La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation."— Transcription de la présentation:

1

2 La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

3 Le contexte historique. Les troupes allemandes se tournent vers la France en passant par les Pays-Bas et la Belgique. L'Allemagne neutralise rapidement l'armée française en mai En France le gouvernement se divise, une partie veut continuer la guerre, mais la majeure partie supporte le maréchal Pétain qui veut l'armistice. Cette armistice sera signée le 22 juin 1940 à Retonde. La France est donc divisée en deux : le nord avec Paris sera à l'Allemagne et le sud devient un protectorat allemand dirigé par le " régime de Vichy ". Le général de Gaule refuse cette défaite. Il va se réfugier à Londres d'où il lancera l'appel du 18 juin 1940 qui consiste à inviter les soldats à continuer de se battre. Après l'entrée en guerre de l'Italie, la flotte française est mise sous le contrôle de l'Allemagne et l'Italie.

4 Le contexte historique. Les troupes allemandes se ________ vers la France en passant par les ________ et la ________. L'Allemagne ________ rapidement l'armée française en mai ________. En France le gouvernement se ________, une partie veut continuer la guerre, mais la ________ partie supporte le maréchal Pétain qui veut ________. Cette armistice sera signée le 22 juin 1940 à Retonde. La France est donc divisée en deux :le nord avec Paris sera à l'Allemagne et le sud ________ un protectorat allemand dirigé par le "régime de Vichy ". Le général de Gaule ________ cette défaite. Il va se réfugier à ________ d'où il lancera ________ du 18 juin 1940 qui consiste à inviter les ________ à continuer de se battre. Après l'entrée en guerre de l'Italie, la flotte française est mise sous le contrôle de l' ________ et l' ________. Complétez les blancs

5 Le maréchal Pétain est maintenant le nouveau président du Conseil, celui-ci demande l'armistice qui est signée le 22 juin 1940 et instaure le régime de Vichy. Le maréchal Pétain devient le chef de " l'État français ". Le régime de Vichy impose à la France la " révolution nationale ". Il nie la démocratie et les libertés individuelles. La France est anticommuniste, antisémite et antidémocratique. La devise Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. De plus, ce régime est un régime collaborateur. Il livre au vainqueur les antinazis allemands réfugiés en France et instaure le Service du travail obligatoire ( S.T.O ) pour lui fournir les travailleurs qu'il demande.

6 La France est anticommuniste, antisémite et antidémocratique. Le maréchal Pétain devient le chef de " l'État français ". Il nie la démocratie et les libertés individuelles. Le maréchal Pétain est maintenant le nouveau président du Conseil, celui-ci demande l'armistice qui est signée le 22 juin 1940 et instaure le régime de Vichy. Il livre au vainqueur les antinazis allemands réfugiés en France et instaure le Service du travail obligatoire ( S.T.O ) pour lui fournir les travailleurs qu'il demande. La devise Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. De plus, ce régime est un régime collaborateur. Le régime de Vichy impose à la France la " révolution nationale ". Réorganisez les phrases suivantes

7 Progression de la ligne de démarcation Une France divisée

8 Crédits : Centre Régional Résistance et Liberté - Auteur : Matthieu Noucher

9

10 La vie des Français sous l'occupation La nourriture est difficile à trouver, les gens l'achètent avec des tickets de rationnement, les files d'attentes devant les magasins sont souvent interminables. Alors, on cultive soit même ses légumes sur les balcons, on élève des poules dans les baignoires, toutes les astuces pour manger à sa faim sont explorées.

