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Mars 2010 Les 3 voies dorientation Générale, technologique, professionnelle La voie professionnelle BacPro, BEP, CAP La nouvelle classe de seconde GT.

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1 mars 2010 Les 3 voies dorientation Générale, technologique, professionnelle La voie professionnelle BacPro, BEP, CAP La nouvelle classe de seconde GT

2 Voie Générale Voie Technologique Voie Professionnelle Seconde générale technologique en LEGT Première technologique Terminale technologique Bac technologique Terminale générale Première générale Bac général Troisième CAP 2 ème année CAP 1ère année en L.P. ou CFA Bac PRO 3 ans Terminale professionnelle Certif. Intermédiaire : CAP BEP Première professionnelle Seconde professionnelle en L.P. ou CFA BEPBEP BEPBEP BEPBEP

3 Voie Générale Formation générale et académique Prépare aux études supérieures Longues Bac Général Voie Technologique formation technologique approfondie Prépare aux études supérieures courtes Bac Technologique & Brevets de technicien Voie Professionnelle formation à un métier ou à un groupe de métiers les poursuites détudes sont rares CAP BEP Bac Professionnel 2nde générale et technologique2nde pro/1ère a. CAP

4 Trois choix dorientation possibles après la 3ème pour la rentrée 2010 La classe de 2nde générale et technologique. La classe de 2nde professionnelle (1ère année du cycle de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel) ou classe de 1ère année de BEP pour le cycle de 2 ans des 8 BEP/BEPA maintenus. La 1ère année du cycle en 2 ans préparant le CAP. Deux spécialités de BEP sont maintenues : - carrières sanitaires et sociales, - métiers de la restauration et de lhôtellerie, Et six spécialités de BEPA En bref

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6 Et lapprentissage

7 Ce quil faudra choisir à la fin de cette année : Une spécialité, qui correspond à un métier ou à une famille de métiers Ce quelle demande : Aimer les activités concrètes Sintéresser aux aspects pratiques des métiers Envisager une insertion professionnelle relativement rapide

8 Après la troisième, trois choix, sous statut scolaire ou par apprentissage, sont possibles : un parcours en trois ans conduisant au diplôme de niveau IV, le baccalauréat professionnel, un parcours en deux ans conduisant au diplôme de niveau V, le CAP, un parcours en 2 ans, pour les 8 spécialités de BEP /BEPA maintenues. En bref

9 Bac PRO 3 ans Terminale professionnelle Certification intermédiaire : BEP Première professionnelle Seconde professionnelle Après la troisième Première technologique Terminale technologique Bac technologique Seconde GT CAP 2 ème année CAP 1ère année BEPBEP BEPBEP BEPBEP

10 Enseignements technologiques et professionnels 15 à 19 h/s + stages Enseignement général qui reste important: en français, histoire-géo, maths-phys., VSP, arts appliqués, langues vivantes, EPS… Lentrée en Bac Pro, BEP ou CAP nest pas automatique. Chaque élève peut formuler jusquà 4 vœux hiérarchisés.

11 Agriculture-Agroalimentaire Agriculture-Agroalimentaire Arts-Arts appliqués Arts-Arts appliqués Bâtiment-Travaux publics Bâtiment-Travaux publics Bois-Ameublement Bois-Ameublement Chimie-Physique-Biologie Chimie-Physique-Biologie Commerce-Comptabilité Commerce-Comptabilité Informatique-Gestion Informatique-Gestion Electricité-Electronique Electricité-Electronique Habillement-Textile-Cuir Habillement-Textile-Cuir Hôtellerie-Restauration Hôtellerie-Restauration Hygiène-Sécurité Hygiène-Sécurité Imprimerie-Ind.Graphiques Imprimerie-Ind.Graphiques Matériaux-Métallerie Matériaux-Métallerie Mécanique-Productique Mécanique-Productique Maintenance Maintenance Santé-Social-Services Santé-Social-Services Transport-Logistique Transport-Logistique 122 SPECIALITE DE BAC PRO 238 CAP 18 BEP(A) 122 SPECIALITE DE BAC PRO 238 CAP 18 BEP(A)

