La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROBLÉMATIQUE DE LÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008 Objectifs du cours: o Lapproche écologique du développement humain : une perspective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROBLÉMATIQUE DE LÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008 Objectifs du cours: o Lapproche écologique du développement humain : une perspective."— Transcription de la présentation:

1

2 PROBLÉMATIQUE DE LÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008 Objectifs du cours: o Lapproche écologique du développement humain : une perspective écosystémique de lintervention éducative selon le modèle de Bronfenbrenner (1979) o La résilience o La notion de prévention : facteurs de risque et facteurs de protection

3 Retour cours précédent

4 Vous êtes travailleuse sociale en milieu scolaire. On vous sollicite concernant un enfant considéré turbulent. Quelle est la bonne façon dintervenir? Intervenir sur: Le comportement de l enfant Le rapport famille/école La dynamique familiale Lorganisation du système scolaire prévue par le ministère de léducation Lidéologie de performance valorisée dans notre société 2,Diapositive 2

5 Lapproche écologique : modèle d analyse et dintervention qui s intéresse à linteraction entre lindividu et son environnement social immédiat et élargi. 2

6 une bonne façon Il ny a pas une bonne façon dintervenir! Voyons les cibles dintervention proposées par l approche écologique. différentes façons Il existe plutôt différentes façons de le faire.

7 Lapproche écologique (Bronfenbrenner,1979) Les approches traditionnelles du développement et lapproche écologique Les approches traditionnelles du développement et lapproche écologique Prend ses racines dans le domaine de la biologie et des sciences naturelles Prend ses racines dans le domaine de la biologie et des sciences naturelles Adopte une perspective multidisciplinaire : Adopte une perspective multidisciplinaire : perspective systémique de la réalité une conception phénoménologique une conception constructiviste Permet de comprendre la nature des interrelations qui relient Permet de comprendre la nature des interrelations qui relient lindividu et son environnement Met laccent sur la relation qui s'établit entre les niveaux denvironnement et les individus (perspective systémique de la réalité) Met laccent sur la relation qui s'établit entre les niveaux denvironnement et les individus (perspective systémique de la réalité)

8 Le développement Le développement de la personne est conçu en tant que processus à travers lequel lêtre humain acquiert une conception plus large de lenvironnement chacun sadaptant en fonction de changement de lautre Résultat des interactions réciproques et continuelles interactions entre lindividu et son milieu

9 L approche écologique et développement de lenfant Le développement de lenfant est relié aux interactions quil maintient avec son environnement : école, famille, amis, centre de loisirs, les médias, etc.

10 Lenvironnement écologique Conçu en tant quun ensemble des structures concentriques (poupées russes) incluses lune sur lautre et qui maintient entre elles, soit à lintérieur ou lextérieur, des relations de plusieurs degrés.

11 Le modèle écologique en tant quapproche systémique de la réalité Propose différents niveaux danalyse de multiples systèmes qui composent une niche écologique La niche écologique est composée de différentes couches systémiques imbriquées les unes dans les autres, à la manière de poupées russes Le modèle écologique propose différents niveaux danalyse: - le microsystème - le mesosystème - lexosystème - le macrosystème - le chronosystème - ontosystème

12 Structure écologique du modèle écologique cron microsystème mésosystème exosystème macrosystème La personne se trouve au centre dune configuration ontosystème Chronosystème

13 L approche écologique et lintervention Propose dagir sur plusieurs niveaux à la fois afin de réduire limpact des facteurs de risque et de promouvoir laction des facteurs de protection.

14 La transition écologique Surviens à chaque fois que la position d'une personne est modifiée dans lenvironnement suite dun changement dans ses activités, relations ou rôles. Surviens à chaque fois que la position d'une personne est modifiée dans lenvironnement suite dun changement dans ses activités, relations ou rôles. Ces changements viennent à modifier la position écologique de la personne. Ces changements viennent à modifier la position écologique de la personne.

15 Le microsystème Le microsystème o Il sagit du milieu plus proche de la personne; o Il représente à la fois son milieu de vie immédiat et les personnes avec qui il a des relations directes. o Représente le milieu immédiat dans lequel se déroulent les activités, les rôles et les relations qui affectent directement le développement de la personne

16 Le microsystème de lenfant ENFANT FAMILLE ÉCOLE (classe)VOISINAGE MILIEU DE GARDE LES AMIS Plus le microsystème est riche, varié et complexe, plus il améliore la qualité développementale du contexte

17 Le mésosystème o Il comprend les interrelations entre les microsystèmes. o Réseau de microsystèmes (en interaction) fréquentés par lenfant Plus les interactions sont nombreuses et de bonne qualité, meilleur sera leffet sur le développement de lenfant Interrelations enfant-école école-famille famille- milieu de garde Microsystème enfant