11 Créez un menu quotidien en prenant en compte le contexte de rationnement alimentaire. Consultez lInternet, parlez à vos grand- parents …

12 Le Marital Pétain et ses ministres dont Laval et Henriot ont entraîné notre pays dans la collaboration avec l'ennemi. Ils considèrent l'Allemagne comme un pays "ami". Certains Français vont même jusqu'à s'engager dans la milice, unité Française sous les ordres du sinistre Darnand, qui traque et assassine les résistants, livre ses compatriotes à la gestapo (police Allemande, réputée pour sa cruauté). Pire encore, la Légion des Volontaires Français de Jacques Doriot combat à Stalingrad sous l'uniforme Allemand. D'autres, avec la légion "Charlemagne" se battront avec la Waffen SS jusqu'en Mais heureusement, la majorité des Français reste opposée aux nazis, les résistants réalisent des choses extraordinaires, ils ont choisi la liberté, mais beaucoup d'entre eux seront fusillés ou déportés dans des camps. La presse n'est plus libre, les journaux prennent fait et cause pour l'occupant. Les résistants y sont décrits comme des terroristes, employés par l'union soviétique

13 Tous les Français n'ont pas choisi de collaborer. Parmi ceux-là, le général de Gaulle appelle à poursuivre la lutte dès le 18 juin le 18 juin L'appel du 18 juin 1940 Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle se trouve à LONDRES, il appelle les Français à continuer la lutte Cet appel sera diffusé à la BBC, mais en réalité peu de gens l'entendront...

14 Par contre, des millions de personnes verront cette affiche, où son discours est reproduit. Ce texte nous rappelle que dans notre vie de tous les jours, il y a toujours des raisons d'espérer même lorsque l'on pense que tout est perdu...

15 Répondez aux questions suivantes 1)Expliquez lexpression « gouvernement de rencontre » 2) Quelles sont ces « forces immenses auxquelles le général fait référence? 3) A qui sadresse cet appel? 4) Analysez les couleurs utilisées. 5) Faites la liste des expressions positives utilisées par le général afin de garder espoir?

16 Conclusion: Une France divisée: oCollaborer activement avec lennemi oRésister oAccepter la situation et mener sa vie

17 La vie des Français sous loccupation Choisissez votre camp Travaillez en groupe ou avec un partenaire: choisissez votre type de vie (subir, résister, collaborer?) Créer une page dun journal intime

18

19 À l---- du 6 juin 1944, sur les de Normandie, souvre le second réclamé par les Soviétiques. Des dizaines de milliers de soldats se lancent à l du continent européen occupé par les nazis. Américains, Britanniques et Canadiens se toute la journée pour une tête de pont et enfoncer les défenses allemandes du --- de lAtlantique. Au soir, de lourdes pertes, huit divisions alliées sont déjà implantées ; à Londres, les généraux responsables de l , Eisenhower et Montgomery, peuvent officiellement le succès de la première de l finale pour la libération de lEurope. Aube

20 À laube du 6 juin 1944, sur les plages de Normandie, souvre le second front réclamé par les Soviétiques. Des dizaines de milliers de soldats alliés se lancent à lassaut du continent européen occupé par les nazis. Américains, Britanniques et Canadiens se battent toute la journée pour établir une tête de pont et enfoncer les défenses allemandes du Mur de lAtlantique. Au soir, malgré de lourdes pertes, huit divisions alliées sont déjà solidement implantées ; à Londres, les généraux responsables de lopération, Eisenhower et Montgomery, peuvent proclamer officiellement le succès de la première phase de loffensive finale pour la libération de lEurope.

21 10 juin 1940: le martyre d'Oradour-sur-Glane

22 En début d'après-midi, la troupe Waffen SS arrive devant le bourg qu'elle encercle. Elle rassemble la population sur le champs de foire, la place du village. Elle sépare les hommes des femmes et des enfants. Les hommes sont exécutés dans divers lieux du village (forge, granges, garage). Les soldats tuent également au hasard des rues et des maisons, pour qu'il n'y ait aucun témoin. Les femmes et les enfants sont massacrés dans l'église ou ils ont été enfermés ; les soldats tentent ensuite de détruire l'église avec des explosifs. Puis, la troupe procède à l'élimination systématique des cadavres par le feu et la fosse commune, pour empêcher leur identification. Le village est pillé et incendié ; une partie de la troupe reste à Oradour durant la nuit. Le reste la rejoint le lendemain afin d' " effacer " les traces de leur crime. On dénombrera 642 victimes ; moins de 10 % pourront être identifiées

