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Simulation et Dynamique du Bruit Routier Ashish Bhaskar Laboratoire des voies de circulation LAVOC- EPFL Journée Technique 2005 Mercredi, 14 Septembre.

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1 Simulation et Dynamique du Bruit Routier Ashish Bhaskar Laboratoire des voies de circulation LAVOC- EPFL Journée Technique 2005 Mercredi, 14 Septembre EPFL- Salle CO2

2 Contenu de la présentation Modèle Suisse de prédiction du bruit du trafic routier Les résultats préliminaires de la recherche du LAVOC sur le bruit du trafic routier Simulation dynamique du bruit du trafic routier dans une zone étendue Étude de cas 2/40

3 Lutte contre le bruit Actions sur les caractéristiques des véhicules Actions de réduction du bruit 3/40

4 Mesures et prévision de bruit Mesure du bruit Prédiction du bruit dans une zone étendue 4/40

5 Bruit de véhicule Bruit du propulsion Bruit de roulement Conditions permanentes : Le bruit de roulement domine Conditions transitoires : Le bruit de propulsion domine Emissions du moteur (Bruit de propulsion) + Contact pneu-chaussée (Bruit de roulement) = Bruit du véhicule 5/40

6 Facteurs contribuant au bruit du trafic routier 6/40

7 Prédiction du bruit routier Modèles de prédiction du bruit: SonRoad (Suisse) Modèle ASJ (Japon) etc. 7/40

8 Prédiction du bruit routier modèle Suisse (1/2) 8/40

9 9/40 Prédiction du bruit routier modèle Suisse (2/2)

10 Jusquici.. 10/40 Modèle Suisse de prédiction du bruit du trafic routier Les résultats préliminaires de la recherche du LAVOC sur le bruit du trafic routier Simulation dynamique du bruit du trafic routier dans une zone étendue Étude de cas

11 1.2 m 7.5 m Microphone Enrobé drainant Caméra Vidéo Site de mesures Autoroute A5 entre Neuchâtel et Yverdon 11/40 Remerciements: Service des Routes du canton de Vaud

12 Types de mesures 12/40

13 Données brutes Données cinématiques Données acoustiques Données mécaniques 13/40

14 Les types de véhicules utilisés Camion (MAN F) Véhicule diesel Modèle 2001 BMW 320i Modèle 1988 Kangoo (Renault) Modèle /40

15 Types de mesures 15/40

16 Niveau sonore du bruit de roulement (R-PWL) observé 16/40 Vitesse [km/h] Véhicule légers (Modèle 2004) Véhicule légers (Modèle 1998) Véhicule lourds

17 Types de mesures 17/40

18 Niveau sonore total (PWL): Véhicule léger (Modèle 2004) 18/40 Vitesse [km/h] Conduite douce Conduite agressive

19 Niveau sonore total (PWL): Véhicule léger (Modèle 1998) 19/40 Vitesse [km/h] Conduite douce Conduite agressive

20 Niveau sonore total (PWL): Véhicule lourd 20/40 Vitesse [km/h] Conduite douce Conduite agressive

21 Quelques résultats.. La différence de bruit entre l'accélération dure et douce est apparente et peut être denviron 5 dB(A) La différence de bruit entre une accélération et une vitesse de croisière peut être denviron 10 et 15 dB(A) entre une accélération douce et agressive Recherches futures Mesures de bruit sur différents revêtements Amélioration du modèle existant 21/40

22 Jusquici.. 22/40 Modèle Suisse de prédiction du bruit du trafic routier Les résultats préliminaires de la recherche du LAVOC sur le bruit du trafic routier Simulation dynamique du bruit du trafic routier dans une zone étendue Étude de cas

23 Les problèmes avec le modèle de prédiction du bruit du trafic routier dans une zone étendue La prédiction de bruit dans une zone étendue modélise généralement le trafic en tant que flux stationnaire La plupart des modèles ne considèrent pas l'effet des bâtiments Les modèles ne prévoient pas le bruit dans l'espace et le temps 23/40

24 areawide D ynamic RO ad traffic N ois E simulator- DRONE Cartes de découpes dynamiques du bruit du trafic routier dans une zone étendue Une solution technologique au problème de la prédiction du bruit dans le secteur considéré 24/40

25 Structure Intégration t0t0 t1t1 t2t2.. tntn.. 25/40 Modèle de simulation du trafic Modèle de prédiction du bruit GIS

26 Diagramme des flux de données 26/40 Route Réseau routier et bâtiments Bâtiment Récepteur Réseau routier

27 Avantages de la simulation du bruit Identifier les points chauds Évaluer l'effet sur le bruit de diverses politiques de transport Des résultats de la simulation de bruit peuvent être appliqués : A lévaluation des effets sociaux liés à la pollution par le bruit A la planification stratégique 27/40

28 Zone détude Ikegami-Shinmachi, Kawasaki City, Japan 1 km Carrefour Ikegami-Shinmachi Bâtiment 28/40

29 Nécessité de considérer la zone construite Section étudiée Route Récepteur Bâtiment Récepteur derrière le bâtiment Récepteur proche de la route 29/40 Distance depuis la route (m)

30 L Aeq,15min 7:00 am7:15 am7:30 am7:45 am8:00 am8:15 am 8:30 am 8:45 am 30/40

31 Contribution de différents types de véhicules au bruit (1/2) Véhicules lourds seulement Véhicules légers seulement 31/40

32 Contribution de différents types de véhicules au bruit (2/2) Véhicules légers Véhicules lourds Flux global 32/40

33 Simulation du bruit dans la planification du transport Pollution du bruit de trafic routier Analyse Politique de réduction du bruit Evaluation de la politique ApplicationDRONE Zone détude 33/40

34 Zone détude étendue: WHOLE AREA (Zone entière) 5km 3km Précédente zone détude CORE AREA Carrefour Ikegami Shinmachi WHOLE AREA 1 km 34/40

35 Exploitation de la route Interdire les véhicules lourds Imposer une limitation de vitesse Utilisation d'infrastructures réduisant le bruit Murs anti-bruit Revêtements en enrobé drainant Scénarios 35/40

36 Cas de base: L Aeq-15min (7:00 am ~ 7:15 am) Niveau seuil du bruit Zone résidentielle: 55 dB(A) Zone industrielle: 60 dB(A) 36/40 16% 18% 16% 17%

37 Interdiction des véhicules lourds Cas de base 37/40

38 Interdiction des véhicules lourds 38/40 Zone résidentielle Zone industrielle Zone totale Scénarios Changement par rapport au cas de BASE

39 Comparatif des différentes mesures Mesure Réduction du bruitCoût Zone noyauZone globaleInstallationMaintenance Mur anti-bruit Elevée ElevéMoyen Enrobé drainant Elevée Elevé Interdire les véhicules lourds Moyenne Impact négatif Nul Limite de vitesse Impact négatif Nul 39/40

40 Conclusions Prédictions dynamiques du bruit dans des zones étendues Les résultats peuvent servir à évaluer l'effet de diverses politiques de transport sur le bruit Modèle de Simu- lation du trafic Modèle de prédiction du bruit 40/40

41 Thank You …


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