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© Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 « Crise » et tendances dans la consommation : quels « futuribles.

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2 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 « Crise » et tendances dans la consommation : quels « futuribles » pour loffre commerciale ? Professeur Olivier Badot ESCP Europe et Université de Caen, Expert APM Toulouse - 9 novembre 2010

3 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Agenda 1.« Crise de la consommation » ? 2.« Futuribles » dans loffre commerciale 1

4 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Cest surtout le « vouloir dachat » qui est en crise … dautant que catalysé par le catastrophisme ambiant 1

5 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Cest surtout le « vouloir dachat » qui est en crise … = TERRIBLE OPPOSITION ! 1

6 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Pulsions dachat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 1

7 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Marchés locaux Marchés de masse Marchés segmentés Marchés de niches (hyper-segmentés) Marchés de sur-mesure en série (individualistes et tribaux) t 1 100$ 450 $ Histoire des marchés occidentaux (Davis, 1988 ; Badot et Cova, 2009)

8 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Pulsions dachat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 1 plaisir/jouissance story telling/voyages lien social (amis)

9 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Proximité = opportunité : taux douverture annuel (c-v) : + 0,7% en moy. an. ( ) vs -1,3% en moy. an. ( ) déclin du modèle « suburba » et départ des « papy boomers » (Dromard, 2008) => déclin des hypermarchés (Moati, 2001) => développement des concepts de proximité 1 Commerce de proximité = « le placard et le frigo de lhabitant du quartier » (Razemon, 2009)

10 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, %+ 58% + 29% + 30% + 07% + 38% + 73% + 91% La consommation mondiale croît 1

11 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Pulsions dachat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 1 plaisir/jouissance story telling/voyages lien social (amis) Horreur du vide Besoin de « Big Mother »

12 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 « Une carence en caressage » Robert Ebguy (CCA) 1

13 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 …du 1

14 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 La recherche de gratifications instantanées 1

15 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 « Une carence en caressage » Robert Ebguy (CCA) 1

16 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 du moi-nous 1

17 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Un besoin de : « chaleur ajoutée … pour pas cher » 1

18 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Pulsion dachat chez les consommateurs (1970s->) plaisir/jouissance story telling/voyages lien social (amis) Horreur du vide Besoin de « Big Mother » 1 Une tendance lourde !

19 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Une perte de confiance dans les grandes aspirations (plus dHistoire) « mini-histoires vernaculaires » 1

20 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Nouveau système de confiance ? (depuis la fin des années 1970) Moder- nisme Systèmes abstraits (rationalité, uniformité) Experts (contrat social) Déterminisme (pensée tournée vers le futur) 1

21 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Nouveau système de confiance ? (depuis la fin des années 1970) Post- moder- nisme Concret/expériences Moi/nous (individualisme, tribalisme) Présentéisme (jouissance immédiate + nostalgie) 1

22 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Une opportunité pour une double création de valeur Firme Client 1

23 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Pulsion dachat chez les consommateurs (1970s->) plaisir/jouissance story telling/voyages lien social (amis) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 1

24 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Pulsion dachat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat plaisir/jouissance story telling/voyages lien social (amis) 1

25 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » 1 « Lécart important qui sest installé dans les années récentes entre lévolution du pouvoir dachat mesurée par les chiffres officiels, et la perception quen ont les ménages, perdure et ce davantage en France que dans les autres pays de la zone euro. Lorsque lINSEE annonce en octobre 2006 une progression de 2,3 % du pouvoir dachat du revenu des ménages pour lannée, un peu plus des deux tiers des Français pensent, au contraire, que celui-ci est en baisse » (Moati, 2008).

26 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Pulsion dachat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 1

27 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » 1 FRUSTRATION

28 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » 1 QUESTIONS EXISTENTIELLES

29 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Agenda 1.« Crise de la consommation » ? 2.« Futuribles » dans loffre commerciale 2

30 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » ? Pulsion dachat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 2

31 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 F1 : Vers un commerce polarisé ? 2

32 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? Hard Discount Masstige 2

33 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 F2 : Vers un nouveau milieu de gamme ? 2

34 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? ??????????? Hard Discount Masstige 2

35 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount Masstige 2

36 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, La liesse populaire comme principal critère de performance

37 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 F3 : Vers un commerce multi-canal et de flux (ATAWAD) 2

38 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount Masstige Trans-canal 2 $

39 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount Masstige Click-n-MortarFlux/itinéraires 2 $

40 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? Plaisirs Wouahh … accessibles 2 $

41 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Crise du « vouloir dachat » Treat & Thrift Pulsion dachat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 2 $

42 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 $ Crise du « vouloir dachat » Pulsion dachat chez les consommateurs (1970s->) Treat & Thrift Sentiment dune baisse du pouvoir dachat 2

43 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? 2 Mais … $

44 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une offre polarisée ? Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount Masstige Click-n-MortarFlux/itinéraires 2 $

45 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 F4 : Vers un commerce influencé par les « nonos » 2

46 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une consommation de … déconsommation ? 2

47 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Vers une « consommation responsable » 2

48 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 F5 : Vers une « longe traîne » ? 2

49 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, Oligopoleurs traditionnels Canaux et concepts alternatifs C2C (brocantes, troc, Internet, etc.) ?

50 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 La revendication du pouvoir 1 2 2

51 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Le « Wiki-Commerce » 2

52 © Dr. Olivier Badot/ESCP Europe, IAE de Caen Basse Normandie & University of Ottawa, 2010 Consommat° traitant ATAWAD: micro-besoins, micro-envies et grosses angoisses En résumé


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