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Comment communiquer via l’humour ? Et quel humour selon les cibles ? ?

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Présentation au sujet: "Comment communiquer via l’humour ? Et quel humour selon les cibles ? ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment communiquer via l’humour ? Et quel humour selon les cibles ? ?
BIGOT Anna FAUQUEUX Sébastien RAPY Justine REINHARDT Nadja (Erasmus) RIVIERE Marie THUILLIER Marie Comment communiquer via l’humour ? Et quel humour selon les cibles ? ?

2 Qu’est ce que l’humour ? forme d’esprit qui souligne avec ironie les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. l’humour est quelque chose de très subjectif. Il n’est pas perçu de la même manière selon les ethnies – voire les régions d’un même pays, culture locale. il n’y a pas d’humour universel, car le sens de celui-ci se construit entre autres d’après l’éducation que chacun a reçu et selon les us et coutumes locales. ne pas confondre humour et comique ! : humour : l’humour s’adresse, quant à lui, au côté intellectuel, au cognitif. Une publicité humoristique nécessite un certain effort de réflexion pour être comprise. comique : Le comique est de l’ordre de l’immédiat et de l’émotionnel. Une situation comique l’est par sa chute incongrue, inattendue. Il ne s’agit pas de comprendre pourquoi cette situation est drôle, ce n’est pas un but en soi. Il s’agit d’apprécier cette chute. Le comique est quelque part gratuit, dans le sens où il ne demande aucun effort de réflexion à la compréhension. L'intrusion publicitaire (Cf. Seth Godin - Permission Marketing) devient acceptable si le consommateur, au lieu d'être dérangé, est distrait, divertit. L'humour devient ainsi un bon alibi. L'humour permet, en outre, d'instaurer une relation de partenariat, de complicité avec le consommateur. Il devient davantage acteur du spectacle publicitaire auquel il est invité. La force de l'humour publicitaire réside dans cet équilibre instable entre d'un côté la distraction (soustraction au message par le côté ludique) et l'implication par la connivence voire la provocation. "L'humour détourne l'attention sur la forme au détriment du fond, il attire l'attention du public sur l'énonciation aux dépends de l'énoncé". Attention, néanmoins, à ce que l'humour ne cannibalise pas le message ni ne demande un trop gros effort de compréhension de la part du récepteur. A l'instar du produit, on peut noter un cycle de vie de l'humour. C'est surtout dans la phase de maturité du produit que l'humour trouve son plein épanouissement. Le produit est connu, il a fait ses preuves, il peut évoluer et se permettre de communiquer avec humour.

3 L’humour en quelques chiffres
94 % des personnes estiment que l’humour permet d’attirer l’attention des consommateurs, 38 % qu’il permet d’accroître la compréhension du message publicitaire, 62 % déclarent que les publicités humoristiques sont les plus efficaces sur le plan de la persuasion

4 Humour : Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.

5 Enjeu marketing « Comment communiquer via l’humour… Et quel humour selon les cibles ? » Cet enjeu marketing consiste à… Retenir l’attention Convaincre  Fidéliser …pour un produit ou service en utilisant l’humour, et en l’adaptant selon les cibles.

6 Quel est l’intérêt, pour les entreprises, de communiquer avec l’humour
AIDA: Première étape  attirer l’attention du consommateur Mémorisation plus facile (jingle, slogan mémorable, phrases cultes etc.) Pour provoquer l’audience, les lecteurs (ne restent pas indifférents) Touche toutes les cibles Fait oublier les contre-arguments Suscite la sympathie

7 Avantages et inconvénients de communiquer via l’humour
Capte l’attention Améliore la mémorisation du message Apporte de la sympathie à la marque Peut entraîner un buzz INCONVENIENTS Risque de ne pas être compris par tous : Selon l’âge Selon les cultures Risque de parodie du message Difficile d’atteindre une cible large car tout le monde n’a pas le même humour.