12 LP Albert Bayet : PO 13 mars Bac Pro logistisque; CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles Bac Pro et CAP réparation de carrosserie Bac Pro maintenance de véhicules automobiles Bac Pro production graphique et Bac Pro production imprimée Bac Pro restauration : production culinaire et production de services; CAP cuisine et CAP restaurant Lycée Francois Clouet : PO 20 mars Bac pro comptabilité Bac pro secrétariat Bac pro services (accueil, assistance, conseil) Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) Bac Pro métiers de la mode option vêtements BEP carrières sanitaires et sociales LP Victor Laloux : PO 5 et 6 mars Bac pro commerce Bac pro comptabilité Bac pro secrétariat Bac pro photographie Bac Pro prothèse dentaire CAP Employé de vente et CAP Employé de commerce

13 LP becquerel : PO 26 et 27 mars Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipement communicants Bac Pro Systèmes électroniques numériques CAP agent polyvalent de restauration LP Gustave Eiffel : PO 13 mars Bac Pro étude et définition de produits industriels Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle Bac Pro maintenance des équipements industriels Bac Pro technicien dusinage CAP conduite de systèmes industriels CAP serrurier métallier LP dArsonval : PO 6 mars Bac Pro artisanat et métiers dart : - option ébénisterie - option tapisserie dameublement - option métiers de lenseigne et de la signalétique - option marchandisage visuel - option communication graphique Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment CAP sérigraphie industrielle

14 LP M.Nadaud PO 27 mars Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatique Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de lair Bac Pro travaux publics Bac Pro technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros oeuvre Bac Pro technicien détudes du bâtiment : - Option A: études et économie - Option B: Assistant en architecture Bac Pro Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Bac Pro technicien menuisier agenceur CAP installateur sanitaire CAP menuisier fabriquant LEGTA Fondettes : PO 6 mars et 24 avril Bac pro conduite et gestion de l exploitation agricole: dominante élevage Bac pro productions horticoles : option productions florales et légumières LPA Chambray les Tours : PO le 13 mars. BEPA services spécialité secrétariat accueil. Bac pro technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires

15 En 3ème, vers la voie professionnelle sous statut scolaire, le choix des spécialités: Pour la 2nde professionnelle choisir : un champ professionnel en précisant la (ou les) spécialité(s) de baccalauréat envisagées, (19 champs pour 55 bacs pros) une spécialité pour les 2ndes non rattachées à un champ professionnel. (20 spécialités) Pour la 1ère année des 8 BEP/BEPA maintenus, choisir la spécialité Pour la 1ère année de CAP, choisir une spécialité En bref

16 3ième CAP 1ère année/2nde pro CAP 2ème année/Tale BEP CAP (BEP) MC BP BTM BM Terminale 1ère 2nde Bac Pro BP BTM BM MC

17 Cest un contrat de travail particulier qui permet de préparer en alternance les diplômes de la voie professionnelle Lapprentissage alterne la pratique dun métier en entreprise et les enseignements en Centre de Formation dApprentis (CFA) Le rythme de lalternance est le plus souvent de 2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA pour préparer un CAP et d1 semaine sur 2 pour préparer un bac pro. Lapprenti est un salarié, Il perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge, Il a 5 semaines de congés par an Attention : les inscriptions se font par les familles elles-même auprès des CFA après signature du contrat de travail

18 Après la 3ème, vers la voie professionnelle, le choix possible de lapprentissage Les élèves préférant lapprentissage choisiront soit : un contrat de 2 ans vers un CAP ou lun des BEP maintenus, un contrat de 3 ans vers le baccalauréat professionnel. En bref

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20 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

21 CPGECPGE cpge 2007académie2008académie 1ère L 1ère ES 1ère S STG/STSS STI/STL 1ère STL Réorient. Redoubl. autres Total 1ère Réorient.03,312 Redoubl. 5,813,84,112,4 autres1,45,66,26,3 1ère L7,998,28,9 1ère ES1816,828,918 1ère S4632,630,932,6 STG/STSS 10,411,411,311,6 STI/STL10,879,36,8 Btn Spéc.00,600,5 93,177,488,678,4

22 Ce quil faudra choisir à la fin de cette année : Deux enseignements dexploration, qui permettent de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences et daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne prédéterminent pas laccès à un type de bac (G ou T) ou à une ou plusieurs séries de bac Ce quelle demande : Être à laise avec la lecture et lécriture Être curieux et sintéresser à lenvironnement culturel, économique, scientifique, technologique… Être décidé à suivre des études après le bac

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24 au choix au choix 1h30 hebdomadaire 1h30 hebdomadaire

