européenne. 1.Qu'entend-on par secteur mer ou quentend-don par « Économie Bleue »? Par exemple au niveau de l'Espagne on n'inclut pas le secteur du Tourisme Côtier, cela dénature les conclusions de toute étude. 2. Comment se comptabilise l'Économie bleue? En Espagne on commence à utiliser la nomenclature « Cluster » à travers des Tableaux Input-Output qui permettent d'incorporer tant l'effet direct comme le total. 1 investi dans le secteur ils se génèrent 2,5 ils se génèrent 2,5 1 poste de travail investi dans le secteur ils se génèrent 2,8 PT ils se génèrent 2,8 PT 3.En reconnaissant facilement les secteurs stratégiques en matière d'emploi et d'activité économique, le Secteur Mer est véritablement important mais si on additionne le secteur Touristique côtier qui tout seul représente: En 2012 (11,8%) de loccupation avec un 10% PIB (sans les activités que son intégrées a lEspagne dans secteur service.) 15% dimpact directe. 2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR…

15 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril L'économie bleue en lÎles Baléares Il nexiste pas une étude sur Régional de tableaux Input-Output qui permette une comparative avec Espagne. PIB (produit intérieur brut) En mill. Taux de variation en ce qui concerne le ,5 % Position de respect pour les 17 régions de l'Espagne 12 Personnes, représente 2,3 % du total espagnol (dépasse 47 millions) Position de respect pour les 17 régions de l'Espagne 14 L'économie des Îles Baléares est comparable en ce moment à l'Économie Bleue : -Transport Maritime -Ports et Services portuaires, Services logistiques -Construction navale -Industrie Maritime auxiliaire et Nautique -Pêche et Aquiculture -Tourisme côtier : Hôtellerie et activités touristiques ( places d'hébergement) -Tourisme nautique Lindustrie Baléare du Tourisme, est un élément clef pour sa croissance et se base principalement: Il sagit de fournisseurs traditionnels de voyages et de prestations touristiques qui offrent des biens et des services directement aux visiteurs: hôtels, restaurants, agences de voyages, locations de voitures, compagnies aériennes charter, autocars de tourisme, bateaux de croisière, etc… 2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR…

16 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril L'économie bleue en Espagne et aux Baléares L'économie espagnole Versus Baléares 2012 Touristes visitants augmenter rapport à 2011 Dépenses totales l'Espagne 57,9 mill. 3 % mill. îles Baléares 10,4 mill. 3,3% mill. augmenter rapport à ,9 %6,4 % * La 2ème région avec plus de visiteurs étrangers (Catalogne 14,4 mill.) ** Secteur touristique Tourisme. % du PIB10%4,2 % Source: OCDE: Tendances du tourisme et des politiques de l'OCDE en 2012 L'économie espagnole, Baléares et OCDE 2012l'EspagnelOCDE Emploi dans le secteur touristique11,8 %5,4 % îB vs lEsp 18,1 % * 0,3 pp 18 % 0,5 pp 20% îles Baléares 25,4 % Source: Ministère du Tourisme et de l'énergie de l'Espagne Occupation ** (2011) 2,13 mill % du total d occupation 11,8 %25,4 % 5,26 % 13,6 pp 2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR…

17 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Évolutions démographiques observées (nombre de personnes de plus de 65 ans est appelé à atteindre 20% de la population en 2020). 2.Intégrer pleinement les défis structurels dans la politique touristique. (l'offre touristique doit prendre en compte: le changement climatique, la rareté de la ressource en eau et en énergie, la pression sur la biodiversité et le patrimoine culturel. 3.Intégrer lutilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC) dune manière efficiente. (modifié la relation entre lindustrie touristique et sa clientèle). 4.Défis liés aux modèles de consommation (répartition saisonnière), modèle de production (chaîne de valeurs). Conclusions du secteur tourisme Européen, Espagnol et Baléare Défi / problèmes qui doivent être surmontes 1.Après le traité de Lisbonne il y a un nouvelle stratégie dans lUE sur lindustrie touristique: «Europe 2020» a. lEurope doit rester la première destination au monde, apte à valoriser la richesse et la diversité des territoires qui la composent. b. LEspagne devrait continuer comme 1ère destination dans lEurope et les Baléares doivent suivre étant la 2ème destination touristique du territoire Espagnol. «Déclaration de Madrid». Réunion ministérielle, a. L'engagement de l'Union et de tous les États membres pour un secteur touristique compétitif, durable, moderne et socialement responsable. 2. Le travail pour résoudre les défis, autour de 3 axes: a. Stimuler la compétitivité du secteur touristique (Améliorer les compétences, Remédier à la saisonnalité, Diversifier loffre, appui PME) b. Promouvoir la diversification et consolider limage (tourisme soutenable, responsable et de qualité). c. Maximiser le potentiel des politiques: coopération avec le secteur et la réalisation dun plan stratégique jusquà Perspectives de futur (sont bonnes à cause de)