8 « Comment communiquer via l’humour…
Les différentes alternatives possibles pour répondre à la problématique : « Comment communiquer via l’humour… Et quel humour selon les cibles ? » (Cf carte mentale diapo 9)

9

10 Les types d’humour Les types d’humour Humour à connotation
Raciste politique Machisme religieuse éthique imaginaire pitrerie Humour à connotation Blagues démesurées sexuelle scatologique 2nd degré Humour à enfantin Humour simple Humour noir Humour à « 2 balles » Humour absurde Vulgaire choquant Humour décalé agressif Humour exagéré gore cynisme Les types d’humour scabreux

11 Humour décalé Humour absurde
Qui n'est pas en harmonie, en phase avec la réalité, la situation. Non conventionnel, différent, ne correspond pas aux habitudes. Humour absurde Non-sens: pas de logique réaliste S'élève au-dessus du sens commun ; situations incongrues, dialogues incohérents… « Victoria est une femme qui s'habille comme un sac ! »

12 Humour à connotation sexuelle, éthique, politique, raciste, machisme, religieuse.
Sexuelle: Pub ultra décomplexée, sans concession, ni tabou avec de l’exhibition et érotisation des produits. Problème pour le public enfant. Ethique: relatif à la morale; actuellement beaucoup de pub sur l’écologie.

13 Humour à connotation (2)
Raciste Machisme Politique Religieuse

14 Humour simple Blagues démesurées, type le clown, le cirque…
second degré : ironiser une situation…

15 Humour enfantin blagues ou pitreries (histoire de Toto) l’imaginaire : permet à l’enfant de s’émerveiller et il est plus réceptif à l’humour humour scatologique de type « pipi-caca » Humour « à 2 balles» Exemple avec Grumly, « l’ours qui fait des blagues à 2 balles » Cliquer en mode plein écran pour commencer la vidéo

16 Humour noir Eléments tristes ou désagréables tournés en dérision.
Contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Pas de tabous. Exemple avec facebook: « Si vous perdez 3 amis dans un accident de voiture.. C’est pas grave vous en avez des centaines sur facebook! »

17 Humour exagéré le choquant, le vulgaire, l’agressif, le gore, le cynisme, le scabreux.
Publicité pour Lego mettant en scène une femme nue faite en Lego, dans une position provocatrice alors qu’il s’agit d’un jeu pour enfant.

18 Le gore: pub 13ème rue avec des peluches qui se font massacrer
Humour exagéré (2) Le gore: pub 13ème rue avec des peluches qui se font massacrer Le scabreux: forme d'humour qui choque la décence, osé, licencieux, inconvenant. Cliquer en mode plein écran pour commencer la vidéo Le cynisme: attitudes provocatrices, subversives Publicité pour Lego mettant en scène un adulte qui se pique, le bras est fait en Lego, alors qu’il s’agit d’un jeu pour enfant.

19 En ciblant

20 Relation entre les différents types d’humour et la cible
Cibles 2-5ans 5-10ans 10-18ans 18-25 25-40 40 et + Type d’humour Humour simple Humour enfantin Humour scatologique de type « pipi-caca » Humour gore  Humour choquant Humour créant de nouveaux langages ou de nouvelles modes  Humour noir Humour simple : Second degré  Humour à connotation Humour décalé Humour décalé: jouer sur l’autodérision Humour exagéré    

21 Humour type « le clown » qui va faire rire les enfants
Humour simple: Humour type « le clown » qui va faire rire les enfants cible: Pour les enfants de 2 à 5 ans.

22 Humour enfantin: Enfants faisant les pitres dans les rangs de la cours de récréation , les enfants représentent une scène du film Astérix. cible: Enfant de moins de 5 à 10 ans Personne ayant un comme centre d’intérêt les parcs d’attractions.

23 Humour enfantin: La publicité joue sur l’imaginaire en montrant des Bébés en roller.
cible: Les enfants. Les Parents et plus particulièrement les mamans.

24 Humour simple: Humour de second degré qui joue sur la prononciation.
cible: Pour les personnes voyage régulièrement. Pour les ans Pour la France.

25 Humour simple: Ce type d’humour est percutant afin de montrer que si on le voulait, il pourrait y avoir d’autres formes de travail. cible: Pour les personnes au chômage

26 Humour a connotation sexuel: Le prix de l’Eurostar de 69€ est représenté par une position sexuel
cible: Pour les ans Pour une catégorie socio professionnel peu développée Par centre d’intérêt pour ceux qui désirent prendre des vacances à l’étranger

27 Humour a connotation sexuelle:
La paire d’œufs et la banane sont mise en œuvre afin de laisser place à notre imagination sexuelle par rapport au boxer plus que moulant. cible: Hommes. Personnes portant des Boxers

28 Humour absurde: Mise en place d’un suppositoire comme cartouche
cible: Entre 18 et 25 ans

29 Humour exagéré: Ce type d’humour peut choquer sur le principe de présenter un cerveau humain.
cible: Personne âgée de 15 à 49 ans Par centre d’intérêt pour ceux qui connaisse 13ème rue.