25 3h 1h30 hebdomadaire

26 au choix & 1h30 hebdomadaire 2x1h30 hebdomadaire

27 au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires

28 au choix LYCÉE AGRICOLE 1h30 hebdomadaire 3h00 hebdomadaire

29 Au lycée J. Monnet LV3 (chinois, italien,espagnol) Section euro: allemand EPS Au lycée Choiseul Santé et social Création et culture design Au lycée Agricole Fondettes Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

30 Au lycée balzac Art du son bts LV3 (arabe, japonais) arts visuels (à orientation cinéma audiovisuel) Au lycée PL.Courrier Au lycée Descartes LV3 russe Sections euro: allemand ou espagnol Art du son Au lycée M. Nadaud Sciences de lingénieur Création et innovation technologiques

31 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

32 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 1h30 hebdomadaire

33 Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

34 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

35 Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation 1h30 hebdomadaire

36 ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h00 hebdomadaire

37 Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h00 hebdomadaire

38 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

39 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

40 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

41 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

42 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

43 Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant danalyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation. 6h00 hebdomadaire

44 Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design. 6h00 hebdomadaire

45 Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. 5h00 hebdomadaire

46 LYCÉE AGRICOLE S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 3h00 hebdomadaire

47 Un enseignement de 3 heures à choisir parmi: Un atelier artistique (72 h sur lannée) Un enseignement linguistique ou sportif Arts plastiques Cinéma audiovisuel Hippologie et équitation ThéâtreEPS Pratique professionnelle Histoire des arts danse Latin musique Langue vivante3 étrangère ou régionale Pratiques sociales et culturelles Grec

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49 Calendrier de lorientation Propositions dorientation CC3 Vœux définitifsMai Hypothèses dOrientation CC2 Intentions dorientation Mars Lélève et sa familleLéquipe éducative Les propositions sont conformes aux vœux : elles deviennent décisions dorientation Les propositions ne sont pas conformes aux vœux : le chef détablissement reçoit la famille et prend sa décision à lissue du dialogue. La famille peut faire appel de cette décision.

50 Les demandes dorientation se font par le collège à travers la fiche de liaison SAUF : pour les établissements de lenseignement La saisie informatique des voeux sera assurée par le collège privé, les MFR, lapprentissage.

51 Laffectation est automatique pour les enseignements «courants» du lycée de secteur Dans les autres cas: 2nde professionnelle, enseignements dexploration rares… le dossier passe par AFFELNET Procédure dAffectation informatisée

52 STATISTIQUES AFFECTATION BacPro - CAP 2009 SECONDE PROFESSIONNELLE PLACESDEMANDESPRESSION Bac Pro 3 Plasturgie1550,3 Bac Pro 3 commerce601562,6 Electrotechnique (tours) 48671,4 Total Bac Pro 3Satisfaction 56,9 % en 2008 CAP prothèse dentaire15271,8 CAP inst. sanitaire15473,1 CAP cuisine12252,1 Total CAPSatisfaction 53,9 % en 2008 Sanitaire et Social (Clouet) ,7 Total BEPSatisfaction 61,8 % en 2008

53 SECONDES CONTINGENTEES (2009) ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION PLACESDEMANDESPRESSION Arts Plastiques (Grt) 20371,9 Hist. des Arts (Grt) Cinéma (Balzac) 34611,8 Culture Design (Choiseul) 34862,5 SMS (Choiseul) 34802,4 Russe (Descartes) ,4 Japonais (Balzac) 58641,1 INDRE ET LOIRESatisfaction 83,7 % en 2009

54 Le dispositif prend en compte : Les notes trimestrielles obtenues La motivation et limplication, le comportement de lélève pendant la formation Lordre de formulation des vœux La zone géographique de formation

55 PAM: COMPOSITION DU BAREME NOTES APPRECIATION DU CC BONUS + +

56 LV2TecEPSSVTPH HGLV2EPSSVTPH BEP CSS BacPro Carrosserie 4 FR 5 MA 1 LV1 2 Arts 2 Tec FR 4 MA 3 LV1 2 HG 1 4 Arts 2

57 COP Du lundi après midi au vendredi De 9h à 12h et de 13h30 à 17h (le mercredi, ouverture jusquà 17h30) ET PENDANT LES CONGES SCOLAIRES (de 9h à midi et de 14h à 17h) AU CIO M. SCHEELE Le vendredi IL FAUT PRENDRE RENDEZ VOUS AU BUREAU VIE SCOLAIRE AU COLLEGE Jules ROMAINS


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