18 Lexosystème o Il englobe lensemble des environnements avec lesquels lenfant na pas dinteractions directes, mais qui exercent une influence au niveau du microsystèmes et du mésosystème o Les commissions scolaires o Les ministères o Le travail o Les Institutions o Les Organismes

19 Le macrosystème o Constitue lensemble de valeurs, croyances et idéologies qui représentent et le sens des relations sociales dune communauté. o Les valeurs o La culture o La religion o Les lois o Les politiques

20 Le crhonosystème o o Il comprend le système du temps et la succession des événements vécus par la personne dans le temps. o o La naissance d'un enfant o o Lentrée à lécole o o Lentrée à ladolescence o o La séparation o o Le deuil

21 Lontosystème o o Ensemble des caractéristiques, des états, des compétences, des habiletés ou vulnérabilités dun dindividu. o o Il sagit des interrelations entre les différentes composantes de la personnalité dun individu: physiques, biologiques, cognitives, socio-affectives o o La personnalité o o Les perceptions o o Les comportements o o Les habiletés

22 Exemple d'une analyse écologique Nous présentons une analyse écologique de la situation d'une jeune enfant de 6 ans en échec d'apprentissage de la lecture. Cet exemple permettra d'illustrer ce façon concrète les caractéristiques des différentes couches systémiques que nous venons de définir. À propos du cas de Marie, associez chaque énoncé à un système du modèle écologique de Bronfenbrenner: La famille de Marie fait partie de microsystème Lécole où Marie étudie fait partie de microsystème Les relations entre la mère de Marie et lenseignante mesosystème Lentreprise pour laquelle son père travaille fait partie de exosystème Les adolescents du quartier de Marie microsystème Les liens avec ses grands-parents de Marie font partie de microsystème/mesosystème La performance exigée dans le travail de son père macrosystème

23 Analyse écologique Transition écologique o o l'entrée à l'école o o l'insertion dans un groupe de pairs o o la séparation d'avec sa famille Les changements dans la famille o o augmentation de responsabilités professionnelles pour le père o o déménagement de la famille, o o grossesse à risque de madame, o o éloignement des parents de la mère, o o difficulté scolaire de Marie) Lenseignante o o Elle n'a pas tout le temps nécessaire pour donner une attention particulière et le soutien affectif et académique adéquat à cette petite fille

24 Un exemple

25

26 Pause 20 minutes!

27 La résilience La notion de prévention : - facteurs de risque - facteurs de protection -

28 La notion de prévention La prévention consiste à anticiper des phénomènes afin déviter des risques, d'entraîner ou d'aggraver des problèmes

29 La notion de vulnérabilité chez lenfant Fait référence aux enfants qui risquent de développer des difficultés dadaptation et dapprentissage que la moyenne des enfants de son âge dans une société donnée. La nature des risques socioéconomiques psychologiques

30 Questions ?

31 Pourquoi y a-t-il des enfants que même dans des conditions défavorables arrive à surmonter des difficultés et dautres non? Quelles sont les caractéristiques de cette qualité de faire face à des difficultés, qui permettent à ceux qui en font preuve de résister, de survivre, de se bâtir?

32 La résilience Facteurs de protection Facteurs de risque

33 Quest-ce que la résilience? Petit Robert: terme de physique qui caractérise la résistance au choc, soit le rapport de lénergie cinétique absorbée nécessaire pour provoquer la rupture dun métal à la surface de la section brisée (kg/cm2).

34 La résilience chez lenfant Défini comme lhabileté de lenfant à sajuster adéquatement ou à vaincre les difficultés, malgré les risques et ladversité. Capacité de lenfant de faire face aux risques en lui donnant de ressources nécessaires pour surmonter des circonstances difficiles. Résistance versus vulnérabilité Facteurs protecteurs versus facteurs de risques

35 Facteurs de risque Probabilité dexposition à un danger plus au moins sérieux Des facteurs dont la présence accroît la possibilité quun enfant ait des difficultés dadaptation et dapprentissage (Garmezy, 1985) La présence dun risque augmente la possibilité quun enfant ait des difficultés dadaptation et dapprentissage (Garmezy, 1985)

36 Facteurs de protection Défense de lindividu face à une situation « adverse » Facteur susceptible daider lindividu à compenser les effets des facteurs de risque ou des conditions de stress. Caractéristiques des individus ou de lenvironnement susceptibles de contrer ou limiter les effets des facteurs de risque (Garmezy, 1985)

37 Les interactions entre les facteurs de risque et les facteurs de protection Facteurs de risque et les facteurs de protection lindividu son écosystème Les interactions entre les différents niveaux des écosystèmes Chaque niveau de lécosystème peut générer des facteurs de risque mais aussi des facteurs de protection. des facteurs de risque mais aussi des facteurs de protection.