23

24 Poésie de l'Occupation Questions à vous poser en lisant les poèmes: Qui parle? Quel est le sujet du poème? Quel est le rapport avec l'Occupation? Quelle est la signification du titre? Quel ton est-ce que le poète crée dans le poème? Quels sont les thèmes du poème? L'organisation du poème: Est-ce qu'on peut diviser le poème en plusieurs parties? Est-ce qu'on voit une progression dans les idées exprimées? Les procédés stylistiques: Quelles sont les principales images employées dans le poème? Quel est leur rôle? Est-ce que le poète emploie la personnification, des métaphores, ou des comparaisons? Quel genre de vocabulaire est-ce que le poète emploie (abstrait, concret, familier, certaines catégories de mots, des mots à double sens, surtout des verbes, des adjectifs etc.)? Les verbes: quels temps est-ce que le poète emploie? Est-ce que le poète emploie la répétition? Est-ce que certains sons se répètent dans le poème? Quel effet est-ce que cela crée? Y a-t-il des rimes ou des allitérations? Quel genre de rythme est-ce le poète crée (lent, saccadé, régulier, irrégulier etc.)

25 ORADOUR Grand chant d'oiseaux Force des feuilles ICI le soleil est si calme Mais les murs ruent d'angoisse mais le sang colle Ah fusiller les abeilles et les morts Les corps se mêlent comme jamais avant - LES ENFANTS BRULENT - N'avoir jamais aimé - Ni mis au monde (Cassé/e de larmes étouffé/e par les cris tu ne peux plus supporter les visages)

26 LA GLANE À ORADOUR À mes chers disparus en ce jour du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane Cest ma rivière enchanteresse. Mon village la pour Déesse. Le Bourg Martyr et le Nouveau Sont réunis par son cours deau. Sous les saules à lombre creuse Sa cascade est toujours joyeuse. Lorsque mon cœur a du chagrin Elle me chante son refrain. Je vais cueillir près de sa rive Une fleur quand le soir arrive, Chaque année à la Fête-Dieu, Et le dix Juin, jour de lAdieu… Lucette MORLIÈRAS

27 Ici des hommes firent à leurs mères et à toutes les femmes la plus grave injure: ils n'épargnèrent pas les enfants". Paul Eluard … Alors que les discours de haine et d'intolérance sont de plus en plus courants, que des massacres se produisent quotidiennement en Algérie, en Yougoslavie, au Kosovo, en Tchétchénie, …

28 Deux filles, une même détermination (Ingrid Garnier) Ce qu'ils ont vécu ne peut que rester vivant dans nos cœurs. A quinze ans, lorsque l'on passe devant une plaque commémorative, elle n'évoque rien jusqu'au jour où l'on prend conscience qu'elle a une histoire. Sur une maison, à Varennes-Vauzelles, j'ai découvert la plaque de Lucienne Michaud. Je n'ai pas eu la chance de la rencontrer mais sa famille, en particulier Madame Lacroix, m'a beaucoup aidée. Grâce à eux, je connais son histoire et l'histoire de beaucoup de Résistants dont j'ai appris le nom grâce au concours de Nous avons envers eux le devoir de mémoire. Ils se sont battus pour nous, pour notre liberté, nous ont appris les valeurs qu'à notre tour nous devons transmettre. Mais que faire face à la réalité, le Kosovo, la Tchétchénie, l'Algérie... Notre démocratie est fragile, mais la mémoire peut, peut-être permettre, non d'installer la paix dans le monde, mais de faire diminuer l'inhumanité. Ingrid Garnier Mademoiselle Ingrid Garnier, quinze ans, en classe de seconde au lycée Alain Colas, à Nevers, a participé au concours de la Résistance et de la Déportation de 1999 et y a gagné un prix. Tout comme Ingrid, chaque années les jeunes français sont invités à participer au concours de la Résistance et de la Déportation

29 Relevez les points-clefs abordés par Ingrid dans son texte au sujet de la mémoire

30


Télécharger ppt "La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation."

Présentations similaires


Annonces Google