30 But: montrer que la voiture nous protège.
Humour créatif: Cette publicité a créé une nouvelle façon d’utilisé une Polo, comme bouclier. But: montrer que la voiture nous protège. cible: Les utilisateurs Volkswagen. Habitants des Etats-Unis.

31 Par différentes techniques
EXAGERATION DEGRADATION TRANSPOSITION Communiquer sur ses défauts pour désamorcer les critiques REPETITION SUGGESTION IMITATION EXPRESSION Par différentes techniques CONTRADICTION INTERPELLATION JEU DE MOTS AUTODERISION

32 Communiquer sur ses défauts pour désamorcer les critiques
Suggestion Communiquer sur ses défauts pour désamorcer les critiques incite le téléspectateur à participer et demande un effort de réflexion. Parmi les slogans utilisés : « Ratée » (la légende avançait une rayure sur la boîte à gants comme refus au test de contrôle)

33 Répétition Transposition Exagération
une même phrase répétée plusieurs fois dans le spot peut être drôle ou exaspérante. lorsqu’une idée est exprimée dans un autre ton ou dans un autre langage. « Si ju va bien, c’est Juvamine » Exagération plus c’est gros, plus ce sera comique. C’est que qui permet de la distinguer de la publicité mensongère.

34 dégradation imitation
s’adresse à un produit concurrent ou à tout autre élément externe à l’univers du produit. imitation parodie de film, de série – en somme, d’une fiction connue permettant l’immédiate reconnaissance. Schweppes a repris Nicole Kidman sous le même style de la pub Chanel effectuée par la même actrice

35 expression interpellation contradiction
comique créé par l’effet inattendu du ton employé. interpellation contradiction le spectateur est tenu en haleine par une énigme, où la chute finale révèle le message. « Pour garder la ligne allez au rayon chocolat » Sveltesse La pub Eram : 1ère étape : Dites une phrase qui finit par « i » (on pense à Gucci avec l’image) 2ème étape : Eram pardi

36 Jeu de mots autodérision
il provoque, interpelle, défie, crée la connivence. autodérision

37 En répondant à un contexte

38 Faire changer les idées
En temps de crise Booster les ventes Faire changer les idées

39 Pour communiquer sur un nouveau produit atteindre une nouvelle cible

40 Faire face à un concurrent
Avantage concurrentiel durable Bravo à Audi et BMW pour avoir gagné le prix de beauté. De la part du gagnant du meilleur moteur international de l‘année 2006.

41 Faire face à un concurrent
Fidéliser la clientèle Faites du goût, pas du gaspillage. Devenez vert. Anticiper les futures publicités concurrentielles

42 Par différents moyens

43 Par différents moyens par des animaux
Le but est de faire de l’humour en utilisant des animaux et en les mettant en scène de façon innovante. En buvant Diet, le chat est entré dans un trou de souris Les vaches de Nouillorc sur lequelles SNCF fait un jeu de prononciation avec New-York.

44 Par différents moyens… par des personnes
Avec des stars: Avec des ambassadeurs:

45 Par différents moyens…
par association de produit

46 Par différents moyens… par les médias
TV: publicité humoristique sur les chaine publique ou au cinéma. Presse: publicité humoristique dans les magasines sur une ou deux pages. Pub pour Seat dans un magazine allemand Internet: utilisation du Web 2.0 avec des applications, vidéo ou affiche. Possibilité de Buzz. Utilisation des réseaux sociaux. Affichage: avec des affiches 4/3.

47 En jouant sur… surprise peur colère Les émotions En jouant sur dégout
tristesse joie Les émotions colère surprise dégout peur L’envie En jouant sur Les enfants Le quotidien Pub Axe où l’on voit un homme transpirer lorsqu’il est avec une fille L’argent Les souvenirs surmenage Les courses

48 En jouant sur …. Les émotions surprise, peur, colère, dégout, tristesse, joie
Surprise : État de quelqu'un qui est frappé par quelque chose d'inattendu Peur :  Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace  Joie : Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être