38 Les personnes résilientes: Quelles en sont les caractéristiques? La sympathie Le sens de lhumour tempérament facile Lhaute estime de soi Compétence cognitive Compétence sociale Capacité de se projeter dans lavenir Habilité à résoudre de problèmes

39 Analyse des facteurs de risque et facteurs de protection o o Facteurs de risque Les mauvais traitements Les mauvais traitements Violence conjugal Violence conjugal Les difficultés scolaires au début du cycle élémentaire Les difficultés scolaires au début du cycle élémentaire o o Facteurs de protection Le lien affectif avec son grand-père Le lien affectif avec son grand-père Le soutien dune jeune bénévole dune association Le soutien dune jeune bénévole dune association

40 Figure 1 : Modèle écosystèmique de la vulnérabilité ou de la résilience : Interactions des facteurs de risques et des facteurs de protection (Terrisse, Larose & Lefebvre (2002) Ontosystème Enfant (caracteristiques dun individu) Microsystème Mésosystème Exosystème Macrosystème Chronosystème F.PF.P Chronosystème Chronosystème Chronosystème F.RF.R. Endosystème Endosystème Endosystème Endosystème Endosystème ( La chronologie des événements vécus par les individus ou les familles) Endosystème Endosystème Endosystème (Les interactions dans un même milieu)

41 Les facteurs de risques et les facteurs de protection selon une analyse écosystémique (Larose, Tableau 1 ) Facteurs Ontosystémiques 1.Facteurs pré, péri et néonatals : organiques (génétiques,neurologiques), sexe, caractéristiques physiques 2. Facteurs post natals : organiques et environnementaux 3. Facteurs personnels acquis au cours de développement durant la petite enfance : attachement, développement cognitif, habiletés sociales, etc. Facteurs microsystémiques 1. Famille Facteurs socioéconomiques : Statut socioéconomique, trajectoire des parents, état de santé physique et mental des parents, réseau social de soutien, etc. Facteurs psychosociologiques : valeurs, attitudes pratiques éducatives, sentiment de compétence, croyances attributionnelles des parents, représentation 2. Milieu de garde Facteurs structurels : locaux, ratio éducatrice-enfants, collaboration famille-milieu de garde. Facteurs psychosociologiques : attitudes, représentations, pratiques, compétences des éducatrices. lensemble des caractéristiques dun individu (compétences, des habiletés,des vulnérabilités ou des déficits innés ou acquis)

42 Les facteurs de risques et les facteurs de protection selon une analyse écosystémique Facteurs mésosytémiques École Facteurs structurels : localisation, milieu. homogénéité, programmes, services de soutien, collaboration famille –éco le, formation et stabilité du corps professoral, encadrement, intégration. Facteurs psychosociologiques : attitudes, pratiques pédagogiques des enseignant(e)s, prédiction auto-déterminante, compétences. 2. Services médicaux et sociaux Facteurs structurels : localisation, accessibilité, équipements, services, collaboration avec famille. Facteurs psychosociologiques : disponibilité, compétences, attitudes, préjugés, pratiques des intervenant(e)s. 3. Milieu de vie (voisinage, quartier, loisirs) Homogénéité, équipements, accessibilité, densité de population, vie associative.

43 Les facteurs de risques et les facteurs de protection selon une analyse écosystémique Facteurs Exosystémiques Instituitions Organisations Associations Institutions et organismes nationaux et régionaux en santé, éducation et services sociaux Coordination des institutions et organismes Concertation entre institutions et organismes Octroi de financement de lÉtat aux institutions et organismes Stabilité des financements de lÉtat Octroi de subventions aux organismes de recherche Mesures et services adaptés pour les jeunes enfants, les enfants de mséf, des minorités ethnoculturelles, en difficulté Application de la normalisation et du «mainstraming», des PIA et des P.S.I Évaluation des services Qualité des programmes en santé et en éducation Qualité des programmes de formation et de perfectionnement des intervenant(e)s Associations, organismes communautaires

44 Les facteurs de risques et les facteurs de protection selon une analyse écosystémique Facteurs macrosystémiques Valeurs Paradigmes socioculturelles Lois Politiques Non discrimination, intégration des minorités, normalisation Éradication de la pauvreté, de lanalphabétisme Prévention (santé physique et mentale) Égalité des chances de réussite Droit à léducation et à la santé pour tous Politiques familiales, daide sociale, de santé Engagement de lÉtat dans les coûts sociaux, déducation et de santé


Télécharger ppt "PROBLÉMATIQUE DE LÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008 Objectifs du cours: o Lapproche écologique du développement humain : une perspective."

Présentations similaires


Annonces Google