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Fabrication sur commande sans configuration de variantes SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.

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1 Fabrication sur commande sans configuration de variantes SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectifs Ce processus de gestion comprend tout un ensemble d'étapes, depuis l'offre client jusqu'à la livraison et la facturation des produits finis, ainsi que tous les composants dépendants dans la fabrication à la commande (MTO). En outre, le scénario s'appuie sur les fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Historique des offres Calendrier de facturation comprenant l'acompte Gestion des modifications dans la production Principaux flux de processus pris en charge Création de l'en-tête de l'offre Création de l'offre suivante avec référence à la première offre Modification de l'offre souhaitée par le client Création de la commande client en référence à l'offre suivante acceptée Plafond de crédit du client vérifié Envoi de la confirmation de la commande au client et démarrage du processus de fabrication Facturation partielle : acompte après la confirmation de commande Modification technique demandée par le client Nouveau calcul de la commande client et de la nomenclature Livraison et facturation des produits finis Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario – 2 Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Ingénieur Planificateur de production Administration des ventes Responsable comptable Comptabilité clients Responsible de production Magasinier Spécialiste de la planification Contrôleur de la production Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario – 3 Description détaillée du processus : Fabrication à la commande sans configuration de variantes Ce scénario décrit la séquence de processus complète dune transaction commerciale standard (fabrication à la commande) avec un client. Ce processus de gestion comprend tout un ensemble détapes, depuis loffre client jusquau rapprochement dun compte client après réception du paiement. Le traitement des offres constitue la première étape du processus de fabrication. Le scénario commence par une demande doffre entrante. Une offre est ensuite créée dans le système SAP, en réponse à la demande doffre du client. Le client demande une modification de l'offre et une offre suivante est créée. Finalement, le client accepte la deuxième offre et une commande client est créée en référence. Une confirmation de la commande est envoyée au client et le processus de fabrication est lancé. À présent, le client demande une modification technique. La commande client et la nomenclature sont donc recalculées. Le processus se termine par la livraison et la facturation des marchandises produites. Le processus peut être optimisé individuellement par le biais détapes facultatives, telles que la création de numéros de série, la sous-traitance, le management de la qualité dans la production, la gestion des crédits, ainsi que la clôture de la division et de la société.

5 Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : traitement des offres, fabrication à la commande (MTO) Administrateur des ventes Événement Offre acceptée ? Planification des prévisions pour les produits finis (144) Traitement des offres, fabrication à la commande (MTO) Demande d'offre de fabrication à la commande (MTO) Refus de la première offre Impression de la confirmation de commande MTO = fabrication à la commande ; DMS = système de gestion de documents Création, impression et envoi de loffre de vente au client Facultatif : utilisation d'Easy DMS pour affecter la spécification client à loffre Création et envoi de l'offre suivante au client Oui Non

6 Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : fabrication de pièces pour un sous-ensemble Administrateur des ventes Facturation des commandes Responsable de fabrication Événement Comptable clients Approvisionnement en composants à laide du traitement des achats (130) Création de la commande client avec référence à l'offre suivante et impression de la confirmation de commande Besoin de matières premières pour le sous-ensemble Les problèmes de crédit doivent être résolus (108) Création de la facture, impression de la demande de versement dun acompte et envoi au client Enregistrement de lacompte du client Évaluation de létat dynamique des stocks

7 Responsabl e de fabrication Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : fabrication de pièces pour un sous-ensemble ; Modification technique pour les produits finis, approvisionnement en articles gérés en stock pour lassemblage final Administra teur des ventes Événe- ment Lordre planifié doit être converti en ordre de fabrication Fabrication Création dun ordre de fabrication (sous-ensemble) Confirmation dun ordre de fabrication Évaluation de létat dynamique des stocks après une modification technique Prise en compte de la modification demandée par le client Sortie de marchandises manuelle Demande de modification technique (produits finis) Contrôle ur des coûts de producti on Ac heteur Approvisionnement en articles gérés en stock sans management de la qualité (130) Approvisionnement en articles gérés en stock avec management de la qualité (127) Approvisionnement et consommation de stock en consignation (139) Gestion des articles (MM) - Sous- traitance (138) Fabrication répétitive (149) Approvisionnement en composants à laide du traitement des achats Mise à disposition d'articles Lancement des ordres de fabrication Nouveau calcul de la nomenclature client Modification de lordre, impression de la confirmation de commande et envoi au client (après lajout de larticle) Ingénieur spécialiste Spécialiste datelier de fabrication

8 Responsable de fabrication Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : assemblage final ; gestion des livraisons ; gestion de la facturation Comptable clients Événe- ment Lordre planifié doit être converti en ordre de fabrication Fabrication Conversion de l'ordre planifié en ordre de fabrication Lancement des ordres de fabrication Facultatif : vérification des numéros de série dans lordre de fabrication Facturation des commandes Enregistrement de lentrée de marchandises pour un ordre de fabrication avec affectation de numéros de série Évaluation de létat dynamique des stocks Confirmation des activités dassemblage Administrateur des ventes Spécialiste datelier de fabrication Facultatif : impression du dossier de fabrication Prélèvemen t des composant s (liste de prélèvemen t) Sortie de marchandises manuelle en lieu et place de la liste de prélèvement Mise à disposition darticles pour lassemblage Gestion des commandes clients : vente de stock (109) Suppression des blocages de la facture Création de la facture, impression de la demande de paiement et envoi au client Enregistrement dune facturation partielle Création de la facture, impression de la demande de paiement de clôture et envoi au client Enregistrement de la facture de clôture Fin du processus

9 Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Accounts Payable Clerk ou Sales Representative, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe plutôt quun rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir lensemble des rôles du scénario. Le bandeau dun rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux dun scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux dun scénario. La ligne permet également daccéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action interne ou externe au scénario, ou bien un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Unité organisationnelle : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un sous-processus : si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros détape de ce scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après lexécution dune étape. SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : permet daccéder à la page suivante/précédente du diagramme. Lorganigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape opératoire dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Ne correspond pas à une étape opératoire dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire dun document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement dun camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant dun processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant dune source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après lexécution dune étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Entité organisationnelle Référence à un processus Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

10 © 2010 SAP AG. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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