49 Tristesse : État de quelqu'un qui éprouve du chagrin, de la mélancolie
 Colère : État affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, traduisant un vif mécontentement  Tristesse : État de quelqu'un qui éprouve du chagrin, de la mélancolie Dégout : Sentiment d'aversion, de répulsion, provoqué par quelqu'un, quelque chose  Pub Axe où l’on voit un homme transpirer lorsqu’il est avec une fille

50 En jouant sur …. L’envie Envie : Désir d'avoir ou de faire quelque chose, désir que quelque chose arrive L’envie d’être, de paraitre. L’envie d’acheter, d’avoir. Publicité Spécial K : envie d’être belle avant l’été et que les hommes regardent cette femme qui fait un programme « Spécial K »

51 En jouant sur …. Les souvenirs
Souvenir : Survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée, d'un événement passés  Publicité pour la Danette qui est de nouveau présente dans en grand format. Ce format était présent dans les années 70, par conséquent, cela remémore des souvenirs (ici la mode avec des vêtements vintage de l’ époque)

52 En jouant sur …. Le quotidien
Les enfants L’argent Publicité pour la banque LCL. Le conseiller dit que ce couple est encore à découvert (comme beaucoup de français dans le quotidien), et demande si ils ont besoin d’une avance d’argent pour leur projets. Le ton employé par le conseiller et l’expression du visage utilisées par ces 2 personnes sont assez drôles. La célèbre publicité avec Maurice le poisson rouge qui a mangé tous les yaourts au chocolat.

53 Les courses Le surmenage

54 Obtenir un avantage durable
En créant un buzz Comment ?  via l’affichage : utilisation du non verbal = sans texte  via les réseaux sociaux : en associant une application

55 Le buzz Par le Buzz, les entreprises communiquent horizontalement, c’est à dire qu’elles se considèrent au même niveau que leurs cibles. Pour qu’un Buzz fonctionne, il faut que la cible s’y implique et le fasse suivre. Ingrédient d’un bon buzz : NOUVEAUTE, LUDIQUE, APPROPRIABLE NOUVEAUTE : C’est la première raison qui pousse l’internaute a relayer. Il faut créer un événement permanent. LUDIQUE : Si le concept amuse l’internaute, celui-ci le relayera. APPROPRIABLE : Lorsque l’internaute a la possibilité de participer directement à la campagne de communication, le buzz est quasiment assuré. Cela s’appelle: l’UGC User Generating Content. Par ce procédé, le consommateur est valorisé. L’appropriation est possible que par une communication horizontale.

56 Le buzz AFFICHAGE : (sans texte)
Le but de ce type d’affichage, est de faire parler les gens entre eux. La publicité ne parlera pas forcément du produit de la marque. C’est au public d’en discuter et d’interpréter ce qu’il a vu. Ce type d’action devient vite un buzz car chacun va vouloir communiquer sur ce qu’il a vu. United Colors Of Benetton qui est une marque de pulls a beaucoup utilisé ce type de publicité. Les affichages de la marque ne parle jamais de produit, mais de cause qu’elle défend.

57 Le buzz RESEAUX SOCIAUX
L’utilisation des médias sociaux permet d’être vu très rapidement, à très large échelle. Médias sociaux : Outils développé par le Web 2.0, il facilite l’interaction, la collaboration et le partage entre les internautes. Réseaux sociaux : regroupe les sites web où les utilisateurs disposent d'un profil, d'un réseau social visible et ont la possibilité d'interagir avec les autres utilisateurs, grâce aux commentaires notamment (Twitter, Facebook, Myspace). L’idée est de créer une application interactive sur Facebook qui aurait pour objectif d’impliquer l’utilisateur et donc lui donner envie de le relayer. Cela amplifie la façon horizontal de penser.

58 Contraintes et modalités du buzz
Avantages Inconvénients L'affichage non verbal - peu commun => attire l'attention - créer un mystère => suscite l'intérêt - touche toute une zone géographique - permet de cibler précisément une zone - support figé : peut être vu et revu - possibilité grand panneau => fort impact - supports variés - nombreux formats ne parle pas à tout type de cible - absence de slogan => peut moins marquer les esprits - doit être suffisamment explicite pour susciter l'intérêt moyen de communication coûteux buzz facebook public jeune => enclin aux nouveautés => diffusion rapide du phénomène moyen de communication peu cher diffusion à large échelle - connotation positive => prescription par des connaissances - interactif : utilisation du web intérêt de plus en plus grand pour ce type de média nouvelle façon de communiquer qui se démarque en temps de crise limite cible => public plutôt jeune le buzz n’est pas toujours maitrisable - applications Facebook ne séduisent pas tout type de cible risque de rumeur négative danger du boycott et de la parodie - submersion par les informations Internet

59 Les étapes : Média planning
Communication en adéquation avec la sortie du produit. Pas de règle stricte; campagne dépendra du produit, de la marque et des objectifs. Exemple de médiaplanning : campagne d’affichage humoristique, buzz et relations presse : Le produit est lancé en début d’année; en février car l’achat d’espace publicitaire est moins cher qu’en janvier.  Adéquation entre la campagne et les habitudes de consommation; on ne lancera pas un produit au début des vacances d’été.