18 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril COOPÉRATION AVEC D'AUTRES DE L'UE, TIERS ET D AUTRES PAYS ET RÉGIONS PARTENAIRE - Quel est le potentiel d un Cluster Maritime par la Méditerranée Occidentale ? « a. Mon expérience personnelle de la gestion CMIB. b. Lexpérience de coopération qui existe avec dautres clusters régionaux au niveau Espagnol. c. La coopération avec le CME. d. Lexpérience dans le CCR-Med. e. Les réflexions du groupe de discussion de Project ODEMM sur l'avenir de la gouvernance de la gestion de la Méditerranée, dont jai eu le plaisir de participer ou mois du décembre 2012 à Athènes. » Pour répondre aux questions, je prendrais comme base

19 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril OUIUn cluster maritime a til du potentiel pour la méditerranée Occidentale? Quel est le potentiel dun Cluster Maritime pour la Méditerranée Occidentale ? 1 Mais j'ai des « doutes » de quel doit être l'extension territoriale à couvrir. Directement NON Les décisions doivent être obligatoires/contraignantes?2 À cet effet, le Cluster devra se doter dune structure efficace de Gouvernance. Steakholders contraignantes Qui devrait faire partie du Cluster? 3 Organisations Gouvernementales, patronales et syndicales, Centres dinvestissement...semblant au CMIB. Cela permettrait que même si les décisions ne sont pas contraignantes, si on parvient à un consensus, la mise en œuvre de la politique pourrait être rapide et efficace. 2 groupes de besoins A quels besoins devrait-il répondre?4 Groupe 1: Exige la participation de plus dune région pour son solution. Groupe 2: Exige le travail ensemble pour être plus efficiente ( lobjectif est atteind avec moins de ressources)

20 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Le traitement déchets, un résidu jeté à la méditerranée occidentale peut atteindre la côte de la méditerranée orientale. Environnement Groupe 1: Exige la participation de plus dune région pour son solution Compétitivité Transport maritime, Tourisme côtier, Energies renouvelables,… Certains règlements Formation Est-il nécessaire que tous les centres offertes la totalité des cours? Créer un réseau de centres de formation peut être une expérience capable de couvrir certains besoins avec un minimum de ressources. Groupe 2: Exige le travail ensemble pour être plus efficiente Entrepreneur et fonds dinvestissement Pour renforcer lÉconomie Bleue du Méditerrané est nécessaire créer une infrastructure qui soutient les entrepreneurs du secteur liés à un fonds dinvestissement spécialisé. Recherche et innovation Une des raisons dêtre d'initiatives comme Horizon Le Cluster pourrait proposer Topics.

21 12e FEMIP Conférence, Athènes, avril Cluster maritime par la Méditerranée occidentale Cluster maritime par la Méditerranée orientale « La Méditerranée a un potentiel pour un Cluster Maritime, si il est doté d'une composition qui puisse garantir un Gouvernement efficace et agile au moment de mettre en œuvre politiquement les accords conclus ». Mme. Iolanda Piedra, Présidente du Cluster Maritime des îles Baléares « Une des raisons pour qu'il fonctionne et puisse créer occupation, est celle de renforcer ce qui existe dans une région, renforcer ce que les gens savent faire et il serait indispensable que tous les stakeholders travaillent ensemble pour créer une atmosphère de succès ». M. Brian Stemme Directeur dun des clusters de succès aux EUA appelé BioCrossroads Le 14 avril 2013 Merci


Télécharger ppt "1 Mme. Iolanda Piedra, Présidente du Cluster Maritime des îles Baléares 12e FEMIP Conférence Athènes, 18 et 19 avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google