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La RSE aux frontières de lorganisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.

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1 La RSE aux frontières de lorganisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels Françoise QUAIREL LANOIZELEE Université PARIS-DAUPHINE CREFIGE Atelier International de Montréal sur la RSE - octobre 2006

2 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre 2006 Pourquoi et comment les dirigeants définissent les « frontières » de la responsabilité sociale de lentreprise ? Réflexion théorique basée sur les discours et les pratiques des entreprises industrielles Sur le domaine de la gestion de la chaine dapprovisionnement cest-à-dire Sur le domaine de la gestion de la chaine dapprovisionnement cest-à-dire intégré au cœur de la stratégie économique Basée sur lhypothèse que ce sont les dirigeants qui construisent la frontière de la RSE : les instruments traduisent leur représentation

3 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre 2006 Les conclusions Le discours est « messianique » ; il repose sur le « win-win » ; il gomme les conflits et affiche un périmètre très large de responsabilité : une frontière ouverte Les pratiques sinscrivent dans le paradigme managérial classique élargi à la gestion du risque orienté par le « Business Case ». Le « Slack » de RSE constitue le véritable enjeu de la représentation que les dirigeants se font des frontières de la responsabilité de lentreprise

4 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre Frontière ouverte ou fermée ? Vision «messianique» Promouvoir, faire respecter, encourager … Pacte mondial, OCDE..Loi NRE … demandent aux grandes entreprises dêtre un agent de RSE Vision «défensive » Vision «défensive » Se protéger des risques potentiels liés à la chaine dapprovisionnement : risque de réputation Agence de notation et investisseurs SR Fournisseurs concernés : 1 er rang ; Cercle vertueux à partir de la qualité sociale du fournisseur Business case : intérêt de lentreprise

5 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre Mise en œuvre des dispositifs de contrôle : les pratiques des grandes entreprises Plus les entreprises sont pro-actives, plus elles sinscrivent dans la vision défensive Les instruments : engagement sur des codes de conduite et évaluation des performances sociales Externalisation du risque, report sur le fournisseur Injonction contradictoire pour le fournisseur (PME) Mais discours sur les aspects « gagnant gagnant » Freins chez les acheteurs

6 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre Les déterminants de la frontière Périmètre de responsabilité est le lieu dexercice du contrôle défini par les dirigeants Trois grands types de contrôle –Par le marché (Prix, contrats court terme) –Par la bureaucratie (formel, se couvrir du risque) –Par le réseau (partenariat, confiance, long terme) Le discours RSE des entreprises met en avant le contrôle par le réseau, alors que les pratiques sont pour lessentiel des contrôles par le marché ou la bureaucratie

7 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre 2006 De quoi dépend la construction des frontières ? Codes conduites ProtectionCT Aucun contrôle effectif Marché Contrôle symbolique RSE gagnant-gagnant partenariat LT Dépendance fournisseur Avantages économiques réels Faibles avantages économiques Fournisseurs peu nombreux non substituables Fournisseurs nombreux substituables SLACK RSE Pour lentreprise

8 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre 2006 De quoi dépend la construction des frontières ? Codes conduites ProtectionCT Aucun contrôle effectif Marché Contrôle symbolique RSE gagnant-gagnant partenariat LT Dépendance fournisseur Avantages économiques réels Faibles avantages économiques Fournisseurs peu nombreux non substituables Fournisseurs nombreux substituables Pour lentreprise

9 Atelier international de Montréal sur la RSE - octobre 2006 Conclusion Lorsquon entre dans des domaines qui sont intégrés à la stratégie économique, les seules pratiques de RSE sont celles qui entrent dans le « business case » –La frontière est défensive même si le discours est messianique –Les pratiques de RSE sont juste un élargissement du management classique On peut définir un slack de RSE qui dépend de la direction générale, du pouvoir des parties prenantes, de la relation fournisseur… qui élargit la frontière de la RSE


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