60 Un exemple d’alternative : la communication réunit humour et réseaux sociaux
Signal lance une application Facebook qui permet à l’utilisateur de simuler le blanchiment des dents des personnes qui figurent sur ses photos. Une fois l'image retouchée, l'internaute peut la télécharger telle quelle sur son profil. AVANTAGES Permet de vanter les mérites du produit  dentifrice Signal White Now Initiative participative de la part de l’utilisateur Cette initiative s’ancre aussi dans les habitudes de l’internaute sur le réseau social : les membres peuvent en effet l'utiliser à chaque fois qu'ils téléchargent de nouvelles photos  ils ont tout le temps en mémoire les mérites du dentifrice Facilite l'effet bouche-à-oreille  c’est drôle donc on en parle autour de nous Permet d'obtenir un retour plus immédiat de l’avis des consommateurs  plusieurs groupes de fan se sont ainsi constitués sur le site ( fans à ce jour) Article : Avec Unilever, la communication réunit humour et réseaux sociaux Signal lance une application Facebook qui permet à l'utilisateur de simuler le blanchissement des dents des personnes qui figurent sur ses photos. Il peut ensuite télécharger les images retouchées sur son profil. Publié le 07 Aout 2009 Pour séduire le plus grand nombre de consommateurs, rien ne vaut les réseaux sociaux. Reste qu'une simple bannière ne suffit pas. La marque de dentifrice Signal lance ainsi une application qui propose aux internautes de blanchir les dents des personnes qui figurent sur leurs photos. Le système, baptisé Signal White Now, fonctionne comme un logiciel de graphisme type Photoshop. Mais en beaucoup plus simple. L’application propose une palette d’outils de base, comme le zoom et la gomme. Vanter les mérites du produit Ainsi qu’un outil pinceaux, en forme de brosse à dent, qui blanchit la zone sélectionnée. N’importe qui peut alors se fabriquer un sourire digne d’une publicité, auquel on peut rajouter un scintillement au coin des lèvres. Une fois l'image retouchée, l'internaute peut la télécharger telle quelle sur son profil. Ce qui est intéressant, c'est qu'une telle initiative est non seulement participative mais qu'elle s'ancre aussi dans les habitudes de l'internaute sur le réseau social : les membres peuvent en effet l'utiliser à chaque fois qu'ils téléchargent de nouvelles photos. Une aubaine pour le marketing Autre intérêt pour la marque : être présent sur un réseau social comme Facebook facilite l'effet bouche-à-oreille. Et lui permet d'obtenir un retour plus immédiat de l’avis des consommateurs. Plusieurs groupes de fan se sont ainsi constitués sur le site, comme pour d’autres sujets du même type. Le groupe d'origine comprend ainsi environ 25 000 adhérents. L'application est proposée au moment où Signal commercialise un bain de bouche qui promet, comme le dentifrice, un effet blancheur basé sur le jeu avec les couleurs.

61 Publicité sur Facebook
Une publicité Facebook est un moyen pour une entreprise ou une marque de promouvoir un produit ou service sur Facebook. Cette unité de publicité porte uniquement la marque, le texte et l'image de l'annonceur et ne tient compte d'aucune action sociale. Elle peut néanmoins comporter un lien vers une Page ou une application Facebook, ou vers un site Web externe. Toutes les publicités apparaissent sur l'espace publicitaire du côté droit. Il n'est pas possible de choisir si la publicité apparaîtra sur le premier ou le second emplacement de l'espace publicitaire. La campagne publicitaire Payer par clic (également appelée Coût Par Clic ou CPC) permet de spécifier une quantité fixe que nous sommes disposé à payer chaque fois qu'un utilisateur clique sur la publicité. La campagne publicitaire Payer Par Affichage (également appelée Coût pour mille impressions ou CPM) permet de spécifier une quantité fixe que nous sommes disposé à payer chaque fois que votre publicité atteint mille affichages (ou impressions). La publicité a plus de chances d'être efficace et largement diffusée si elle est présentée aux internautes directement concernés par le produit ou service..

62 B Les avantages de la publicité sur Facebook :
- Créer du buzz sans payer l’affichage via un paiement au CPC. - Toucher les 7 millions d’inscrits en France - Donner une image tendance de ses produits et son entreprise - Utiliser un média avec un ROI intéressant (un CPC de 0,08 est possible pour la plupart des publicités). - Les Social actions qui montrent qui dans vos contacts a cliqué sur une publicité, ce qui vous offre la possibilité d’utiliser la recommandation via des tiers. Les inconvénients de la publicité sur Facebook - Toucher peu de seniors et surtout les réfractaires aux nouvelles technologies - Payer pour de nombreux « faux clics » : entre les nombre de clics sur Facebook et vos visites il y a une forte différence qui n’est pas exclusivement expliquée par un temps de chargement trop long. - Ne pas pouvoir cibler aussi efficacement que sur Google Adwords : il n’est pas possible de choisir d’apparaître pour des mots clés ultra ciblés (ex : pas « achat logiciel »). - Des changements de design de la page Facebook qui nuisent à la visibilité de l’annonce, ce qui peut fortement influencer la visibilité de vos annonces.

63 Cible de la campagne publicitaire
Tarif Facebook Cible de la campagne publicitaire

64 Tarif pour un budget de 2 euros par jour avec un cpm
(Coût pour mille impressions)  le CPM désigne par défaut les milles formats publicitaires affichés et donc en théorie vus par des internautes. Etant donnée que dans ce cas nous n’avons pas définit de cible précise, cela reviendrait à un budget élevé pour une campagne de publicité. Tarif pour un budget de 2 euros par jour avec un cpc (Coût par Clic)  SOLUTION RETENUE Mode de tarification des campagnes publicitaires sur Internet prenant en compte le nombre de clics enregistrés sur la création publicitaire. Intermédiaire entre la tarification à l'affichage (CPM) et au rendement (CPL), le CPC est essentiellement pratiqué dans le cadre de campagnes massives et peu ciblées ce qui correspond tout à fait notre objectif.

65 Tarif affichage (source Media Poche : http://www.media-poche.com/ )
Lexique des abréviations utilisées slide suivant

66 Format 400x300 et 320x240 - Durée : 7 jours
AFFICHAGE GRAND FORMAT - Simples : Format 400x300 et 320x240 - Durée : 7 jours Solution retenue : pour commencer, nous avons choisit de développer notre campagne publicitaire sur une zone géographique « test » ce qui représente 4 agglomérations supérieur à habitants. Par la suite, la campagne pourra être élargie à l’ensemble du territoire nationale si l’entreprise voit que cette campagne a des répercussions quant à son image et ses ventes.

67 Tarif pour une campagne de un mois
b Tarif pour 7 jours Tarif pour une campagne de un mois Facebook 2,08 €*7 =14,56€ 14,56*4 =58,24€ Affichage 4 X 3 *4 = TOTAL , 56 € , 24 €

68 Prestataires de service :
Agence publicitaire DUKE 86-90 Rue Notre Dame de Nazareth, Paris Savoir-Faire: propose des solutions complètes (Stratégie, Analyse Consommateurs, Création, Connaisances avec des médias differentes) Réferences: Nike France, SNCF, McDonald’s France, Levi’s Europe Prix: (entre autres) Grand prix stratégies marketing des jeunes : grand prix + prix catégorie vidéos virales / opération de buzz – “mcdonald’s venez comme vous êtes” W3 - Gold “Best Visual Appeal”, “Sweet spots” (Nike ACG) Membre de RAZORFISH NETWORK: Agences à Paris, Londre, Berlin, Madrid, Seattle, NYC, Tokyo, Shanghai, etc...

69 Exemples: Nouveau Site Internet de Levis
McDonald’s France Campagne: Venez commes vous êtes (Video virale/ Buzz) SNCF Campagne: Homer Simpson: nouvelle voix de la SNCF dans les gares (Buzz en avril 2009)

70 Conclusion : L'humour, un moyen de communication qui marque les esprits et qui permet de toucher un large public, en l’adaptant à la cible choisie.


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